Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Jeu 11 Déc 2014 - 11:50
Eu une grippette en début de semaine, la tuile, car obligé de venir travailler sur une jambe, mais à coups de cachets d'aspirine c'est passé assez vite, toujours des grippettes, plus de grippe, bizarre, si on a attrapé une grippe, c'est qu'on est destiné à ne plus l'avoir après ?
Sinon coup dur d'apprendre que ma mère a connu un mini AVC, comme mon grand-père il y a de ça un an, à cause d'émotions répétées, j'espère juste que ce n'est pas génétique... ? Si oui comment enrayer ça ?
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Jeu 11 Déc 2014 - 13:06
Lowbac a écrit:
toujours des grippettes, plus de grippe, bizarre, si on a attrapé une grippe, c'est qu'on est destiné à ne plus l'avoir après ?
Le terme « grippe » regroupe plein de virus qui passent leur temps à muter. Quand tu en as eu un, tu es immunisé, à lui et probablement à ceux qui lui ressemblent pas mal. Mais tu n'es pas immunisé aux autres souches.
Les gripettes, c'est toujours des virus, ou des bactéries, moins virulents (ou contre lesquels tu te défends mieux ?).
Lowbac a écrit:
Sinon coup dur d'apprendre que ma mère a connu un mini AVC, comme mon grand-père il y a de ça un an, à cause d'émotions répétées, j'espère juste que ce n'est pas génétique... ? Si oui comment enrayer ça ?
Un accident ischémique transitoire (AIT) ?
Les émotions peuvent jouer, puisqu'elles perturbent la circulation sanguine (augmentation de la pression et du rythme cardiaque), mais un AVC, c'est soit un vaisseau qui pète (mais là on n'est pas dans le « petit » AVC), soit un vaisseau qui se bouche. Le vaisseau qui pète, c'est en général dû à un défaut appelé anévrisme, et qui peut effectivement être congénital (héritage génétique). Le bouchon, c'est typiquement un caillot de sang ou une plaque d'athérome (de la merde qui vient se coller entre les couches qui forment la paroi de l'artère, et qui finit par se détacher et passer dans la circulation sanguine).
Il y a des mesures de prévention des AVC, je pense que le médecin a dû en parler avec elle. Ce sont les conseils généraux d'hygiène de vie pour éviter les maladies cardio-vasculaires : manger sainement, avoir une activité physique, traiter l'hypertension... Éventuellement, si on suppose que ça peut être un caillot, prendre de l'aspirine à faible dose (sur prescription médicale).
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Jeu 11 Déc 2014 - 18:13
Oui il y a des prédisposition génétique aux AVC, faisant partie des risques cardio-vasculaires. Enfin pas de panique, ça ne veut pas dire qu'on va aussi y avoir droit : on a simplement + de risque d'en faire.
Il faut rajouter aux facteurs de risque cités par Cdang la dyslipidémie (hyper cholestérol). Et évidemment, ne pas fumer, qui est un important risque cardio-vasculaire.
On ne dira jamais assez que le tabac+diabète = bombe à retardement, tout l'association tabac+certaines pilules contraceptives. Le tabac est un facteur de risque dans une multitude de maladies, et pas seulement les cancers.
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Ven 12 Déc 2014 - 10:04
VIK a écrit:
Enfin pas de panique, ça ne veut pas dire qu'on va aussi y avoir droit : on a simplement + de risque d'en faire.
Dans l'émission Les P'tits Bateaux du 30 novembre, à la question « Combien y a-t-il de veines dans le corps humain », l'intervenant terminait par un truc du genre « vu le nombre de km de tuyau qu'on a dans le corps, ça explique que ce soit une des premières causes de mortalité. » http://www.franceinter.fr/emission-les-ptits-bateaux-les-5-questions-reponses-du-dimanche-30-novembre
Après, quand on a dit ça, on a juste dit « faut bien mourir de quelque chose un jour. » Ma maman s'est fait un AVC assez sévère (mon papa, 80 ans, n'a pas percuté sur la paralysie du bras, et c'est environ 10 h après, au détours d'un coup de fil à ma sœur, qu'il ui a lâché « tu sais, maman est un petit peu malade aujourd'hui » et qu'on a prévenu les secours…). Et je peux te dire qu'aujourd'hui, malgré la nécrose des neurones impactés, elle se porte (presque) comme un charme, grâce à la rééducation, elle a quasiment tout récupéré (le cerveau est quand même un truc formidable), elle traîne juste un peu la patte, a un sourire légèrement dissymétrique et manque un peu de force dans un bras.
