Nombre de messages : 362 Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 5 Avr 2022 - 11:52
"Officieuser" un peu plus le travail est tentant, c'est sûr. En théorie, approcher une personne officiellement impliquée est le meilleur moyen de l'obliger à prendre position CONTRE un projet de ce type. Mais Jonathan Green a déjà approuvé le travail de rééquilibrage de Victor Cheng sur la VO, sur lequel je me suis basé, c'est vrai... Et en plus, on se connait, j'ai travaillé à sa demande sur l'équilibrage de 2 de ses livres en VO.
Citation :
J'aurais cependant rajouté une modification au 274, dans la maison d'Herluin. Le fait de devoir absolument piger 3 pour obtenir un indice capital, je trouve ça très frustrant et complétement random. Pourquoi ne pas pouvoir dépenser 1 point de chance pour choisir le chiffre voulu? Ou pour modifier le résultat de 1 point?
Il est vrai qu'il est frustrant de passer à côté d'un indice, qui offre un chemin alternatif et donne des clés de compréhension de l'histoire. Je vais y réfléchir. Je n'ai pas fait de modif à cet endroit là car trouver cet indice n'est pas strictement nécessaire. Sans lui, lorsque l'on traque le Sanglier de Lein (ce qui fait partie du OTP), on peut trouver un autre indice, sans impliquer de hasard. En fait, je trouve même que cet indice est plus sûr, car il nous oblige juste à faire un test d'endurance. Avec le premier indice, on fait également un test d'endurance (ou porter un casque qui sert uniquement à ça et prive d'un autre équipement précieux), plus un combat. Cependant, permettre un peu plus de liberté (choisir l'un ou l'autre, ou les deux) serait préférable.
La solution que tu proposes relève un peu trop du méta-game (le joueur doit avoir déjà joué pour ne pas modifier à l'aveugle le résultat).
J'en vois deux autres : - changer la répartition des résultats : 1, 2 et 3 font trouver des objets mineurs, 4, 5 et 6 l'indice. Une chance sur 2 à chaque lancer, et vu qu'il y a 3 lancers, ça devrait le faire, tout en respectant l'aléatoire voulu à la base. De fait, en termes de réalisme, l'indice est le plus exposé à la vue, donc c'est logique d'avoir plus de chances de tomber sur lui. - se passer de dés, et expliciter les choix. Dans la séquence, on est censé pouvoir faire deux actions avant que le démon n'apparaisse, une des actions étant la fouille, qui nous permet de fouiller jusqu'à 3 endroits dans la même action. Ça pourrait être changé ainsi : fouiller un endroit précis compte pour une action sur les deux, fouiller à nouveau (un autre endroit) compte pour la seconde action ? Ainsi, au juger, ou si on sait ce qu'on fait, on peut fouiller directement l'indice, et faire ensuite une autre action qui n'est pas une fouille ?
N'hésitez pas à proposer de modifier d'autres passages (vérifier d'abord que ce n'est pas déjà dans la liste complète des changements). C'est le moment ! :p
sly et Vesper aiment ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mer 6 Avr 2022 - 13:40
Gagadoth a écrit:
Chouette travail, bravo et merci!
J'aurais cependant rajouté une modification au 274, dans la maison d'Herluin. Le fait de devoir absolument piger 3 pour obtenir un indice capital, je trouve ça très frustrant et complétement random. Pourquoi ne pas pouvoir dépenser 1 point de chance pour choisir le chiffre voulu? Ou pour modifier le résultat de 1 point?
Finalement, voici ma solution :
Citation :
Répétez cette opération deux fois encore. Si vous obtenez un tirage identique, relancez le dé. Après cela, si vous souhaitez continuer à fouiller, cela comptera comme une nouvelle action, à condition qu’il vous en reste (dans ce cas, répétez l’opération encore trois fois). Si vous avez déjà accompli deux actions, ou si vous préférez vous en tenir là, vous rangez les objets que vous souhaitez conserver dans votre sac à dos, tout en réfléchissant à ce que vous allez faire ensuite (rendez-vous au 166).
=> On relance le dé si on a déjà obtenu un résultat => On peut consacrer une action entière à refouiller, ce qui donne en tout 6 tentatives, et donc permet de trouver l'indice à coup sûr, tout en gardant un côté aléatoire. (Et en privant de la deuxième action que l'on peut faire dans la cabane.) De plus, dans le paragraphe de l'indice, je propose également, si on souhaite rester encore dans la cabane, de noter le paragraphe pour y retourner lorsqu'on décide de quitter les lieux. ^^
EDIT : J'ai également récrit le combat contre le Sanglier de Lein. Au début, j'avais juste augmenté son ENDURANCE. Je lui ai ajouté une capacité, qui devrait le rendre plus impressionnant, sans pour autant excessivement impacter le combat (il doit obtenir un 12). Ca va contre le principe de faciliter le jeu, mais je trouvais vraiment décevant l'ancien combat vu le nombre de paragraphes accordés à la traque !
Citation :
L’animal mesure au bas mot trois mètres de long ; son pelage sombre et dru est strié de bandes noires sur toute la largeur du dos. Avec un grognement féroce, il lève le groin, découvrant de longs crocs acérés et deux terribles défenses d’ivoire jauni, puis il fonce sur vous à vive allure. Déduisez les points d’ENDURANCE que vous avez éventuellement déjà fait perdre à votre adversaire puis, si vous possédez une arbalète ou une lance, vous pouvez vous en servir une fois avant d’affronter votre adversaire au corps à corps. Si vous possédez une Amulette du Chasseur, ajoutez 1 à votre Force d’Attaque pour toute la durée du combat.
GRAND SANGLIER HABILETÉ : 8 ENDURANCE : 14
Si le Sanglier obtient un double 6 en calculant sa Force d’Attaque, il gagne automatiquement l’Assaut, avec une violence telle que vous perdez 5 points d’ENDURANCE et êtes envoyé à terre. Il vous faut un Assaut pour vous relever : si vous l’emportez, vous esquivez l’attaque de votre adversaire sans lui infliger de dommages.
Pour comparaison, l'ancienne version :
Citation :
L'animal mesure au bas mot trois mètres de long ; son pelage sombre et dru est strié de bandes noires sur toute la largeur du dos. Avec un grognement féroce, il lève le groin, découvrant de longs crocs acérés et deux terribles défenses d'ivoire jauni, puis il fonce sur vous à vive allure. Si vous possédez une arbalète ou une lance, vous pouvez vous en servir avant de dégainer votre arme de poing. Si vous faites mouche, déduisez les points d'ENDURANCE éventuellement perdus par votre adversaire, puis menez le combat comme à l'accoutumée.
GRAND SANGLIER HABILETÉ : 8 ENDURANCE : 8
EDIT 2 : J'ai lu les critiques publiées sur le forum. Outre le test d'Habileté auquel on doit échouer, la principale plainte récurrente est le combat contre les 12 (enfin les 6 ou moins) Chevaliers du Destin. Victor Cheng permettait déjà d'ajouter 1 au nombre de Chevaliers tués par le sortilège, et d'utiliser l'arbalète une fois. J'ajoute également ceci : les Chevaliers qui ont survécu n'en ressortent pas indemnes. Pour chacun d'eux, lancer 1 dé, et retirer autant de leur endurance (+1 si on maîtrise le Coup Sacré). De plus, leur arme n'inflige des dommages supplémentaires que s'ils obtiennent 5 ou 6 au dé plutôt qu'un nombre impair. La séquence est beaucoup plus facile, mais reste impressionnante je pense (moins par les combats que par la puissance du sortilège qui a failli nous coûter la vie).
Maintenant j'arrête de vous embêter avec mes extraits, mais je trouvais intéressant de partager certaines réflexions.
sly et Vesper aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Jeu 7 Avr 2022 - 22:38
Il y a énormément d'illustrations manquantes dans ce DF... J'avais une heure à tuer, donc voilà la carte VF. On sent bien que notre ami Green a pompé Hand sur pas mal de points.
sly, Gief, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Ven 8 Avr 2022 - 12:02
Superbe !
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Ven 8 Avr 2022 - 23:28
Bon travail, les gars
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Lun 11 Avr 2022 - 9:39
Exemple d'illustration manquante avec légende FR. Hough est assez inégal dans cet opus, du très moyen et du plutôt bon (surtout les monstres dans l'obscurité).
sly et Vesper aiment ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 12 Avr 2022 - 12:20
S'il y a des Elfes Sylvains, il va falloir que je me penche sur cet opus !
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 12 Avr 2022 - 12:40
gynogege a écrit:
S'il y a des Elfes Sylvains, il va falloir que je me penche sur cet opus !
Ce n'est qu'un court passage, situé assez tardivement dans le livre.
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 12 Avr 2022 - 18:06
@linflas
C'est bien de rajouter les illustrations de l'époque. Il en manque beaucoup.
ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 12 Avr 2022 - 18:48
Et sinon quelqu'un sait ou se procurer ce livre sans devoir vendre un rein pour pouvoir l'acheter ?
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 12 Avr 2022 - 19:13
ANILIL21 a écrit:
Et sinon quelqu'un sait ou se procurer ce livre sans devoir vendre un rein pour pouvoir l'acheter ?
Lâche l'affaire! Introuvable sans claquer l'héritage de mémé!
Vesper aime ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 12 Avr 2022 - 21:46
ANILIL21, certains indices dans les messages précédents devraient t'indiquer qu'une solution idéale à ton problème devrait advenir dans un avenir proche plus ou moins lointain
Vesper aime ce message
ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 12 Avr 2022 - 23:58
Merci pour vos réponses.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Dim 17 Avr 2022 - 15:59
Il y a tout de même une possibilité infime que cela soit réédité officiellement.
Dernière édition par linflas le Lun 12 Fév 2024 - 9:29, édité 1 fois
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Dim 17 Avr 2022 - 20:31
@linflas
Une réédition serait vraiment bien mais bon connaissant la politique de Gallimard, ce serait un exploit.
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Dim 17 Avr 2022 - 21:20
Sans doute un fantasme, mais étant donné que les premiers Green ne sont plus édités par Gallimard, serait-il concevable qu'un éditeur tel qu'Alkonost rachète un jour les droits sur ces titres pour les rééditer à son compte? D'autant plus qu'ils travaillent déjà avec l'auteur pour les contes tordus... Maintenant, je suppose qu'il y a la licence Fighting Fantasy qui doit rentrer en ligne de compte.
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Lun 18 Avr 2022 - 14:26
Une superbe aventure pour une fin épique
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Sam 23 Avr 2022 - 12:50
Pour répondre à la question sur Green. Je rappelle qu'il est le gardien officiel de l'univers de Titan pour le compte de SJ & IL. Je serais surpris qu'il prenne le risque de les froisser en faisant publier une version alternative des Chevaliers du Destin, même s'il en a le droit.
Vesper aime ce message
ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Sam 7 Jan 2023 - 2:10
Un bouquin fort sympathique qui rappelle pas mal " Le Sépulcre des Ombres " car il y a beaucoup de points communs.
Le livre réussit malgré tout à avoir sa propre personnalité et s'avère vraiment très cool.
L'histoire est riche et très prenante, les situations et les lieux sont variées, l'ambiance est très bonne comme dans " Le Sépulcre des Ombres " et " Les Esclaves de l'Eternité " on ressent parfaitement le fait que le pays soit aux portes de l'apocalypse, que le mal et le danger sont partout.
Une fois de plus Green nous pond une excellente histoire, une aventure avec un grand A.
Y a quelques bonnes idées aussi comme l'honneur qui n'est pas sans rappeler la foi du Sépulcre des Ombres ou bien les points d'honneur de la trilogie " Les Chroniques Crétoises " et aussi les compétences spéciales comme dans " L'Arpenteur de la Lune " et bien sur la saga " Loup Solitaire ".
Mais voilà comme d'habitude c'est beaucoup beaucoup trop dur.
A chaque fois c'est la même histoire : des tonnes de combats à la limite de l'infaisable, des tonnes de tests potentiellement mortels, des objets à trouver absolument, des paragraphes secrets à dénicher et bon sang je crois qu'on a là les énigmes les plus retorses et difficiles que j'ai vu dans un LDVELH, elles réussissent l'exploit d’être encore plus dures que celles du Sépulcre des Ombres ou de La Malédiction de la Momie qui pourtant étaient pas mal non plus dans le genre.
Sérieux le coup de la potion dont l'on doit trouver les bonnes doses en faisant des fucking équations à plusieurs inconnues ! Les trois morceaux de la ballade à dénicher et à traduire avec le bon vieux système du " un symbole = une lettre " sauf que là on ne te dit rien c'est à toi de deviner qu'il faut traduire ses symboles et comment y parvenir ! Et le nom du traitre aussi c'était pas mal quand on sait que ce mec on l'a rencontré au début de l'histoire il y a 150 paragraphes va te rappeler de son nom ... Sans parler des calculs savants que tu dois comprendre et faire pour trouver les paragraphes secrets c'est des trucs du genre " multiplie ton année de naissance par le dixième du nombre de tes globules blancs puis divise le tout par l'indice du Dow Jones à la Bourse de New York ce matin et enfin ajoute la racine carrée de 988,26 au résultat final puis divise le tout par 6,98 et tu sauras à quel paragraphe te rendre ... ".
Et le plus beau c'est que l'auteur lui même aurait fini par dire que son livre était injouable ...
Mais c'est pas pour autant qu'il refera pas les mêmes erreurs à chacun de ses livres ...
Et une fois de plus chez Green on a une aventure sacrément longue et parsemée de quêtes secondaires obligatoires, sérieux est-ce que des gens l'ont vraiment fini d'une seule traite sans faire de pauses ? Est-ce que des gens l'ont simplement fini à la loyale ? Sans oublier cette histoire du test d'habilité à rater mais c'est comme pour l'Ancienne Prophétie on peut se dire que c'est une erreur et inverser les paragraphes de réussite et d'échec.
Mais le livre est vicieux jusque dans les choix à faire (recrute cette armée qui va te trahir plus tard, laisse plusieurs fois des créatures hostiles s'approcher de toi sans rien tenter, suis ses créatures végétales et fais leur confiance alors que depuis le début tout le monde essaye de te tuer y compris des créatures végétales !).
Enfin on notera quand même que le méchant a plus de gueule que celui du Sépulcre des Ombres : on explique bien sa backstory et ses motivations, on te le tease pendant tout le livre et quand tu l'affrontes enfin ça tient toutes ses promesses et ça se règle pas juste en un combat et en deux paragraphes, par contre il me semble qu'il n'a pas droit à une illustration ce qui est très bête vu à quel point sa description le rend badass et effrayant.
Et elles sont chiantes les éditions françaises avec leurs illustrations en moins y a plein de fois ou l'on te décrit des créatures de ouf et t'as zéro illustration genre le nécromancien mi araignée mi humain putride je voulais le voir moi, le fantôme de la femme du méchant pareil et y a plein de moments comme ça.
Donc voilà comme d'hab avec Green très bonne histoire et très mauvaise jouabilité.
Dernière édition par ANILIL21 le Sam 7 Jan 2023 - 17:06, édité 1 fois
Fitz et Chidome24 aiment ce message
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Sam 7 Jan 2023 - 10:26
C'est une coïncidence mais je l'ai attaqué hier et je viens de tuer le grand Sanglier. J'en suis qu'au début mais l'histoire est pour le moment très passionnante et certainement ça va très vite se corser. De toute façon, je pense que je m'aiderai avec la solution notamment pour déchiffrer les énigmes apparemment très balèzes et pas que ça.
Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 18 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Sam 7 Jan 2023 - 11:51
ANILIL21 a écrit:
Une fois n'est pas coutume Green nous pond une excellente histoire, une aventure avec un grand A.
Quoi quoi ?! Je m'insurge là Green a toujours produit du très très lourd en matière d'histoire et d'ambiance !
Sinon complètement d'accord pour la jouabilité, perso quand je le refais je me casse pas la tête ça part en la sacro-sainte 12-24-12... le truc c'est que tu ne peux pas apprécier le bouquin sans de bonnes stats
Vesper aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Sam 7 Jan 2023 - 12:18
Wasp&Widow a écrit:
Sinon complètement d'accord pour la jouabilité, perso quand je le refais je me casse pas la tête ça part en la sacro-sainte 12-24-12... le truc c'est que tu ne peux pas apprécier le bouquin sans de bonnes stats
Et il me semble que c'est dans celui là que tu ne peux pas gagner le bouquin avec ces stats, à cause d"un gros bug de gameplay!
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Sam 7 Jan 2023 - 14:09
Tous ces soucis de jouabilité sont corrigés dans une version révisée qui n'existe pas, bien évidemment...
sly et Vesper aiment ce message
ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Sam 7 Jan 2023 - 17:06
Wasp&Widow a écrit:
ANILIL21 a écrit:
Une fois n'est pas coutume Green nous pond une excellente histoire, une aventure avec un grand A.
Quoi quoi ?! Je m'insurge là Green a toujours produit du très très lourd en matière d'histoire et d'ambiance !
Oui c'est ce que je voulais dire mais je me rappelai mal de la vraie signification de l'expression " une fois n'est pas coutume " .
Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 18 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Dim 8 Jan 2023 - 23:39
Refait le bouquin ce soir, et effectivement niveau combats on en a pour son argent... et @herbertwest c'est tout à fait exact j'ai donc décidé d'être maladroit ^^
Sinon l'histoire et les pnj sont vraiment excellents, rien à redire !
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Chevaliers du Destin Mar 10 Jan 2023 - 19:36
Un livre tout à fait excellent mais ruiné par ses combats. J'ai choisi de le jouer avec une soluce sans lancer de des et ce fut une bonne lecture.