Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Lun 23 Sep 2024 - 8:54
Une bonne pizz Alko/Scriptarium samedi soir à Senlis juste devant l'église St Pierre réhabilitée en salle d'expo. Je n'ai pas de photo, mais si qqn en a fait une qu'il n'hésite pas ! Guest star : un cdang frustré de rater Cidre & Dragon et contraint d'écouter mes conneries
Gief et Vesper aiment ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Lun 23 Sep 2024 - 11:26
Ah nan, mais j'ai bien kiffé Senlis, même si je ne suis juste passé qu'en coup de vent à Saint-Pierre. J'ai pu faire la chasse aux autographes (Didier Guiserix, POC* et Thierry Ségur, mais j'ai raté Florence Magnin), j'ai assisté à des conférences et tables rondes très sympa — pour ce qui pourrait vous intéresser : Damien Coltice, Didier Guiserix et FMF** (celui des Chroniques de la Lune noire) ; Didier Gx et POC ; Maxime Chattam et Henri Loevenbruck.
Et ça m'a fait super-plaisir de partager la pizza avec les potes de Scirptarium et Alkonost.
* John « Pen of Chaos » Lang ** François Marcela-Froideval
linflas et Oberon aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Dim 29 Sep 2024 - 8:33
L'événement Senlis (et ses échanges à bâtons rompus autour de pizzas, si j'ai bien suivi) étant passé, je me permets de pousser une autre date à venir : le Campus Miskatonic de Verdun. Exceptionnellement il n'aura pas lieu durant les vacances de Toussaint, mais sur le week-end à rallonge du 11 novembre.
Dernière édition par Dagonides le Mar 22 Oct 2024 - 11:08, édité 1 fois
Oberon Aventurier
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Dim 29 Sep 2024 - 17:14
Et niveau fréquentation, quel bilan tirer de Senlis ? J'ai lu que pour certains ce n'était "pas folichon". Les vidéos de Roliste TV montraient un peu de monde, peut-être moins qu'espéré ?
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Dim 29 Sep 2024 - 23:50
Disons que Senlis est une petite ville, que l'accès par transports en commun est pénible le w.-e. (depuis la Gare du Nord : ½h de RER ou TER, ½ de car, et ½ d'attente entre les deux, avec un train par heure le samedi, moins le dimanche). Du coup, la manne des joueurs et joueuses parisiennes ne s'est pas beaucoup déplacée.
Et c'était aussi une première édition.
Mais la fréquentation a été tout de même honnête.
Oberon Aventurier
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Lun 30 Sep 2024 - 0:29
Merci pour la réponse. Elle est raccord avec le dernier direct de Rôliste TV où Mathieu évoque une ambiance "tranquille". Cela aura au moins permis à ceux qui ont fait le déplacement de pouvoir discuter avec les différentes personnalités présentes, et dieu sait qu'il y avait du beau monde !
(si j'avais fait le déplacement, j'aurais bien craqué pour un original de Florence Magnin )
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Lun 30 Sep 2024 - 4:22
C'est clair ! J'ai pu discuter avec Didier Guiserix, j'ai décroché un autographe du même Gx ainsi que de John Lang et Thierry Ségur pendant les creux que me laissaient le colloque. J'ai aussi pu écouter les interventions de Gx (encore lui), FMF et Damien Coltice, Gx (tient tients) et John Lang, Maxime Chattam et Henri Lœvenbruck.
Pour Ségur, j'ai piqué un sprint entre l'abbaye Saint Vincent et l'église Saint Pierre, et comme c'était juste une petite griffouille, et que le Mega 2 tout dépouillé que je lui présentais l'a ému, j'ai grillé la pile de BD en attente et j'étais de retour à la reprise des conférences (-:
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Mar 22 Oct 2024 - 11:07
Je serai peut-être à Amiens le dimanche 10 novembre 2024 juste, après la convention Miskatonic de Verdun, pour aller visiter la Maison Jules Verne d'Amiens. faut encore que je me renseigne pour être sûr (pas que ce soit fermé ou sur réservation).
EDIT : on m'a confirmé au téléphone qu'en individuel y a pas besoin de réserver.
Quant au lendemain, lundi 11 novembre (férié), je suis ouvert aux propositions honnêtes (en songeant au retour en Alsace quand même).
Dernière édition par Dagonides le Mer 23 Oct 2024 - 11:19, édité 1 fois
EliseVdbrc Maître d'armes
Nombre de messages : 819 Age : 25 Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens Loisirs : Voile, Photographie, Lecture Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Mar 22 Oct 2024 - 13:56
Je l’ai visitée quand j’étais petite, c’est vraiment top. D’autant plus quand on est fan de ses œuvres.
Dagonides aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Dim 10 Nov 2024 - 13:07
De retour du Campus Miskatonic de Verdun. J'y étais en touriste et non en artiste invité, mais j'ai quand même eu le plaisir de voir deux habitués dégainer de leurs sacs des bouquins à dédicacer ! Gaëtan, qui avait traîné son stock d'Escape Books 404 depuis sa Belgique natale, et Julien, dont le fils Lupin est fan des livres-jeu Minecraft Ça a été l'occasion, sur un coin de bar, de taper la discut' sur le genre à jouer et son devenir, de comparer les couvertures anciennes et nouvelles, de parler de bulle éditoriale, de se rappeler la série "Les Portes Interdites" qui est 100% en rapport avec la thématique du salon (Lovecraft)... L'espoir d'un 3ème tome a été évoqué.
Plusieurs tablées de JdR ont eu lieu, vendredi et samedi. Un tome de la série "Advanced Choose Cthulhu" était offert parmi les lots de la tombola. Je crois que c'était Survivre à R'lyeh d'Edward T. Riker.
