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| 03 LES GROTTES DE KALTE | |
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Auteur | Message |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| | | | Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Lun 7 Mar 2011 - 23:39 | |
| j'ai terminé le livre hier soir juste après le deuxième opus de la saga, l'idée de départ est donc de retrouver le traitre Vonotar qui a ouvertement trahi le Sommerlund dans le livre précédent, en effet c'est lui qui a organisé votre progression difficile de "la traversée infernale"; et bien il est à présent temps de lui faire payer et de le traquer jusque dans sa forteresse des glaces !
Dans ce volume l'aventure est assez singulière puisque LS devra traverser le désert glacé de Kalte avec une ambiance polaire inédite jusqu'à présent.
J'ai trouvé l'atmosphère du bouquin très bien rendu à ce niveau, de l'organisation et du départ de l'expédition jusqu'à la traversée de ces contrées glaciaires (ou 2 itinéraires sont possible, j'ai choisi le plus long) il n'y a vraiment aucun moment ennuyeux, on rencontre des barbares des glaces et des créatures imposantes comme les Bakanals.
Vos 3 guides n'auront hélas pas vraiment le temps de vous apportez une aide conséquente puisqu'il périssent dans une embuscade trop tot à mon gout, ces PNJ auraient pu rester un peu plus longtemps à vos cotés.
Vous vous retrouver donc seul dans cet immense espace glacé mais vous parvenez quand même à trouver l'entrée des fameuses grottes de Kalte qu'une minorité de Sommerlundois ont eu l'occasion de voir.
Les dangers sont plus nombreux une fois arrivé dans les Grottes, vous y croiserez des serpent à 2 têtes, serpent de cristal, bakanals , monstres d'enfer...
enfin vous trouverez obligatoirement dans les grottes un PNJ d'une aide précieuse : Loi-Kymar un ancien de la guilde des magiciens de Toran qui vous guidera jusqu'à Vonotar le traitre.
Autant vous dire qu'avec le Glaive de Sommer en votre possession la fin de l'aventure est plutot aisé, vous avez l'impression d'explosez l'akranionor du magicien Vonotar puis de le capturez de manière quasi enfantine.
la PFA est bien écrit mais je lui reproche de ne pas trop introduire le livre suivant "le gouffre maudit" comme avait pu le faire si bien "les maitres des ténèbres" pour "la traversée infernale", dommage !
Pour conclure un bouquin à l'ambiance glaciaire excellente, facile en possession du glaive de Sommer, pas de réelles difficultés à progresser (j'ai du le finir en 1h30 en prenant mon temps), en dessous de "la traversée infernale" car pas autant de retournement de situations mais de bonnes idées tout de même, j'aurais aussi aimé combattre Vonotar plus sérieusement ! Note : 15/20 | |
| | | Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3351 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mar 8 Mar 2011 - 0:08 | |
| J'ai beaucoup aimé ce tome... il est vrai le froid hivernal qui régnait au moment où je l'ai lu à beaucoup contribué à l'immersion. Comme beaucoup,je regrette aussi que la partie exploration du monde de Kalte ait été aussi rapidement expédié,une petite rallonge sur cet épisode aurait été la bienvenue!(pas trop long non plus!une marche sans fin dans un désert de glace ,entrecoupée d'attaque de Bakkannal ou de barbares des glace peut aussi trés bien s'avèrer chiantissime...) La partie dans la forteresse d'Ikaya,est correcte,mais pas innoubliable pour autant. Quelques bonnes trouvailles comme la sphére de feu... un combat final un peu tiré parles cheveux.
Puis bon... C'est le premier Loup Solitaire que j'ai eu étant gamin... Alors,Forcément...
Note:17/20 | |
| | | Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mar 8 Mar 2011 - 2:34 | |
| LS, désormais anobli, s'apprête à entame la reconstruction du monastère Kaï lorsqu'il est mandaté par le Roi pour ramener Vonotar le traître pieds et poings liés devant ses juges. Après la défaite, le félon s'est réfugié dans les étendues glacées de Kalte, fomentant même un coup d'état qui l'a propulsé à la tête des redoutables autochtones.
Qu'à cela ne tienne! LS enfile ses moufles, sa cape doublée et ses bottes fourrées et Mush! Que file son attelage de chiens Kanu à travers ces immensités polaires.
La première partie est très immersive. On ressent bien le vent piquant, le blanc à perte de vue et le glissement des traîneaux sur la banquise. Je regrette la perte des trois guides, trop rapide à mon goût.
Une fois dans les grottes, puis la forteresse, j'ai trouvé que l'intensité baissait. Un certain regain est assuré avec Loi-Kymar, l'astucieux mage qui capture ses ennemis en leur lançant des poignées d'herbes de Provence à la figure!
