| Le Jeu du Guerrier optimisé | |
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+6Rapha Albatur Tabasko le Noir Sphigx Warlock VIK 10 participants |
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Auteur | Message |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Le Jeu du Guerrier optimisé Mar 28 Aoû 2012 - 23:45 | |
| Si il est naturel de jouer un Sorcier, on peut utiliser ce topic pour déterminer quelles sont les chances du simple guerrier. Le Guerrier a une HAB de départ normale pouvant aller jusqu'à 12, tandis que le Sorcier ne peut aller que jusqu'à 10. Maintenant, il y a de très gros bonus tout au long de la saga pour améliorer la Force d'Attaque (FA) Ce topic essaye d'en dresser la liste, Attention SPOILERS : Bonus dans les Collines Maléfiques : - Spoiler:
Dans le premier village, le glaive acheté donne +1 à la FA. Le Brassard d'escrime donne +2 à la FA si on l'utilise avec une épée. Il faudrait donc vérifier en VO si le glaive est bien une épée (broadsword ?), mais a priori, c'est oui.
Au total +3 FA fait passer le Guerrier à FA 15 et le Mage à FA 13, si ils avaient les stats de départ maximum. Dans cette configuration, le Mage n'a quasiment jamais besoin de se servir de la magie, car avec 13 de FA, il devient monstrueux au combat.
Bonus dans la Cité des Pièges : - Spoiler:
Là il y a moins de bonus à récolter il me semble... On notera quand même une paire de gant que l'on peut acheter et qui permet de relancer le dé le moins faible quand notre END est à 5 ou moins.
Bonus dans les 7 Serpents : - Spoiler:
Là c'est le jackpot potentiel : La Cotte de mailles vendue par l'Elfe Noir rajoute +1 à la FA. Et si les 7 Serpents sont éliminés, c'est un énorme +2 à l'HAB de départ.
Soit au total jusqu'ici : FA 18 pour le guerrier FA 16 pour le mage ! Voilà de quoi aborder grosbilement la Couronne des Rois
Bonus dans la Couronne des Rois : EDIT grâce à Herge - herge a écrit:
- Spoiler:
Aiguiser son arme permet d'augmenter sa force d'attaque de 1 point. On atteint alors 19 FA pour le guerrier 17 FA pour le sorcier
Ce chiffre de 19 doit être un record.
Sphigx me fait préciser qu'il y a aussi : - Spoiler:
à Dhumpus une épée tranchante qui fait 3 points de blessure. => ce qui rentable si l'on affronte toujours QUE des adversaires qui ont une HAB en retard de 3 points ou + sur notre FA dans toute la saga.
Dernière édition par VIK le Dim 9 Aoû 2015 - 7:33, édité 4 fois | |
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Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mar 28 Aoû 2012 - 23:53 | |
| En tant que guerrier dans la couronne des rois c'est bien simple on a aucune chance de terminer l'aventure. Ce n'est pas une question de stats, mais de choix.
A l'extérieur de la forteresse à un moment, il me semble que c'est l'éboulement (on a l'illustration), on a le choix en trois propositions deux naturelles (donc le guerrier) ,l'autre par la magie. Si on opte pour les deux naturelles c'est le pfa direct, on a le choix que de la magie sinon c'est ciao, dead. Personnellement je trouve ça plutôt frustrant, on ne laisse aucune chance au guerrier. Et il y a d'autres exemples qui abondent dans le même sens, ou l'auteur privilégie dans les propositions le magicien et non le guerrier. | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mar 28 Aoû 2012 - 23:59 | |
| Oui c'est bien plus simple si l'on est Mage, mais je suis quasi sûr que c'est faisable "théoriquement" quand même avec le guerrier. Je me souviens de ce passage et il y avait moyen pour le guerrier de le passer, peut-être en invoquant Libra, je ne sais plus... | |
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Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mer 29 Aoû 2012 - 1:28 | |
| - Warlock a écrit:
- En tant que guerrier dans la couronne des rois c'est bien simple on a aucune chance de terminer l'aventure. Ce n'est pas une question de stats, mais de choix.