Jean Balczesak, passeur et traducteur du JdR L'Appel de Cthulhu, ancien collaborateur de Casus Belli, de Didier Guisérix, etc., était comme d'habitude présent comme maître de cérémonie lors de la table ronde finale, où l'universitaire Fleur Hopkins-Loféron a soufflé tout le monde en évoquant tout un pan que nous ne connaissions pas des genres de l'imaginaire. Anne-Sylvie Homassel, traductrice d'Arthur Machen (Le Grand Dieu Pan) nous a fait découvrir la légende des Anges de Mons, un buzz/légende urbaine involontairement lancé par cet inspirateur de Lovecraft.
Le réalisateur angevin Clément Poirier était présent pour présenter un cours métrage qui a été très apprécié du public présent : Ténèbres, librement adapté de la nouvelle d'HPL, Le Témoignage de Randolph Carter. Le film a été tourné dans des ruines de château, dans une forêt de la région d'Angers. En 2ème partie de soirée, les plus vaillants ont bu quelques verres, et Clément a parlé de ses projets, avant de se faire alpaguer par une jeune femme totalement ivre qui lui demandait avec insistance s'il était Brigitte Fontaine (!). Il faut croire que tout le monde le prend pour quelqu'un d'autre, car j'avais moi-même d'abord supposé qu'il était Loïk Bihan, un réalisateur de la région.
oriounga, linflas, ALIN V, Lowbac, ayms et Vesper aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Dim 17 Nov 2024 - 13:56
Le week-end des 23-24 novembre 2024, les éditions Alkonost et 404 seront représentées au Festival du Livre de Colmar, à l'invitation de la Librairie La Capsule (stand 511).
Joël Mallet (traducteur) est bizarrement oublié dans la liste des invités, pas cool, alors qu'au contraire y a une tripotée de Wendling et approchants, peut-être pour compenser. Gare aux malentendus ! Moi je veux bien signer les romans régionaux de Jean-Claude Weinling, mais à mon avis il m'en voudrait ! Y a aussi un Benjamin Malet (avec un L) et une Lola Gautier (sans H), mais disons que là c'est plus dur de confondre. Ah, et un Christophe Gérard, dont je ne sais pas si c'est l'auteur de La Malédiction du Baron Samedi ou un homonyme.
EDIT : Christophe me confirme que c'est bien lui.
Dernière édition par Dagonides le Mer 20 Nov 2024 - 19:34, édité 1 fois
ayms aime ce message
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Dim 17 Nov 2024 - 20:25
Ce week-end, j'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Lowbac du côté de Montpellier ! Au programme, illuminations des monuments en centre-ville et promenade au calme des étangs 2 salles, 2 ambiances. On a aussi un peu parlé jouquinage ! Mais on le fait déjà beaucoup par ailleurs
On n'a pas trouvé le Marais Aux Scorpions mais on a bien profité de ce moment dont NOUS avons été les hérons !
Damohl, oriounga, ALIN V, Lowbac, Dagonides et Gief aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Mar 19 Nov 2024 - 16:26
Merci pour le temps consacré à me faire découvrir toutes ces beautés lumineuses, architecturales & naturelles de Montpellier & ses environs, des coins où il fait bon vivre, s'aventurer ;.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Hier à 9:12
ayms a écrit:
On n'a pas trouvé le Marais Aux Scorpions mais on a bien profité de ce moment dont NOUS avons été les hérons !
En Alsace vous auriez été les cigognes.
Dagonides aime ce message
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Hier à 10:25
@Dagonides:
"L'universitaire Fleur Hopkins-Loféron a soufflé tout le monde en évoquant tout un pan que nous ne connaissions pas des genres de l'imaginaire".
Bonjour Dagonides, je suis intéressé par ce pan inconnu des genres de l'imaginaire. Peux-tu nous en dire plus, je te prie?
D'avance je t'en remercie.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Hier à 10:57
Je paraphrasais l'animateur Jean Balczesak qui, je crois, résumait bien la réaction de la salle. Fleur Hopkins-Loféron parlait du merveilleux scientifique du début XXème, qui tentait de dépasser Jules Verne ou de HG Wells. Elle a cité de nombreux auteurs et titres, qui en leur temps étaient très connus, mais ont bizarrement disparu au fil des années et des modes. Les seuls auteurs à garder une petite réputation aujourd'hui sont, je crois, Rosny aîné et Maurice Renard.
Voilà la captation (définition rapide du genre merveilleux scientifique à 7mn, puis intervention proprement dite à partir de 38mn) :
Au passage, des sortes de proto-superhéros ont été évoqués, il y avait semble-t-il en France au début du siècle toute une Préhistoire d'un genre popularisé plus tard par les comics US.
J'avais tâché de "vendre" le Campus Miskatonic à Linflas quand on mangeait à la conv' de Mons, je pense que la communauté livre-jeu gagnerait à investir ce lieu qui est très, très JDR-friendly (Jean Balczesak a été le passeur du JdR L'Appel de Cthulhu en France au début des années 80), et sans doute LDVELH-compatible, mais en attente.
Dernière édition par Dagonides le Mer 20 Nov 2024 - 13:15, édité 1 fois
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Hier à 12:57
Et une nana qui s'appelle Fleur Hopkins, forcément ça "vend"
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros Hier à 21:33
Dagonides a écrit:
merveilleux scientifique du début XXème, qui tentait de dépasser Jules Verne ou de HG Wells.
Sur ce point, j'invite à lire le début du jeu de rôle La Brigade chimérique (Sans Détour, 2010).