Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos
+6
Laurent
Albatur
ANILIL21
AllezAu14
VIK
ALIN V
10 participants
Auteur
Message
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Lun 21 Mar 2011 - 20:23
CHRONIQUES CRÉTOISES Le LABYRINTHE du ROI MINOS
Votre quête généreuse pour venger l'odieux assassinat de votre noble frère Thésée vous conduit sur les côtes découpées de la fière et sauvage île de Crète. Car VOUS êtes Althéos, le jeune héros envoyé par les dieux pour réclamer justice au nom de votre famille et délivrer votre pays du sanglant tribut payé au Minotaure. Mais vous serez tout d'abord confronté aux tensions et aux intrigues de la Cour du Roi Minos où deux factions rivales luttent sournoisement pour le pouvoir. Vous devrez y jouer honorablement votre rôle si vous ne voulez pas périr honteusement !
_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Mar 17 Juil 2018 - 14:47, édité 3 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Sam 13 Aoû 2011 - 22:11
Présentation et critique de la série :
Les Chroniques Crétoises est une série de 3 titres très longs (plus de 600 §), idéale pour partir à la rencontre de la Grèce antique et de sa civilisation. C'est sans doute la série où le vocabulaire est le plus recherché avec l'abondance de termes antiques. Presques toutes les péripéties sont issues de la mythologie. Le ton est adulte et les paragraphes souvent longs.
Les illustrations sont nombreuses, mais très irrégulières (Aphrodite changera 3 fois de visage au fil des tomes, tout comme Ariane), alors que le dessinateur reste le même. L'orthographe des villes est aussi variable et la traduction pas toujours exempte de défauts il me semble.
La série propose des règles innovantes et intéressantes concernant le combat, les oracles, le choix d'une divinité tutélaire, ainsi que la honte et l'honneur (qu'il faut impérativement utiliser dans certains combats).
Hélas, toutes les divinités protectrices ne sont pas de même force, et c'est vraiment dommage. Néanmoins, les relectures avec une autre divinité sont assez intéressantes, surtout que les livres sont longs et qu'il y a souvent d'autres itinéraires à découvrir.
L'oracle est une bonne idée mais pas sa mise en pratique : on dirait que les 3 auteurs ne se sont jamais accordé sur son fonctionnement. Cet aspect est assez lassant et irritant.
Critique du volume :
Suite logique du premier tome, celui-ci est pourtant radicalement différent. Toute la première partie se passe à la cour du Roi Minos en Crète. Les combats sont quasi inexistants, mais les intrigues de cour abondent. Les courtisans aussi, et il faudra une bonne mémoire pour retenir tous les noms des protagonistes.
Les journées se suivent à la Cour , et le lecteur est assez libre de ses choix. Au final il n'entrevoit que quelques fragments d'une mosaïque qu'il ne découvrira totalement qu'après 2 ou 3 relectures.
Les intrigues de Cour sont assez originales dans un ldvelh, mais on est loin de l'excellentissime 4è tome de la Voie du Tigre. L'absence de combat se fait vraiment ressentir. Et quand l'action revient enfin, et bien il vaut mieux avoir fait les bons choix avant. L'Endurance, (nouvelle caractéristique du volume avec l'intelligence), risque de manquer. Au passage, il semble que choisir Arès aurait du donner +10 en End, car c'est le cas pour ceux qui commencent directement le tome 2 (erreur de traduction ? oubli ?).
La 2è partie est assez monotone ( plus de 60 § de labyrinthe assez insipide) mais annonce un combat assez dantesque. L'on découvrira tardivement l'importance capitale d'avoir obtenu la faveur d'une certaine divinité dans le 1er tome, pour pouvoir conserver une partie de son équipement acquis aussi dans le tome 1. Sans cela, le combat en question risque d'être atrocement compliqué.
Pour moi, il vaut mieux s'arrêter sur ce volume 2 qui propose une vraie fin pour clôre la série et rester sur une bonne impression, plutôt que de s'engager sur le 3è qui est une énorme déception.
Note : 12/20
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Dim 14 Aoû 2011 - 10:41
Lors du volume précédent, la série nous a amené à pied d'oeuvre. Nous voilà en Crète. 'ne reste plus qu'à trouver ce fichu minotaure, le trucider et rembarquer... Malheureusement, tout n'est pas si simple, et nous risquons fort d'être entraînés dans les intrigues de la cour du roi Minos.
L'idée de passer un volume entre les différentes intrigues est assez bonne, et fournit des distractions utiles à une chasse aux monstres. Malheureusement, mon impression est que la sauce ne prend pas. La raison principale en est que, si on peut s'y intéresser en première lecture, on est immanquablement ramené vers notre objectif principal, et ses corolaires : récupérer notre équipement ; trouver de l'éclairage ; descendre dans les meilleures conditions possibles - ce qui n'a rien d'évident.
Au final, toutes ces intrigues nous sont un peu indifférentes, d'autant plus que le héros n'a pas beaucoup de prises sur elles : à la fin, on s'enfuit avec Ariane, même si on ne l'a pas rencontrée de toute l'aventure. Pourtant, les occasions sont nombreuses. Une Histoire à jouer nous aurait certainement permis de devenir roi de Crête, comme Minos nous le propose
Il n'en reste pas moins que le livre vaut pour son formidable combat face au Minotaure, sous le regard mort de notre frère Thésée.
Note : 9/20
ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Ven 22 Juin 2012 - 12:09
Après le premier volume qui était une bonne entrée en matière nous voilà dans le dur,la raison de toutes ces péripéties vécues lors du premier tome a abouti au principal : notre arrivée en Crète pour tuer le minotaure !!
Si on a encore les lettres de notre père pour le roi on est plongé dans les intrigues de la cour du roi Minos qui meublent les 4/5 du livre. C'est plutôt pas mal mais le problème est qu'on en revient vite à cette question "Bon,il est ou ce labyrinthe ?" Et si on s'est laissé trop entraîné dans les intrigues de la cour [spoil]on doit combattre contre le fils de Minos dans un pugilat,long et éprouvant pour les nerfs ! Et si on gagne Minos pour nous remercier,loin de tenir sa promesse de faire de nous son successeur ,nous envoie dans le labyrinthe ! [fin du spoil]
Ensuite voici venu le labyrinthe qui est d'un ennui mortel avec ses fresques auquel on ne comprend rien,c'est quasi du hasard,de l'intuition et on peut vite tourner en rond,alors que ce labyrinthe n'en est pas vraiment un et qu'il ne fait que 60§.
Bon on fini par tomber sur le Minotaure et mieux vaut avoir une bonne réserve de points d'honneur pour être sur de le touché 4 fois,oui 4 fois,tout en espérant qu'il ne nous touchent pas plus d'1 fois bref un combat assez dantesque qui tient toutes ses promesses !
Une fois le minotaure tuer il s'agit de retrouver notre chemin mais bon la fille de Minos ou Minos lui même sont là pour nous aider ,de gré ou de force, une fois sorti du labyrinthe plus qu'à trouver Ariane,la fille de Minos,et partir en promettant de l'épouser.
En bref ce tome est intéressant mais l'essentiel de l'action n'est pas au bon endroit,les illustrations sont correctes mais la narration laborieuse !
Conclusion : Un livre qui ne tient pas toutes ses promesses,moins intéressant que le premier (encore une incohérence) mais avec quand même des intrigues de cour intéressantes et un combat final dantesque pour faire oublier la narration laborieuse et un labyrinthe soporifique !
Note : 11/20
Dernière édition par ANILIL21 le Mar 30 Avr 2019 - 15:06, édité 2 fois
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Jeu 8 Nov 2012 - 16:37
De ce 2e tome je ne retient de bien qu'une chose : la partie labyrinthe et le combat contre le minotaure sinon ce 2e tome est assez ennuyeux.
Une saga qui avait bien commencé mais qui montre deja ses limites...
Note : 10/20
Laurent Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 44 Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Mer 19 Déc 2012 - 17:18
Le labyrinthe du Roi Minos se découpe en deux partie bien différentes. Dans un premier temp nous sommes plongé dans les intrigues de la cour du roi, l'action est sommaire voire inexistante et c'est un long défile de personnes et de discours qui attend notre héros. La seconde partie de l'histoire se déroule dans le labyrinthe on nous sont décrit tout les dessins et nos seuls actions possibles consistent a sud, nord, ouest, est pour au final arriver au Minotaure dans un combat que l'on est certain de perdre... Après un premier volume plutôt bon la série descend en flèche avec ce second opus bien ennuyeux et fade.
Note : 5/20
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Mar 6 Jan 2015 - 0:54
Suite des aventures d’Atleos et cette fois en crete . On démarre en effet la ou le premier livre c’est arrêté. Beaucoup moins d’action dans cet opus, mais en revanche une bonne imersion dans la cour du roi Minos. Au milieu des fetes , nous allons decouvrir les dessous du monde politique crétois. La deuxième partie va se passé dans le Labyrinthe lui meme. Une aprtie assez monotone qui ne m’a pas enthousiasmé. Il faudra se servir des indices que l’on aura pu récolter auparavant pour essayer de retrouver le bon chemin . J’ai bien aimé ce livre mais une chose gâche le plaisir : Le combat final contre le minotaure . Il est infaisable à la loyale.
Points positifs -Les personnages secondaires -L’univers -La gestion des dieux -l’oracle -L’honneur et la honte -La possibilité de reddition. -Le nombre de paragraphe -Les intrigues a la cour
Points Négatifs -Le combat contre le minotaure. -Les dessins -Le Labyrinthe 11/20
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Mar 4 Déc 2018 - 19:33
2è opus de la série, ce livre propose un concept plus original que le premier. Autant la Vengeance d'Althéos avait tout du ldvelh classique avec de nombreux combats, des chemins divers et variés, des objets à récupérer, bref tout ce qu'on aime, ici, ce tome s'apparente plutôt à une intrigue un peu politique, on pourrait presque le lire comme un roman. On découvre la cour du roi Minos, ses secrets, ses nombreux pnj (Minos, Opris, Lactis, Noa, Crabia, Diphtis, Polycrates...) dont certaines ne sont pas insensibles à nos charmes (Psyché, Andra, Thaisia), le but étant d'essayer de récupérer d'une part des points d'Endurance et d'autre part certains objets utiles pour le labyrinthe (pelote de laine, lampe à huile) Ensuite direction le labyrinthe après un combat éprouvant contre Kremton finalement pas si difficile à suivre que ça, il est d'ailleurs conseillé de faire une carte car il est bien fait ce labyrinthe, pas d'erreurs comme dans certains autres livres. Pour finir un combat titanesque contre le Minotaure, que l'on peut remporter à la loyale pour peu que l'on soit bien équipé et que l'on ait beaucoup d'Honneur (le cumul du livre 1 sera ici important) Dans l'ensemble un livre un peu moins bon que le précédent qui rappelle un peu le tome 4 de la série Voie du Tigre, Le Grand Maitre d'Irsmun, par son coté politique
14/20
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Sam 28 Mar 2020 - 12:28
Second volume de la saga des Chroniques crétoises, le Labyrinthe du Roi Minos nous emmène cette fois sur l’île de Crête, territoire du puissant minotaure que nous nous sommes jurés d'abattre. Le trio Butterfield, Honigmann et Parker a totalement changé de stratégie par rapport à la Vengeance d'Altheos. Ambassadeur du roi Egée, notre père, l'objectif sera cette fois de négocier au mieux le traité qui lie Athènes à la Crête. L’intérêt est donc beaucoup plus politique et moins axé sur les exploits et les combats. Une situation qui nous permet de naviguer comme bon nous semble, voire de rompre toute négociation et foncer tête baissée rechercher l'assassin de Thésée. Beaucoup plus centré sur les relations humaines et les interactions avec les membres de la cour, cette aventure peut en déconcerter plus d'un. Les PNJ sont donc nombreux et chacun doté de sa propre personnalité. J'ai apprécié ce passage. Il n'en est pas de même avec la partie labyrinthe. Même si là aussi nous jouissons d'une totale liberté pour arpenter les corridors, l'exploration se révèle fastidieuse et répétitive. Même si l'accent a été porté sur les exploits des héros de la mythologie grecque que nous retrouvons sur fresques. Altheos a-t-il donc une chance de terrasser la bête ? oui, à condition d’être bien armé (équipement + honneur) car le défis s'annonce titanesque. Hormis ce "détail", l'aventure ne présente aucune difficulté particulière. Il ne laissera pas de souvenirs marquants, contrairement à son prédécesseur, d'autant qu'il n'est pas aidé par les illustrations de Dan Woods. Une suite intéressante, mais qui pourrait dérouter nombre d'entre nous. Mais l'essentiel n’était-il pas de dérouler le célèbre fil d'Ariane et d’épouser cette dernière ?
NOTE : 12
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos Ven 19 Avr 2024 - 17:51
Suite directe du premier opus on se retrouve sur l'île de Crête à la cour du roi Minos, de son labyrinthe et du redoutable minotaure. Cette aventure contrairement à la précédente est avant tout politique avec les intrigues de la cour de Minos. En effet on doit négocier le traité qui lie Athènes à la Crête, on sera donc au coeur d'intrigue ou les combats seront très peu nombreux. Mais l'intérêt de cette première partie d'aventure n'est pas dans les combats, mais dans ces intrigues de palais, ou il faudra dénoué le vrai du faux, faire les bonnes alliances, les bonnes rencontres pour pouvoir être dans les meilleurs dispositions pour entrer dans le labyrinthe. Les pnj sont nombreux, et les personnages féminins aussi, et ces rencontres seront plutôt agréables, de Thaissia en passant par Opris ou encore Psyché. Mais aussi Lactis, Noa, Diphtis, Polycrates etc... Par contre tout au moins dans la première partie, on a très peu d'interaction avec les dieux, la plupart ne servent pas à grand chose d'ailleurs. On voit très peu Ariane également pourtant on se marie avec elle à la fin. Les illustrations ne sont pas particulièrement belles, ce qui n'aide pas à l'immersion. Enfin la partie finale dans le labyrinthe est plutôt ennuyeuse et insipide avec ses multiples choix de direction (sud, nord etc...) ce qui est surement la chose que je déteste le plus dans un ldvelh... Par contre même si il y a peu de combats, celui contre le Minotaure est vraiment difficile et il faudra vraiment être bien armé pour cet affrontement. Cette aventure est au bout du compte sympathique surtout dans sa première partie et les intrigues du palais et fait une plutôt bonne suite au premier volume. Même si sa seconde partie s'avère décevante et peu marquante, ce qui en fait un opus plus que correct. Note : 12/20
Dagonides aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos
Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos