- Muetdhiv3r a écrit:
Comme je n'ai pas une seule pièce je choisis l'autre option et le paragraphe suivant me dit que je vais dans une sorte de casino en payant 1 pièce d'or (alors que je n'en n'ai pas).
Et là mon cerveau fait craaaaac. De toute façon c'est toujours pareil : s'il ya la possibilité d'un micro bug , d'une mini incohérence, c'est sur que je vais la rencontrer...
lol
Il y a 5 façons de regagner de l'argent après le dépouillement par le pêcheur de Ragadorn (paragraphe 194) mais effectivement il est possible qu'on les ait loupées toutes au moment où on arrive au Cercle de jeu (en 238), bravo pour cet exploit !
Bon, là, le texte renvoie bien vers un autre paragraphe si on n'a plus d'Or : "Si vous avez perdu tout votre or, rendez-vous au 169". Mais je reconnais que la phrase n'est donnée qu'en toute fin de paragraphe, après le long descriptif de ce qui se passe dans l'établissement, donc ça serait plus judicieux qu'on la retrouve en début avant d'entrer (quitte à l'avoir au début et à la fin).
Je proposerai un ajustement en ce sens dans la prochaine réimpression.
Pour la petite histoire, on s'en sort bien même dépouillé, parce que dans la novélisation
Sword of the Sun, Louloup est carrément égorgé sur le bateau ! Bon, sauf qu'il est sauvé par une intervention d'Alyss, qui altère légèrement le cours du temps pour l'éviter, mais l'expérience laisse quand même des traces, et c'est bien glauque. (Bon, on pense ce qu'on veut de ce petit délire, moi je ne suis pas ultra-fan mais c'est toujours rigolo de voir comment certaines choses ont été adaptées dans les Legends of Lone Wolf de John Grant et Joe Dever).
- Angakelst a écrit:
- je suis totalement incapable d'acheter un livre que je vais trouver 1/moche (encore que ça soit subjectif) 2/ en décalage avec ce qu'il représente 3/ apparemment, franchement au rabais comparé à ce qui se fait à côté.
Franchement au rabais ?
Dans la forme extérieure, la DE est effectivement plus luxueuse (couverture rigide, dos cousu, double-signet, jaquette avec carte couleur, papier épais) que la v5, mais elle est aussi vendue plus cher (environ 23 euros soit plus de 10 euros plus cher). D'ailleurs, Holmgard Press lance une version poche de DE, qui sera sans doute voisine de la v5 VF dans la forme, et pour un prix j'imagine comparable.
A l'intérieur, les contenus sont à peu près identiques, il y a juste un peu plus de matériel dans les annexes. Attention, je ne dénigre pas les DE, cette édition est superbe, mais il faut aussi voir que c'est Gallimard Jeunesse qui ont pris l'initiative d'une réédition les premiers en 2017, avec un vrai investissement pour en faire une édition de grande qualité (format, papier, décorticage fin, Archives de Magnamund, couvertures suivant vraiment les contenus...), les DE ne sont arrivées qu'en 2022. Certes en allant plus loin encore dans la qualité, mais on ne peut pas reprocher à Gallimard Jeunesse de ne pas proposer la même chose : maintenant qu'ils ont lancé une 5e édition, il est normal qu'ils poursuivent sur leur lancée ; normal et même préférable, sauf à ce que vous vouliez une 6e édition qui recommence pour la énième fois au tome 1, et repousse aux calendes grecques la perspective de voir rééditée la tant attendue 4e série (tomes 21 à 28). Et ils ont quand même publié une édition collector couverture rigide de LS1+, tout à fait sympathique. Maintenant, là aussi, si tous les LS devaient sortir en édition collector (à supposer que ce soit économiquement viable pour l'éditeur, ce dont je doute), ça signifierait là aussi un retard colossal pris au détriment d'un retour de la 4e série.
- ExNihilo a écrit:
- Entre 1 tome V4 pour Agarash au format unique
Toutes les nouveautés LDVELH sortent en grand format depuis la 4e édition, celui-ci n'a pas fait exception. La v5 a aussi le mérite de ne proposer qu'un format unique, le grand, c'est mieux pour l'homogénéité des étagères de LDVELH.
- ExNihilo a écrit:
- je sonderai les “vieux” sur leur envie d’avoir des collections uniformes et de qualité (quitte à y mettre le prix).
C'est un rêve que j'ai longtemps eu moi aussi mais qui s'est brisé dès l'arrivée de la 2e édition, certains titres n'existant pas en 1re édition (ou en 2e, 3e ou 4e). Pourtant, j'espère au moins pour les LS, qui sont une saga cohérente, que la v5 sera enfin celle de l'uniformisation. Mais pour cela, il ne faut pas encourager les dispersions, avec des éditions collector ou autres, l'éditeur doit vraiment poursuivre sa tâche qu'il a commencée en 2018.
