| La Légende de Zagor | |
|
+35Karas Fitz Maldoror herge Karandas Nadostan Zapp Kinornew Shekou Francois22 oorgan Lucifel05 craft Aragorn Lowbac Shadow Warlock Vagrant 23 VIK John Doe ashimbabbar Albatur Marmouscule CEBA melkori Zeed Grosbill dav-ID paco_rayban ANGE2FEU Hades almighty mew3 Sombrecoeur Throm le barbare segna Plume.pipo 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Karandas Nadostan Maître d'armes
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Dim 16 Fév 2014 - 23:15 | |
| Cela me console pas du but de Brandao mais merci beaucoup les gars! Yeah VIK! Tu m'étonneras toujours | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Lun 17 Fév 2014 - 6:48 | |
| Thanx. - Zapp a écrit:
Tu as aussi oublié une dague d'argent que l'on trouve juste avant ...
Exact. Mais ça ne changera pas grand'chose au final, - Spoiler:
car le combat le plus dur d'après ta soluce et qui "impose " une FA minimum, c'est plutôt contre le DDG. Le Boss est juste derrière.
| |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Sam 4 Oct 2014 - 8:00 | |
| C'est maintenant officiel, écrit noir sur blanc dans "You are the Hero", la bible des gamebooks écrite par J.Green :
Ian Livingstone a reconnu que c'est bien Keith Martin (le pseudonyme de Carl Sargent) qui a écrit la Légende de Zagor. Ian reconnait l'avoir commissionné pour l'écriture du livre d'après les personnages qu'il avait créé, car il était trop occupé en même temps à développer le jeu de plateau du même nom. En cas de rééditions, Ian ferait apparaître le nom de Keith Martin à côté du sien.
CQFD : il va falloir qu'on édite quelques messages de présentation de ce DF pour y faire apparaître officiellement le nom de Martin. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Sam 4 Oct 2014 - 10:28 | |
| - VIK a écrit:
- C'est maintenant officiel, écrit noir sur blanc dans "You are the Hero", la bible des gamebooks écrite par J.Green :
Ian Livingstone a reconnu que c'est bien Keith Martin (le pseudonyme de Carl Sargent) qui a écrit la Légende de Zagor. Ian reconnait l'avoir commissionné pour l'écriture du livre d'après les personnages qu'il avait créé, car il était trop occupé en même temps à développer le jeu de plateau du même nom. En cas de rééditions, Ian ferait apparaître le nom de Keith Martin à côté du sien.
CQFD : il va falloir qu'on édite quelques messages de présentation de ce DF pour y faire apparaître officiellement le nom de Martin. Mon info était juste (malgré les négations de certains) | |
|
| |
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Sam 4 Oct 2014 - 18:22 | |
| C'est rassurant parfois de se voir confirmer les quasi-certitudes | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Sam 4 Oct 2014 - 21:36 | |
| Ça répare même si tardivement une injustice. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: temp Sam 4 Oct 2014 - 22:31 | |
| - VIK a écrit:
- C'est maintenant officiel, écrit noir sur blanc dans "You are the Hero", la bible des gamebooks écrite par J.Green :
CQFD : il va falloir qu'on édite quelques messages de présentation de ce DF pour y faire apparaître officiellement le nom de Martin. C’était sûr a 100%. On ne reconnait pas du tout le style de Ian dans ce livre mais bien celui de Keith Martin. Les aveux de Ian clarifient tout mais c’était un secret de polichinelle. | |
|
| |
Karas Maître d'armes
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Dim 16 Nov 2014 - 21:23 | |
| Petite question, je ne sais pas si je me souviens bien mais à la fin, il est dit qu'on transporte le corps de Zagor ou quelque chose comme ça, mais dans la description il est immense et vu la couverture, il doit bien mesurer 8 mètres de haut... alors comment on s'y prend? parce que il doit pas être des plus légers! ça ne vous a jamais paru étrange? | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Dim 16 Nov 2014 - 21:39 | |
| Juste, sur Wikipedia ils n'ont pas l'air au courant que Keith Martin a officiellement contribué à la Légende de Zagor (voir Carl Sargent). Ca c'est pour Wikipedia en français; Sur Wikipedia en anglais, ils n'ont pas l'air courant que Carl Sargent a eu pour pseudonyme Keith Martin ! | |
|
| |
Zapp Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 43 Localisation : Paris Profession : Constructeur de decks magic Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5 Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Lun 17 Nov 2014 - 2:07 | |
| - Karas a écrit:
- Petite question, je ne sais pas si je me souviens bien mais à la fin, il est dit qu'on transporte le corps de Zagor ou quelque chose comme ça, mais dans la description il est immense et vu la couverture, il doit bien mesurer 8 mètres de haut... alors comment on s'y prend? parce que il doit pas être des plus légers! ça ne vous a jamais paru étrange?
