L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| le coin des classiques | |
|
+35Tabasko le Noir sly Modran Stteiph djino cdang Karas Kinornew gynogege Gorak Lowbac le Zakhan noir vavan Enchanteur John Doe zoonel laurin le barde valetdecoeur Antares Grosbill Orion ALIN V ashimbabbar dav-ID Donald S Hacik Sphigx VIK Requiem Warlock Voyageur Solitaire Albatur Jareth the Goblin King craft Leviathan 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
cdang Maître d'armes
| Sujet: Re: le coin des classiques Mar 27 Nov 2018 - 22:42 | |
| Tiens, ça m'aurait plu ça (-:
Le jeu récent qui semble s'en approcher le plus semble Gang Rush: Breakout (Ankama, 2017), dans une ambiance différente (gangsters) mais avec un tablier similaire (route droite et obstacles).
Dans l'ambiance post-apo (mais pas course de bagnoles), je testerai bien Kero (Hurrican/Asmodee, 2017) mais j'ai pas réussi à trouver le temps de tester lors du dernier Flip ( http://www.jeux-festival.com/ ).
| |
| | | AnthoP Apprenti
Nombre de messages : 20 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/11/2018
| Sujet: Re: le coin des classiques Mar 27 Nov 2018 - 22:46 | |
| - Stteiph a écrit:
- D'accord avec toi Albatur, mais Nostalgie quand elle nous tient... !
- AnthoP a écrit:
- Heroquest... pas mal pour débuter!
Mon préféré était Le sorcier de la montagne de feu, version jeu de plateau. Mes enfants adorent!
Ça se trouve facilement en occasion ? Si oui à quel prix ? Je ne l'ai jamais vu à l'époque et donc jamais joué. Tu peux en trouver sur ebay ou Priceminister (en ce moment à 50 euro). Personnellement, j'ai conservé le jeu depuis les années 80. Etant fan des livres, je l'avais acheté sans trop savoir ce que c'était, et n'avais pas regretté mon achat. | |
| | | Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2728 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: le coin des classiques Mer 28 Nov 2018 - 1:00 | |
| Ça a l'air sympa ! Impossible de ne pas citer dans la même veine le Car Wars de Steve Jackson Games Workshop, aussi adapté en LDVELH : Et aussi sa version plus "pacifique", Formule Dé. Un jeu de conception française (Ludodélire/Jeux Descartes) qui permettait de simuler les grands prix de F1 avec même la possibilité de rejouer tout un championnat avec une saveur JdR grâce à la mise à disposition des principaux circuits du circuit mondial fidèlement reproduits : Des produits plutôt complexes tout de même. Plus proches de la simulation que du jeu de société familial. On est loin du Mille Bornes ! | |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: le coin des classiques Mer 28 Nov 2018 - 1:18 | |
| Et n'oublions pas Battlecars, un jeu de… Gary Chalk ! | |
| | | Albatur Maître de FFT
| | | | Stteiph Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 53 Localisation : Vosges Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Simracing "débutant" (rallye) Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: le coin des classiques Mer 28 Nov 2018 - 18:52 | |
| Ok merci à vous pour ces infos. | |
| | | djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: le coin des classiques Mer 28 Nov 2018 - 19:31 | |
| - Tabasko le Noir a écrit:
- Et aussi sa version plus "pacifique", Formule Dé.
