Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 17 Déc 2010 - 16:16
Vu le froid mordant et les tourbillons de flocons à l'extérieur, je me suis dit que c'était la saison idéale pour tenter ce troisième épisode de la saga.
LS, désormais anobli, s'apprête à entame la reconstruction du monastère Kaï lorsqu'il est mandaté par le Roi pour ramener Vonotar le traître pieds et poings liés devant ses juges. Après la défaite, le félon s'est réfugié dans les étendues glacées de Kalte, fomentant même un coup d'état qui l'a propulsé à la tête des redoutables autochtones.
Qu'à cela ne tienne! LS enfile ses moufles, sa cape doublée et ses bottes fourrées et Mush! Que file son attelage de chiens Kanu à travers ces immensités enneigées.
La première partie est très immersive. On ressent bien le vent piquant, le blanc à perte de vue et le glissement des traîneaux sur la banquise. Je regrette la perte des trois guides, trop rapide à mon goût.
Une fois dans les grottes, puis la forteresse, j'ai trouvé que l'intensité baissait. Un certain regain est assuré avec Loi-Kymar, l'astucieux mage qui capture ses ennemis en leur lançant des poignées d'herbes de Provence à la figure!
Le final est un peu expédié à la va-vite et il est effectivement dommage, comme l'a remarqué Tholdur à la page précédente, qu'on n'ait pas droit au voyage de retour, avec Vonotar dans les pattes et les Barbares aux trousses.
Ces derniers constituent une peuplade intéressante; la poursuite à ski avec les enfants-archers sur le dos est un des passages mémorables du livre!
Au final, un LS dépaysant mais inégal. Le Glaive de Sommer assure une progression aisée même si le bestiaire (varié) nous offre des créatures qui compensent leur apparence faible par un caractère venimeux puissant.
En précipitant Vonotar l'infâme dans l'abîme de l'Aveugloir, LS met la dernière main à la revanche des Kaï. Les Maîtres des Ténèbres en déroute, le Sommerlund pacifié, serait-ce déjà l'heure de la quille pour notre aventurier?
Oh, n'y compte pas trop, mon loulou!
Faucon de lune Suprême Grand Maitre Kai
Nombre de messages : 2080 Age : 35 Localisation : Sommerland Profession : Supréme grand maitre Kai Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 17 Déc 2010 - 16:26
C'est un de mes livres préfere l'ambiance expédition polaire la course poursuite en traineau génial
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 17 Déc 2010 - 16:27
Le froid qui touche nos régions semble en motiver plus d'un ! Quelle exquise idée que de se plonger dans les entrailles glacées des "grottes de Kalte", ce n'est d'ailleurs pas un hasard si "la sorcière des neiges" a egalement été evoquée il y a peu.
J'ai beaucoup apprécié cet opus, et ce pour pour plusieurs raisons. D'une part, il nous offre l'opportunité de regler le compte à ce traitre de Vonotar D'autre part nous decouvrons une culture totalement differente. L'exploration de la forteresse d'Ikaya se révèlant fort interessante. La difficulté très modérée et la relative courte durée de vie le rend tout à fait acccessible aux débutants. Et oui il faut penser aussi à nos petits louveteaux. Antares est là pour nous le rappeler
Rapha Dragueur Invétéré
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 17 Déc 2010 - 16:30
Je n'ai jamais aimé ce tome... J'sais pas, j'ai pas l'impresson d'avancer, et on a même pas un petit combat contre Vonatar...
Dernière édition par Rapha le Mar 3 Mai 2011 - 17:26, édité 1 fois
guyome Maître d'armes
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Sam 18 Déc 2010 - 20:17
J'aime bien ce livre et l'ambiance polaire n'y ai pas pour rien. J'aime beaucoup l'idée d'être accompagné une partie du chemin par 3 guides.
En plus Vonotar est un traître comme je les aime, c'est un plaisir de le traquer, de le ramener et d'exécuter soi-même la sentence après tout ce qu'il nous a fait subir dans les ouvrages précédents
Et on trouve dans ce livre pas mal d'objets très utiles pour la suite.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3351 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Dim 26 Déc 2010 - 23:37
Moi,j'ai pas détesté ce tome... il est vrai le froid hivernal qui régne en ce moment rend la lecture beaucoup plus immersive. Comme beaucoup,je regrette aussi que la partie exploration du monde de Kalte ait été aussi rapidement expédié,une petite rallonge sur cet épisode aurait été la bienvenue!(pas trop long non plus!une marche sans fin dans un désert de glace ,entrecoupée d'attaque de Bakkannal ou de barbares des glace peut aussi trés bien s'avèrer chiantissime...) La partie dans la forteresse d'Ikaya,est correcte,mais pas innoubliable pour autant. Quelques bonnes trouvailles comme la sphére de feu... un combat final un peu tiré parles cheveux.
