Ce livre trouve bien le ton de la 4e dimension. On y incarne un étudiant moyen, qui part au zoo avec sa compagne, et achète un polaroïd bizarre chez un antiquaire. Comme le montre la couverture, il se passe des phénomènes étranges quand on prend en photo quelqu'un. De manière amusante, on se prend à essayer d'épargner notre copine, mais cela finit immanquablement par arriver...
Comme si ça ne suffisait pas, un truand qui passe par là observe tout, comprend en un clin d'œil, et nous fauche l'appareil ! Nous voici entrainé dans une belle poursuite à travers toute la France.
L'ambiance est là : un mélange de fantastique et de suspens. L'histoire se résume à une poursuite, mais celle-ci n'est pas linéaire. On peut récupérer l'appareil et le reperdre, trouver des appuis. On peut tenter six fois de voler notre voleur, mais il faut réussir la septième. Ceci dit, notre voleur semble un tueur impitoyable, et une fausse manœuvre lorsqu'il est proche nous amène fréquemment à un PFA.
Le livre manque par contre singulièrement de description. Notre voleur n'est jamais décrit. Heureusement, les illustrations style BD de Philippe Lechien lui donnent vie.
Il y a très peu de combats, et ceux-ci sont ne durent jamais plus de quatre assauts. L'aventure dépend surtout de tests des différentes capacités (y compris la chance), en général assez hauts (11, 12...). Un grand nombres d'événements sont aléatoires, ou dépendent d'une logique qu'on ne peut pas prévoir, mais cela est cohérent avec les aléas d'une poursuite.
Au final, un très bon moment, assez court, mais très distrayant. On finit le livre en se disant que le fantastique peut surgir de n'importe où.
Note : 14/20