Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 15 Juin 2017 - 18:08
J'arriverai finalement seulement demain à Paris, à la gare de Lyon, vers 18.30. Vous risquez de me voir débarquer avec ma valise
Il faudra que vous me teniez au courant du point de chute. Gare de l'est mais ou plus precisement?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 15 Juin 2017 - 20:05
C'est dommage pour Lowbac et Vik
Dernière édition par Dagonides le Mer 16 Aoû 2017 - 11:22, édité 1 fois
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 15 Juin 2017 - 21:41
J'ai vu ton contact, mais je n'aurai pas de portable activé pour l'Europe à mon arrivée à 18.30 Pas grave, comme on le disait avec CDang, l'un de vous aura juste à poster sur ce forum ou vous êtes, je me debrouillerai à partir de là.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 15 Juin 2017 - 23:34
Le parvis de la Gare de l'Est n'est pas bien grand.
J'essaierai d'avoir un LDVELH en main, sinon, visez le chevelu en bermuda jeans et rangers.
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 16 Juin 2017 - 13:48
-Je vous rejoindrai finalement avec un peu de retard (20h). -J'aurai un histoire à jouer en main et... une valise pas legere et un sac à dos. -J'ai réactivé mon portable quebecois, je contacterai Dagonides ou CDang pour savoir ou vous etes et vous rejoindre directement.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 16 Juin 2017 - 15:00
OK
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 16 Juin 2017 - 15:16
Bloqué au § 41 B, n° de porte de mon appartement, par les peintres de sacrés zozos je me dirais dans un QdG , vous êtes dans mes pensées, prenez des photos svp même qu'envoyées par MP pour voir cette réu inédite d'aventuriers qui se rencontrent pour la toute première fois à Paname.
Qui est dispo pour une IRL sur Nantes semaine pro ? A tout hasard ;
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 16 Juin 2017 - 15:34
Lowbac, Nantes ça fait loin pour moi, même si ça aurait été sympa de voir ton appartement refait façon 221B Baker Street (ou Manoir Bates de Psychose). Une autre fois, n'hésite pas.
EDIT : alors, les photos...
Tout d'abord, la BIBLIOTHEQUE DE JEVEUXTOUT, l'équivalent de la pièce secrète où sont conservés les livres condamnables, dans Le Nom de la Rose... parallèle d'autant plus d'actualité que Jeveuxtout à ses petits soucis de santé, mais n'en est pas encore (rassurez-vous) au point où en est le vénérable Jorge dans le film. Sa gentille épouse m'a présenté sa propre collection autour d'un café. J'ai un peu joué avec les chats, puis nous sommes passés au Saint des Saints, au Finis Africae, au Castel du Graal, à Shangri-La, bref, à la pièce où Jeveuxtout range sa collection !
Tout ressemblance avec un film ayant eu lieu... Imaginez une pièce carrée de 3 ou 4 mètres de côté. A gauche en entrant, contre le mur, les DF, y compris les jeux de société, figurines... Mur d'en face, les autres séries Gallimard et des curiosités. Mur de droite, des illustrations originales sous cadre et un bureau où est tenu à jour le fameux site planete-ldvelh. Enfin, dernier mur, une armoire. Les livres en attente de classement, nombreux ! sont dans deux grands meubles d'étagères au centre de la pièce. On a à peine la place de circuler autour.
Notez la présence d'une série complète du "prêtre Jean", y compris le volume 5. Autre curiosité dans cette partie, un minuscule livre-jeu, qui tient sur la main, rédigé selon deux points de vue... Il est paginé de la manière habituelle pour le point de vue 1, et il faut retourner le livre, comme un manga japonais, pour le point de vue 2. J'avais déjà réfléchi à cette présentation pour un livre futur et je suis content de voir que ça existe, que c'est faisable
Pour chaque DF, un exemplaire de bonne qualité (y compris des titres que je n'ai jamais vu qu'en mauvais état partout), accompagné de ses rééditions, de son original VO et d'éditions en tchèque, espagnol... Il y a encore une rangée de livres derrière ceux qu'on voit.
