Sujet: Re: Rêve de Dragon Mer 5 Fév 2014 - 15:02
Pour revenir à nos moutons, je mentionne que l'œuvre de Denis Gerfaud a été traduite en anglais par François Levy et édité en 2006 par Malcontent Games sous le titre Rêve: the Dream Ouroboros. Les commentaires sur Lulu sont dithyrambiques.
Maldoror Guerrier
Nombre de messages : 142 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/01/2014
Sujet: Re: Rêve de Dragon Mer 5 Fév 2014 - 15:09
Bizarre, les retours que j'avais eu de joueurs IRL étaient que la version Ouroboros ne valait pas la première édition française. Pas plus d'informations que ça car je ne connaissais pas vraiment le jeu de toute façon
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Rêve de Dragon Mer 5 Fév 2014 - 18:34
Les anglophones ne connaissent qu'une seule version. Deux des commentateurs avaient une VF, mais la barrière de la langue semblait les empêcher d'apprécier toute la saveur du jeu.
Sinon, je pensais que la version anglaise était une traduction fidèle de la version UbiK.
Sinon, pour ce qui est des différences essentielles V1/V2 :
la V2 intègre les règles parues dans les Miroirs, comme par exemple la fusion de compétences à bas niveau (p. ex. combat à mains-nues et couteau -> corps-à-corps) ;
le changement des règles sur la durée des tâches : on passe d'un système où l'on multiplie une durée de base par un coefficient, à un système d'accumulation de points ;
et surtout, le changement du mode d'acquisition des sorts : lecture de manuscrits écrits en draconique dans la V1, méditation et lecture des signaux dans la nature dans la V2 ; avec une pirouette intéressante dans l'adaptation du Foulard d'Estaballa (paru dans les Chroniques d'outre-monde pour la V1, je ne sais plus où j'ai vu la V2).
Karandas Nadostan Maître d'armes
Nombre de messages : 654 Age : 48 Localisation : Toulon Profession : Paysagiste Loisirs : Football Date d'inscription : 09/01/2014
Sujet: Re: Rêve de Dragon Mer 5 Fév 2014 - 18:50
Avec les Cdang , Maldoror et autres VIK c'est une encyclopédie du jdr ce site!
Un plaisir de vous lire.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Rêve de Dragon Jeu 6 Fév 2014 - 11:39
Maaaa, c'est pas dur, il suffit juste d'être vieux. Rêve de Dragon a été un cadeau de Noël de 1986.
Par contre, ayant relu le premier message d'Ashim, j'aimerai bien qu'il dise pourquoi il trouve la 2nde version est très inférieure. Je n'y ai jamais joué, mais je la possède, et les changements ne me semblent pas dramatiques (en dehors de l'acquisition des sorts).
VIK a écrit:
C'est comme de relire un Tilt.
Tiens, je l'avais oublié, celui-là. Ah, l'époque ou l'on pouvait parler de mécanisme de jeu sans utiliser le mot gameplay.
Bon, sinon, je dois aussi avoir une pile de Micro 7, dont un numéro qui présente tous les MSX du marché.
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Rêve de Dragon Mer 10 Juin 2015 - 0:26
Karandas Nadostan a écrit:
Je suis surpris d'apprendre que Casus Belli est un enfant de Jeux et Stratégies !
D'ailleurs je viens d'apprendre aussi que Ian Livingstone et Steve Jackson sont les fondateurs de Games Workshop!!!??? C'est énorme!
Ça rappelle le bon vieux temps, même si je préférais Casus belli et leur news sur AD&D à Jeux et stratégies.
Eh oui, nos deux compères sont les créateurs de Games workshop, aussi célèbre que TSR aux States.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Rêve de Dragon Mer 10 Juin 2015 - 14:16
Tiens, puisque Kinornew déterre le sujet : vous a-t-il échappé que Scriptarium allait publier une nouvelle campagne pour Rêve de Dragon ? Nommée À la claire fontaine, créée par Jidus, adoubée par Denis Gerfaud himself, couverture de Florence magnin, illustrée par Roland Barthélémy, mise en page par Pierre Lejoyeux ?
https://fr.ulule.com/revededragon/
Le financement de la version couleur est déjà assuré, et, tenez vous bien : devant le succès de la souscription, Denis Gerfaud aurait accepté la réédition papier des règles (mél envoyé aux souscripteurs) !
Notez que les règles, et un grand nombre de scénarios, peuvent être téléchargés gratuitement (moyennant inscription) sur le forum Rêve d'ailleurs (tenu par Géraud G. Myvyrrian). http://www.reves-d-ailleurs.eu/forum.html
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: Rêve de Dragon Jeu 17 Déc 2015 - 13:52
Bon alors je n'y connais quasiment rien en JDR papier et sur l'univers de Rêve de Dragon mais apparemment une série de livres-jeux va voir le jour pour accompagner ces sorties JDR de Scriptarium. Le 1er tome se nomme le Bal au Pont et sera disponible début janvier. Il est fait mention de deux dés à 10 faces pour jouer, c'est inhabituel et ça pique ma curiosité.
plus de détails et photos ici
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Rêve de Dragon Jeu 17 Déc 2015 - 19:49
Bruenor a écrit:
Bon alors je n'y connais quasiment rien en JDR papier et sur l'univers de Rêve de Dragon mais apparemment une série de livres-jeux va voir le jour pour accompagner ces sorties JDR de Scriptarium. Le 1er tome se nomme le Bal au Pont et sera disponible début janvier. Il est fait mention de deux dés à 10 faces pour jouer, c'est inhabituel et ça pique ma curiosité.
plus de détails et photos ici
Je peux te répondre vu que j'ai décortiqué l'avh pour les spécificités des ldvelhs, traqué les erreurs, la tester, la passer à la moulinette, etc... On a échangé avec l'auteur des dizaines de mails pour corriger les moindres petits détails. On était complémentaires puisque c'était la première avh de l'auteur, et que de mon côté, je ne connaissais quasiment rien à RDD.
Concernant les dés, ils sont utilisés dans RDD, le JDR. Ici on aura des règles simplifiées par rapport au JDR.
Un ldvelh très différent de l'habituelle fantasy. Nous sommes ici dans un univers plus onirique et poétique. On peut le lire et l'apprécier même sans rien connaître à l'univers de RDD.
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: Rêve de Dragon Ven 18 Déc 2015 - 8:36
Bonne idée que de sortir un LDVELH pour accompagner un JDR, un peu à la manière des Quêtes sans Fin des Donjons & Dragons.
Pour les dés à 10 faces je suis équipé, ça me permettra de les sortir de l'oubli. En plus s'il est passé à la moulinette Vik ça promet d'être équilibré! Encore une nouvelle sortie, 2016 commence fort après une année 2015 riche en nouveautés.
J'ai parcouru la souscription ulule de RDD et en effet le monde a l'air poétique et différent de la fantasy classique, je suis curieux de voir le résultat vivement janvier. En tout cas les illustrations laissent la part belle au rêve et au mystère. Une idée du nombre de paragraphes? Scriptarium précise que c'est le début d'une nouvelle série, d'autres tomes vont accompagner les futures sorties JDR de RDD?
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Rêve de Dragon Ven 18 Déc 2015 - 15:12
Merci, mais je manie mal les règles de RDD, et ce n'est pas moi qui ai testé la jouabilité des combats. J'ai suggéré des pré-tirés, voire un seul pré-tiré, pour que ça aille vite. Mais la jouabilité ne m'a pas paru être un problème, car il y a assez peu de combats dans l'avh, et surtout peu d'obligatoires. Et puis il y a plusieurs caractéristiques (et l'esquive si je me souviens bien, qui peut aider à passer certains combats). J'ai laissé des consignes, il y a des moyens de se soigner, etc... Je pense que cette avh est jouable loyalement et qu'on peut même la réussir du premier coup, avec des choix intelligents. C'est le genre de challenge que j'aime bien en tant que lecteur-joueur : savoir qu'on peut réussir du premier coup, en jouant serré. On est alors impliqué, et si l'on réussit, on a vraiment l'impression d'avoir vécu et gagné une aventure.
J'ai insisté sur des trucs propres aux pièges des ldvelhs (cohérence et savoir "relatif" quand on vient de § différents, bugs de renvois, bugs d'objets demandés pas forcément récoltés, plein de petits détails vicieux propres aux ldvelhs etc...).
J'ai insisté aussi sur le fait d'avoir de "vrais" § de fin un peu développés et positifs, plutôt que 3 lignes frustrantes. Cela aurait été dommage, surtout que l'avh comporte des § plutôt longs. Je voulais que le lecteur soit content en lisant le § de fin, car c'est la dernière impression qu'il aura de l'avh. Faut qu'il sente qu'il a réussit sa quête.
L'avh est assez littéraire avec un vocabulaire recherché (j'ai appris plusieurs mots en la lisant).
De mon point de vue, on serait plus proche d'un univers à la Gildas Sagot (Défis & Sortilèges) pour le côté poétique et vivant de l'univers. Je pense aussi que cette avh devrait plaire au lectorat féminin, probablement l'un des ldvelhs que je leur conseillerais avec Caïthness l'Elémentaliste. On est aux antipodes du Donjon Crawl sanguinaire bourré de testostérone. Quand à la longueur, ça frise les 200§, mais c'est bien rempli. De mon point de vue, c'est un excellente moyen de découvrir RDD pour ceux qui comme moi, ne le connaissais (presque) pas.
Sujet: Re: Rêve de Dragon Ven 18 Déc 2015 - 15:17
Note que tu peux interpeller les Scriptariens sur le sujet directement ici : http://forum.scriptarium.fr/viewforum.php?f=86 Et en étant sage, tu pourras avoir un slip dédicacé de l'auteur.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Rêve de Dragon Mar 21 Fév 2017 - 16:51
« Rêve de Dragon : bientôt la réédition des règles ! », à lire sur le site de Scirptarium.
Cliquer pour lire:
Bonjour à tous les rêveurs !
Scriptarium est heureux de vous annoncer que la réédition de Rêve de Dragon est bientôt sur sa rampe de lancement. Pour pouvoir concevoir les plus beaux livres possibles, une souscription sera proposée en ligne en avril 2017. La date exacte vous sera bientôt communiquée.
Cette réédition sera une « édition augmentée ». Elle consistera en une publication simultanée de deux ouvrages, chacun épais d’environ 320 pages, ainsi que d’un nouvel écran. Les souscripteurs auront le choix de réserver l’un ou l’autre, ou les deux. Si le succès de la souscription est à la hauteur de nos espoirs, il sera possible d’obtenir les deux ouvrages dans un coffret collector.
Le livre des règles
Le système de règles, selon la volonté de l’auteur, Denis Gerfaud, sera le même que celui de la version 2 éditée par Multisim en son temps. Mais une nouvelle présentation est actuellement en cours d’élaboration : maquette plus claire, aérée, illustrée différemment, ajout d’un glossaire, etc. Nous intégrerons également quelques éléments tirés d’Oniros, la version d’initiation à Rêve de Dragon.
Le livre des aventures
Pour la première fois, de nombreux scénarios écrits par Denis Gerfaud seront rassemblés dans un ouvrage unique. Il s’agit de scénarios originellement écrits pour des revues comme Casus Belli, Dragon Radieux et autres publications, dans les années 80 et 90. Si la souscription est un succès, ce livre pourra rassembler plus d’une trentaine de scénarios, représentant des centaines et des centaines d’heures de jeu. Un important travail de réadapation de règles a été mené par Scriptarium avec l’aide de Denis Gerfaud lui-même (certains scénarios étaient conçus pour la V1 des règles). Les scénarios seront classés par ordre logique de difficulté ou de type d’aventures. La maquette et les plans de ce « livre des aventures » seront harmonisées avec la nouvelle ligne graphique de la gamme. Des illustrations inédites de Rolland Barthélémy embelliront l’ouvrage.
L’écran du gardien des rêves
Une superbe illustration inédite de Florence Magnin côté joueurs, de nouveaux tableaux et aides de jeu côté gardien des rêves : Scriptarium va éditer un nouvel écran pour Rêve de Dragon. Les souscripteurs intéressés trouveront une offre comprenant, dans le coffret, les deux livres et l’écran. Les bonus Parallèlement à ces sorties, Scriptarium proposera des aides de jeu tirées à part, récapitulatifs de points de règles, une nouvelle table des Terres médianes du rêve en couleurs, et encore d’autres surprises.
En conclusion
Scriptarium mise beaucoup d’espoir sur cette souscription à venir. Si elle est un succès, elle nous permettra de rééditer ce jeu mythique avec une qualité jamais atteinte : livres tout en couleurs, couvertures et reliure de qualité, bonus à la fois beaux et pratiques. Bref, des ouvrages que tout rôliste — qu’il soit un vieil amateur du fantastique jeu de Denis Gerfaud ou jeune voyageur en devenir — devra avoir dans sa bibliothèque ! Une réussite nous permettra aussi d’envisager avec enthousiasme les prochaines parutions, du matériel inédit, dont des campagnes sur le modèle de « À la Claire Fontaine ». Elle nous permettra aussi de financer les autres pans de la gamme onirique de Scriptarium, à savoir les prochains opus de la saga de livres-jeux dans l’univers de RdD. Plus que jamais, nous aurons besoin de votre appui pour refaire vivre Rêve de Dragon !
Qu’Oniros vous garde !
Et le film-annonce :
cdang Maître d'armes
rééditions (livre-jeu Le Bal au pont et campagne Au Clair de la lune).
Est en cours d'impression :
Traité de faune et de flore.
Sont validés et en cours de maquettage :
livre des règles ;
livre des aventures ;
écran et livre des voyageurs.
Bruenor Maître d'armes
Sujet: Re: Rêve de Dragon Ven 2 Mar 2018 - 18:39
Si j'ai bien compris la suite du LDVELH Le Bal au Pont (Le Dîner de Conques) fait partie des "livrés dans les entrepôts" également.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Rêve de Dragon Ven 2 Mar 2018 - 18:43
Bien vu : Livres-jeux au pluriel et il est sur une photo.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Rêve de Dragon Jeu 19 Avr 2018 - 16:04
Des nouvelles du projet : https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la-reedition-du-jeu-de-role/news/
Scriptarium Guerrier
Sujet: Re: Rêve de Dragon Lun 17 Sep 2018 - 18:16
Les premiers colis sont arrivés. En interne là, tous les calbuts sont dans la machine à laver (mais on ne serait pas super objectifs, nous dit-on).
Rôliste TV a fait une ouverture critique sur Facebook, mais a priori pas (encore) dispo sur sa chaîne ToiTube.
Sujet: Re: Rêve de Dragon Ven 25 Oct 2024 - 17:08
Scriptarium vient de lancer son nouveau financement participatif pour la réédition de 11 scénarios, les Miroirs des terres médianes, sur Game On Tabletop
Publié en 2 volumes, mis à jour avec la V2 du jeu ; Rolland Barthélémy a colorisé ses dessins et en a fait de nouveaux, Florence magnin a refait des couv, et Jidus a refait les plans à l'aquarelle. La pagination n'est pas indiquée (la maquette n'est faite qu'à 60 %) mais chaque Miroir faisait un peu plus d'une quarantaine de pages soit plus de 440 p de l'époque (mais il y avait des règles additionnelles, qui ont été enlevées, et la maquette a été refaite, donc ?).
Offre en PDF à petit prix (25 EUR), offre papier à 119 EUR.
[ajout de 18h45] Ça a été financé en 1 h. Et on a la pagination (cf. commentaires de la page GOT) : 2 × 300 p. FdP : 16,60 EUR pour la France ; 26,80 pour la Belgique et la Suisse.