Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: CLASSIQUE Mar 7 Juil 2009 - 21:14
Un topic consacré aux classiques, à ces morceaux qui remontent à loin et qui n'ont pas pris une ride. Ces morceaux que l'on reconnaît dés les premières notes, sans toujours savoir de qui il s'agit. "La lettre à Elise", la cinquième de Beethoven, le printemps de Vivaldi, la marche nuptiale... Des morceaux qu'on reconnaît toujours, souvent utilisés dans la pub, par exemple. Je commence avec un morceau que n'aurait pas renié le grand Basile Poledouris : Carmina Burana de Carl Off :
https://www.youtube.com/watch?v=JkWxkc2MTxY
Mélomanes du forum, quels sont vos classiques ?
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Lun 3 Oct 2011 - 19:37, édité 2 fois
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 7 Juil 2009 - 21:22
Pour ma part un morceau classique que j'adore Nessun Dorma de Puccini, avec une superbe interprétation du groupe Manowar, magnifique de bout en bout. j'ai toujours adoré ce mélange de rock et de classique.
https://www.youtube.com/watch?v=ldw6AnTXTO8
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: REVISEZ VOS CLASSIQUES Mar 7 Juil 2009 - 21:28
Alors là, je reste sur le cul ! "Nessun dorma" chanté comme ça, j'y aurais jamais cru. Un autre classique que j'aime énormément : la danse du sabre de Katchatourian. Attention, ça bouge !
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 7 Juil 2009 - 21:38
Dans un autre genre l'hymne sud africain interprété par un chanteur classique Helmut Lotti, l'un des hymnes les plus mélodiques et émouvants qu'il soit, du moins l'un que je préfère. Et en plus tellement symbolique pour tout ce qu'il représente, et dans ce cas la magnifiquement chanté par Lotti, en un mot superbe.
https://www.youtube.com/watch?v=9bC07COYYQE
Sujet: REVISEZ VOS CLASSIQUES Mar 7 Juil 2009 - 21:50
La musique d'aujourd'hui et le classique ne sont pas irréconciliables. La preuve par ce fabuleux duo : Freddie Mercury et Montserrat Caballé : BARCELONA :
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
Sujet: Re: CLASSIQUE Lun 20 Juil 2009 - 23:29
Metal + classique:
https://www.youtube.com/watch?v=MDiyzyKY5n4
Sujet: REVISEZ VOS CLASSIQUES Mar 21 Juil 2009 - 15:07
Sympa ! Je connaissais pas. On imagine des mecs costauds, barbus, chevelus et tatoués en train de danser le menuet à Versailles...
craft tas de fumier
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 21 Juil 2009 - 15:20
la marche funèbre de Chopin reprise par Shining:
https://www.youtube.com/watch?v=i_KGjBxV88g
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
Sujet: Re: CLASSIQUE Mer 22 Juil 2009 - 12:58
Attention, le Grand Maître arrive: https://www.youtube.com/watch?v=V2yC5qpDnSk
Marmouscule :dwarf:
oorgan Poète Disparu
Sujet: Re: CLASSIQUE Mer 23 Fév 2011 - 9:42
mais c'est ce genre de truc que je vénère:
Faucon de lune Suprême Grand Maitre Kai
Nombre de messages : 2080 Age : 35 Localisation : Sommerland Profession : Supréme grand maitre Kai Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: CLASSIQUE Mer 23 Fév 2011 - 10:09
Ah Lucciano Pavaroti La Donna È Mobile (Rigoletto) , je ne suis pas un Grand Amateur de Musique classique mais sa c'est du Grand Art.
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: CLASSIQUE Ven 21 Oct 2011 - 8:05
J'aime beaucoup Lully. J'ai l'impression que c'est un compositeur assez peu populaire, il est vrai qu'il faut aimer son style pompeux.
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: CLASSIQUE Sam 10 Déc 2011 - 3:01
Claude Debussy l'un de mes compositeurs préférés de musique classique, des mélodies sombres et sophistiquées, digne des musiques des films de l'âge d'or hollywoodien. Un grand compositeur de l'impressionnisme, avant-gardiste et anticonformiste, qui laisse une oeuvre unique, marquante et atypique.
Le morceau la cathédrale engloutie repris par John Carpenter sur la BO de New York 1997.
Gorobéi Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 48 Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher Profession : Tigre Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: CLASSIQUE Sam 18 Fév 2012 - 18:44
Une grande violoncelliste, partie avant son heure :
Et deux petites vidéos moins formelles, on dira :
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: CLASSIQUE Lun 2 Avr 2012 - 0:05
> Une Sérénade signée Franz Joseph Haydn.
Haydn, compositeur autrichien né en 1732 à Rohrau an der Leitha en Basse Autriche et mort à Vienne en 1809. Fils d'un charron, il fait ses premières gammes comme organiste à la cathédrale Saint-Etienne de Vienne en 1740. Autodidacte complet, il se forme lui-même auprès du compositeur Porpora, découvrant les œuvres de Carl Philipp Emmanuel Bach, donnant des leçons pour subsister. C’est en 1757 qu’il écrit ses premiers quatuors à cordes. A partir de 1758 il rédige ses premières symphonies.
Karam Gruul Maître d'armes
Sujet: Re: CLASSIQUE Lun 2 Avr 2012 - 12:39
Stravinsky et Smetana:
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: CLASSIQUE Lun 2 Avr 2012 - 21:26
Ah, la Moldau ! Voilà un morceau que j'adore, qui me berce et me fait rêver.
Vltava běží a běží; Mouchy nad jeho krátkodobého, Prochází všemi mosty A bere mě na svých vlnách
Ona skály mnou, ona hraje Měkké sladké melodie Kdo ví, změkčit osamělé srdce S jednou rukou se zabalí mě a dá mi spát.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: CLASSIQUE Mer 4 Avr 2012 - 9:08
Arnold SCHÖNBERG
(1874-1951)
> Continuateur, du moins à ses débuts, du romantisme post-wagnérien, Schönberg est cependant lié à l'une des phases principales de la dissolution de la tonalité : à ce titre, il occupe une place capitale dans la musique de la première moitié du XXe siècle.
Mais avant d'en arriver à l'économie de moyens qui caractérise son style musical, Schönberg composa une symphonie grandiose, les Gurrelieder, qui exigeait la participation de pas moins de 150 musiciens, de 3 choeurs masculins à 4 voix chacun, et d'un choeur mixte à 8 voix.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: CLASSIQUE Jeu 5 Avr 2012 - 10:40
Claude DEBUSSY
(1862-1918)
> Poète de l'eau et du vent, esprit original, Claude Debussy était déjà, au Conservatoire, le plus déconcertant des élèves. Ses maîtres étaient consternés : "Mais enfin, Monsieur Debussy, entendez-vous ?" - "Oui, Monsieur, j'entends mon harmonie; mais pas la vôtre."
Debussy peut être comparé aux peintres impressionnistes. Mais il y a beaucoup plus que de l'impressionnisme musical dans cette oeuvre d'une constante perfection : une pensée nouvelle s'y affirme, dans la construction des développements comme dans les éléments du langage musical.
C'est par le "Prélude à l'après-midi d'un faune" que Debussy se fit connaître du grand public :
Sa musique s'harmonisait étrangement avec la poésie de Mallarmé. Il y avait chez ces deux hommes, le même goût du vaporeux, de l'indécis et surtout le même besoin de bouleverser le langage existant.
oorgan Poète Disparu
Sujet: Re: CLASSIQUE Mer 11 Avr 2012 - 18:55
Je connais quelqu'un qui dit "La musique s'arrête à Bach, et commence à Debussy". Il a raison ! C'est à partir de Debussy que je commence à supporter le piano. Malheureusement, ce n'était point le cas de ma prof...
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 17 Juil 2012 - 5:43
Deux belles interprétations de la Danse du Calumet de la Paix (les Indes galantes) de Rameau :
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: CLASSIQUE Ven 2 Oct 2020 - 13:57
Un petit aperçu de la BO de Kaamelott, le film :
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: CLASSIQUE Ven 6 Nov 2020 - 10:26
Je viens d'apprendre un mot nouveau : bisbigliando.
Or donc, le bisbigliando est à la harpe ce que le tapping est à la gratte.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: CLASSIQUE Jeu 16 Déc 2021 - 13:55
Hier après-midi, je vais chez le revendeur de partoches local chercher le prochain morceau que je vais travailler : la sonate pour hautbois et piano de Saint-Saëns. Et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de sa mort, coïncidence amusante.
Ce qui l'est moins, c'est la partoche : un quatorzuolet (je sais pas si ça se dit, mais faut caser 14 notes égales dans la durée d'un temps), un contre-sol (je suis déjà monté au contre-fa dièse, ça se fait quand on maîtrise bien son souffle mais on tombe dans des doigtés chelous). Je crois qu'il va y avoir un peu de taff.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: CLASSIQUE Mer 28 Sep 2022 - 10:29
Hier, en rentrant à la maison, je retrouve ma fille en train de lire un Légendaire. En musique de fond, elle avait mis cette plage YouTube sur l'ordi du salon :