- ExNihilo a écrit:
- C’est ça qui m’a séduit avec l’annonce des “Definitive Editions” en VO : un plan clair dès le départ, avec un rythme de publication annoncé, un format unique, le contenu révisé et les bonus. Bref, une vision d’éditeur et de collection.
D'éditeur dont c'est l'unique objet, et dont le patron est l'ayant-droits. Gallimard Jeunesse n'est pas centré sur les LDVELH et publie plein d'autres choses très bien et pour beaucoup à succès. Donc forcément, c'est difficile à comparer. Pour autant, le contenu révisé et les bonus font aussi partie de l'objectif de Gallimard Jeunesse sur la v5 et ils sont globalement au rendez-vous. Quant au rythme de publication d'Holmgard, il est certes bien plus ambitieux, pour autant, il commence à prendre du plomb dans l'aile, car c'est énormément de travail pour toute l'équipe, la plupart intervenant bénévolement, et il faut arriver à suivre. Donc relativisons les choses.
- Angakelst a écrit:
- A mon avis, on est quand même un nombre non négligeable d'"anciens" qui seraient prêts à "investir" sur des éditions type DE
Permets-moi de ne pas en être si sûr. Il y a eu un nombre important de remontrances de ces "anciens" sur le passage au grand format systématique de la v5 et donc à un prix de 12 à 18 euros, donc si on devait leur proposer de payer encore plus, 25 euros par exemple, pour un livre cartonné, est-ce qu'ils seraient beaucoup à suivre ? La hausse des coûts et l'inflation ne vont pas non plus dans ce sens à mon avis.
- Angakelst a écrit:
- De fait, je suis sidéré par la couverture du dernier FF... de 6-8 ans on passe à 4-6... Là, c'est abusé. A moins bien sûr que le contenu ne s'adresse effectivement à des enfants de 5 ans. Là, ça ferait sens. Mais je ne suis pas convaincu que Steve J. et Ian L. aient changé de style à ce point!
Non, bien sûr. D'ailleurs, ils ne sont pas les auteurs, c'est la fille de Terry Pratchett, et le contenu n'est pas enfantin. Tout le monde déplore cette couverture. Mais les couvertures de la v5 ne sont quand même pas de cet acabit, il ne faut pas tout mettre dans un même panier.
- Spike_ a écrit:
- Muetdhiv3r a écrit:
- Je me demandais : Ya t'il eu des modifications dans le livre ou est-ce un retirage à l'identique ?
Identique je pense.
Non. Il y a eu une 15aine de modifications dans la réimpression de l'automne 2022, essentiellement issues de la Definitive Edition et sur des points de jouabilité (ceux qui intéressent le plus les habitués de la Taverne en général). Mais ça a été fait un peu à l'arrache, et de nombreuses autres modifications de la DE ne pourront être intégrées que sur une réimpression suivante.
- Lescart a écrit:
- à priori une erreur c'est glissée dans la dernière édition de la traversée infernale (ou alors je ne comprends pas la psychologie des Kai) au paragraphe 299 pour ne pas révéler tout. Il me semble que dans ce paragraphe les 2 choix ont été inversés (vérifié en ligne sur le site du projet Aon).
lol la psychologie Kaï.
Oui, c'est bien une erreur introduite dans le cadre d'une correction structurelle issue de la DE, je m'en explique en détail ici.
Et par contre attention, je suis le 1er ultra-fan de Project Aon depuis maintenant bien 20 ans, mais ils ne mettent pas à jour sauf erreur les corrections de la DE, et d'ailleurs la DE prend parfois à contre-pied certaines de leurs idées. Les équipes ne sont pas les mêmes.
- Muetdhiv3r a écrit:
- je suis certain que les bonnes gens de Scriptarium (ceux qui, tels des maitres Kaï tapis dans l'ombre, susurrent aux oreilles de Gallimard les corrections à apporter aux bouquins ) ont expliqué le choix de n'avoir pas modifié ce passage : le "problème" n'est pas très grave à la base, et le correctif officiel n'est pas terrible, du coup ils ont pris le parti de ne pas modifier ce passage.
Alors c'était effectivement notre choix initial lors de la 1re impression de la v5 de maintenir, tapis dans l'ombre
, la version initiale de Joe, n'étant pas convaincus par l'alternative qu'il avait proposée dans des rééditions, mais nous avons décidé pour la 2e impression, maintenant que la DE existe et avec elle une 3e solution intelligente, de la répercuter en VF. Malheureusement, une inversion de paragraphe antérieure non détectée a généré une 4e version, encore moins satisfaisante, même si elle n'empêche pas de finir l'aventure.