A l'extérieur de la forteresse à un moment, il me semble que c'est l'éboulement (on a l'illustration), on a le choix en trois propositions deux naturelles (donc le guerrier) ,l'autre par la magie. Si on opte pour les deux naturelles c'est le pfa direct, on a le choix que de la magie sinon c'est ciao, dead. Personnellement je trouve ça plutôt frustrant, on ne laisse aucune chance au guerrier. Et il y a d'autres exemples qui abondent dans le même sens, ou l'auteur privilégie dans les propositions le magicien et non le guerrier. Il est possible de terminer la Couronne des Rois en guerrier, je l'ai fait plusieurs fois. Le passage avec l'éboulement n'est pas un passage obligé. J'ai longtemps cru qu'il l'était. - Spoiler:
Le guerrier doit alors emprunter le pont de Colletus. La rencontre avec Colletus est alors obligatoire pour les Guerriers.
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Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mer 29 Aoû 2012 - 17:38 | |
| Merci pour la précision, tout de même je trouve ce livre bien frustrant pour un guerrier, avec beaucoup trop de pfa injustes... | |
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Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2730 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mer 29 Aoû 2012 - 18:19 | |
| Franchement, l'envie de jouer le guerrier ne m'a jamais effleuré l'esprit. Le charme de cette série c'est quand même le système de sorts. Après, il faudra que j'essaye un jour pour voir si la saveur et les stratégies de jeu sont vraiment différentes. | |
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Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mer 29 Aoû 2012 - 18:29 | |
| - Warlock a écrit:
- Merci pour la précision, tout de même je trouve ce livre bien frustrant pour un guerrier, avec beaucoup trop de pfa injustes...
La solution donnée sur le site La Bibliothèque des Aventuriers est valable aussi pour les guerriers. Quand on fait la Couronne des Rois en guerrier, il y a trop de rencontres obligatoires, l'aventure devient très linéaire : le one-true-path par excellence. | |
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Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mer 29 Aoû 2012 - 22:24 | |
| On peut jouer en guerrier pour tout simplement varier les plaisirs. | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mer 29 Aoû 2012 - 22:26 | |
| - Sphigx a écrit:
- On peut jouer en guerrier pour tout simplement varier les plaisirs.
Non j'aime bien pulveriser mes enenmis a coup de foudre. | |
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Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Mer 29 Aoû 2012 - 23:40 | |
| Même si ce n'est pas aussi intéressent que de jouer en magicien, jouer en guerrier est aussi très amusant. | |
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aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 30 Aoû 2012 - 13:15 | |
| Je n'ai quasiment fait Sorcellerie qu'en tant que Sorcier, aussi loin que je me souvienne. Je pense que pour la prochaine lecture de cette série (pas tout de suite mais assez vite) je tenterais en tant que Guerrier. | |
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Hacik Champion
Nombre de messages : 430 Age : 46 Localisation : Val d'oise Profession : Reprographe Loisirs : j'ai plus le temps pour les loisirs en se moment Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 30 Aoû 2012 - 16:36 | |
| moi grand tricheur devant l’éternel, je prend toujours le guerrier, et arrivé au volume 3 j’achète le livre des sort et hop je deviens magicien. Et ce n'est pas terminé et dans le volume 4 au moment je prononcé la formule ZED je retriche et je voyage dans le temps pour commencé au premier paragraphe du volume 1. Et là je me retrouve avec un Seigneur de guerre optimisé au maximum avec un sac à dos remplis au maximums et là c'est une tuerie lol Je suis un fan des revivals dans les RPG lol | |
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Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 30 Aoû 2012 - 21:44 | |
| - Hacik a écrit:
- Et là je me retrouve avec un Seigneur de guerre optimisé au maximum avec un sac à dos remplis au maximums et là c'est une tuerie lol
Étant donné que tu tombes sur des paragraphes qui disent : « Vous ne pouvez pas utiliser cette formule parce que vous n'avez pas l'objet qu'elle nécessite. », je doute que tu triches de la manière que tu décris. | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 30 Aoû 2012 - 21:47 | |
| - Hacik a écrit:
- moi grand tricheur devant l’éternel, je prend toujours le guerrier, et arrivé au volume 3 j’achète le livre des sort et hop je deviens magicien.
Et ce n'est pas terminé et dans le volume 4 au moment je prononcé la formule ZED je retriche et je voyage dans le temps pour commencé au premier paragraphe du volume 1. Et là je me retrouve avec un Seigneur de guerre optimisé au maximum avec un sac à dos remplis au maximums et là c'est une tuerie lol Je suis un fan des revivals dans les RPG lol Pas con ! Sphigx : Il s'en fout des formules puisqu'il joue en tant que guerrier | |
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Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 30 Aoû 2012 - 21:59 | |
| - Albatur a écrit:
- Sphigx : Il s'en fout des formules puisqu'il joue en tant que guerrier
Le fait de revenir au numéro 1 du volume 1 le fait redevenir Guerrier alors. La mutation en Sorcier n'est pas définitive. | |
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herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 7 Fév 2013 - 3:31 | |
| - Citation :
- Bonus dans la Couronne des Rois :
- Spoiler:
Aiguiser son arme permet d'augmenter sa force d'attaque de 1 point. On atteint alors 19 FA pour le guerrier 17 FA pour le sorcier
Ce chiffre de 19 doit être un record.
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 7 Fév 2013 - 8:53 | |
| Merci Herge. J'ai donc édité le premier message du sujet. - Spoiler:
De mémoire., je me demande si il n'y a pas moyen d'avoir encore une meilleure HAB avec les boulettes d'hydre, via un bras supplémentaire par exemple. Je vérifierai ça ce week-end ...
Par ailleurs, si quelqu'un a la VO, il reste toujours ce point à vérifier : - Spoiler:
Dans le premier village, le glaive acheté donne +1 à la FA. Le Brassard d'escrime donne +2 à la FA si on l'utilise avec une épée. Il faudrait donc vérifier en VO si le glaive est bien une épée (broadsword ?)
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herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 7 Fév 2013 - 11:30 | |
| Le gain offert par les boulettes n'est pas très clair. - Spoiler:
grâce à ce bras supplémentaire vous pourrez désormais utiliser deux armes au lieu d'une. Aucune des mutations n'offre de gain de caractéristiques.
Doit-on le comprendre comme la possibilité de bénéficier de deux attaques ? | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 7 Fév 2013 - 11:59 | |
| si le texte VF est conforme à la VO, ton interprétation me paraît bonne. - Spoiler:
Dans ce cas l'on applique la règle du combat contre plusieurs adversaires, sauf qu'elle joue en notre faveur : 2 attaques, on en choisit avant de lancer les dés laquelle est gratuite : celle-ci, si ratée, ne nous fera jamais de dégâts.
Ceci dit pour arriver à ce résultat de 2 attaques, le risque avec les boulettes est vraiment trop grand. Toutefois c'est assez cocasse. J'ai du mal à visualiser un magicien avec 3 bras, 2 attaques, l'une à 17 en HAB, l'autre à 16 (épée normale à la place de l'épée +1... quoique je suis presque sûr qu'il y a au moins une arme (Hache du 1er volume ?) qui fait +1 aux dégâts, mais ce n'est peut-être pas une épée compatible avec le brassard.
Toutefois si l'attaque est gratuite, on peut préférer les gros dégâts, surtout avec une HAB monstrueuse : Notre mage est alors transformé en vraie machine de guerre, plus puissant que n'importe quel guerrier tout DF confondu : 2 attaques à 17 et 15 en FA = 5 dégâts par round.
Même sans les boulettes, on peut donc très bien jouer un mage qui ne lance quasiment aucun sort... économisant ainsi son endurance.
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Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 7 Fév 2013 - 19:17 | |
| - VIC a écrit:
- quoique je suis presque sûr qu'il y a au moins une arme (Hache du 1er volume ?) qui fait +1 aux dégâts, mais ce n'est peut-être pas une épée compatible avec le brassard.
C'est une épée finement aiguisée, donc oui ça marche ^^ | |
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herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Jeu 7 Fév 2013 - 19:41 | |
| La hache du 1er volume est la hache de Glandragor, elle ne donne pas de bonus de dégâts et retranche 1 point à la FA.
Dans le 2e volume, il est possible d'acheter un glaive qui inflige 3 points de dégâts mais retranche également 1 point à la FA. | |
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Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Ven 7 Aoû 2015 - 23:16 | |
| - VIK a écrit:
- Si il est naturel de jouer un Sorcier, on peut utiliser ce topic pour déterminer quelles sont les chances du simple guerrier.
Le Guerrier a une HAB de départ normale pouvant aller jusqu'à 12, tandis que le Sorcier ne peut aller que jusqu'à 10.
Maintenant, il y a de très gros bonus tout au long de la saga pour améliorer la Force d'Attaque (FA) Ce topic essaye d'en dresser la liste, Attention SPOILERS :
Bonus dans les Collines Maléfiques :
- Spoiler:
Dans le premier village, le glaive acheté donne +1 à la FA. Le Brassard d'escrime donne +2 à la FA si on l'utilise avec une épée. Il faudrait donc vérifier en VO si le glaive est bien une épée (broadsword ?), mais a priori, c'est oui.