Puis bon... C'est le premier Loup Solitaire que j'ai eu étant gamin... Alors,Forcément...
Phalazur Novice
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Dim 2 Jan 2011 - 17:01
J'avais testé ce livre il y a plusieurs années comme mon 1er loup solitaire (donc 5 disciplines et pas de glaive de Sommer), je l'avais vraiment trouvé difficile, meme trop, surtout le boss final. J'ai repris la série du debut et je viens de finir ce 3eme tome, qui m'a été d'une facilité monumentale ! Je finis l'aventure avec 15 points d'endurance et encore une fiole de lampsur ( +5 endurance ) a ma disposition. Il est clair que le glaive de sommer represente un bien trop gros avantage, j'ai réussi a tué l'akranionor sans aucun problème. Il m'est arrivé au cours de l'aventure d'esperer tirer de mauvais chiffre pour rendre l'aventure moins facile.
Bref l'auteur a mis trop de difference entre ceux qui font toute la serie et ceux qui font le livre a part, et j'ai peur que les prochaines avaentures soient encore trop faciles. Dommage car l'aventure est tres intéssante et le combat final bien pensé
PS : A la place de +8HAB et +10 avec maitrise pour le glaive, j'aurais mis +3HAB et +5 avec maitrise , avec toujours le bonus x2 contre les creatures du mal. Mais je ne suis rien qu'un petit lecteur^^
Rapha Dragueur Invétéré
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Dim 2 Jan 2011 - 17:11
Phalazur a écrit:
J A la place de +8HAB et +10 avec maitrise pour le glaive, j'aurais mis +3HAB et +5 avec maitrise , avec toujours le bonus x2 contre les creatures du mal. Mais je ne suis rien qu'un petit lecteur^^
Tu peux te créer tes règles avec le Glaive de Sommer si le coeur t'en dit !
Mais attends de voir les tomes 12, 13, 14, 15, 16 et 17 : Déjà que c'est extremement dur de les réussir avec le Glaive (surtout La tour de Cristal), mais alors là si on diminue son bonus, ça devient impossible ! Non, il aurait mieux valu avoir un autre objet donnant des plus petits bonus au tome 2 et ensuite vers les tomes 10 ou 11 avoir le GDS (Glaive de Sommer). Mais cela créerai des incohérences et il faudrait refaire tout le scénario donc mon idée tombe à l'eau !
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Mar 4 Jan 2011 - 15:54
Un truc que je vais m'enlever direct avt de retenter le tome 3 c'est les repas gardés à la fin du tome 2 parce qu'un an s'écoule avt le démarrage des Grottes de Kalte me disant que le pauvre LS attraperait une intoxication alimentaire en consommant de vieux repas moisis . Quelle est la route la plus périlleuse en terme de combats, de pièges... sinn à prendre entre le Glacier de Viad et la Plaine de Hrod ? Le Glaive de Sommer est-il considéré tt à la fois comme une arme et un objet spécial ou bien on peut avr deux armes classiques + le Glaive de Sommer qu'on utilise sans restrictions aucunes tt le tps de l'aventure ?
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Mar 4 Jan 2011 - 17:07
Lowbac a écrit:
Le Glaive de Sommer est-il considéré tt à la fois comme une arme et un objet spécial ou bien on peut avr deux armes classiques + le Glaive de Sommer qu'on utilise sans restrictions aucunes tt le tps de l'aventure ?
Le Glaive est un objet spécial et ne compte donc pas comme une arme classique. Loulou peut donc évoluer avec un sac à dos bien rempli, 2 armes, le glaive et un bouclier (tu peux même rajouter une cote de mailles). Ca commence à faire lourd!
Spike_ aime ce message
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Mer 12 Jan 2011 - 20:09
Plus qu'à souhaiter Antares gagner des protections spéciales magiques en sus d'un Glaive Magique .
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Mar 25 Jan 2011 - 17:20
Antares a écrit:
Un certain regain est assuré avec Loi-Kymar, l'astucieux mage qui capture ses ennemis en leur lançant des poignées d'herbes de Provence à la figure!
Oh mais punaise Antarès, tu as raison! Loi-Kymar est en réalité le père Ducrasse, celui qui se décarcasse! Un nordique avec l'accent provençal.
Antarès, comment tu nous as cassé l'ambiance là!
