L'Avènement du Revenant est le 4ème volume de la série Gamebook Adventures de Tin Man Games. Disponible en VF depuis quelques jours, je me suis précipité dessus pour tester cette série alléchante.
Ce livre-jeu numérique a été écrit par Kieran Coghlan qui a écrit auparavant quelques AVHs jouables ici pour ceux que la VO n'effraie pas : http://www.ffproject.com/gby11.htm
Les illustrations sauf la couverture sont de Kyle Ferrin (son blog : http://kyleferrin.blogspot.fr/), pas trop mon style. J'ai vu des Gamebook Adventures mieux illustrés sur les photos de promotion.
Le système de jeu conçu par Tin Man Games est très bon, avec des combats influencés par les équipements que l'on peut trouver au cours des aventures. Plus notre équipement est bon et plus on lance de dés. La seule part de hasard est pour déterminer la vitalité et le physique. Le physique étant utilisé pour des tests et pour donner des bonus dans les combats. J'ai gagné le livre avec 8 en physique (un dé de 6 plus 6) ce qui est assez faible donc un mauvais lancé au début n'est pas rédhibitoire.
L'application en elle-même est fluide, on navigue facilement dans les pages et l'utilisation limitée de signets nous permet de sauvegarder l'aventure à des endroits critiques (utilisation non obligatoire pour les puristes). Des niveaux de difficulté plus faibles sont également disponibles mais je ne les ai pas testés, préférant jouer à la loyale. La feuille d'aventure est simple et efficace et se met à jour automatiquement.
Passons au plus important, l'histoire ! Je vais tuer tout suspense elle est excellente, beaucoup de rebondissements, des PNJ travaillés, un univers bien développé. Cerise sur le gâteau l'aventure est très bien équilibrée, les combats sont ni trop durs ni trop faciles, les objets ou indices à trouver le sont en quantité raisonnables. Seul un élément à trouver m'a fait recommencer l'aventure plusieurs fois mais je n'ai pas été assez attentif dans mes relectures à un endroit
- Spoiler:
pour trouver l'alliée qui nous fait sortir du monde des esprits je n'avais pas vu le choix "si vous possédez une amulette en argent" à l'auberge du Crapeau qui Rote et du coup j'ai mis un bout de temps avant d'y retourner...
Je ne vais pas développer plus que çà l'histoire car une grande partie de son intérêt repose dans l'intrigue savamment exposée par Kieran Coghlan.
Tin Man Games a mis aussi beaucoup de soins dans le développement de l'univers avec de nombreux contenus en suppléments, tels une superbe carte du monde, un bestiaire, une description des lieux importants...
Le seul petit bémol est que quelques petites coquilles de traduction ou fautes d'orthographes sont venues se glisser par endroits.
La durée de vie est aussi renforcée par la quête de succès à la manière des jeux vidéos mais adaptés aux livres jeux, comme par exemple trouver tous les objets du livre ou tuer un monstre en particulier. Il y a aussi une galerie des illustrations à débloquer, j'en ai trouvé 28 sur 30. Pour ce qui est de la longueur du livre jeu, j'ai relevé des paragraphes numérotés dans les 600 et même par le chemin optimum l'aventure prend du temps. De plus la liberté d'action est plus qu'intéressante sans qu'on se sente perdu pour autant.
les + :
grande durée de vie
histoire digne d'un excellent DF
univers très bien développé et exploité
système de combat efficace
très bien équilibré
les - :
quelques fautes d'orthographes ou de traduction
les illustrations
difficulté : 80 %
note : 17,5/20