Le final est un peu expédié à la va-vite et il est dommage qu'on n'ait pas droit au voyage de retour, avec Vonotar dans les pattes et les Barbares aux trousses.
Ces derniers constituent une peuplade intéressante; la poursuite à ski avec les enfants-archers sur le dos est un des passages mémorables du livre!
Au final, un LS dépaysant mais inégal. Le Glaive de Sommer assure une progression aisée même si le bestiaire (varié) nous offre des créatures qui compensent leur apparence faible par un caractère venimeux puissant.
En précipitant Vonotar l'infâme dans l'abîme de l'Aveugloir, LS met la dernière main à la revanche des Kaï. Les Maîtres des Ténèbres en déroute, le Sommerlund pacifié, serait-ce déjà l'heure de la quille pour notre aventurier?
Oh, n'y compte pas trop, mon loulou!
Note: 15/20
Dernière édition par Antares le Jeu 10 Mar 2011 - 18:32, édité 1 fois | |
| | | Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mar 8 Mar 2011 - 17:28 | |
| C’est parti pour le troisième tome de la série Loup Solitaire, toujours écrit par Joe Dever et illustré par Gary Chalk. Ce tome est, hélas, loin d’être aussi bien que le précédent… Cette fois, on doit aller retrouver le traître Vonatar et le ramener à Holmgard. Encore une fois, pas une quête très originale. Le début avec les trois guides est très bien, on se sent vraiment pommé dans cet univers de Glace. Puis nos 3 guides disparaissent mystérieusement (cela deviendra une habitude), et on découvre ces grottes de Kalte, c’est là que le cauchemar commence. On s’ennuie à mourir, on n’a pas l’impression d’avancer car ces grottes se ressemblent toutes. Ensuite, on découvre Vonatar et on est obligé de le capturer sans pouvoir le tuer. Dommage… Pas beaucoup de combat, il n’y a pas vraiment eu d’action dans ce tome. Par contre, ce que j’ai bien aimé, c’est la condamnation de Vonatar. Vous comprenez je suis un gros sadique, je ne pouvais qu’apprécier cette partie ! Les illustrations sont, je trouve, moyennes, seul la difficulté est bien dosée. Il est possible que l’on me trouve trop dur avec ce livre, mais je le répète, je n’ai pas vraiment aimé. Ce n’est pas que ce livre est le plus mauvais du siècle, loin de là, mais Joe Dever aurait sans aucun doute pu faire mieux.
En conclusion, Les Grottes de Kalte est un Loup Solitaire qui m’a un peu déçu, j’attendais vraiment mieux… Heureusement, Dever se rattrapera largement avec le prochain tome : Le Gouffre Maudit.
Intérêt : 14 / 20
Rapha
Dernière édition par Rapha le Mar 18 Oct 2011 - 14:45, édité 3 fois | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LES GROTTES DE KALTE Mar 8 Mar 2011 - 17:55 | |
| Home sweet home... Après avoir libéré le royaume et vengé nos frères morts, nous voici en train de prendre un repos bien mérité dans notre monastère en reconstruction, bombardé Novicomte du Sommerlund dans le même temps, la grande classe. Seulement voilà, Vonotar, cet ignoble traître a survécu et s'est réfugié dans les terres glacées de Kalte, au sein d'une mystérieuse forteresse de glace dont il a sans doute tranché la gorge du propriétaire dans son sommeil... Et qui c'est qui va aller le chercher, hum ?
Enfilez donc votre pourpoint matelassé et fourré, vos bottes et vos gants et embarquez sur un navire en direction de Kalte. Une fois là, trois guides vous emmèneront à destination à bord de leurs traîneaux. Vous n'avez que quelques jours pour réussir mais bon, vous commencez à avoir l'habitude maintenant... Un troisième opus en deux parties. La première, excellente, en extérieur. Papa Dever nous offre des paysages grandioses et ce qu'il sait faire de mieux, un voyage prenant et immersif dans un univers profondément original. Tout y est et il ne manque plus qu'Antarctica de Vangélis en fond sonore. On s'y croit, on y est et même les autochtones sont vraiment originaux, guerriers à skis, tatoués et burinés, épée dentelée en main, leur rejeton attaché dans le dos et décochant ses flèches, sale mioche... Que du bon. La seconde partie est moins bonne. Il y avait avec ces fameuses grottes un formidable potentiel qui semble ne pas avoir été exploité. On a un mystérieux réseau de galeries souterraines, creusées dans la glace, silencieuses, baignées en permanence par la lumière bleutée des coupes de M'lare... Atmosphère féérique, irréelle, étrange... On se prend à rêver de salles silencieuses aux piliers sculptés, de runes mystérieuses gravées dans la glace, d'autels de cristal éclairés par des coupes de feu bleu et dédiés à d'inconnues divinités du givre et du froid... De redoutables tueurs en fourrure, breloques d'or, d'ambre et d'ivoire, le poignard au poing, embusqués derrière chaque pilier... Et au lieu de ça, on traverse une succession de salles vides où il ne se passe pas grand-chose, on a presque l'impression de visiter un appartement témoin... Première preuve que si l'auteur est redoutable pour nous offrir des aventures en plein air, il est nettement moins bon pour celles en intérieur.
