Ce livre-jeu est-il un point d'étape ? C'est en tout cas mon 20ème livre "pro" (si on triche en ne comptant pas l'AVH
La Malédiction des Baskerville). J'aimerais qu'il soit la même chose que
Baskie,
Icare ou certains Escape Books : une synthèse réunissant un bon sujet, une inspi, et un bon pinceau à l'illustration. Un peu comme quand toutes les planètes s'alignent.
Le titre
L'Île infernale vient de l'éditeur. J'ai posé la question : la personne qui a choisi le titre ne connaissait pas du tout le jeu de société du même nom, c'est un hasard complet ! De mon côté, sans jamais y avoir pensé consciemment, le peu que je connais du jeu MB m'a sans doute influencé pour le dernier chapitre. Je me suis rendu compte après coup d'autres inspi non conscientisées, mais impossible à contester. Par ex. dans l'épisode du crabe-crâne qui délivre un message codé menant vers un trésor. Vous avez la réf ? Oui, comme la bestiole du
Scarabée d'or d'Edgar Poe.
Pour la petite histoire, sachant déjà que le monstre final serait le Witherstorm de Minecraft Story Mod, une créature tentaculaire digne de Lovecraft, j'ai gardé en tête
L'Appel de Cthulhu durant l'écriture. Ce livre-jeu à thème pirate nous fera donc explorer un temple à la géométrie impossible et non-euclidienne... Mélange des genres pas si étonnant quand on sait que le premier récit de Lovecraft,
La Petite Bouteille de verre, écrit dans son enfance (1896), était... une chasse au trésor.
Aïeuuuuuh j'ai marché pied nu sur un cuuube ! En parlant piraterie et Lovecraft, permettez-moi une parenthèse. HPL avait (je suppose) lu
L'Île au trésor de Stevenson, dont j'ai l'impression de trouver des traces dans sa nouvelle
L'Appel de Cthulhu : la boîte du Pr Angell = le coffre de Billy Bones... La figurine aux inscriptions mystérieuses = la carte aux inscriptions prometteuses... Le 1er paragraphe rétrospectif et mystérieux de la nouvelle de Lovecraft = la même chose dans le 1er paragraphe du roman de Stevenson... Un des marins morts sur l'île nommé Hawkins = même nom que le jeune héros de
L'Île au trésor... Le changement de narrateur en cours de route, comme les chapitres de
L'Île au trésor racontés par un perso secondaire... Le récit placé sous le patronage d'un "grand ancien" dont le nom effraie tout le monde : capt'ain Flint... ou Cthulhu.
Je me demande ce qu'en pense Gief. Fin de la parenthèse !
Bateau pirate ! Croquis de Chiara Iacobelli, pour le plaisir des yeux. Pour les joueurs malins, un
paragraphe caché fait de ce volume la suite du précédent,
En mode survie. Les héros du tome 1 échouaient à la fin sur une île ; la même où la victime du tome 2 commence sa propre aventure...
Mais chut : place au jeu !
_