Au total +3 FA fait passer le Guerrier à FA 15 et le Mage à FA 13, si ils avaient les stats de départ maximum. Dans cette configuration, le Mage n'a quasiment jamais besoin de se servir de la magie, car avec 13 de FA, il devient monstrueux au combat.
Aujourd'hui, HAB de départ 11. Avec les objets suivants : - Spoiler:
le brassard d'escrime et l'épée tranchante achetée à Dhumpus qui donne 3 points de blessure, j'ai réussi à vaincre la Manticore sans perdre de point d'endurance. C'est presque honteux. | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Sam 8 Aoû 2015 - 6:55 | |
| Quelle honte, vraiment ;-) Il en sera de même pour la majorité de la série. Même mon Sorcier avec 10 en Hab de départ et les bons objets n'avait pas besoin de lancer de sorts pour sa survie. Ce n'est pas ludique, mais ça marche... | |
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Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Dim 9 Aoû 2015 - 7:00 | |
| - VIK a écrit:
- Si il est naturel de jouer un Sorcier, on peut utiliser ce topic pour déterminer quelles sont les chances du simple guerrier.
Le Guerrier a une HAB de départ normale pouvant aller jusqu'à 12, tandis que le Sorcier ne peut aller que jusqu'à 10.
Maintenant, il y a de très gros bonus tout au long de la saga pour améliorer la Force d'Attaque (FA) Ce topic essaye d'en dresser la liste, Attention SPOILERS :
Bonus dans les Collines Maléfiques :
- Spoiler:
Dans le premier village, le glaive acheté donne +1 à la FA. Le Brassard d'escrime donne +2 à la FA si on l'utilise avec une épée. Il faudrait donc vérifier en VO si le glaive est bien une épée (broadsword ?), mais a priori, c'est oui.
Au total +3 FA fait passer le Guerrier à FA 15 et le Mage à FA 13, si ils avaient les stats de départ maximum. Dans cette configuration, le Mage n'a quasiment jamais besoin de se servir de la magie, car avec 13 de FA, il devient monstrueux au combat.
- Spoiler:
Il faudrait mentionner qu'on peut trouver à Dhumpus une épée tranchante qui fait 3 points de blessure. Ceci n'augmente pas la force d'attaque, mais dans le cadre d'un combat c'est presque plus rentable qu'une épée qui fait augmenter la FA d'un point.
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé Dim 9 Aoû 2015 - 7:26 | |
| - Spoiler:
Il faudrait mentionner qu'on peut trouver à Dhumpus une épée tranchante qui fait 3 points de blessure. Ceci n'augmente pas la force d'attaque, mais dans le cadre d'un combat c'est presque plus rentable qu'une épée qui fait augmenter la FA d'un point.
[/quote] Oui je peux éditer mon 1er message. J'ai parlé de l'épée qui fait +1 à la FA parce que je listais les objets susceptibles d'augmenter de manière indécente la FA du Sorcier. Mais effectivement, pour l'arme dont tu parles : - de manière générale, +1 en FA est meilleur dans les DFs que +1 aux dégâts : c'est toujours valable quand on a une FA inférieure ou égale aux adversaires, mais ça l'est aussi si on a une FA supérieure de 1 ou 2 points (notamment face aux adversaires multiples), voire même 3 points (probabilités à voir). - par contre, à partir de (3?) ou 4 points ou + d'avance de FA pour le héros, augmenter la FA n'apporte qu'un gain marginal quasi inutile, alors que le +1 aux dégâts devient meilleur et accélère le combat. Si on y rajoutait le sort FIL, on obtiendrait une machine à dégâts assez indécente. Dans le cas de Sorcellerie, dont les adversaires ont des HAB relativement faibles en moyenne, le bonus de +1 aux dégâts est sans doute meilleur si le héros démarre avec un HAB (quasi) maximale, mais sous réserve : Comme toujours, c'est conditionné par l'existence d'un Boss aux statistiques élevées : il en suffit d'un seul et le plan peut tomber à l'eau. Il suffit d'UN seul adversaire dans toute la saga avec une HAB supérieure à notre FA, pour que nous soyons dans la mouise, et que le bonus de FA devienne alors vital. | |
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| Sujet: Re: Le Jeu du Guerrier optimisé | |
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