Autant j'avais vraiment apprécié les trois précédents bouquins historiques ou on pouvait être dans la peau d'un grand acteur de l'histoire, autant celui la m'a plutôt déçu. Déjà contrairement aux trois autres, dans cette aventures se passant pendant la Révolution française on incarne un jeune sergent français Jean Lefort un parfait inconnu. Ce que j'avais aimé dans les autres livres c'est que les personnages principaux étaient connus, ils avaient eu une vie précise, on pouvait changer le cours de leur vie de leur destin. Se retrouvant parfois dans des situations improbables, mais c'était la force de ces bouquins.
Rien de tout ça ici, dès le début le livre tombe dans un manichéisme avéré. Les nobles sont les grands méchants et le gentil peuple est opprimé. Le personnage prend donc parti du peuple et des révolutionnaire. On a donc pas le choix et on doit suivre ce chemin. C'est d'ailleurs historiquement assez caricatural, avec "la prise" de la Bastille et d'autres clichés du genre. On est au début bien souvent trop spectateur et pas assez acteur. Fort heureusement après la mort de Louis XVI le livre s'améliore et on peut s'émanciper et changer notre destin différemment. Bien sur on doit faire des alliances. Se rapprochant par exemple d'un Robespierre, d'un La Fayette ou d'un Marat, ce qui peut mettre en péril notre vie selon nos choix. Il y a aussi beaucoup de pfa et de morts rapides, ce qui en fait dans sa première partie un livre difficile. Cela étant à partir du moment ou la république s'installe le livre devient plus intéressant et on peut changer son destin. Rester dans le camp des révolutionnaires, se rapprocher des conservateurs, tenter de détenir le pouvoir total avec l'armée. Ou bien finir ses jours aux Antilles, en baroudeur,voyageur avec femmes à foison.
C'est vraiment à partir de cette troisième partie et de la République que le livre dévient attrayant. On est plus dans l'intensité de l'insouciance de la jeunesse et de l'idéal révolutionnaire. J'aurais donc un avis mitigé sur ce bouquin. Incarner Louis XVI et tenter de changer sa destiné aurait été une meilleure idée je pense.
Note : 12/20