Alors c'est vrai, certains crieront au scandale en comparant avec l'opus précédent. Mouais m'enfin, c'est comme quand Michael Jackson a fait un album après le sommet qu'était Thriller et que tout le monde a dit qu'il était moins bien que Thriller... C'est vrai, on ressent une forte décélération ici, il y a des coups de mou par moments et la rencontre avec Loikymar et sa crosse magique qui va résoudre tous nos problèmes fait un peu rencontre avec le Père Noël... J'aurais préféré de beaucoup une bonne petite course-poursuite en traîneau avec ce salaud de Vonotar et une forteresse mieux exploitée. Mais on a quand-même un univers atypique, original, le bestiaire qui va avec, de l'action et un sacré dépaysement.
14/20
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 30 Mai 2018 - 22:44, édité 1 fois | |
| | | craft tas de fumier
Nombre de messages : 3394 Age : 46 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mer 9 Mar 2011 - 20:53 | |
| très bon opus, on se sent vraiment plongé dans un désert artique
16/20 | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mer 9 Mar 2011 - 22:52 | |
| J'en ai frissonné tellement la sensation de froid polaire est si bien retranscrite dans cet opus. Le bestiaire des ennemis change de d'habitude : Barbares des Glaces, créatures des neiges tels les Bakanals,... y souffle un vent de nouveauté, appréciant le fait que LS ait à s'infiltrer en douce dans la Forteresse d'Ikaya, refuge de Vonotar, tout en ayant à traverser les très vastes grottes de Kalte où on se sent littéralement perdu trouvant dommage que l'aspect labyrinthique soit si mal rendu, après une première partie extra dans les terres glacées. Sitôt dans la Forteresse l'auteur jette un froid :dwarf: : pratiquement pas âme qui vive, comme si Vonotar nouveau roi des Barbares des Glaces était misanthrope. Et puis il y a un monde entre les extérieurs si bien dépeints qu'on s'y croirait et les intérieurs moins porteurs d'atmosphère, encore que le passage dans le temple instille une légère angoisse. Le combat de fin est décevant parce que Vonotar est plutôt facile à capturer, LS bien aidé il est vrai par un magicien de Toran. Et c'est pas le seul à en vouloir à Vonotar qui s'est pas fait des amis aussi chez les Seigneurs des Ténèbres . Un ouvrage atypique qui ne laisse pas de glace mais bon lorsqu'on est en intérieur dans l'aventure la tentation d'hiberner m'a prise des fois faute d'action forte. 14/ 20. | |
| | | Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Ven 11 Mar 2011 - 0:24 | |
| La mission qui consiste à ramener au pays un traître à la patrie, qui est directement responsable de la destruction de l'Ordre Kaï, m'a bien plu.
Le voyage dans les immensités glaçées de Kalte est très bien décrit et très immersif.
En revanche, toute la partie se déroulant près ou dans Ikaya est largement perfectible, toutefois l'ambiance reste au rendez-vous.
Un bon LS, que vous pouvez lire sans crainte d'être déçu.
Intérêt: 14/20 Difficulté: 50% | |
| | | guyome Maître d'armes
Nombre de messages : 605 Age : 45 Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Ven 11 Mar 2011 - 19:40 | |
| Un LS que j'affectionne particulièrement en grande partie grâce à son ambiance polaire remarquablement décrite. Pour moi, l'ambiance unique de ce livre compense le manque d'action que l'on ressent parfois.
16/20 | |
| | | Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Dim 13 Mar 2011 - 13:36 | |
| Troisième volume de la saga "loup solitaire", "les grottes de Kalte", du même auteur Joe Dever, nous permettent de pourchasser le traître Vonotar afin de le traduire en justice. Cette mission va nous emmener dans les terres glacées du nord, plus précisément jusqu'à la forteresse d'Ikaya où le forcené réside. Deux étapes nous y attendent : la première relate le voyage jusqu'au bastion et est marquée par la perte de nos guides, la seconde traite de l'exploration et de la capture du nécromancien.
Les décors sont somptueux, l'ambiance enneigée est très bien rendue et les illustrations de Gary Chalk nous donnent des frissons dans le dos. Seul bémol, le voyage et l'exploration de la forteresse sont assez courts, on aurait pas été contre quelques paragraphes supplémentaires.. Loup solitaire ne sera pas seul dans cette mission puisqu'il est assisté par ses guides, trois trappeurs expérimentés triés sur le volet. Et une fois dans les fin fonds d'Ikaya, par Loi Kymar, un magicien de la guilde de Toran. Tous ces personnages secondaires nous sont d'une grande aide dans notre mission. Peu de combats à déclarer, si ce n'est les escarmouches nous opposant aux barbares des glaces et aux bêtes des environs (bakanals, serpents des glaces et autres languabarbs). Attention tout de même à bien négocier certaines rencontres..
D'une difficulté très modérée, "les grottes de Kalte" nous offrent l'avantage de choisir parmi deux trajets pour arriver à bon port, à l'intérieur de la forteresse les possibilités sont multipliées. De plus on peut ramasser certains objets très utiles pour la suite. Au final nous retrouvons une mission à l'ambiance polaire très bien rendue, au challenge très excitant, mais qui pèche un peu par sa durée de vie trop courte.
Interet : 15/20 Difficulté : 68% | |
| | | Bardamu Grand Maître Kaï
Nombre de messages : 430 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mer 13 Avr 2011 - 9:25 | |
| Quelques années ont passé depuis la fin de la guerre opposant le Sommerlund contre les immondes séides des Maîtres des Ténèbres et Loup Solitaire a été anobli par le roi en remerciement de ses bons et loyaux services et goûte un repos bien mérité. Jusqu'au jour où on lui demande d'aller capturer Vonotar.
Oui, Vonotar le Pourri, Vonotar le Puant, Vonotar le Vendu, Vonotar aux yeux cruels et méchants, à la langue bifide et au rire démoniaque !! Ouais bon, c'est qui déjà ce type ? Souvenez-vous, ce triste sire faisait partie de la Guilde de l'Étoile de Cristal, un groupe de magiciens fidèle au Sommerlund et dont leur QG est à Toran (votre pote Banedon en fait partie), qui s'est tourné vers les Arts Noirs de la Nécromancie (car forcément un Nécromant est toujours maléfique) et qui a trahi ses confrères en offrant ses services aux Maîtres des Ténèbres.
Seulement, sa participation à la guerre a été un bide (grâce à LS) et les Maîtres des Ténèbres ne pardonnant pas l'échec, il a vu ses perspectives d'avenir s'assombrir considérablement. Des témoignages assurent l'avoir vu à Kalte, une région situé au Septentrion de Magnamund, glaciale et inhospitalière, habitée par les Barbares des Glaces et dont Vonotar est devenu leur roi, en renversant le précédent avec la fourberie qui le caractérise.
Voila donc LS qui est obligé de mettre sa petite laine et d'aller courir sus au traître vers la Forteresse d'Ikaya, le repaire de l'immonde sorcier. Bien entendu ce ne sera pas une partie de plaisir car les étendues de Kalte sont truffées de danger : le froid mortel, les Bakanals, les Languabarbs (un conseil, évitez les comme la peste !), les Barbares des Glaces et autres créatures pas piquées des vers. L'aventure se divise en deux parties : la traversée des étendues gelées (en compagnie de trois braves guides autochtones) et l'infiltration dans la forteresse. Disons le, ce tome est assez difficile, même avec le Glaive de Sommer, car certaines rencontres sont assez mortelles, sans compter que si vous ne libérez pas un prisonnier bien particulier (je vous dis pas lequel), ben votre mission est compromise.
Le combat final contre Vonotar peut être assez ardu mais si vous possédez les bons objets cela devrait être une véritable partie de plaisir. Le dernier paragraphe nous montre le sort final de ce triste sire (avec une belle illustration à l'appui) et LS peut enfin goûter un repos bien mérité. Que tu dis camarade !
Au final, un bon ouvrage dont la difficulté peut rebuter.
18/20
Dernière édition par Bardamu le Mer 20 Avr 2011 - 22:04, édité 1 fois | |
| | | Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mer 13 Avr 2011 - 22:40 | |
| Le glaive de summer en notre possession , les forces des maîtres de ténèbres chassé du pays il reste plus qu’à aller traquer le traître Vonotar jusque dans ses grottes de kalte. Kalte un pays glacial qui ressemble un peu à notre antarctique. Nous avons donc le droit à une expédition polaire accompagné de deux guides. Une ambiance très bien rendu mais le problème c’est que pour être cohérent , il n’y a que très peu de rencontre à part une tribu de barbare. Une fois dans les grottes, on s’ennuie jusqu'à rencontre Vononotar lui même dans un combat qui est potentiellement intéressant si vous n'avez pas le glaive de summer. Au niveau difficulté si vous avez fait la traversée infernal vous n’avez rien à craindre des combats. A mon avis le moins bon de la première série.
Points positifs -les guides -la tribu de barbare -les descriptions , la sensation de froid -l’ambiance, l’histoire , le background
Points Négatifs -Manque de PNJ -Peu de combat
9/20
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| | | Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Lun 18 Avr 2011 - 20:28 | |
| Ambiance polaire pour ce troisième opus de la série Loup Solitaire. Après deux aventures géographiquement assez proches, on explore cette fois le nord du Magnamund et les étendues glacées de Kalte. C’est là que Vonotar le Traître s’est réfugié et le Roi a évidemment pensé à nous pour aller le débusquer.
Le scénario est assez original pour un ldvelh, dans le sens où on est plus habitués à éliminer le grand méchant qu’à le ramener prisonnier. Le dépaysement est de plus garanti avec des décors glacés et somptueux. Une autre originalité du livre est le fait que notre héros soit accompagné par trois guides. Cela permet d’instaurer quelques dialogues et offre quelques situations et interactions intéressantes. Toutefois le concept n’est pas poussé à son maximum, ce qui est un peu dommage.
Le livre se décompose en trois parties distinctes, que sont la banquise, les grottes de Kalte qui donnent leur nom au livre, et la forteresse où se terre Vonotar. Ces trois parties ne sont cependant pas de valeur égale, loin s’en faut. La première, à savoir la banquise, est clairement la plus réussie. Les descriptions parviennent bien à nous mettre dans l’ambiance, on aurait presque la sensation de sentir le vent glacial sur notre visage. On y fait quelques rencontres intéressantes avec des créatures locales et aussi les fameux barbares des Glaces, plutôt réussis. Plusieurs rebondissements bien amenés pimentent le tout. Plus on passe de temps sur la banquise et plus courte sera la partie dans les Grottes, un procédé que j’ai trouvé très sympathique et surtout réaliste. Et à choisir, mieux vaut abréger la visite des Grottes.
Car, le niveau baisse clairement d’un ton pour l’exploration de ces dernières. Les décors sont assez monotones, les rebondissements moins nombreux. On sent que l’auteur a plus de mal à trouver des idées intéressantes et au final les Grottes sont assez vides. Signalons tout de même un ou deux adversaires intéressants et quelques fragments d’histoire bien trouvés. Mais rien de bien palpitant jusqu’à l’arrivée à la Forteresse.
Qui ne va pas franchement relever le niveau en fait. Le palais de glace s’avère encore plus vide que les grottes, ce qui n’est pas une mince affaire. On déambule dans des couloirs qui se ressemblent tous à la recherche de Vonotar, se fiant uniquement à la chance pour s’orienter. Cette partie n’est heureusement pas très longue mais terriblement monotone. La fin est en revanche très réussie et relève le niveau global. Vonotar est un adversaire très retors et on rencontre un personnage secondaire bien amené. Enfin on a l’occasion de faire une rencontre très « sympathique » dans les cachots. (vous verrez de quoi je parle). Le paragraphe final est comme toujours excellent et nous donne du baume au cœur après une mission périlleuse.
Au final, les grottes de Kalte laisse une impression mitigée. Le livre s’avère plus ou moins intéressant selon le chemin choisi et le temps passé sur la banquise. Cette dernière et les quelques bons moments rencontrés ci et là effacent globalement le manque de vie d’une bonne partie de l’aventure, et un essoufflement clairement perceptible. Un livre tout à fait correct et même plutôt bon au final mais bien en deçà de son illustre prédécesseur.
Note : 13/20
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| | | Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mer 20 Avr 2011 - 21:56 | |
| Youpie! Un an après ses premiers exploits Loulou va aller mettre la déculottée au vilain QuasimodoVonotar responsable de l'invasion du Sommerlund.
Et c'est parti pour les territoires glacés de Kalte!
Dès le départ, nous débarquons sur la banquise où deux itinéraires nous sont proposés. Mais, bien entendu, l'un est plus dangereux que l'autre. D'ailleurs les occasions de finir transformé en magnum à la fraise ou bouffé par des vilaines bêbêtes seront les principaux dangers. Après une très bonne première partie, nous finissons par arriver dans les fameuses grottes et c'est là que ca coince un peu: on s'ennuie ferme! Il n'y a rien d'imprévu, de sale bête en sale bête ou de barbare à trucider.