Première édition du premier livre-jeu ou assimilé écrit par un français (il existait déjà, avant cela, des traductions en français de textes étrangers), j'ai nommé Un conte à votre façon de Queneau. Il fait quatre pages avec une poignée de paragraphes qui tiennent en une ligne. C'est une imitation, par jeu, de l'aspect des programmes informatiques de l'époque. NB : en regardant les photos, BaronBleu a remarqué que le Conte a sans doute été publié dans un périodique (journal, magazine ?) avant de figurer dans ce recueil de l'Oulipo. Encore une piste pour Jeveuxtout...
Les originaux de plusieurs dessins et concepts de couverture (à droite, crayonnage d'essai pour la couv' des Trafiquants de Kelter). Vous noterez la présence de mon illustration préférée du Tombeau du Vampire. Grrr ! Je l'aurais bien prise pour moi, au moment de sa vente sur Ulule !
Jeveuxtout travaille en ce moment à relire et débuguer les "Histoires à Jouer" qui vont être rééditées par Philippe Jaillet de Posidonia. Il a plusieurs anecdotes rigolotes là-dessus La campagne Ulule pour ce projet : https://fr.ulule.com/histoires-a-jouer/
Ensuite, je suis allé me présenter aux EDITIONS 404.
Dans le hall, je rigolais tout seul de l'aspect film : une réception où il faut montrer patte blanche (« Vous avez RDV ? »), un ascenseur à carte magnétique... Puis c'est passé du film à la série TV, avec une conférence à plusieurs autour d'un téléphone comme dans Charlie et ses drôles de dames C'était très sympa de voir de l'intérieur une maison d'édition, après avoir déjà visité Mégara à Cannes l'an dernier - là où la magie opère, quoi.
Puis en me promenant dans Paris, j'ai découvert un nid de boutiques cosplay dans la Rue Keller (11ème) => enfin des lunettes steampunk qui ne font pas trop plastoc !
EDIT 2 : Mikaël Louys à posté sur sa page Facebook de meilleures photos des artworks originaux aux murs de Jeveuxtout, ce DIM 18/06. Allez voir
Dernière édition par Dagonides le Mer 16 Aoû 2017 - 11:23, édité 12 fois
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Sam 17 Juin 2017 - 10:36
Enfin, les FORUMEURS...
Spoiler:
De gauche à droite : François (BaronBleu), Eric (Skarn... de Y !), Gauthier (Dagonides) et Christophe (cdang). Lowbac et Vik, notamment, n'étaient pas là.
François débarquait juste du Québec, dont il n'est pas originaire, avec une énorme valise et de la bonne humeur. Il nous a raconté le quotidien d'un responsable des traductions multilangues / adaptation culturelle avant sortie des jeux vidéos, c'était un aperçu très sympa de "l'envers de l'écran". Eric et Christophe revenaient de la conférence sur le JdR et la littérature interactive à Paris 13 ; Christophe y avait présenté son travail sur la créativité limitée (ou non) dans les livres-jeu.Pour en savoir plus, lien vers le topic dédié.
Apès une conversation-bronzette devant la Gare de l'Est, nous nous sommes régalés de junk food puis d'une bière (ou d'un thé). A noter que devant la gare se trouve une enfilade de brasseries ; la plus proche avec le demi à 6€, celle juste à côté avec la même chose à 5€50, la suivante à 5€... Nous avons déambulé jusqu'à en arriver à 4€, pire que des marchands de tapis ! Mais de toute façon c'est BaronBleu qui régalait, hé hé hé...
Voilà, journée fort sympa et le déplacement a valu la peine J'ai du m'éclipser tôt (train) et je le regrette. L'une des nombreux sujets discutés (entre les faux DF québecquois, les actualités et anecdotes de chez Mégara, les "Destins", les livres-jeu "légers"...) aura été les Escape Books de 404, dont Gief avait déjà parlé ailleurs sur La Taverne. Avant de partir, j'ai présenté vite fait aux forumeurs deux volumes de cette série : Le Piège de Moriarty de Stéphane Anquetil et Prisonnier de l'Overworld d'Irving Le Hen. Le matin, Jeveuxtout se demandait avec acuité s'ils sont à considérer comme des livres dont vous êtes le héros, et n'a pas encore décidé. La pierre de touche, pour lui, est la question de la présence ou non de choix multiples.