Donc, oui, c'est sérieux, mais elle peut encore vivre de nombreuses années heureuses.
Citation :
Le tabac est un facteur de risque dans une multitude de maladies, et pas seulement les cancers.
Ouais, le tabac, c'est de la merde. Tabac+alcool aussi, c'est pas mal.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Lun 15 Déc 2014 - 10:49
Si les émotions jouent un rôle eh bien pour les endiguer j'ai trouvé comme cadeau à faire à ma mère un complexe de gouttes de fleurs préparé par mon coiffeur expert en la chose, je ne sais si vous êtes au courant de ces propriétés qu'ont les fleurs ?
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Lun 15 Déc 2014 - 13:23
Les fleurs de Bach ?
Peu importe ce que j'en pense, l'important est de lui faire plaisir
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 17 Déc 2014 - 9:51
cdang a écrit:
Les fleurs de Bach ?
Oui c'est cela ; et ça se prépare en un éclair, le prix par contre est un peu bonbon mais bon c'est Noël
VIK Maître admin
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 17 Déc 2014 - 15:47
Les Fleurs de Bach : encore une arnaque new age qu'ont trouvée des petis malins pour ce faire un max de blé dont et l'efficacité n'a jamais été évaluée de manière scientifique et indépendante. Bon maintenant si c'est le coiffeur de Lowbac qui est un expert dans le domaine de la santé, je suis totalement rassuré. Dorénavant j'irai me faire les couper les cheveux chez mon généraliste.
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 17 Déc 2014 - 16:32
Bah, Vik, je partage ton avis, mais :
cdang a écrit:
VIK a écrit:
Bon maintenant si c'est le coiffeur de Lowbac qui est un expert dans le domaine de la santé
Une réminiscence de l'époque où les barbiers étaient aussi arracheurs de dents.
(On parlait de moral ; pour le moral, vaut mieux aller chez le coiffeur que chez le toubib )
Allez, camomille, c'est ma tournée...
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Lun 5 Jan 2015 - 16:04
Depuis que je suis arrivé au Havre (il y a 7 ans), je connais quatre cas d'enfants ayant développé un cancer, deux cancers des os et deux tumeurs cérébrales. Et deux décès.
Si on se limite au Havre, ça fait deux cas de tumeur cérébrale dont un décès. Sachant qu'il y a environ 177 000 habitants au Havre [1], que 25 % des Seinomarins ont moins de 20 ans [2], ça fait 44 250 « enfants ». Qu'il y a 3 enfants sur 100 000 qui ont une tumeur du cerveau [3], il devrait donc avoir 3×170 000/100 000 = 5 cas (pas par an, hein, 5 cas sur une population passant de 0 à 20 ans). Deux dans le même quartier à deux ans d'intervalle, je sais bien qu'il ne faut pas faire de stats sur les petites séries, mais ça commence vaguement à m'inquiéter.
Sur la Seine-Maritime, il y a 312 000 enfants. Et 5 enfants sur 100 000 ont un cancer des os (l'ostéosarcome représente 2,4 % des cancers pédiatriques [4], et il y a 1 enfant sur 500 qui déclare un cancer [5]), soit 16 cas pour le département, et j'en connais 2.
Euh, j'attire la poisse ou quoi ? (Bon, c'est peut-être plus la surmortalité générale du Havre [6]).
(En fait, les chiffres, c'était pour noyer le poisson, la vraie question c'est comment on va discuter avec mon fils du décès de sa camarade de classe, heureusement que le psychologue scolaire est sur le coup )
(Et merci à ceux qui m'ont souhaité une bonne santé, de notre côté, jusqu'ici, ça va…)
Memento mori
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Jeu 5 Mar 2015 - 22:56
Résultat d'échographie cardiaque RAS...bon pour le service un an de plus...^^
J'ai pu jeter un œil à l'écran pendant que le cardia avait son appareil posé sur la poitrine, c'est space...