Un jeu de conception française (Ludodélire/Jeux Descartes) qui permettait de simuler les grands prix de F1 avec même la possibilité de rejouer tout un championnat avec une saveur JdR grâce à la mise à disposition des principaux circuits du circuit mondial fidèlement reproduits :
Des produits plutôt complexes tout de même. Plus proches de la simulation que du jeu de société familial. On est loin du Mille Bornes ! Trop bien !!! Il y avait un site Formule Dé il y a plusieurs années, sur lequel on pouvait jouer gratuitement au jeu. A l'époque je participais à des tournois de F1 organisés par et pour des joueurs du site Hattrick (c'est un jeu de foot, mais on calait nos saisons de formule dé sur les saisons de hattrick ^^). Il faut que je regarde s'il existe toujours, c'était top .. | |
| | | Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: le coin des classiques Mer 28 Nov 2018 - 21:06 | |
| - Stteiph a écrit:
- Ok merci à vous pour ces infos.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1854502209/le-sorcier-de-la-montagne-de-feu-jeu-de-plateau.html | |
| | | Stteiph Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 53 Localisation : Vosges Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Simracing "débutant" (rallye) Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: le coin des classiques Jeu 29 Nov 2018 - 11:16 | |
| Merci Albatur. Je ne comptais pas l'acheter dans l'immédiat. D'autres priorités en ce moment. Je regardais également sur le site, à propos de l'extension de Space Crusade "L'Attaque des Eldars", il y a deux vendeurs : un qui vend sans boite avec des pièces manquantes pour 150 € et un autre la boite complète pour 225 € ! Abusé !!! > > > "L'Attaque des Eldars" sur Rakuten < < < | |
| | | dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: le coin des classiques Jeu 29 Nov 2018 - 11:51 | |
| - Stteiph a écrit:
- il y a deux vendeurs : un qui vend sans boite avec des pièces manquantes pour 150 € et un autre la boite complète pour 225 € !
Ou alors avoir un coup de chance comme je l'ai eu et trouver un vendeur sympa (parce que 150 euros pour le jeu et ses deux extensions c'est un prix sympa quand tu vois les prix)... ^_^ En ce qui concerne cette extension, le seul truc c'est qu'elle apporte une nouvelle armée au jeu avec ses armes et ses caractéristiques... Perso je préfère Mission dreadnought pour plusieurs raisons...des renforts pour les joueurs avec 2 space marines en plus par équipe (ça fait pas de mal)...4 nouvelles armes (canon laser, faisceau de conversion et canon à fusion, ainsi que la tarentule pour les marines (qui est de très loin l'arme la plus puissante du jeu))...des renforts pour le joueur du chaos (4 androides en plus) et les nouveaux modèles de dreadnought (dont le modèle avec des longues jambe pour se déplacer plus vite et qui peut porter 4 armes, donc plus résistants aussi)...où bien l'usine de fabrication avec son décors et ses portes blindées qu'il faut faire exploser pour passer... Mais bon, elle n'est pas donné non plus en terme de prix (suffit d'aller sur ebay, price, etc pour voir que les prix sont affolants, un peut comme les ldvelh donc)... | |
| Sujet: Re: le coin des classiques Mar 15 Jan 2019 - 16:12 | |
| Voila, le premier puzzle est terminé, je l'ai encadré et accroché au mur de mon bureau fin décembre...du coup j'en ai pris un autre avant les fêtes de 1500 pièces... J'aime bien, ça fait réfléchir et ça aide à passer le temps...du coup j'ai pas mal de places dans mon appart et des tas de murs vides, je pense que je vais m'en faire quelques uns autres ensuite... J'aime bien les paysages des montagnes...et pi c'est plus amusant que d'acheter un cadre avec une image toute faite... | |
| | | Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: le coin des classiques Mar 15 Jan 2019 - 16:28 | |
| Sinon, il y a un moyen très facile d'avoir un puzzle gratuit à la maison : Tu prends en photo un paysage, tu l'imprime en format A3 et tu le colle sur une feuille de bristol. Puis, tu le découpe en petits morceaux avec un cutter, tu mélanges le tout puis tu étales les pièces et tu essaies de reconstituer l'image. Et voilà, t'as un puzzle qui ne t'aura pas coûté un rond ! | |
| Sujet: Re: le coin des classiques Ven 22 Fév 2019 - 11:00 | |
| Retrouvé en rangeant la chambre de mon frère, je me souvenais plus que j'avais ce jeu (offert par mon parrain lorsque j'étais enfant)... Le but du jeu est simple, un joueur incarne un aventurier qui aura pour mission de rentrer dans le temple, récupérer l'épée et se diriger vers l'idole, une fois face à elle, le joueur devra glisser la lame de l'épée dans une encoche et si c'est la bonne, la pierre de sang tombera, sinon l'épée retournera à sa place et le joueur devra retourner pour la récupérer et revenir...si c'est la bonne encoche, il faudra prendre la pierre et retourner au début pour gagner...la pierre est placé au hasard dans l'idole, en gros un joueur place la pierre, referme avec un carton et agite l'idole, la pierre va se placer dans une des 6 chambres... Mais le joueur ne sera pas seul, d'autres aventuriers seront là pour essayer eux aussi de prendre la pierre et de gagner la partie...on trouvera aussi une sentinelle, un personnage dirigé par les joueurs et qui lorsqu'il arrivera sur la case d'un aventurier, l'expulsera du temple jusqu'au début du plateau... On trouve aussi des cases avec des trucs écrits "avancer de plusieurs cases", "resté coincé plusieurs tours", "descendre dans la fosse de feu pour prendre un raccourci le long d'une corniche", etc...et un système d'engrenage, en gros lorsqu'on tombe sur une case avec un symbole de roue dentée, on tourne le socle de l'épée et ça fait tourner 3 grosses roues qui vont modifier à chaque fois le chemin pour se rendre à la porte de la salle de l'idole, ou bien transformer le chemin en impasse alors qu'un joueur est à deux doigt d'atteindre la porte, l’obligeant ainsi à faire 1/2 tour... Le plateau est vraiment jolie avec ses piliers à insérer dans le carton et ses murs pour représenter le temple perdu dans la jungle... La pub du jeu sur le site de l'INA : https://www.ina.fr/video/PUB3784183041 | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: le coin des classiques Ven 22 Fév 2019 - 13:07 | |
| Je me demande s'il y a un lien avec ça : | |
| | | Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: le coin des classiques Mer 27 Fév 2019 - 1:06 | |
| La pierre de sang j'y ai joué une fois à l'époque, sympathique quand on est gamin, pas sur qu'adulte on y trouve son compte. Néanmoins j'en garde un assez bon souvenir, mais c'était y'a plus de 25 ans, donc bon… Ce jeu est avant tout une sorte de jeu de l'oie façon Indiana Jones. Il s'est clairement inspiré du succès du jeu l'île infernale, sortie 2 ou 3 ans avant. Le même principe (trouver un joyau) et tenter d'éviter que les autres aventuriers ne nous le pique. Tout en quittant l'île (ici le temple), en évitant les embûches.
Un jeu plutôt simple, qui plaira aux plus jeunes c'est certain. En tout cas visuellement son plateau est magnifique. | |
| | | Sykes Guerrier
Nombre de messages : 86 Age : 50 Localisation : Quimper Loisirs : JDRs Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: le coin des classiques Jeu 5 Déc 2019 - 21:08 | |
| - dav-ID a écrit:
- Fireball island (l'île infernale en français), un jeu qui éveillera des souvenirs à pas mal de personnes je pense...c'était vers la fin des années 80...
Le joueur, devait escalader la montagne (avec un plateau en relief), pour récupérer le rubis gardé par un démon...ce dernier, avait la fâcheuse tendance à cracher des boules de feu, qui dévalaient la montagne emportant tout sur son passage (donc les figurines d'aventuriers des joueurs)...
Début du mois d'avril, un projet Kickstarter a été mis en ligne "Fireball island, the curse of Vul-Kar"...et autant dire, le jeu a été financé très rapidement et le montant récupéré par "Restoration Games" a littéralement crevé le plafond avec plus de 1 millions d'euros ramassé (la campagne se termine début mai)...
Le système de jeu sera apparemment le même, sauf que l'île sera beaucoup plus grande, il y aura plus de chemins pour les boules et les aventuriers (et une plus grande place au hasard), de nouveaux mécanismes, etc...il y aura même des extensions...
https://www.kickstarter.com/projects/restorationgames/fireball-island-80s-board-game-reignited-and-resto
Nostalgie, nostalgie... Et le jeu est ressorti en français ! ! ! => https://www.youtube.com/watch?v=nQkGHtxVIpA | |
| | | Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 18 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Re: le coin des classiques Dim 21 Mar 2021 - 21:13 | |
| J'ai récemment découvert SmallWolrd (certains d'entre vous connaissent sûrement), un jeu de plateau sur le thème de l'univers de notre maître à tous Tolkien... L'objectif est de contrôler un max de territoires possibles à l'aide de différents peuples + pouvoirs spéciaux afin de gagner des points de victoire. Mais ce qui le change des autres jeux de conquête (Risk...) est qu'il est impossible de se terrer peinard avec son peuple et d'attendre la fin de partie en accumulant les pv, car chaque peuple finit par devenir nul (entendez moins fort lol), et par tomber dans le déclin, nous forçant à en choisir un autre et à recommencer... Pour ceux qui ne l'ont pas, je vous conseille vivement ce jeu, il est vraiment très fun et il tient en haleine longtemps. Par ailleurs, chaque partie est différente de la précédente, étant donné que les combinaisons peuple + pouvoir spécial changent du tout au tout | |
| | | Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: le coin des classiques Dim 21 Mar 2021 - 21:42 | |
| - Wasp&Widow a écrit:
- J'ai récemment découvert SmallWolrd (certains d'entre vous connaissent sûrement), un jeu de plateau sur le thème de l'univers de notre maître à tous Tolkien...
L'objectif est de contrôler un max de territoires possibles à l'aide de différents peuples + pouvoirs spéciaux afin de gagner des points de victoire. Mais ce qui le change des autres jeux de conquête (Risk...) est qu'il est impossible de se terrer peinard avec son peuple et d'attendre la fin de partie en accumulant les pv, car chaque peuple finit par devenir nul (entendez moins fort lol), et par tomber dans le déclin, nous forçant à en choisir un autre et à recommencer... Pour ceux qui ne l'ont pas, je vous conseille vivement ce jeu, il est vraiment très fun et il tient en haleine longtemps. Par ailleurs, chaque partie est différente de la précédente, étant donné que les combinaisons peuple + pouvoir spécial changent du tout au tout Excellent jeu de gestion de territoires pas trop compliqué mais suffisamment tactique. Et si tu fais le tour de la boîte de base, il existe une tapée d'extensions. | |
| | | Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 18 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Re: le coin des classiques Lun 22 Mar 2021 - 8:35 | |
| - Herbert West a écrit:
- Et si tu fais le tour de la boîte de base, il existe une tapée d'extensions.
J'ai entendu parler de certaines d'elles, mais vu que Noël et mon anniv viennent de passer (et que mon maigre budget est déjà assez sollicité comme ça ), on va attendre un peu heiin lol Mais cool que tu connaisses ce super jeu Herbert ! | |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: le coin des classiques Ven 22 Déc 2023 - 12:30 | |
| Eva Leray, « Sexistes et racistes, ces jeux de société des années 1980 feraient scandale aujourd’hui », Ouest France, 21 décembre 2023
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-12-21/sexistes-et-racistes-ces-jeux-de-societe-des-annees-1980-feraient-scandale-aujourd-hui-2e19a7e6-b506-43ab-b35e-99017efbe967
Entre Capital Punishment qui promeut la peine de mort, Public Assistance qui tape sur les précaires, Qui est-ce ? qui a oublié que la moitié de la population était des femmes… | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le coin des classiques | |
| |
| | | | le coin des classiques | |
|