Chose promise, chose due, j'ai dépouillé vos votes grâce à la virevoltante magie des mathématiques (qui décidément n'en ont pas fini d'être épatantes
).
Vous pourrez trouver le classement "brut" des critères en page 1, mais les deux questions que j'ai étudiées et qui ont plus de sens sont les suivantes :
1) Dans quelle mesure peut-on dire que le score final d'un critère est significativement différent d'un autre ? Bien sûr on peut voir qu'ils n'ont pas les même valeurs, mais comment traduire ça en interprétation rigoureuse ? Des outils mathématiques précis apportent la réponse. Pour les matheux :
- Spoiler:
J'ai utilisé des anovas simples à mesures répétées pour comparer les moyennes des critères, afin de déterminer des groupes de critères dont la moyenne n'est pas significativement différente au seuil .05 ; même si la distribution des scores ne suit pas la Loi Normale, l'anova reste valide pour 14 votants; elle prend en entrée le nombre de votants, les valeurs des scores, et leur répartition dans les différents critères, et donne en sortie la variabilité due aux critères, celle due aux votants, et celle due à l'erreur, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas imputable directement aux critères et aux votants ; j'ai calculé beaucoup d'anovas pour des combinaisons différentes de critères, et les résultats sont cohérents entre eux)
2) Existe-t-il des styles de joueurs que l'on peut déterminer grâce aux votes ? Pour les matheux :
- Spoiler:
J'ai utilisé une matrice de corrélation avec le calcul du r de Bravais-Pearson pour chaque couple de critères ; cela prend en entrée les couples de notes dans l'ordre des votants pour chaque couple de critère, et donne en sortie la significativité d'un lien entre les deux, ainsi que le sens de la corrélation
Cela m'a permis d'obtenir 4 résultats solides (et seulement ceux-là) :
1) Résultat brut : Il n'existe pas de différence significative entre le score total du critère "Univers" et du critère "Histoire". Il n'existe pas de différence significative entre les score totaux des critères "Description", "Choix", "Action", "Règles", "Difficulté", "PJ", "PNJ". Il existe une différence significative quand on ajoute l'un des deux premiers critères au autres.
Interprétation : Cela signifie que pour l'ensemble des joueurs,
il existe deux grands critères essentiels bien différentiés : le fond (univers et scénario, mais sans détails concrets comme les protagonistes, les descriptions, etc...)
et la forme (on a à ce niveau aussi bien la forme du texte en terme de quantité et de qualité, que celle des éléments perceptifs des scènes décrites comme les personnages ou l'action, que l'équilibre intellectuel de l'aventure comme les règles ou la difficulté).
Cette observation va complètement dans le sens de l'un de mes autres posts où je faisais valoir qu'il existait des recherches solides montrant que la planification "abstraite" de l'aventure (non encore au niveau perceptif et formel) est une étape essentielle à la qualité de l'oeuvre, car c'est ce qui déterminera essentiellement l'appréciation du lecteur (la moyenne des deux premier critères abstraits du classement est deux fois lus élevée que la moyenne des critères formels et perceptifs !).
Conseils pour l'écriture d'une AVH :
Consacrez un maximum d'effort pour créer quelque chose qui a une réelle inventivité idéique (abstraite) avant de décider quelle forme ça prendra. Les idées essentielles de l'aventure et les émotions que vous voulez communiquer doivent être claires dans votre esprit avant de l'être dans vos yeux ou sur le papier. Il vaut mieux quelque chose d'un peu maladroit sur la forme que sur le fond.
2) a) Résultat brut : Il existe une bonne corrélation positive entre l'importance accordée au charisme et à l'originalité du personnage incarné et celle accordée au charisme et à l'originalité des personnages secondaires.
Interprétation : Cela veut dire que
l'attention accordée par un joueur au personnage principal et aussi celle qu'il accordera aux personnages secondaires. C'est en quelque sorte le facteur "émotionnel" de l'aventure. Il y a des joueurs qui n'accordent que peu d'importance aux personnages, d'autre pour qui c'est très important, et pour les deux types de joueurs (c'est schématique, on se situe en général quelque part entre les deux extrêmes) cette importance est la même pour tous les habitants de l'univers que l'auteur va décrire.
Conseils pour l'écriture d'une AVH : Il y a un choix à faire en tant qu'auteur : soit vous ne vous sentez pas trop à l'aise pour peindre toute une galerie de portrait originaux, et vous pouvez passer l'éponge là-dessus pour vous concentrer sur le reste (essayez alors de ne pas trop peupler votre univers pour ne pas frustrer les joueurs sensibles à l'aspect personnage), soit vous aimez décrire les protagonistes, alors il faudra s'appliquer de manière égale pour tous, héros comme autre personnage. Il faut éviter la maladresse de rendre certains personnages saillants et d'autre un peu bâclés, ça ne passera pas inaperçu !
Adaptez le nombre de protagonistes à votre capacité à leur donner une réelle personnalité.2) b) Résultat brut : Il existe une bonne corrélation négative entre l'importance accordée à l'impression de pouvoir faire des choix et à celle accordée à la qualité des règles.
Interprétation : Cela veut dire que
plus un joueur est pointilleux sur les règles, moins il accordera d'importance à la liberté de choix (et réciproquement). On aura peut-être du mal à me croire sur ce coup, pourtant les calculs sont formels (ils passent même bien le seuil de significativité, donc c'est une résultat statistiquement solide). Je pense que l'on peut interpréter ça en terme de "rigidité" du lecteur (pas péjoratif d'où les guillemets). Des joueurs aiment vraiment se sentir encadrés, alors que d'autres aiment que ça soit le free-style total (encore une fois, on est tous quelque part entre ces deux extrêmes, mais ils existent bel et bien). A noter qu'il n'existe pas de corrélation avec les règles et la durée de vie, ou entre les choix et la durée de vie, ce qui indique que l'on trouve des joueurs qui aiment reprendre plusieurs fois l'aventure de manière différente et d'autres non aussi bien chez les "rigides" que chez les "free style".
C'est donc dans l'impression abstraite de la présence du contrôle de l'auteur dès le premier essai et en direct qu'il y a quelque chose à comprendre (et non dans une perception de la linéarité globale de l'aventure a posteriori après plusieurs essais).Conseils pour l'écriture d'une AVH :
Il est très important de réfléchir au niveau de contrainte que vous voulez imposer à votre lecteur, et d'être cohérent dans ce choix. Si vous visez une AVH linéaire, alors il faut aussi que les règles soient solides (pas forcément compliqué, mais très clair et laissant peu de marge de manoeuvre) ; si au contraire votre AVH propose un grand nombre de choix, proposez des règles souples qui favorisent la liberté du lecteur. Mon conseil serait donc de proposer un système de règles complètement en accord avec le nombre de choix dans la narration : par exemple
une aventure avec beaucoup de choix dans le déroulement de l'aventure devrait aussi privilégier des règles avec choix de compétences, d'équipement, etc... A contrario, une aventure très linéaire (aspect perceptible dès le premier essai) devrait aussi éviter des règles à choix.
2) c) Résultat brut : Il existe une très forte corrélation négative entre l'importance accordée au personnages secondaires et celle accordée au bon dosage de la difficulté de l'aventure (à noter que cette corrélation n'existe pas du tout avec le personnage principal, c'est uniquement avec les personnages secondaires que ça marche !)
Interprétation : Cela veut dire que
plus un joueur accordera de l'attention à la qualité des personnages autres que celui qu'il incarne, moins il sera regardant à l'équilibre de la difficulté de l'aventure (et réciproquement). Ce résultat peut paraître bien étrange, alors que mathématiquement c'est le plus solidement établi de tout ce que je pu dire ici. C'est donc bien un fait objectif. Il n'existe aucun résultat mettant en rapport l'importance accordée à la durée de vie avec celle accordée à la difficulté, ni entre l'importance accordée aux pnj et celle accordée à la durée de vie. C'est donc du côté de la perception première de la difficulté par le lecteur qu'il faut chercher (énigmes, choix de chemin, combats réalistes ou non, ...). Je pense que l'on peut expliquer cela en termes de différence de style entre joueurs. Il y a ceux qui sont plutôt sensibles au côté "communication vivante" de l'aventure et qui se projettent dans la peau du personnage sans vraiment l'interpréter (d'où la non corrélation entre importance accordée au pj et à celle accordée à la difficulté, alors que ça marche avec les pnj) : ils voient les choses des yeux du héros et l'habitent en tant que la personne qu'ils sont. Et il y a ceux qui voient l'aventure comme une sorte de casse-tête "vu de haut", les personnages ne seront alors pour eux que des sorte de pions, et le focus attentionnel sera consacré à la résolution du défi.
Conseils pou l'écriture d'une AVH :
Si après avoir écrit votre AVH, vous sentez que la difficulté est peut-être mal dosée (par exemple vous avez du mal à l'évaluer objectivement), faites des retouches de la qualité et de la quantité communicative entre le joueur et les personnages secondaires (accentuez l'aspect social de l'aventure). Au pire si l'aventure est vraiment mal équilibrée, au moins aurez-vous fait le bonheur des joueurs qui aiment accorder de l'attention aux protagonistes de l'histoire et qui sont moins regardants sur la difficulté.