Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Quand on ne peut pas regagner de l'HABILETE Jeu 20 Fév 2014 - 1:19 | |
| Il arrive dans plein de ldVelh que l'on perde des points d'HABILETE, qui est une statistique comme celle de l'ENDURANCE.
Mais voilà: alors qu'il est courant de regagner de l'Endurance en mangeant, se reposant, en prenant une potion, il est beaucoup plus rare de regagner de l'Habileté.
Et ça, c'est vraiment contrariant!
Les règles du début précisent que c'est un total qui ne va pas beaucoup changer durant l'aventure, mais trop souvent, s'il change, ce n'est que vers le bas!
Je me souviens de Rendez-vous avec la M.O.R.T. où le Justicier peut se brûler les mains, recevoir un éclair... en perdre des points d'Habileté mais n'ayant aucune occasion pour en regagner! Dans La Citadelle du Chaos, le héros n'a l'occasion de regagner juste 1 point d'Habileté en mangeant du fromage (ben oui). Bien sûr, il tombe sur des armes magiques qui augmentent sa force d'attaque par la suite... Dans les Sorcellerie, c'est la fête! Déjà, si on choisit d'incarner un sorcier, on a un malus côté Habileté, mais les occasions de perdre de l'Habileté sont nombreuses! La seule fois dont je me souviens où l'on regagne de l'Habileté, c'est la fin de Les Sept Serpents si l'on a tué assez de serpents. Ah, et le coup des Boulettes d'Hybride! L'Homme d'Analand devrait plus relever de la limace rampante lors qu'il arrive à l'Archimage... | |
|
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Quand on ne peut pas regagner de l'HABILETE Jeu 20 Fév 2014 - 9:54 | |
| - Alianna a écrit:
Dans les Sorcellerie, c'est la fête! Déjà, si on choisit d'incarner un sorcier, on a un malus côté Habileté, mais les occasions de perdre de l'Habileté sont nombreuses! La seule fois dont je me souviens où l'on regagne de l'Habileté, c'est la fin de Les Sept Serpents si l'on a tué assez de serpents. Ah, et le coup des Boulettes d'Hybride! L'Homme d'Analand devrait plus relever de la limace rampante lors qu'il arrive à l'Archimage... Oui mais pour Sorcellerie, il y a la magie qui compense énormément et qui permet d'éviter un grand nombre de combats. Il y a aussi énormément de possibilités de gagner de la FA, cf cet inventaire ici : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4220-le-jeu-du-guerrier-optimise?highlight=jeu+du+guerrierSi on récolte tous les bonus on peut finir le 4è tome à : 19 FA pour le guerrier qui démarrait à 12 (Ce chiffre de 19 doit être un record) 17 FA pour le sorcier qui démarrait à 10 Un mage optimisé qui démarre à 10 d'HAB n'a pas besoin de lancer de sorts, il fritte tous ses adversaires au combat avec les bons objets. Certes cela ne dispense pas des pertes et des Tests d'Hab. En dehors de Sorcellerie, et pour les DFs fantasy, il y a majoritairement la possibilité de choisir la potion d'HAB, souvent potentiellement utile dans un Livingstone par exemple. Mais globalement, comme bien souvent, c'est (très) mal équilibré, comme pour les combats.
Dernière édition par VIK le Jeu 20 Fév 2014 - 11:52, édité 1 fois | |
|
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Quand on ne peut pas regagner de l'HABILETE Jeu 20 Fév 2014 - 11:09 | |
| Tout de même, il y a beaucoup de DF où on peut partir avec une potion d'Adresse - même si on a tendance à plutôt en choisir une de Force ou de Bonne Fortune. Aussi dans le Marais aux Scorpions on peut partir avec une pierre d'Habileté sans avoir à se restreindre sur le reste et on peut en acquérir à Courbensaule. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand on ne peut pas regagner de l'HABILETE | |
| |
|