Il me semble que c'est plutôt 4 m Il doit avoir la peau sur les os, il suffit de le plier en 4 | |
|
| |
Karas Maître d'armes
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Lun 17 Nov 2014 - 18:41 | |
| Oui je ne me souvenais plus de la taille après il a l'air squelettique en effet, mais sur le moment ça fait bizarre... puis je l'aurais laissé sur place, je ne me souviens plus pourquoi on le transporte. | |
|
| |
Zapp Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 43 Localisation : Paris Profession : Constructeur de decks magic Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5 Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Lun 17 Nov 2014 - 22:53 | |
| - Spoiler:
Pour jeter son corps dans les entrailles de l'enfer afin qu'il ne puisse plus ressusciter.
| |
|
| |
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Dim 3 Jan 2016 - 14:25 | |
| Je viens de découvrir que les persos qu'on peut jouer sont repris de la série de romans the Zagor Chronicles, écrits par Livingstone et Sargent ( sauf qu'on peut se demander si Ian en a écrit une ligne, mais bon ). Pour être exact, 3 des 4 persos - dans la série, Sallazar avait été tué et on avait à la place UNE magicienne, sa sœur Jallarial. Je suppose que pour les éditeurs, aucun joueur n'aurait voulu d'un perso féminin d'où la substitution… | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Dim 3 Jan 2016 - 14:28 | |
| Est-ce qu'un jour on aura le droit de lire ces romans en français ? | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Dim 3 Jan 2016 - 18:56 | |
| - gynogege a écrit:
- Est-ce qu'un jour on aura le droit de lire ces romans en français ?
Il faudrait voir avec ceux qui ont déjà travaillé sur les ouvrages de Titan et Out of the Pit, pour voir si ces livres sont dans leurs projets futurs ou pas... A moins que Gallimard ne s'y colle ? | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Dim 3 Jan 2016 - 21:16 | |
| | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Jeu 30 Juin 2016 - 22:35 | |
| Concernant l'Amarillie et la lutte contre le démon squelette, tout ceci a-t-il été développé dans une autre oeuvre préalable à "La légende de Zagor"?
Je ne sais pas trop, mais c'est l'impression que ça me donne à la lecture de l'introduction. | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Jeu 30 Juin 2016 - 23:34 | |
| - ashimbabbar a écrit:
- Je viens de découvrir que les persos qu'on peut jouer sont repris de la série de romans the Zagor Chronicles, écrits par Livingstone et Sargent ( sauf qu'on peut se demander si Ian en a écrit une ligne, mais bon ).
... - gynogege a écrit:
- Est-ce qu'un jour on aura le droit de lire ces romans en français ?
Vraiment très peu probable. | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Jeu 7 Juil 2016 - 20:51 | |
| D'accord, merci! Dommage que ça ne soit pas en français! | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Jeu 7 Juil 2016 - 23:40 | |
| Je n'ai pas trop d'info sur la qualité de ces romans. | |
|
| |
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Ven 19 Aoû 2016 - 3:24 | |
| Pour l'anecdote, le Château Argent où se déroule l'aventure s'appelle Castle Argent en VO. Rien de surprenant, me direz-vous, sauf que si : c'est le quasi-anagramme de Carl Sargent. Je ne peux pas ne pas croire que ce n'est pas une signature cachée ! Je voulais proposer un rééquilibrage du jeu, si cela intéresse. Principalement des fiches de personnage avec des statistiques définies, et pensées pour offrir un challenge modéré pour chacun d'entre eux, en tenant compte de l'équipement et des objets qu'ils peuvent trouver. Egalement une refonte complète du personnage de Sallazar. Cela passe par un bonus de +2 à l'habileté lorsqu'il lance un sort en combat, à un rééquilibrage des coûts et effets des sorts. Je pense être arrivé à le rendre aussi intéressant que les autres. Je serais curieux d'avoir des retours ! Plus des ajustements divers, et une table de prix de vente des objets (incomplète, mais suffisante dans la pratique). Changements pour la Légende de Zagor : - Spoiler:
Personnages de départ : – Braxus le guerrier – H10 E19 C9 M3 Avantages : peut utiliser n'importe quelle arme ou armure Désavantages : aucun Inventaire : épée, armure de cuir, bouclier rond, dague, lanterne, 12 repas, 12 or
– Anvar le barbare – H11 E23 C10 M1 Avantages : ne peut être surpris par un piège (dans ce cas, ne pas soustraire de points d'endurance) Désavantages : ne peut porter d'armure de plates, et porter une cotte de maille ne peut en aucun cas lui procurer de bonus d'habileté ; -2 de force d'attaque lorsqu'utilise une arbalète Inventaire : hache, armure de cuir, bouclier rond, dague, lanterne, 12 repas, 7 or
