« Le Voyageur égaré » fait de vous, non un héros, mais un homme fort commun qui va être plongé dans une situation extraordinaire.
En chemin vers vos vacances, le choix de votre route et un incident technique vont vous amener à faire halte dans un petit village relativement isolé. Désireux de reprendre votre route au plus vite, vous devrez constater qu’incidents et bizarreries vont se multiplier et vous empêcher de repartir. L’esprit rationnel et cartésien du citoyen lambda que vous êtes ne résistera bientôt plus à ce constat : le village lui-même vous a fait prisonnier…
Voici un livre dont l’idée de base -le village prédateur- est forte attrayante. En raison de son originalité, bien sûr, mais aussi parce qu’elle permet une identification aisée ( il n’est pas trop difficile de se glisser dans la peau d’un quidam en vacances). Reste qu’une telle idée doit être manipulée avec doigté, tant le risque de verser dans le loufoque est présent.
Et l’auteur y parvient bien : il gère le mystère avec beaucoup de nuance. Le sentiment oppressant de la captivité n’arrive que progressivement. Ce ne sont d’abord que quelques impressions gênantes (le regard vide des villageois), puis des micro-événements vaguement interpellant (l’impossibilité d’appeler vos amis qui vous attendent) et enfin une suite de rencontres qui viennent confirmer vos soupçons
- Spoiler:
Trois personnes qui, comme vous, sont prisonnières du village
Autre élément qui peut apparaître frustrant mais qui permet de préserver cette ambiance brumeuse :
- Spoiler:
L’auteur ne nous dévoilera pas les raisons du mystère, il ne se hasardera pas dans une explication. Et c’est tant mieux : une telle explication ne pourrait que dénoter et nuire à l’atmosphère
Cette montée dans l’angoisse et le mystère est le point fort d’une bonne partie du livre. Ceci rend la lecture du livre très agréable. Le paragraphe qui décrit votre échec dans l’aventure est une belle illustration de l’atmosphère irréelle du livre
- Spoiler:
Paragraphe 100
Mais le reste du livre n’est pas toujours du même acabit...
Les tentatives de fuite sont trop peu nombreuses et expédiées au lance-pierre. La voie utilisée pour quitter le village relève d’une excellente idée mais est complètement sous-exploitée
- Spoiler:
Une fuite par les égouts que l’on imagine comme un lieu où l’angoisse est portée à son comble. Or l’auteur nous propose d’évoluer via un plan où certaines cases sont associées à des paragraphes redondants et sans le moindre intérêt.
Il est aussi à noter que vous serez accompagné pendant votre aventure. Mais ces personnages secondaires sont dépourvus de toute épaisseur psychologique.
Bref, au-delà d’une idée originale et d’une atmosphère bien installée, le récit manque de profondeur, de détails et d’épaisseur : énigme ridiculement facile, nombreux choix qui n’ont aucune influence sur le récit, système de plan dénué de sens littéraire ou ludique…
Quant au système de jeu on peut le résumer ainsi: pas de combat mais de nombreuses occasions de tester vos capacités physiques, manuelles, de communication et de perception. Plutôt attrayant pour ceux que les combats rebutent et un peu moins pour les autres.
Cote : 11/20