Nous voici plongés dans la Gaule pré-romaine. Il s'agit donc de lever une armée contre un seigneur de guerre.
Pour cela, l'histoire déroule sa logique : aller chercher le torque de notre défunt père dans son tumulus, pour acquérir une partie de son renom ; en tirer profit pour gagner à notre cause les villages voisins ; envoyer les amis qu'on s'est fait au cours de nos pérégrinations battre le rappel dans tous les autres villages de la région ; rassembler son armée et enfin livrer la bataille finale.
Même si l'histoire est assez linéaire, à cause du nombre assez réduit de paragraphes (180), chacun de ces épisodes est détaillé, et est riche en péripéties. L'immersion est totale : on y croise des bardes, des druides, des forgerons, et on jure par l'ensemble des dieux du panthéon celtique.
On en sort avec l'impression d'avoir appris quelque chose. Et tout reste sérieux, on n'est pas dans Astérix.
Le livre n'a rien d'un OTP, mais n'en est pas moins redoutable. En effet, le nombre d'amis qu'on se fait est vital pour le grand rassemblement, qui prend la forme d'un mini-jeu au cours duquel ils doivent visiter le nombre maximal de villages.
Pour la bataille finale, il vaut mieux avoir fait le plein, car le système de combat avantage le camp le plus nombreux.
Cette bataille finale est scénarisée, et bien rythmée. On voit nos effectifs fondre à vue d'œil.
Outre son aspect linéaire, le second défaut de ce livre est l'extrême difficulté de certains combats, qui heureusement ne surviennent que sur un mauvais tirage du dé. Certains adversaires alignent 11 points de capacité de combat, quand notre capacité de départ (1D6 + 3) ne permet d'atteindre que 9 ! Ce n'est pas rédhibitoire, car les combats de cette série n'emploient qu'un seul dé, et notre épée "magique", qui fait 6 points de dégâts, permet de se débarrasser des ennemis en deux ou trois coups, mais tout de même, c'est assez dur.
En conclusion, ce livre est très bien réussi. Sur un thème peu connu, nous vivons une grande aventure où la tension monte peu à peu avant la bataille fatidique. C'est à mon avis un des meilleurs de la série Histoire à jouer.
Note : 16/20