La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 20 - La Guerre des Tribus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9099
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

20 - La Guerre des Tribus Empty
MessageSujet: 20 - La Guerre des Tribus   20 - La Guerre des Tribus EmptySam 26 Mar - 14:31

HISTOIRES A JOUER
La GUERRE des TRIBUS

20 - La Guerre des Tribus Haj_tr12

Nous sommes au milieu du IIème siècle avant Jésus Christ ...Le petit village où vous avez grandi est situé au cœur de la Gaule, dans le pays des Lingons. On y parle encore de votre père, un valeureux guerrier qui s'est autrefois illustré dans la résistance à l'envahisseur germain...Mais pour l'heure, le pays vit un véritable cauchemar. Bragtodius, une brute impitoyable, a levé une armée de mercenaires corrompus et sanguinaires, et met la Gaule en coupe réglée...Alors, vous décidez de mener contre ce tyran une lutte sans merci. Pour réussir dans cette entreprise il vous faudra déjouer les embûches que Bragtodius vous tend, mais également faire preuve d'enthousiasme et de persuasion afin de rallier à vous les hésitants, les timorés, les indifférents.


Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil - 8:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 29/06/2006

20 - La Guerre des Tribus Empty
MessageSujet: Re: 20 - La Guerre des Tribus   20 - La Guerre des Tribus EmptySam 17 Jan - 11:20

Nous voici plongés dans la Gaule pré-romaine. Il s'agit donc de lever une armée contre un seigneur de guerre.
Pour cela, l'histoire déroule sa logique : aller chercher le torque de notre défunt père dans son tumulus, pour acquérir une partie de son renom ; en tirer profit pour gagner à notre cause les villages voisins ; envoyer les amis qu'on s'est fait au cours de nos pérégrinations battre le rappel dans tous les autres villages de la région ; rassembler son armée et enfin livrer la bataille finale.

Même si l'histoire est assez linéaire, à cause du nombre assez réduit de paragraphes (180), chacun de ces épisodes est détaillé, et est riche en péripéties. L'immersion est totale : on y croise des bardes, des druides, des forgerons, et on jure par l'ensemble des dieux du panthéon celtique.
On en sort avec l'impression d'avoir appris quelque chose. Et tout reste sérieux, on n'est pas dans Astérix.
Le livre n'a rien d'un OTP, mais n'en est pas moins redoutable. En effet, le nombre d'amis qu'on se fait est vital pour le grand rassemblement, qui prend la forme d'un mini-jeu au cours duquel ils doivent visiter le nombre maximal de villages.
Pour la bataille finale, il vaut mieux avoir fait le plein, car le système de combat avantage le camp le plus nombreux.
Cette bataille finale est scénarisée, et bien rythmée. On voit nos effectifs fondre à vue d'œil.

Outre son aspect linéaire, le second défaut de ce livre est l'extrême difficulté de certains combats, qui heureusement ne surviennent que sur un mauvais tirage du dé. Certains adversaires alignent 11 points de capacité de combat, quand notre capacité de départ (1D6 + 3) ne permet d'atteindre que 9 ! Ce n'est pas rédhibitoire, car les combats de cette série n'emploient qu'un seul dé, et notre épée "magique", qui fait 6 points de dégâts, permet de se débarrasser des ennemis en deux ou trois coups, mais tout de même, c'est assez dur.

En conclusion, ce livre est très bien réussi. Sur un thème peu connu, nous vivons une grande aventure où la tension monte peu à peu avant la bataille fatidique. C'est à mon avis un des meilleurs de la série Histoire à jouer.

Note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2145
Age : 46
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

20 - La Guerre des Tribus Empty
MessageSujet: Re: 20 - La Guerre des Tribus   20 - La Guerre des Tribus EmptyLun 30 Sep - 8:11

Un petit tour chez les Gaulois dans ce tome des Histoires à Jouer, mais ici on est loin de la version grand public bien connue d'Asterix. Il faudra vaincre un certain Bragtodius qui dirige une armée de mercenaires et rançonne votre village et bien d'autres aux alentours. La victoire passe par l'unification des différents villages et le recrutement de guerriers.
L'ambiance est sombre et sauvage et le tout aboutit à une bataille épique à souhait qui laissera sûrement la plupart des lecteurs morts sur le champ de bataille à la première lecture. Plusieurs essais seront nécessaires pour comprendre comment optimiser son armée, visiter les villages les plus rentables en hommes, et surtout réussir le mini-jeu crucial de la section 170. On se prend au jeu et la satisfaction d'arriver avec une armée conséquente face à Bragtodius est une belle récompense au lecteur persévérant.
La difficulté est relevée et une capacité de combat élevée est nécessaire (comme souvent avec les HàJ, c'est un peu l'équivalent de l'Habileté dans les DF), mais des gains de points de compétence sont possibles au cours de l'aventure.
Un excellent volume de cette série assurément.

les + :
le mini-jeu du 170, excellent
la bataille finale
l'ambiance sauvage
une bonne jouabilité

les - :
difficulté de certains combats mais pas impossibles pour autant

nombre de tentatives pour le finir : 4
difficulté : 80%

note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 - La Guerre des Tribus Empty
MessageSujet: Re: 20 - La Guerre des Tribus   20 - La Guerre des Tribus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 - La Guerre des Tribus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 - La Guerre des Tribus
» 23 LA GUERRE DES RUNES
» 16 - La Guerre des Gangs
» 5 - Les Seigneurs de la Guerre
» 24 - La Guerre des Runes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia :: Les Livres à Remonter le Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit