Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 16 - La Guerre des Gangs Sam 26 Mar 2011 - 15:11
HISTOIRES A JOUER La GUERRE des GANGS
La prohibition 1929.
9 Janvier 1929, New York, il gèle à pierre fendre, fichu hiver...Au "New York Times" un billet est posé en évidence sur votre bureau : le boss te demande, urgent... C'est ainsi que commence l'enquête la plus dangereuse de votre carrière de journaliste. Pascuale Lolordo, le patron de la mafia de Chicago, vient d'être assassiné; détail surprenant, ses gardes du corps n'ont pas bougé. Vous allez plonger dans les bas-fonds de Chicago et dans les entrepôts obscurs des quais, faire d'étranges rencontres. Un certain Capone, et un autre encore, un nommé Ness, Eliott Ness.
Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 16:10, édité 2 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Lun 6 Aoû 2012 - 15:23
Presque tous les Histoires à Jouer ne comportent pas assez de § à mon goût : en conséquence, les notes se verront baisser de 2 points. Cela n'enlève rien à la qualité des livres eux-mêmes.
Ce 16è HJ est surtout connu pour être le plus buggué de la série, et peut même prétendre rivaliser avec les ldvelhs les plus buggués toutes séries confondues. Heureusement, vous trouverez dorénavant sur la Taverne la liste des erreurs de renvois. Mais il n'y pas que des erreurs de renvois, il y a aussi des statistiques de combat qui manquent parfois, et diverses imprécisions qui rendent la lecture de cet opus très pénible.
Pourtant, si l'on possède les corrections et que l'on se concentre enfin sur l'histoire, celle-ci est plutôt bonne. Il y a énormément de fausses pistes, des tas de situations variées pour un nombre restreint de §.
Le livre est aussi truffé de clins d'oeil où l'on peut croiser des personnages célèbres le temps d'un §. Celui où l'on rencontre l'alter égo de Groucho Marx est plein d'humour. L'humour est même extrêmement présent dans cet opus, comme pour adoucir la noirceur du thème. On trouvera même plusieurs passages totalement délirants dignes de Brennan*, ou une autre scène de bar qui nous rappelle celle du Prêtre Jean 5 : *petit listing des passages délirants :
Spoiler:
l'histoire des crânes de Voltaire, le voyage chez la Reine Indonésienne, le poids du gâteau trouvé par un tiers, la rencontre avec La Fayette, ou le "jeu du missionnaire" pour ne citer qu'eux.
Je pense que l'auteur, maîtrisant mal l'écriture d'un ldvelh, s'embrouillant dans les §, s'est aussi trompé dans la solution. Les dernières répliques de "la vraie fin" me font penser que la solution voulue par l'auteur était en fait celle-là :
Spoiler:
- rencontrer Irina dans le train et obtenir sa bague, - se faire adouber par le club des 6, - revoir Irina au Four Deuces et obtenir une lettre d'introduction pour Nitty dans l'hôtel de Chigago - voir Nitty dans l'hôtel, monter dans les étages et tenter d'ouvrir les fameuses portes etc...
En effet, je pense qu'il devait s'agir au départ d'un OTP, sans quoi nous ne pouvions comprendre les dernières répliques d'Irina SANS l'avoir vue, et revue. Mais, comme si l'auteur était revenu sur l'idée d'un OTP : 1) il autorise de rencontrer directement Nitty, ce qui amène la possibilité de terminer le livre très très vite 2) il rend non obligatoire le fait d'appartenir au club des 6, via un § où un gun man nous avoue en 2 secondes être une taupe, ce qui est non seulement grotesque, mais raccourcit encore la soluce.
Au total, toutes ces erreurs (bugs et soluce bâclée) sont bien dommages car sans elles cet HJ aurait pu être l'un des plus divertissants de la série.
Note sans les bugs : 12/20 mais 4/20 avec bugs et soluce baclée
Je ne saurais trop vous conseiller à la place l'excellente AVH "1930" de Sunk dans le même type d'univers.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Mer 19 Sep 2012 - 17:32
Ah que d'errance dans ce tome truffé d'erreur le rendant injouable sans correction. J'imagine le pauvre joueur des années 80-90 galérant pour trouver une soluce quelque part.
Dommage car le sujet était alléchant et quelques passages sont bien trouvés. Sinon c'est pareil aux autres tomes : illustrations pas terrible.
Note : 6/20 (j'aurais mis 12 sans les centaines d'erreurs qui rendent l'histoire incompréhensible)
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Dim 5 Jan 2020 - 14:51
Outre ce qui a été dit plus haut, le point de départ de l'aventure n'est pas plausible : journaliste aux 'chiens écrasés' à New York, notre patron nous charge d'élucider un meurtre à Chicago. Et suivant certains choix, nous pouvons être agressés peu après notre arrivée. Toujours avec certains choix, nous pouvons apprendre que Saintjohn, le contact fourni par notre patron, a pour projet de nous faire massacrer pour choquer l'opinion, ce qui ne nous empêche pas de collaborer avec lui ! La résolution du meurtre passe rapidement à la trappe. Mué en justicier, nous décidons on ne sait comment de faire tomber Capone ! Pourquoi lui, d'ailleurs, alors que le livre nous apprend fort justement qu'il n'est qu'un chef de gang parmi d'autres. Enfin, le gros de l'aventure est construit autour de l'exploration de 4 lieux, mais ceux-ci ne sont définis que dans certains patagraphes ! On nous propose le choix de l'hôtel Metropole, de l'hôtel Hawthorne... sans préciser qu'il s'agit des qg de Capone à Chicago et Cicero, la banlieue d'à côté.
Ajoutons à cela quelques 'gauche t'es mort !' Parfaitement injustes.
Ne reste que quelques épisodes sympathiques ou dramatiques : une bagarre avinée dans un bar clandestin, le massacre de la Saint-Valentin... L'ambiance est assez bien mise en place. Mais c'est tout ce qu'il y a en dire.
Note : 5/20
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Sam 11 Fév 2023 - 0:36
Un tome de cette série proposant comme cadre la prohibition dans les années 20 à Chicago. Cela aurait pu être pas mal sauf que : _ Cette histoire de journaliste qui se dresse contre Al Capone n'est pas crédible _ Le récit est complètement incohérent, mal ficelé. La structure de ce livre est bancale. Du coup cette enquête qui aurait pu être intéressante malgré tout perd son intérêt. _ C'est pas hyper bien écrit, du coup l'ambiance s'en ressent. _ les règles du jeu sont mal utilisées dans le livre, c'est pas clair du tout à plusieurs passages.
Pour toutes ces raisons, outre les illustrations pas terribles, à déconseiller.
Note : 6/20
Lowbac aime ce message
Aronaar Guerrier
Nombre de messages : 102 Localisation : Entre les Plans Profession : Liche cynique Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Mer 9 Aoû 2023 - 9:52
Appréciant de temps en temps une ambiance mafieuse, je me réjouissais de lire celui-ci, signé d'un auteur autre que ceux habituels et apparemment, un poids lourd de l'écriture et vérification de scenarii en son temps. Mais passer au format livre interactif recèle décidément bien des écueils... Dès le début, un signal d'alarme anecdotique : notre personnage est libre de refuser la mission spéciale (enquêter sur Capone et compagnie) et l'on peut refuser, ce qui conduit naturellement à un PFA. Quelle est l'utilité d'une telle décision ? On a acheté l'ouvrage pour vivre une aventure, non ? Même si de fait, on se demande bien pourquoi un pigiste s'occupant des faits divers est chargé d'une entreprise aussi périlleuse ! Bref, une fois arrivé à New York, que vous vous rendiez à votre hôtel directement ou pas, vous serez redirigé vers les mêmes pistes. Il ne s'agit donc certes pas d'une investigation purement linéaire... Mais pas non plus d'un vrai choix multiple pour rassembler patiemment des informations, puisque la majorité des pistes sont des PFA, mortels ou non. Si vous avez l'extravagante idée d'aller fouiner du côté de la villa de Capone, vous le rencontrez (on notera au passage le choix stupide de dégainer votre arme pour l'abattre, alors qu'il est entouré de ses tueurs !) et avez une chance sur deux de survivre à un empoisonnement lui étant destiné, après quoi vous êtes obligé d'épouser sa sœur (et mourrez des années plus tard contre un gang rival). Dans une autre piste, vous pouvez réussir à obtenir les documents compromettant Capone, récupérés ensuite car obtenus frauduleusement. Plus raisonnable, mais qui donne l'impression d'avoir perdu son temps tout de même.
Le LDVELH peut être réussi en une trentaine de paragraphes et je n'ai pas vu de chemin alternatif pour ce faire, on perd donc l'intérêt d'une enquête ouverte où l'on pourrait accéder à la solution par plusieurs moyens. On notera l'absence des mini-jeux affectionnés par la collection, sauf à prendre en compte la simulation de course-poursuite. Les règles ne sont pas trop rembourrées dans cet opus, celle spéciale pour résister à l'ivresse n'est pas mobilisée sur le chemin critique. C'est dommage car le style de l'auteur est plutôt bon, instillant de l'humour, passant parfois à la première personne pour ajouter à la dérision, et il y a plusieurs scènes rendant honneur au genre. Mais il ne suffit pas de poser une atmosphère prenante pour qu'un livre-jeu soit réussi... Rajoutons des fautes de conception (avoir une chance sur deux d'arriver à se souvenir du poids d'un gâteau pour un rendez-vous secret... En cas d'échec, c'est évidemment le PFA) et l'on aura meilleur jeu de (re)voir le film Les incorruptibles, sorti en 1987. Note : 7/20
Lowbac aime ce message
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Dim 20 Aoû 2023 - 10:37
La période explorée par ce HàJ est originale et intéressante et l'auteur a bien su retranscrire cette ambiance particulière qu'on connaît des films traitant de l'époque. Les illustrations aidant à cela. Malheureusement il est assez difficile avec de nombreux PFA arbitraires et tests fatals. Il est de plus assez difficile de savoir si on est sur la bonne voie car le but qui nous est donné au début n'est finalement pas celui que l'on doit réellement remplir. Malgré les corrections de Posidonia sur la nouvelle édition il en reste quelques-uns tant ce livre était buggé dès le départ. J'ai noté par exemple 2 boucles : 175-173-175 9-26-196-100-214-209-9 Plusieurs fins possibles, certaines assez originales, ce qui donne une bonne rejouabilité.
les + : période intéressante et peu explorée en livres-jeux plusieurs fins possibles les dessins
les - : les bugs, même si beaucoup moins nombreux dans la dernière édition beaucoup de PFA
difficulté : 90% nombre de tentatives pour le réussir : 15 (même s'il est assez difficile pour savoir si on a réellement gagné car les fins proposées n'ont rien à voir avec le but qui nous est fixé en début de livre)
note : 11/20
Wor aime ce message
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Mar 5 Nov 2024 - 18:05
La période de la prohibition est une époque peu fréquente dans l'univers des ldvelhs. Cette guerre des gangs au sujet alléchant avait donc tout pour être attractive et entraînante, hélas c'est loin d'être le cas. Déjà la crédibilité du synopsis du journaliste qui part faire son enquête au milieu des gangsters et des mafieux est mise a rude épreuve, on a du mal à y croire. On rencontre les grandes figures de cette période d'Al Capone à Elliot Ness pourtant on ne rentre vraiment jamais dans l'histoire tellement c'est peu plausible. On enquête on visite différents lieux, ce qui nous mène rapidement et facilement à de nombreux pfa, ce qui rend l'aventure plutôt désagréable à ce niveau la. Mais le pire c'est les innombrables bug d'envoie, qui casse totalement le plaisir d'y jouer, sans compter que même corrigé on en découvre d'autres ce qui est pénible au possible. La dessus je crois qu'on tient le record de bug de numéros. Des points positifs il y en a peu, le pnj Irina rare rayon de soleil du bouquin, et malgré tout l'originalité du sujet, les années 30 à Chicago et la prohibition. Pour le reste l'ensemble est décevant, malgré plusieurs fins possibles plus ou moins positives...