VIK Maître admin
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Jeu 5 Mar 2015 - 23:27
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Jeu 5 Mar 2015 - 23:40
En fait Vik, "news" est un faux-ami en Anglais. On croit qu'il peut être utiliser pour l'expression "bonnes nouvelles" mais ça n'est pas le cas. "News" signifie "informations" mais pour de "bonnes nouvelles", l'expression adéquate est "good tidings".
VIK Maître admin
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Jeu 5 Mar 2015 - 23:44
Perhaps, but c'est passé dans le langage courant en France, ce qui est aussi légitime. Je te crois, mais je m'étonne quand même vu que Bad news existe. Ou alors, je me trompe encore.
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Ven 6 Mar 2015 - 10:24
Je ne connaissais pas le terme tidings et je le note dans un coin.
Ceci, dit, le wiktionnaire anglais a une entrée good news qui dit :
Wiktionary a écrit:
Something or someone pleasant, fortunate, or otherwise positive.
Sinon, pour revenir à l'écho, c'était avec un doppler ? Ça pulsait les couleurs version clip des années 1970 ?
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Ven 6 Mar 2015 - 11:15
cdang a écrit:
Sinon, pour revenir à l'écho, c'était avec un doppler ? Ça pulsait les couleurs version clip des années 1970 ?
Oui, Échographie Doppler...
En ce qui concerne l'écran, j'ai pas trop capté car c'était le gros bordel...un amas de gris et de noir avec des mouvements...il y avait que le cardio pour comprendre ce qu'il regardait...il regardait et il faisait des mesures aussi...
Enfin si...il m'a quand même montré la valve mécanique en train de s'ouvrir et de se fermer...car j'ai été opéré en 2008 à l’hôpital de la Timone de Marseille pour un anévrisme de l'aorte très important (presque 50 mm, donc à la limite de la rupture) lié à une valve mal formée et qui ne se fermait pas complètement...le sang venant frapper en jet en permanence l'aorte à côté, ce qui a généré au fil du temps et des années, un anévrisme...
Tien, dernièrement j'ai trouvé des vidéos de cette valve "Saint jude Medical"...en gros c'est un anneau en métal, avec deux ailettes qui s'ouvrent et se ferment au rythme des battements du cœur...^^
Principe de fonctionnement :
Il faut aussi savoir, que cette valve fait du bruit...oui, oui...ça ressemble au bruit que fait l'aiguille des secondes d'une montre...tac...tac...tac...tac...au début quand tu as ça dans le corps, on dirait vraiment que tu as avalé une montre ...c'est très surprenant et dérangeant...même si au fil du temps, j'y fais plus gaffe et je l'entend sans l'entendre...à noter que ce bruit est aussi perceptible par des personnes extérieures (en fonction de l'audition des personnes)...
En gros ça donne ça :
Fabrication, on dirait pas mais il y a du boulot...je sais pas combien coute une valve comme ça, mais ça doit grimper (faudrait que je pose la question au professeur qui m'a opéré) :
La seule grosse contrainte...c'est que je doive prendre un anti-coagulant (Previscan) car le sang peut se coaguler sur le métal et bloquer son fonctionnement...donc surveillance TP/INR avec prise de sang une (ou deux) fois par mois pour déterminer le taux (qui doit être entre 2 et 3...moins de 2 = risque de caillots dans le sang, trop haut = risque des faire des hémorragies)...donc sang plus fluide qui va causer des saignements plus importants en cas de blessures ou de coupures...sans compter le fait que certains médicaments peuvent être néfastes (pas d'auto médication) ou que certains aliments (les légumes verts principalement), peuvent diminuer les effets de l'anti-coagulation...^^
VIK Maître admin
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Ven 6 Mar 2015 - 11:47
Un bon résumé ! Normalement tu as aussi une contre-indication aux sports dangereux, non, vu la prise d'anti-coagulants ?
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Ven 6 Mar 2015 - 12:22
Quand on voit ça on se dit que c'est quand même formidable parfois la science et la technologie. (Quand on s'en sert pour des choses utiles et pas pour tuer ou détruire)
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Ven 6 Mar 2015 - 17:19
cdang a écrit:
Je ne connaissais pas le terme tidings et je le note dans un coin.
Ceci, dit, le wiktionnaire anglais a une entrée good news qui dit :
Wiktionary a écrit:
Something or someone pleasant, fortunate, or otherwise positive.
