Après l'excellent Gamebook Adventure 1, puis un 2 un peu moins bon et cruellement difficile, j'ai continué avec le trois, qui s'avère être une parfaite réussite. Bonnes scènes d'action, combats palpitants (un peu durs par moment), et une histoire captivante.
Pour faire simple et ne rien gâcher, vous êtes un esclave/gladiateur originaire d'Orlandes, qui cherche à retrouver sa liberté, et qui se trouve ainsi impliqué dans une intrigue palpitante autour d'un conflit entre deux nations. Je ne dit que le minimum car le scénario est riche. Je n'ai pas envie de spoiler, et je n'ai pas encore bien l'habitude d'écrire un avis, mais vraiment tout est est très bien ficelé, et tout s'enchaine parfaitement.
Le système de jeu proposé par Tin Man Games, à la fois simple, large, et efficace, est très plaisant: c'est le même que pour les tomes 1 et 2. Même chose pour le monde d'Orlandes qu'on retrouve avec toujours autant de plaisir.
Après un tome 1 vraiment excellent et un tome 2 pas mal aussi mais très (trop) difficile, j'ai pensé un moment que l'excellent tome 1 était une anomalie et qu'écrire des LDVELH comme à l'ancienne n'est plus chose possible. Ce tome 3 m'a rassuré, et pour avoir regardé un peu sur le net, j'ai pu voir que les critiques de certains tomes qui suivent sont très élogieuses. Puisqu'on passe d'une génération à une autre, cela veut dire que le LDVELH est un style littéraire en train de s'affirmer.
Pour info, il est possible de se procurer les 3 premiers tome en pack (les trois en vf), pour un prix intéressant qui revient en fait à 3 pour le prix de 2. Ça vaut le coup car les tomes 1 et 3 sont vraiment excellents, le deux aussi mais c'est un OTP assez corsé, qui ne plaira pas à tous (moi il m'a bien plu malgré la difficulté).
Donc, ma note pour ce tome 3 : 16/20 !