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Mar 25 Jan 2011 - 17:22
Nato a écrit:
Loi-Kymar est en réalité le père Ducrasse, celui qui se décarcasse! Un nordique avec l'accent provençal.
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Mar 1 Fév 2011 - 16:23
L'itinéraire par le Glacier de Viad est-il tout aussi fertile, voire plus, en événements que celui que j'ai emprunté par la Plaine de Hrod sensas mais court comme les Barbares des Glaces jettent... un froid :dwarf: en s'en prenant à mes guides. Quel est votre itinéraire favori ? Tel parcours pris a-t'il une incidence sur le parcours de LS dans les Grottes de Kalte ?
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Mar 1 Fév 2011 - 16:30
J'ai toujours préféré le chemin le plus long. Je connais après, par habitude, le chemin à suivre pour découvrir la sphère de Kalte et le Triangle de Pierre bleue.
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Jeu 3 Fév 2011 - 19:17
Les 2 en même temps à avoir, Sphère de Feu + Triangle Bleu, c'est faisable avant d'arriver à la porte de la forteresse d'Ikaya ? Le Languabarb quelle barbe, c'est un ennemi faible en habileté mais mortel au contact .
Paragraphe curieux que j'ai tenté sachant bien que ça ne mènerait nulle part c'est le 55 où on essaie de s'évader des Grottes de Kalte par le haut. Il y est dit qu'on perdrait deux points d'habileté à vie. C'est bien la première fois dans mes souvenirs de lectures de LS que je tombe sur ce cas de figure, est-ce un cas d'espèce ou bien dans d'autres aventures LS peut être soumis aussi à perdre de façon définitive de l'habileté ?
Autrement, que de choix, bons moments procure ce LS même si au bout du compte il y en a qui convergent vers des paragraphes obligés. Je suis dans Ikaya même espérant ne pas retomber sur les reptiles et autres créatures venimeuses du dehors.
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Jeu 3 Fév 2011 - 19:49
Lowbac a écrit:
Les 2 en même temps à avoir, Sphère de Feu + Triangle Bleu, c'est faisable avant d'arriver à la porte de la forteresse d'Ikaya ?
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Jeu 3 Fév 2011 - 20:01
Merci Sphigx, et dire que je l'ai joué pacifique à ce paragraphe arf, ça m'a coûté la vie plus tard.
Sphigx Maître d'armes
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 4 Fév 2011 - 7:18
J'ai fait aussi la même faute la première fois, et un Languabarb m'a tué plus tard.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: LES GROTTES DE KALTE... Ven 4 Fév 2011 - 8:58
Perso, il y a un chemin assez difficile à trouver (pour ma part, je ne l'ai trouvé qu'une fois) : celui où les guides survivent. En fait, LS tombe dans une crevasse et "atterrit" directement dans les grottes. Il tente alors de remonter, mais en vain et il crie à ses guides de ne pas l'attendre (si je me souviens bien). J'ai fais ce bouquin de nombreuses fois, mais ne suis tombé sur ce passage qu'une fois. A l'époque, ça m'avait même franchement étonné.
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 4 Fév 2011 - 9:47
Je suis également arrivé à ce passage où LS tombe dans une crevasse... Je ne me souviens plus, était-ce parce que ce brave LS devait aller au petit coin? Sinon, j'adore cette ambiance polaire superbement bien décrite, il m'arrive presque de frissonner en lisant ce livre. Autant je n'aime pas la neige en vrai, autant je raffole de livres se passant dans une ambiance polaire.
guyome Maître d'armes
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 4 Fév 2011 - 10:56
Même en tombant dans la crevasse nos guides finissent par y rester, c'est dit dans le paragraphe final.
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 4 Fév 2011 - 11:00
Paix à leur âme... Comme quoi, il ne fait pas bon de fréquenter Loup Solitaire trop longtemps.
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 4 Fév 2011 - 11:03
On en reparle dans le tome 29 :
il nous sera demandé si nos guides avaient bien été tués ou si LS était tombé dans la crevasse à l'époque. Dans ce dernier cas, nous sommes sauvé par le fils d'un des 3 guides survivants qu'il a conçu après son retour, ce qui évite une PFA.
Spoiler:
on peut toujours rêver, mais ça m'aurait fait marrer...
Sujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte Ven 4 Fév 2011 - 15:03
Sombrecoeur a écrit:
Sinon, j'adore cette ambiance polaire superbement bien décrite, il m'arrive presque de frissonner en lisant ce livre. Autant je n'aime pas la neige en vrai, autant je raffole de livres se passant dans une ambiance polaire.
Hormis les DF Tour de la Destruction, Sorcière des Neiges, d'autres LDVELH se passent dans le froid ?