– Rablaix le nain – H10 E21 C10 M2 Avantages : petit, bonus de 2 à la force d'attaque contre les ennemis en pierre Désavantages : petit, ne peut utiliser d'armes à deux mains, ni d'armure de plates, sauf si spécifiquement conçue pour les nains Inventaire : hache, armure de cuir, bouclier rond, dague, lanterne, 12 repas, 21 or
– Sallazar le magicien – H9 E17 C9 M7 Avantages : accès au grimoire amarilien ; +2 à la force d'attaque lorsque lance un sort en combat ; +2 d'habileté aux tests de perception ; connaissance des symboles magiques Désavantages : ne peut utiliser d'arme à deux mains ou à distance, ni cotte de mailles ni armure de plates Inventaire : bâton, armure de cuir, bouclier rond, dague, lanterne, 12 repas, 16 or
Changement de règles : - Tenter sa chance en combat ne diminue pas les dégâts qu'on inflige ni n'augmente les dégâts qu'on reçoit en cas de malchance - Les parchemins magique permettent de lancer pour 1 point de magie le sort correspondant même si le joueur ne le connait pas - Anneaux d'or utilisables à n'importe quel moment, sauf en combat
Notes et changements divers : - 339 et suivants : le sort que l'elfe noir lance est un éclair, infligeant 7 dégâts. Il se bat avec une dague qui inflige seulement 1 dégât par assaut gagné. Il dispose en théorie d'un bonus de 2 à la force d'attaque pour lancer son sort, mais les runes magiques de la pièce annulent ce bonus, pour lui comme pour Sallazar - 114 : lors des deux premiers assauts, le fantôme bénéficie d'un bonus de +2 à sa force d'attaque (en tant que magicien lançant un sort en combat) - 248 : le malus pour avoir été touché par le spectre est de diminuer de 2 le total initial d'endurance (plutôt que de 1 le total initial d'habileté) - Sont considérés comme des morts-vivants les zombies, les cadavres composites, les squelettes, et les fantômes, notablement le dragon squelette (4) et le spectre (248) - 232 : le sort en question coûte 2 points de magie à lancer. A noter que Braxus ne bénéficie pas de bonus de +2 à l'habileté lorsqu'il incante le sort
Grimoire amarilien : - Vivres magiques : crée un repas pour 1PM, 3 repas pour 2 PM, ou 5 repas pour 4 PM. Sont comptés à part des provisions normales - Lumière (1PM) : crée une lumière au creux de la main, pouvant momentanément remplacer une lanterne - Saut (1PM) : permet de sauter sur une distance de six mètres maximum, pour éviter un piège, un trou, etc. - Ouvrir (1PM) : permet d'ouvrir une porte ou un coffre sans subir de dégâts en cas de piège, même magique - Main vive (1PM) : permet de relancer pour soi les dés une deuxième fois et de retenir le meilleur résultat, durant les cinq premiers assauts. Peut être lancé avant un combat, mais non pendant - Habileté (2PM) : +2H, peut être lancé avant un test d'habileté, ou juste avant le début d'un combat pour la durée de l'affrontement - Ecran magique (1PM) : peut être lancé à n'importe quel moment, sauf pendant (ni juste avant) un combat. Prévient les effets du prochain sort ennemi lancé sur le joueur (l'effet dure indéfiniment, tant qu'il n'a pas absorbé un sort ennemi) - Boule de feu (1PM) : se lance pendant un combat à la place d'un coup normal. Payer le coût de magie avant de confronter les forces d'attaque. Si le joueur l'emporte, le sort inflige 4 dégâts à l'adversaire - Foudre (2PM) : mêmes conditions que pour lancer que la boule de feu. Inflige 7 dégâts - Mort (2PM) : même conditions que pour lancer que la boule de feu. Tue l'ennemi s'il a 9 ou moins d'habileté, sauf si c'est un mort-vivant, auquel cas il est immunisé - Téléportation (3PM) : permet de se téléporter via des portails magiques (lorsqu'on en localise) disséminés dans le château d'Argent - Appropriation de trésor (4PM) : permet de téléporter à soi un talisman doré ou une dague d'argent (choisir) depuis des coffres-tourelles cachés, et autrement inacessibles. Le sort ne peut être lancé que deux fois, et aucun point de chance n'est regagné à l'obtention des trésors
Prix de vente des objets : Anneau magique 4 Antidote contre la peste 5 Antidote contre le poison 1 Arc et flèches 2 Cotte de mailles 4 Fiole d'acide 3 Flacon de liqueur d'herbes 1 Huile magique 2 Parchemin d'Habileté 3 Parchemin de Main vive 3 Parchemin d'Ouverture 3 Potion de chance 3 Potion d'endurance 5 Potion d'invisibilité 3 Potion de résistance contre le feu 3
Note : pour les objets achetés chez des vendeurs et qui ne sont pas sur la liste, 1 pièce d'or de moins que le prix où ils ont été achetés. Les objets trouvés absents de cette liste, et qui ne sont vendus nulle part, sont soit trop précieux, soit sans valeur, et ne peuvent donc être vendus.
J'ai un rééquilibrage similaire pour le Retour à la Montagne de Feu si ça intéresse (je le fais tester à mon frère pour de derniers ajustements). J'espère en tout cas que l'idée plaira, et donnera envie à certains de se replonger dans ce livre dont vous êtes le héros parmi mes préférés ! (Retour à la Montagne de feu, La Légende de Zagor, La Cité des Voleurs, Le Talisman de la Mort, Heart of Ice, le Pirate des Sept Mers, La Nuit du Loup-Garou, La Nuit du Nécromancien, Alice's Nightmare in Wonderland, pour info :p) | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Ven 19 Aoû 2016 - 10:37 | |
| Très intéressant pour l'anagramme ! Après tout, c'est vrai qu'il aurait pu utiliser le classique "silver castle". Pour info, heart of ice a été traduit en français chez Megara. Si tu as lu Alice, je serais curieux de lire ta critique dans le topic approprié !
Concernant Green, ses premiers livres étaient bons au niveau scenari, c'est la jouabilite qui était exécrable. Mais il s' est amélioré avec le temps.
Il a aussi ecrit d'autres gamebooks qui n'ont pas été traduits, comme "shadows over sylvania" et " Herald of Oblivion". Son prochain gamebook sera consacré au "wicked wizzard of oz"..... | |
|
| |
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Ven 19 Aoû 2016 - 11:50 | |
| Travail touffu ! Ça semble surtout intéressant pour jouer Sallazar le Magicien. Le sort de Mort me semble très, trop puissant. Je me disais bien que Keith Martin, alias Carl Sargent, avait dû laisser une signature cachée quelque part Bravo de l'avoir trouvée, je n'y aurais jamais pensé ! | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Ven 19 Aoû 2016 - 12:08 | |
| Green a peut être rapporté cette anecdote dans "you are the hero" ? | |
|
| |
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Ven 19 Aoû 2016 - 13:04 | |
| Pas que je sache ! (J'ai dévoré You Are the Hero pourtant, et c'est en potassant ma version anglaise de la Légende de Zagor que je m'en suis rendu compte.) Le sort de mort est puissant, mais pas tant que ça quand on y pense. Car au fond, 2 pm restent très cher payés pour tuer un ennemi qui a 9 d'habileté (sachant que mon Sallazar a 9 -et +2 pour lancer les sorts - et qu'il trouve assez rapidement le sceptre qui la monte à 10) dans la mesure où il y a pas mal de soins possibles entre les combats. A mon avis, il n'y a que pour un seul combat que ça vaut le coup (je dis pas lequel, c'est plus fun de juger soi-même quand il faut faire telle ou telle action), et ça c'est un moment cool (une vraie bonne occasion). Si le sort était à 3 pm comme à l'origine (et sans le bonus de lancer de sort), le sort ne vaudrait pas le coup d'être lancé, vu qu'il gaspille de très précieuses ressources en cas d'échec. Pour Green, les deux qualités qu'il a acquises par la suite sont une écriture très littéraire, et du fair-play. Les anciens ont une écriture correcte-qui-fait-l'affaire, une difficulté exécrable... et une superbe ambiance qui fait qu'on ne peut vraiment apprécier son travail qu'en ignorant les règles. C'est pour ça d'ailleurs qu'enfant, le Sépulcre des Ombres et les Chevaliers du Destin étaient mes ldvelh préférés. Je trichais, et profitais à fond de la superbe ambiance. Je connais de nom les livres Warhammer, j'en ai même offert un à un ami, mais je ne les ai pas faits, redoutant une conception à l'ancienne. J'ai peut-être tort, difficile de le savoir vu qu'il y a peu de comptes-rendus argumentés les concernant ! Ok pour rédiger un (petit) compte-rendu de son Alice.
Dernière édition par Gief le Ven 19 Aoû 2016 - 13:10, édité 1 fois | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Légende de Zagor Ven 19 Aoû 2016 - 13:09 | |
| - Kinornew a écrit:
- Green a peut être rapporté cette anecdote dans "you are the hero" ?
Non rien vu sur ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Légende de Zagor | |
| |
|
| |
| La Légende de Zagor | |
|