Dont acte, bien qu'il puisse y avoir confusion avec l'expression "bonnes infos", comme celle du JT par exemple, et que "good tidings" veuille dire..."bonnes nouvelles" !.
Ezio Auditore Guerrier
Nombre de messages : 145 Age : 25 Localisation : Florence, Italie Profession : Maître Assassin Loisirs : PS4, LDVELH, Lecture, Guitare, dégoûter mes potes du football en bloquant tous leurs tirs Date d'inscription : 09/02/2015
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 7 Avr 2015 - 20:24
Bon et bien moi je viens de me luxer une seconde fois en a peine 5 mois l'épaule droite en jouant au foot. C'est embêtant à la longue. Peux plus écrire, plus jouer de la guitare, à la PS4... Heureusement j'arrive à lire !
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 7 Avr 2015 - 20:49
Hélas, luxation une fois, luxation.....Bon rétablissement.
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 7 Avr 2015 - 20:59
Ezio Auditore a écrit:
Bon et bien moi je viens de me luxer une seconde fois en a peine 5 mois l'épaule droite en jouant au foot.
Au foot mais bien sûr!!!
Les activités nocturnes causent aussi une perte de l'audition (mais pour arriver à te luxer l'épaule, alors là, tu y es allé de bon coeur, gamin...)
Ezio Auditore Guerrier
Nombre de messages : 145 Age : 25 Localisation : Florence, Italie Profession : Maître Assassin Loisirs : PS4, LDVELH, Lecture, Guitare, dégoûter mes potes du football en bloquant tous leurs tirs Date d'inscription : 09/02/2015
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 7 Avr 2015 - 21:12
Merci Kinornew Vador j'y suis en effet allé de bon cœur sur le terrain (faut que j'arrête de plonger pleine lucarne quand on joue sur les champs de patates du stade Pershing
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 8 Avr 2015 - 9:53
Si c'est une récidive, je suppose que c'est l'articulation gléno-humérale ?
J'en ai eu 3 (sans doute mes pires souvenirs en terme de douleur), la 3e, c'était en descendant un escalier. Le chirurgien orthopédiste m'a dit : la prochaine fois, ça pourrait être en nageant ou en changeant de vitesse sur l'autoroute, faudrait vous faire opérer.
J'ai donc depuis 1996 une butée d'épaule (on scie un petit os appelé coracoïde et on le visse sur l’omoplate, le muscle qui s'attache dessus fait barrage). Ça fait quelques douleurs de faible intensité, désagréables mais tout à fait supportables, de temps en temps, mais ça ne m'empêche pas de pratiquer l'aikido, avec une amplitude et une souplesse équivalente des deux épaules, et même une souplesse supérieure à de nombreux pratiquants (ceux qui connaissent les clefs de bras des immobilisations nikkyo apprécieront).
Sinon, bon rétablissement, et surtout fais bien les séances de kiné pour remuscler ton épaule en sortie de convalescence.
Dernière édition par cdang le Mer 8 Avr 2015 - 15:21, édité 1 fois
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 8 Avr 2015 - 12:03
Je croise les doigts fort que mon allergie au pollen et autres horreurs de graminés ne reprendra pas tôt cette année à l'arrivée du printemps...
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 8 Avr 2015 - 18:21
Lowbac a écrit:
Je croise les doigts fort que mon allergie au pollen et autres horreurs de graminés ne reprendra pas tôt cette année à l'arrivée du printemps...
Je l'espère pour toi, j'ai connu ça et c'est bien galère. Cependant mon médecin m'a prescrit du nasacort et dès que j'en prend et ça s'arrête au bout de quelques minutes. Tu devrais peut-être en parler à ton docteur si ça revient trop souvent.
De mon côté j'ai repris le boulot hier après 10 semaines d'arrêt suite à ma fracture de l'humérus. La rééducation est longue mais ça progresse plus vite que prévu. J'ai juste interdiction de porter avec le bras droit tant que ce n'est pas consolidé. L'épaule est encore un peu "gelée" également.
Ce gros arrêt m'a permis de me faire quelques DF et de finir les Chroniques de Titan 2 et le tome 3 est presque prêt (plus qu'un dernier test). Malheureusement j'aurai beaucoup moins de temps dans les prochaines semaines car je vais enchaîner la journée de boulot et la kiné (encore au moins 31 heures à faire).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés