| Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous | |
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+14sunkmanitu dude84 Orion Marmouscule vavan Milos Warlock Albatur VIK Rapha Milk Donald S Voyageur Solitaire Jareth the Goblin King 18 participants |
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Auteur | Message |
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Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 14:01 | |
| Veuillez (sans vouloir vous commander) classer les aspects suivants d'un ldvelh ou d'une avh dans l'ordre d'importance pour vous, en allouant des points de 1 à 10 (10 pour l'aspect le plus important, 1 pour le moins important) :
- L'originalité et le charisme du personnage principal - L'originalité et le charisme des personnages secondaires - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) - La qualité des descriptions - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix - La qualité et la fluidité des règles - Le bon dosage de la difficulté - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LES ASPECTS ESSENTIELS... Jeu 9 Déc 2010 - 14:29 | |
| 10) La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure. 9) La qualité des descriptions 8) Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 7) La durée de vie de l'aventure 6) La difficulté 5) L'action 4) La progression de l'histoire 3) Les personnages secondaires 2) Le charisme du personnage principal 1) Les règles
Pour le reste, c'est vraiment accessoire : les règles m'importent assez peu, à condition d'éviter les extrêmes. Trop simple (un jet de dés, 2 points d'endurance, tour suivant...) ou trop complexe (points de dommages infligés par une dague rouillée sur un pourpoint de cuir matelassé...). Pour les personnages secondaires, c'est bien qu'ils soient un peu détaillés, par petites touches, de temps à autres. Quand au perso principal, étant donné que c'est nous, lecteur, il a déjà plus ou moins sa personnalité : la nôtre. Sauf avec des héros qui ont déjà un passé, genre LS. Bref, le plus important pour moi, c'est l'univers, le background... Soit trés varié (voyages à travers cités, collines, forêts, déserts, par terre, par mer...), soit un seul lieu (trés immersif, genre Le vampire du château noir). L'idéal étant les deux. Le nombre de choix est trés important : avoir un sentiment de liberté, de marge de manoeuvre, loin du "à droite ou à gauche". Par exemple, Le marais aux scorpions, où le fait de pouvoir revenir en arrière ou de choisir son aventure suivant son "employeur" était génial.
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 10 Déc 2010 - 11:22, édité 4 fois | |
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Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3351 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 16:36 | |
| Son Atmosphére bien sur!Je veux être littéralement happé par l'histoire! Ensuite,je dirais l'édition du Ldvdh,car l'edition d'antan contribue énormément au charme de ses bouquins selon moi. | |
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Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 16:39 | |
| 1 - L'originalité et le charisme du personnage principal 3 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires 9 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 9 - La qualité des descriptions 7 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 6 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 10 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 6 - La qualité et la fluidité des règles 10 - Le bon dosage de la difficulté 6 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
Je met 1 au premier parce que dans la mesure du possible j'aime un personnage qui n'est pas trop defini, comme ca on peut lui attribuer la personalite qui nous plait (encore mieux si cette personalite a l'occasion de s'exprimer a travers des choix dans l'aventure). Evidemment si j'ai la chance de jouer un personnage pre-defini qui s'accorde parfaitement avec ma personalite, la c'est cool, mais ca n'arrive presque jamais. La pupart du temps quand un perso est defini j'ai tendance a moins l'aimer parce que je me sent forcer d'incarner un personnage qui n'est pas moi plutot que de jouer un role (mon probleme no1 avec les RPG japonais d'ailleurs...)
Les personnages secondaires...peut-etre que je trouverais ca plus important SI on avait affaire a des personnage secondaires qui sont present pendant plus que quelques paragraphes, voir meme dans plusieurs livres. la plupart des LDVELH je me contrefout un peu des PNJ, ce sont trop souvent des rapports courts et sans importance.
7 pour l'action parce que moi bien que pour les combats je ne trouve pas ca necessaire, meme qu'en nombre trop eleves ca me casse carrement les c.... (les Df pour ca m'enervent un peu) d'une autre cote ce que je trouve qui manque CRUELLEMENT dans la plupart des LDVELH c'est de l'action AUTRE que des combats. Si jamais je fini par ecrire un LDVELH j'ai l'intention d'inclure le personnage dans plusieurs scenes d'actions "palpitantes" (que ce soit des poursuites, des "acrobaties" ou des scenes dites furtives que j'apprecie personellement toujours) qui ne requiert pas necessairement de combats.
Le regles tant qu'elles ne sont pas trop handicapantes...
Pour le dosage de la difficulte alors ca c'est un point tres important pour moi comme certains l'on peut-etre remarquer dans mes critiques de LDVELH. Entre un LDVELH trop facile et un trop difficile je vais prendre le plus facile. Bien sur le mieux c'est un LDVELH qui demeure honnete dans sa difficulte sans etre tellement facile qu'on ne s'y sent jamais vriament en danger ce qui casse un peu l'immersion. A l'inverse quand c'est trop difficile ca fait la meme chose. Je ne crois pas, meme si je n'en ai jamais ecrit, que c'est SI difficile que ca doser la difficulte. On ne me fera pas croire que Livngstone a fait ses livres difficiles par hasard. Il n'y a pas un auteur de LDVELH qui ecrive assez bien pour que ca ne me derange pas de relire les meme paragpahres 4 ou 5 fois....
La richesse et le qualite immersive de l'univers...bon c'est clair que ce soit un monde fantastiques ou SF ou historique...bon on les a tous vu, personne ne va re-inventer ca d'une maniere nouvelle. Je trouve ca bien quand meme quand le monde "se tient" bien. Mais l'immersion c'est plus par la description que par l'univers dans lequel le livre se deroule que ca passe. Ca reste que certains univers ne sont pas hyper prenant. Par exemple La grande menace des robots, un bon livre oui, mais le truc des dinosaures contre robots....bof bof. c'est quand meme bien que le livre reussise a m'accrocher quand meme malgre un univers que je trouve un peu ridicule. Donc l'univers a une CERTAINE importance mais ca ne me derange pas qu'il soit generique. N'importe quel monde fantastique ou SF de nos jours va forcement etre generique.
La duree de vie est importante et passe presque toujours par la rejouabilite, c'est a dire donc qu'elle est liee au choix possibles. Un one true path n'a donc aucune rejouabilite..en meme temps il nous force a le reccomencer si souvent pour trouver le bon chemin que quand on le fini on l'a deja rejouer plusieurs fois. J'aime une longue aventure epique MAIS quand on livre est trop difficile alors la ca devient presque un handicap la longueur. Perso si je me devais ecrire un LDVELH tres difficile je baisserais le nombre de paragraphes. Se retaper une centaine de paragraphes plusieurs fois c'est une chose, s'en retaper 300 en est une autre.
J'ai dit que la qualite de la trame narrative est important et c'est vrai mais en meme temps si je trouvais ca hyper important je ne lirais meme pas la plupart des DF....(dans lesquel on passe trop souvent d'une scene aleatoire a une autre, du moins dans les premiers, je ne sais pas si ca s'ameliore plus tard, j'ai cru remarquer que oui) . Loup Solitaire par contre la c'est une bonne trame narrative, on a l'impression que chaque evenement dans le livre est bien echainer, que c'est une progression logique. En tout cas pours les 6 premiers que j'ai fait. Le probleme c'est que souvent une bonne trame narrative et une bonne cohesion de l'histoire...ca va presque toujours avec un nombre restreint de choix ce qui est logique a moins que l'auteur ne s'efforce a imaginer plusieurs deroulements possible pour son histoire.
L'impression de bien pouvoir faire des choix ca c'est primordial parce que sinon pourquoi je lis un LDVELH? Aussi bien lire un livre normal. Un one true path ca m'enerve parce que ce n'est pas de choix parce que tout les choix sont mauvais sauf un. Pour moi ca n'a pas de plaisir ludique. Encore si le bon chemin etait trouvable parce qu'on demontre de la logique ou de l'intelligence. Mais ca n'est jamais comme ca. C'est du hasard tout bete. Alors le plaisir ludique de ca pour moi c'est presque zero. Le mieux c'est un livre qui peut m'emmener a la fin par plein de chemins differents, certains plus difficiles que d'autres mais aucun d'impossibles.
Les descriptions c'est forcement important parce que c'est la precisement que l'immersion se passe. Je ne demande pas a un auteur de LDVELH d'etre un grand ecrivain, mais il doit faire un certain effort pour bien me decrire la situation et me mettre dans l'ambiance. Sans quoi..bin sans quoi ca donne Les Maitres du Destin. | |
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Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 17:13 | |
| Euh je n'ai pas dû être assez explicite dans l'"énoncé" : il s'agit de classer (donc ordonner et non pas noter) les différents aspects dans l'ordre que vous souhaitez, la finalité étant d'additionner les points de chaque pour donner une idée globale des envies des joueurs. Il faut donc pour ce faire que chacun donne bien les points de 1 à 10 sinon ça ne peut pas fonctionner. Vous n'êtes pas obligé de le faire bien sûr et vous pouvez simplement apporter un commentaire pertinent dans ce sujet (surtout que vous n'êtes pas avares en la matière et c'est tant mieux), mais l'idée qu'il y a derrière est de mutualiser les classements pour rendre saillants les aspects réellement prépondérants de ceux qui le sont moins (comme on a tous des points de vue relativement différents, c'est la seule manière que j'ai trouvée pour traiter l'ensemble des réponses de manière simple ; j'avais aussi pensé aux notes, mais ça discrimine moins que les classements "forcés").
Pour moi :
10 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 9 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 8 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 7 : La qualité des descriptions 6 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 5 : Le bon dosage de la difficulté 4 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires 3 : La qualité et la fluidité des règles 2 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 1 : L'originalité et le charisme du personnage principal
Total actuel des scores (qui sera édité au fur et à mesure) :
112 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 110 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 84 : La qualité des descriptions 77 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 64 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 61 : Le bon dosage de la difficulté 58 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 54 : L'originalité et le charisme du personnage principal 52 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires 43 : La qualité et la fluidité des règles
Dernier pris en compte : AqME
Dernière édition par Jareth the Goblin King le Mer 22 Déc 2010 - 0:06, édité 8 fois | |
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Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 17:25 | |
| 1 - L'originalité et le charisme du personnage principal 2 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires 9 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 6 - La qualité des descriptions 8 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 5 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 4 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 3 - La qualité et la fluidité des règles 7 - Le bon dosage de la difficulté 10 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 17:34 | |
| Par ordre de préférence :
10 points La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 9 pts La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 8 pts La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 7 pts La qualité des descriptions 6 pts Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 5 pts La qualité et la fluidité des règles 4 pts Le bon dosage de la difficulté 3 pts L'originalité et le charisme des personnages secondaires 2 pts L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 1 pt L'originalité et le charisme du personnage principal
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 17:37 | |
| 10 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 9 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 8 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 7 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 6 : La qualité des descriptions 5 : Le bon dosage de la difficulté 4 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires 3 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 2 : La qualité et la fluidité des règles 1 : L'originalité et le charisme du personnage principal
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Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 18:40 | |
| En ce qui me concerne ça donne :
10 La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 9 L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 8 La qualité des descriptions 7 La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 6 Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 5 La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 4 L'originalité et le charisme des personnages secondaires 3 L'originalité et le charisme du personnage principal 2 La qualité et la fluidité des règles 1 Le bon dosage de la difficulté
Pour tout ce qui est règle ou difficulté à la base je m'en moque un peu, après tout ça se mérite une victoire dans un ldvelh, même si il est facile c'est pas trop grave non plus.
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Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3351 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 18:46 | |
| En 10 points,mince j'ai mal lu l'intitulé. | |
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Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 18:51 | |
| - Jareth the Goblin King a écrit:
- Euh je n'ai pas dû être assez explicite dans l'"énoncé" : il s'agit de classer (donc ordonner et non pas noter) les différents aspects dans l'ordre que vous souhaitez, la finalité étant d'additionner les points de chaque pour donner une idée globale des envies des joueurs. Il faut donc pour ce faire que chacun donne bien les points de 1 à 10 sinon ça ne peut pas fonctionner. Vous n'êtes pas obligé de le faire bien sûr et vous pouvez simplement apporter un commentaire pertinent dans ce sujet (surtout que vous n'êtes pas avares en la matière et c'est tant mieux), mais l'idée qu'il y a derrière est de mutualiser les classements pour rendre saillants les aspects réellement prépondérants de ceux qui le sont moins (comme on a tous des points de vue relativement différents, c'est la seule manière que j'ai trouvée pour traiter l'ensemble des réponses de manière simple ; j'avais aussi pensé aux notes, mais ça discrimine moins que les classements "forcés").
Pour moi :
10 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 9 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 8 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 7 : La qualité des descriptions 6 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 5 : Le bon dosage de la difficulté 4 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires 3 : La qualité et la fluidité des règles 2 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 1 : L'originalité et le charisme du personnage principal
Total actuel des scores (qui sera édité au fur et à mesure) :
38 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 36 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 26 : La qualité des descriptions 23 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 23 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 23 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 21 : Le bon dosage de la difficulté 13 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires 13 : La qualité et la fluidité des règles 4 : L'originalité et le charisme du personnage principal
Dernier pris en compte : Albatur (je n'ai pas compté VS ni Milk)
ah bon j'suis con.........Ok alors je refait le classement comme ca...c'est plus difficile la... 10 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 9 - La qualité des descriptions 8 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 7 - Le bon dosage de la difficulté 6 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 7 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 4 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 3 - La qualité et la fluidité des règles 2 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires 1 - L'originalité et le charisme du personnage principal | |
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Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 20:09 | |
| Voilà un sujet interessant Jareth..
10: La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 9: La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 8: L'originalité et le charisme du personnage principal 7: Le bon dosage de la difficulté 6: La qualité et la fluidité des règles 5: La qualité des descriptions 4: L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 3: L'originalité et le charisme des personnages secondaires 2: Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 1: La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
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vavan Mentor
Nombre de messages : 468 Age : 45 Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Jeu 9 Déc 2010 - 22:25 | |
| 10: La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
9: La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
8: La qualité des descriptions
7: Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
6: L'originalité et le charisme des personnages secondaires
5: L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
4: L'originalité et le charisme du personnage principal
3: La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
2: Le bon dosage de la difficulté
1: La qualité et la fluidité des règles | |
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Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Ven 10 Déc 2010 - 8:27 | |
| Je ne saurais pas mieux dire que vous! Les autres Gamers ne font que me retirer les mots de la bouche (au moins, n'y aura-t-il pas de redite avec moi)!
Marmouscule :dwarf: | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LES ASPECTS ESSENTIELS... Ven 10 Déc 2010 - 11:24 | |
| Bon, j'avais pas tout compris... Voilà, j'ai édité mon post (par contre, c'est chiant, à chaque fois que je tape le chiffre huit, c'est le smiley 8) qui apparaît...) | |
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Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Ven 10 Déc 2010 - 17:43 | |
| @ VS : étant donné que vous êtes plusieurs à vous être trompés, je dirais que c'est plutôt moi qui n'ai pas dû être limpide, j'aurais dû donner tout de suite un exemple ; merci pour l'edit
@ Marmouscule : Ton classement importe autant que celui des autres, même s'il est ressemblant (bien que d'ailleurs si on regarde dans les détails tout le monde n'a pas le même ordre), parce que la pondération finale est justement déterminante (les score totaux renseignent davantage que le strict classement)
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Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 54 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Ven 10 Déc 2010 - 18:52 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- je tape le chiffre huit, c'est le smiley 8) qui apparaît...)
Si tu mets une parenthèse ")" après le chiffre 8, cela donne ce smiley 8)... mets donc un espace entre le 8 et la ) . | |
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Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Ven 10 Déc 2010 - 18:53 | |
| Moi, j'ai préferré metttre des tirets ! | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LES ASPECTS ESSENTIELS... Ven 10 Déc 2010 - 18:54 | |
| Merci ORION ! | |
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Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 54 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Ven 10 Déc 2010 - 19:27 | |
| Désolé d'avoir fait un hors sujet pour renseigner VS, donc pour me faire pardonner je réponds à ce topic : 10 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 9 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 8 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 7 - Le bon dosage de la difficulté 6 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 5 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires 4 - L'originalité et le charisme du personnage principal 3 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 2 - La qualité des descriptions 1 - La qualité et la fluidité des règles Vraiment pour moi, la sensation d'agir sur l'histoire reste la priorité des LDVELH ou des AVH. Bien que sachant que la trame est écrite et irreversible, il faut que nos choix participent à cette scénarisation. Si le héros/lecteur subit l'histoire, c'est que le livre-jeu est raté. | |
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Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Ven 10 Déc 2010 - 19:46 | |
| Même s'il y a des aspects qui sortent du lot, je dois souvent réarranger le classement après chaque ajout de vote. Vos avis sont quand même assez différents finalement dans les petites lignes. Sans vouloir me jeter des fleurs, je crois que c'était une bonne idée de quantifier les avis plutôt que de demander une justification simplement verbale qui n'aurait pas été facile à dépouiller. Je laisse les votes ouverts jusque vers Noël, on commentera après le résultat final. | |
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dude84 Champion
Nombre de messages : 424 Localisation : Quelque part sur une terre dévastée Profession : Héritier du Hokuto Shinken Loisirs : Mettre des beignes aux punks Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Ven 17 Déc 2010 - 18:15 | |
| - le charisme du personnage principal - L'originalité et le charisme des personnages secondaires - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) - La qualité des descriptions - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix - La qualité et la fluidité des règles
perso j'aime la HF classique du genre la cité des voleurs,le dragon de la nuit,le sorcier de la montagne de feu. | |
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sunkmanitu Maître d'armes
Nombre de messages : 1206 Age : 45 Localisation : Une colline où chantent les cigales... Profession : Rêveur Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada ! Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Lun 20 Déc 2010 - 14:12 | |
| Pour ma part : 10. La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 9. La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 8. La qualité des descriptions 7.L'originalité et le charisme du personnage principal 6. Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 5. L'originalité et le charisme des personnages secondaires 4. L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 3. La qualité et la fluidité des règles 2. Le bon dosage de la difficulté 1. La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) Mais ce ne sont là que des préférences "théoriques", je juge un ldvleh ou une avh dans sa globalité. Il m'est arrivé de lire certains bouquins dont les règles étaient pourries mais le scénario très prenant (certains DF). A l'opposé certains livres m'ont plu pour leur règles géniales mais les scénarios ne suivaient pas forcément... Il faut juste qu'une aventure remplisse son rôle premier : me faire voyager. Peut importe le lieu, l'époque ou les conditions, je dois m'évader lorsque je lis. Si en plus l'aventure respecte mes préférences, alors là c'est l'apothéose | |
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Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Lun 20 Déc 2010 - 14:31 | |
| Bon je participe aussi Alors : 10.L'originalité et le charisme du personnage principal 9.La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure 8.La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire) 7.Le sentiment de bien pouvoir faire des choix 6.L'originalité et le charisme des personnages secondaires 5.La qualité et la fluidité des règles 4.La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité) 3.La qualité des descriptions 2.L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage) 1.Le bon dosage de la difficulté Pour moi l'essentiel c'est le protagoniste, ne pas avoir l'impression d'incarner une marionnette sans âme qui sort de la taverne du coin dans un univers incohérent. Indirectement cela influe sur le système de règles, ou un choix de compétence aide à donner corps à son personnage, et un tel système imbrique aussi une plus grande rejouabilité. Ensuite que les lieux soient bien décrits ou non peu m'importe, je préfère me fier à mon imagination plutôt qu'à une description précise voire même une illustration qui couperait mon processus d'imagination et par là même d'immersion. L'histoire doit être bien construite en offrant toujours plusieurs solutions au joueurs pour se sortir de situations délicates, avant d'entrer en combat qui serait finalement un constat d’échec de la faculté du héros d'être plein de ressource. (hors combat de type boss s'entend) Ensuite la difficulté plus ou moins bien dosée de m'a jamais fait abandonner un livre. Le défi c'est de finir, aussi une difficulté bien relevée, sans tomber dans la "Crypte" est intéressante. | |
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Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Mar 21 Déc 2010 - 20:50 | |
| Merci les amis pour vos votes agrémentés d'explications, intéressantes comme toujours quand on cherche à comprendre les motivations des lecteurs @dude84 : je ne peux pas prendre en compte ton vote si le classement n'est pas finalisé (il manque deux critères sur les huit) ; en théorie ce n'est pas bien grave puisque tu as fait valoir ton point de vue centré sur les personnages et j'en ai pris bonne note mentalement, mais pour le comptage des points du classement global pour les forumers il me faut connaître la position de tes deux derniers critères sinon tes points ne pourront pas être inclus dedans | |
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| Sujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous | |
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| Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous | |
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