ALIN V Fléau des Héros
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| Sujet: Gamebook Adventures 07 - Le Temple du Dieu Araignée Ven 10 Fév 2012 - 18:58 | |
| Le TEMPLE du DIEU ARAIGNÉE
Cesaro Cortez, le célèbre explorateur et conquistador, s'est embarqué il y a trois ans pour sa dernière grande expédition. Ses vaisseaux ne sont jamais rentrés à Orlandes et on a craint qu'ils soient tous perdus quand un étrange cargo a récemment refait surface à Miramar. Son contenu va mettre Orlandes en péril et vous conduira dans un voyage épique pour retrouver Cortez, sauver le pays et faire face à vos peurs les plus obscures! _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Mer 14 Oct 2015 - 8:22, édité 3 fois | |
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Kinornew Maître d'armes
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| Sujet: Re: Gamebook Adventures 07 - Le Temple du Dieu Araignée Mer 26 Fév 2014 - 12:38 | |
| Voici la critique de FITZ , sur rdv au 1, concernant "temple of the spider god".
Gamebook Adventures]Temple of the Spider God
Le contexte - de la fantasy originale évoquant l'Espagne à l'époque des conquistadors -, l'ambiance - une invasion d'araignées mortelles capables de zombifier leurs proies -, ou même le scénario - recueillir des informations, de l'équipement avant d'entreprendre un long périple qui nous mènera jusqu'à une île exotique où se trouve l'origine de la menace - avaient de quoi rendre cette aventure extrêmement intéressante. L'atmosphère en particulier est un atout majeur. Je ne suis pas le dernier à détester d'une manière générale les arachnides et ce gamebook exploite le filon : règle d'arachnophobie, araignées omniprésentes dans toutes les tailles et à tous les endroits, araignées colossales intelligentes... Les descriptions comme celle de la ville portuaire colonisée accentuent ce sentiment d'effroi ou de répulsion à l'égard de cet ennemi et la perspective d'une continent entier décimé par ces animaux peut faire froid dans le dos. C'est ce que je retiendrai de positif pour cette aventure car par ailleurs, il s'agit d'une déception.
S'il existe deux trajets très différents pour atteindre l'île finale, l'aventure est plutôt linéaire, propose moults combats inévitables et s'avère d'une trop forte difficulté. D'où de nombreuses relectures fastidieuses parsemées de combats bien tendus, on passe alors plus de temps à lancer des dés virtuels qu'à lire les paragraphes. Personnellement, je n'ai pas vu le paragraphe victorieux. Deux fois j'ai vaincu l'adversaire final mais je n'avais pas toutes les gemmes requises. Une fois ça passe mais après... On se rapproche ici d'un OTP. Pour ces pierres précieuses donc mais aussi pour une quête d'indices écrits qui peuvent sans doute nous faire éviter le périlleux combat final. Mais je n'ai pas non plus réussi à collecter l'ensemble de ces derniers. Avec un livre "en dur", je note les paragraphes par où je suis passé, trace des plans, annote des informations en marge... Mais quand je lis un e-gamebook, c'est pour avoir une grande fluidité donc je ne fais pas tout ça (d'ailleurs ce serait compliqué, les paragraphes ne sont pas numérotés). Les aventures trop tortueuses ou tout simplement les OTP se prêtent très mal à ce format pour ma part.
Une difficulté exagérée et souvent frustrante. Dès le début par exemple, il est simple de mourir si l'on rate le premier test de Physique car le combat obligatoire devient très compliqué. Tout au long de l'aventure, nombreux sont les combats où l'on est en position de faiblesse.
La règle de paranoïa est une très mauvaise idée. On comprend très vite sa fonction : au début du combat contre des araignées (ce qui arrive souvent), on lance deux dés. Si on fait 7 ou + (ce qui arrive très souvent!), on aura 1 dé de moins pour l'attaque. Ce qui implique un combat plus difficile mais surtout plus long, les règles de combat de cette série ayant le défaut d'étirer dans le temps tous les affrontements où la valeur d'attaque des protagonistes est inférieure à la valeur de défense.
Tous ces reproches concernent surtout l'aspect ludique. Mais niveau littéraire, ce n'est justement pas suffisamment intéressant pour compenser. Le style est basique, le récit n'a rien de fascinant. Les personnages n'ont aucune âme et le héros n'est pas attachant puisque ses émotions sont rarement mises en avant (hormis que les araignées fichent les jetons, ça on le comprend à force...). Les évènements ne sont pas originaux. Hormis un aspect sympathique à se retrouver chef d'une bande de vagabonds, on a sinon une série de rencontres maritimes ultra-classiques, des rencontres dans l'île du même tonneau, des souterrains plutôt vides.
Ce n'est pas nul comme LDVELH. C'est juste que ça manque énormément de saveur, de scènes marquantes, de surprises. C'est assez plat. | |
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Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Gamebook Adventures 07 - Le Temple du Dieu Araignée Jeu 22 Oct 2015 - 18:46 | |
| Un Gamebook Adventures signé Jonathan Green, et traduit en VF en plus, intéressant! On rentre dans le vif du sujet très rapidement et on comprend vite qu'on va rencontrer quelques problèmes avec les araignées dans cette histoire. Les 1ers combats sont les plus durs si on ne réussit pas notre test de physique donc mieux vaut ne pas faire l'aventure avec un trop petit score (10 me paraît un bon total). Ensuite il y a moyen de s'équiper rapidement et efficacement si on utilise notre or à bon escient. Une fois qu'on a 5 ou 6 dés en défense et 4 en attaque ça devient beaucoup moins ardu. le test de Phobie est une bonne idée à la base mais très mal exploitée, le malus d'un dé en attaque rallonge les combats. En plus il faut obtenir 6 ou - pour le réussir donc pas évident. Mettre la barrière à 8 et des choix de paragraphes différents (genre on rate un bon objet ou une rencontre intéressante) aurait été plus intéressant que ce malus au combat. L'histoire est sympathique avec - Spoiler:
ces araignées qui parasitent et contrôlent les humains allant jusqu'à envahir une ville entière à la gloire du Dieu Araignée. Il y a une histoire de gemmes à récupérer pour gagner mais dans l'ensemble pas trop difficiles à trouver
. Pour ce qui est du style J. Green a fait mieux dans les DF mais ça reste agréable à lire. L'aventure n'est pas linéaire car 2 itinéraires très différents mènent à l'endroit où se déroule le final et les péripéties seront nombreuses et variées sur ces 2 routes. Au final un livre-jeu numérique agréable, intéressant mais perfectible les + : on peut s'équiper efficacement et rapidement 2 itinéraires différents les araignées péripéties variées, on ne s'ennuie pas les - : le test de phobie style de Green en dessous de ce qu'il a déjà fait difficulté : 77% note : 15/20 | |
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| Sujet: Re: Gamebook Adventures 07 - Le Temple du Dieu Araignée | |
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