Après avoir erré dans ce congélateur géant, nous arrivons dans la forteresse du vilain pas beau. Là non plus, rien de bien particulier jusqu'à l'arrivée d'un allié sans qui c'est l'échec garanti. La fin permet enfin d'avoir un peu d'action car le combat est bien mené.
Dever soigne son style, ce qui au final donne un ouvrage correct, mais un peu plat. C'est le livre du premier cycle que j'apprécie le moins. Les illustrations par contre sont superbes.
Note: 13/20 | |
| | | segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Lun 9 Mai 2011 - 14:02 | |
| Dans cette aventure, Joe Dever poursuit son récit, sa trame scénaristique et envoie son héros aux trousses de Vonotar le traître, en grande partie responsable de la tragédie survenue au tout début de la série.
Un souci majeur : il est allé se réfugier dans un pays septentrional couvert par les glaces, au climat extrêmement rigoureux et aux multiples dangers. Les seuls êtres humains habitant ce pays sont des barbares qui ne supportent pas la moindre intrusion dans leur domaine. La mission est donc une mission "commando" en milieu hostile. L'ambiance est excellente. On sent quasiment le froid. Les rares êtres vivants qu'on croise sont des ennemis ou des prédateurs adaptés aux conditions climatiques, autant dire que rien ne sera facile pour Loup Solitaire. Il va sans dire qu'un délai maximum pour attraper le traître vient pimenter une situation déjà compliquée... L'auteur développe une façon de structurer ses aventures qui deviendra une marque de fabrique pour bon nombre de ses livres. Il donne en effet dès le début le choix entre deux itinéraires : l'un réputé direct mais difficile, l'autre plus long mais moins difficile. Cette formule est intéressante au sens où elle immerge immédiatement le lecteur dans le récit et dans l'action, sa décision modelant dès le départ la tournure de l'aventure.
Au sujet des règles, Joe Dever continue d'innover : les discipline Kaï figurent toujours parmi les options du lecteur dans certaines circonstances, mais, à partir de ce livre, elles influent également sur un grand nombre de jets de dés, ce qui permet au joueur ayant choisi judicieusement ces disciplines d'augmenter la probabilité de voir la balance pencher en sa faveur. Cette initiative est très heureuse car l'aventure est parsemée de jets de dés pouvant s'avérer très pénalisants voire mortels.
Ce volume tranche avec son prédécesseur sur deux points importants : peu de rencontres, peu de dialogues et des PNJ peu présents et peu bavards. En revanche, un choix d'itinéraires et d'actions plus varié. Ceci étant, tous les parcours ne sont pas équivalents, certaines décisions peuvent même mener le héros à l'échec, aspect beaucoup moins présent dans les deux tomes précédents. Sur le plan des combats, idem : ici, la confrontation est souvent dangereuse, y compris pour les porteurs du Glaive de Sommer. Il est d'ailleurs à noter que cette arme permet de se sortir de quelques situations qui, sans elle, se révèlent fatales. Quelques objets parsemés dans cette aventure permettent également au héros de se tirer à son avantage d'un certain nombre de confrontations.
Dans ce livre, l'équilibre est bon, pour les novices comme pour les expérimentés. Le challenge est bien dosé : ni trop facile pour ceux qui en sont à leur troisième aventure, ni trop difficile pour ceux qui s'attaquent à leur premier tome.
Pour conclure, une aventure avec une ambiance très particulière, très bien rendue, offrant une grande variété de parcours mais plus difficile que les deux précédentes. Le scénario est basique mais solide, les combats sont bien amenés, les règles du jeu bien utilisées. Encore un très bon cru !
Gameplay : bon Part des stats et du hasard : très faible (je compte LS comme une saga) Difficulté : moyenne Replay value : excellente.
Note : 18/20 | |
| | | ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Lun 13 Juin 2011 - 9:41 | |
| On a retrouvé Vonotar le traite ! Il faut lui faire la peau à celui là ! Il est où ? A Kalte... à bon ? Là où on se caille... Bon ben faudrait allez le chercher. Il y a pas un seigneur Kaï volontaire pour une telle expédition. Ben non puisque vous êtes le dernier. Bon, ben alors c'est moi qui vais y aller. Il faut donc se rendre à Ikaya la forteresse des barbares du coin et revenir avant que le bateau qui nous a amené ne soit reparti. Diantre, une course contre la montre en pays hostile. Ça promet !
Les + Une carte en début de volume, C'est une suite, le personnage évolue, Pas besoin de dés, Livre rythmé et palpitant, Deux chemins différents, tout aussi intéressant l'un que l'autre, L'ambiance désert glacé très bien rendue, On peut y trouver le meilleur OS de la série : la Sphère de Feu, Couverture superbe (en première édition).
Les – Intérêt un peu plus faible si on a pas lu les précédents, Voyage à travers les grottes un peu trop court, Couverture assez bof (en deuxième édition et suivantes).
En bref, encore un volume très réussi, peut être mon préféré. Un plaisir à lire et à relire.
Note très subjective : 18/20
_________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Sam 1 Mai 2021 - 11:54, édité 1 fois | |
| | | laurin le barde Fantassin
Nombre de messages : 55 Age : 44 Localisation : bibliothèque du monastère kaï Profession : cariste Loisirs : lire des BD entre autre Date d'inscription : 20/08/2011
| Sujet: critique des grottes de kalte Jeu 25 Aoû 2011 - 22:16 | |
| je me range du coté de gagadoth et d'aragorn ;
tout va bien tant qu'on reste sur la banquise avec une l'ambiance polaire bien retranscrite, un choix entre 2 chemins assez sympa, pas mal d'action et de rebondissement ;
mais dés qu'on arrive dans les grottes et surtout dans la forteresse l'atmosphère change du tout au tout, les décors sont assez semblables et monotones ; du coup, on a l'impression d'évoluer dans une espèce de labyrinthe interminable dans lequel il ne se passe pas grand chose sauf lorsque l'on arrive à vonotar (à la fin quoi) ;
en plus j'ai une version avec un paragraphe buggé qui renvoie à un autre qui n'a rien à voir avec la suite de l'histoire ; je me rappelle avoir bien galéré pour trouver le bon numéro correspondant car à l'époque votre sujet sur les bugs des éditions n'existait pas encore ;
tout cela ne m'encourage pas à donner une note trés favorable et ce tome 3 reste, pour moi, un des moins bon de la série
note : 11/20 | |
| | | John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Jeu 22 Sep 2011 - 21:05 | |
| Un livre que j'avais adoré plus jeune, avec son ambiance glaciale. Et pour une fois, LS est accompagné de trois guides qui donnent au livre un petit côté "Précis de Survie en milieu hostile".
A la relecture, celle ci est toujours aussi bonne, mais la suite (l'exploration de la forteresse) a un peu fait baisser mon estime pour les grottes de Kalte.
Les combats auront à partir de ce tome une difficulté très modérée si on a le Glaive de Sommer.
Des PNJ marquants (Loi Kymar, Vonotar...) et la première partie font de ce livre un bon tome quand même, peut être légèrement inférieur au premier, mais qui mérite, comme l'ensemble du 1er cycle d'ailleurs, une lecture.
Ma note : 14/20 | |
| | | Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Sam 14 Jan 2012 - 2:18 | |
| Troisième livre de la série loup solitaire. Après un deuxième livre extraordinaire, ici il y une baisse de régime. Bien que j'ai particulièrement apprécié le début du livre (avec les guides et l'exploration polaire) je n'ai pas spécialement accroché par la suite. Je n'ai pas des souvenirs impérissables... je trouve dommage que l'exploration ait été aussi courte. De plus, comme je ne suis pas un fana des univers de glace, je savais déjà un peu à quoi m'attendre. Evidemment, je n'ai emprunté qu'un seul chemin, celui de l'exploration par les plaines. Mais peut-être que l'autre itinéraire aurait été meilleure est plus longue... mais ceci, je ne le saurai que bien plus tard. Le combat final contre Vonotar n'a pas tenu toutes ses promesses, j'aurai voulu l'expédier ad patres de ma propre lame, mais non. Je trouvais également que les endroits se ressemblaient beaucoup, j'avais l'impression de jamais progresser. Je n'ai guère réussi à me mettre à fond dans l'histoire. Et moi qui aime les combats, j'en ai pas spécialement rencontré. Enfin bref, les grottes de Kalte est un livre correcte mais qui ne restera pas dans les annales de la série loup solitaire (avis personnel, je précise). La difficulté est à la hauteur du livre, c'est un à dire moyenne.
Intérêt : 12/20 Difficulté : 61% | |
| | | grinlen Chevalier
Nombre de messages : 205 Age : 47 Localisation : pas trés loin de paris Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi Date d'inscription : 27/02/2012
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Sam 3 Mar 2012 - 17:40 | |
| Cette troisième mission est beaucoup moins réussit que les deux premières. Seule la première partie, dans les glaces présente un réel intérêt et un beau dépaysement. La forteresse est désespérément vide et classique. Seul quelques passage demande un peu de subtilité et de furtivité, mais si peux. Le fait de posséder le glaive de somer rend les combats enfantins. Le fait d'avoir fait les 2 précédent tome avant (et donc d'avoir 2 discipline kaï de plus) rend l'exploration encore plus simple. Il manque aussi l'angoisse lié "au traître" du précédent tome. Du coup on se trouve devant un dilemme. Les aventures de loup solitaire sont faites pour être joué en campagne, c'est à dire les une après les autres, pour profiter des objets et avantages gagnés lors des précédentes missions. Hors ici la difficulté a clairement été dosée pour les nouveaux lecteurs. Souhaitant continuer à jouer en campagne, j'espère que la difficulté va en s'accroissant dans les prochains tomes.
Note : 12/20 (13/20 pour ceux qui n'ont pas joué les précédents épisodes) Nombre d'essais pour réussir l'aventure: 1
| |
| | | kraan Fantassin
Nombre de messages : 53 Age : 30 Localisation : roanne Profession : étudient Loisirs : judo,lecture,astronomie Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Lun 2 Juil 2012 - 18:09 | |
| untrès bon livre dans l'ensemble qui offre dès le debut 2 possibilités ! l'univers avec la glace et le froid rend le livre très sombre mais très intéressant ! il y a peut de créatures différents mais les combats sont intéressants et l'histoire est pas mal ! Dans l'ensemble ce livre est interessant mais se degrade un tout petit peu vers la fin ! Points positifs : l'univers et les produits que l'on trouve , les combats Points négatifs : un petit peu linéaire
NOTE: 15.5/20 | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Lun 12 Aoû 2013 - 8:49 | |
| Le traître qui a rendu la Traversée Infernale si périlleuse est connu, il s'agit de Vonotar et ce troisième volume de Loup Solitaire consiste à le traquer dans son nouveau fief perdu dans les terres glacées de Kalte. Dépaysement garanti dans ce tome ce qui lui donne un charme particulier et gros point positif dès le début de l'aventure : on a le choix entre deux itinéraires différents. En me retrouvant confronté à ce choix je savais déjà que j'allais refaire le livre quelque soit l'issue de mon aventure. La partie sur le banquise m'a beaucoup plu et l'auteur a bien retranscrit les conditions difficiles d'un tel voyage. Il est intéressant de voir quels destins différents les trois guides qu'on nous fournit au début de l'aventure vont connaître suivant nos choix. La forteresse par contre c'est une autre histoire et je l'ai trouvée baclée. Heureusement qu'il y a la rencontre avec Loi-Kymar pour trouver enfin quelqu'un à qui parler! Je n'ai pas eu de problèmes à finir ce tome puisque c'est le premier que je réussis en une seule tentative, du coup je l'ai refait pour essayer le deuxième trajet et pour voir si je n'avais pas eu de la chance tout simplement. Verdict : la mort face à un Languabarb! les + : la traversée des étendues glacées et ses 2 voies possibles pas mal d'objets à récupérer Loi-Kymar les disciplines Kaï qui influencent les résultats de la table de hasard les - : trop rapide forteresse un peu "light" Loup Solitaire qui devient plus fort avec la campagne peut devenir un point négatif si cà rend l'aventure trop facile nombre de tentatives pour le réussir : 1 note : 12/20 (note qui aurait pu être bien meilleure si la forteresse avait été à la hauteur de l'extérieur...) Difficulté : 50 % (60 % si on croise un Languabarb ) | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Mer 25 Sep 2013 - 20:13 | |
| Ce LS (qui fut mon 1er LS étant jeune, j'en verserais presque une larme) est vraiment bon dans la partie polaire mais s’essouffle dans la 2e partie (un peu le même défaut que la Cité des voleurs) mais ce tome reste très agréable a faire. Dommage qu'il ne soit pas placé avant le second tome car après l'excellent 2e, celui ci parait un peu fade.
Note : 14/20 | |
| | | Karandas Nadostan Maître d'armes
Nombre de messages : 654 Age : 48 Localisation : Toulon Profession : Paysagiste Loisirs : Football Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE Jeu 9 Jan 2014 - 17:10 | |
| Il y a deux grottes de Kalte. Le premier c'est quand on aborde l'aventure en tant que novice sans le glaive de Sommer et avec le minimum de disciplines Kaï. Ce qui augmente considérablement la difficulté de l'aventure sinon c'est presque une balade de santé.
J'ai bien aimé le voyage pénible et froid sur la banquise. Pour les grottes c'est pas mal aussi mais moins bien ficelé que l'aventure extérieure je trouve.
Le final dans la forteresse a son charme du bon Loup Solitaire.
Note 16/20 | |
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| Sujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE | |
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| | | | 03 LES GROTTES DE KALTE | |
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