NB, énigme finale : aujourd'hui, quelqu'un a avoué n'avoir jamais lu La Créature venue du Chaos. Saurez-vous deviner qui...?
Dernière édition par Dagonides le Mer 16 Aoû 2017 - 11:17, édité 2 fois
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Dim 18 Juin 2017 - 15:34
Merci Dago pour ce compte-rendu. Soirée bien sympa, j'ai été très content de revoir Skarn et de rencontrer BaronBleu et toi-même.
Concernant le fait de savoir si les Escape Books sont des LDVELH, faudrait d'abord s'accorder pour savoir ce qu'est un LDVELH Je n'ai lu aucun Escape Book mais c'est clair qu'ils louchent beaucoup sur le casse-tête (cf. le papier de Greg Costikyan). Pour moi, la présence de choix multiples n'est pas nécessairement l'élément le plus important, ça serait la structure narrative (un but, un début, des péripéties, une ou plusieurs fin mais en rapport avec le but initial), la possibilités de créer plusieurs récits alternatifs autour de ça et le fait d'avoir un personnage qui permette d'agir sur l'environnement (les choix correspondent à des actions de ce personnage).
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 23 Juin 2017 - 11:16
Avis à ceux qui passeraient du côté de Caen le w.-e. des 16 et 17 septembre 2017
Vik et moi-même devrions représenter Scriptarium à Cidre et Dragon.
https://www.cidreetdragon.eu/
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 23 Juin 2017 - 11:29
Heureux de voir qu'aujourd'hui la fantasy s'est démocratisée, au point d'y avoir des festivals soutenus par des sponsors officiels.
J'aimerais bien venir vous voir mais ça fait loin d'où j'habite et je n'ai pas de véhicule. Toutefois, je verrais, si mon budget le permet (je reviendrais de vacances), de venir via le train.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 23 Juin 2017 - 12:48
Mmmm, pour Merville-Franceville, le train le plus proche c'est Cabourg. Après faut marcher 6 km, ça fait une petite heure. On peut aller te chercher, mais pas pendant qu'on tient le stand.
Et pour ceux qui veulent savoir pourquoi Cidre et Dragon c'est trop bien, c'est ici.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Ven 23 Juin 2017 - 12:57
cdang a écrit:
Mmmm, pour Merville-Franceville, le train le plus proche c'est Cabourg. Après faut marcher 6 km, ça fait une petite heure. On peut aller te chercher, mais pas pendant qu'on tient le stand.
Je vais y réfléchir... s'il me reste encore un peu de budget après les vacances...
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Mer 13 Sep 2017 - 20:36
Oyez oyez, braves aventuriers !
Si vous voulez :
- vous divertir dans les multiples stands de jeux dans une atmosphère médiévale fantastique - découvrir toute la gamme Scriptarium, faire des initiations au Jeu de Rôle avec eux sur leur stand, - découvrir cDang en 3 dimensions pour discuter avec lui de ldvelhs, de DF le JDR,, Rêve de Dragons, Oeil Noir, voire d'autres JDR, et faire des parties de JDR avec lui ! - découvrir enfin après toutes ces années d'anonymat le vrai visage de l'infâme VIK sous ses allures de pirate de l'Oeil Noir, et le défier aux dés entre 2 parties de DF le JDR. - boire du cidre et manger des dragons, à moins que vous ne préfériez l'hydromel et des crèpes ...
Alors il faut venir nous voir ce week-end en Normandie au célèbre Festival Cidre et Dragon :
https://www.cidreetdragon.eu/
Vente de matos, ldvelhs, DF le JDR, dédicaces, goodies (nous avons un petit stock de superbes marque-pages DF illustrés par Ian McCaig à donner aux vrais fans ou acheteurs, et ils ne sont pas à vendre !) etc.
Gaël Henry (illustrateur du Bestiaire de DF le JDR) passera pour des dédicaces. cDang, VIK vous attendent pour un moment de convivialité dont vous serez le héros.
Dernière édition par VIK le Mer 13 Sep 2017 - 20:40, édité 1 fois
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Mer 13 Sep 2017 - 20:40
Dommage, ce week-end je suis de gardiennage de mes neveux et nieces pour cause de demanegment de ma belle-soeur...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Mer 13 Sep 2017 - 21:34
J'essaierai peut-être de faire un coucou samedi!
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 0:45
Dommage, je n'habite pas vraiment tout près sinon je serais passé...
En tout cas, je profite de l'occasion pour inviter celui ou ceux qui sont intéressés à mon prochain anniversaire (vu que c'est le 13 novembre, vous avez du temps pour vous préparer) ; vous aurez l'occasion unique et rêvée de rencontrer votre Paladin préféré qui se fera une joie de trinquer avec vous d'un bon cru de sa province ou de quelques chopines de bière. Si vous voulez trouver mon repaire, demandez à Dagonides, il connait le chemin (si toutefois il n'a pas égaré la carte)...
Contactez-moi par MP si cela vous intéresse, on arrangera quelque chose ensemble... sinon, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 7:21
C'était en effet pas trop dur à trouver, y avait un gros X sur le plan comme sur une carte au trésor
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 8:54
Tiens, toutes ces discussion sur la localisation me rappelle qu'il serait temps que je change celle de mon profil, parce que mon Sud-Ouest natal je l'ai abandonné pour Lyon :'(
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 9:57
Akka a écrit:
parce que mon Sud-Ouest natal je l'ai abandonné pour Lyon :'(
Autant je comprend que tu regrettes ton sud-ouest, autant Lyon c'est une super-ville (bon, ça serait mieux sans les Lyonnais ^_^), et il y a même un autre célèbre forumeur là-bas (mais je ne sais pas s'il veut se dévoiler).
Une bonne adresse pour faire passer ton mal du pays : Trollune http://trollune.fr/
Sinon, pour baver devant Cidre et Dragon :
Sinon, on prépare un festival alternatif : Cid et Dagon.
C'est la tragédie de Corneille remixée avec le mythe de Cthulhu.
Dernière édition par cdang le Jeu 14 Sep 2017 - 19:15, édité 1 fois
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 10:40
cdang a écrit:
C'est la tragédie de Corneille remixée avec le mythe de Cthulhu.
Il faudra proposer le manuscrit à l'Académie française pour savoir ce qu'ils en pensent. Mais ils risquent d'avoir une crise d'apoplexie !
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 14:32
cdang a écrit:
Autantr je comprend que tu regrettes ton sud-ouest, autant Lyon c'est une super-ville (bon, ça serait mieux sans les Lyonnais ^_^)
Wé mais j'aime pas les villes (d'ailleurs heureusement je bosse à la périphérie d'Écully, donc je peux éviter la zone vraiment urbaine, j'ai mis les pieds dans Lyon seulement deux fois en un an au final ^^). Et j'aime pas le climat d'ici (trop sec, trop chaud). Et y'a pas vraiment de campagne - c'est un tissu de villages et de routes, même si y'a du vert y'a pas de sensation d'éloignement tant qu'on monte pas dans le relief. Et surtout, je voulais pas quitter l'Aquitaine !
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 16:29
A quelle heure démarrent les hostilités ? J'y ferais bien un saut samedi après-midi histoire de renouer contact avec mes anciens camarades rolistes
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 19:15
Les premières animations commencent à 10H ou 10H30. Maintenant on sera sur les stands bien avant je pense...
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Jeu 14 Sep 2017 - 19:19
Akka a écrit:
[Et y'a pas vraiment de campagne - c'est un tissu de villages et de routes, même si y'a du vert y'a pas de sensation d'éloignement tant qu'on monte pas dans le relief.
À un jet de pierre, tu as les monts du Lyonnais et le Beaujolais, et les monts d'Or. Et à 60 km, tu as Saint-Etienne, une ville très verte (sans jeu de mot avec le maillot de l'ASSE) : quand tu lèves les yeux, tu vois les monts du Forez. Et entre Lyon et Saint-Etienne, du côté de Rive-de-Gier ou Saint-Chamond, tu arrive très vite dans les monts (crêt de la Perdrix, saut du Gier, croix de Chaubouret, ce genre d'endroit).
Dernière édition par cdang le Ven 15 Sep 2017 - 9:48, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros