| Parlons d'histoire | |
|
+47le Zakhan noir Kinornew dav-ID Zyx Akka Eros Ailedargent syphil Kierkan Rufo Szalista oorgan youpi Antares lewis John Doe Lowbac Donald S Hernan Cortès Keo Gorak craft Plume.pipo Grosbill Requiem Sphigx SquallLion ashimbabbar Leviathan vador59 Rapha Faucon de lune Rendez-vous au 400 enilec AllezAu14 VIK ALIN V Albatur Aradorn Aragorn Milk Sombrecoeur Yavanna Meneldur Warlock Bardamu tholdur Marmouscule Voyageur Solitaire 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Voyageur Solitaire Voyageur
| Sujet: PARLONS D'HISTOIRE Dim 20 Fév 2011 - 11:15 | |
| Le ciel de lit est un ensemble de draperies ou tentures qui orne la tête du lit. | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 13:10 | |
| J'ai effacé mon message par inadvertance. Je voulais souligner qu'il faut essayer de se mettre bien dans le contexte de l'époque, en faisant abstraction de ce que nous savons de la suite.
Ainsi, sous l'Occupation, les Français et Françaises ne collaboraient pas "pour se faire bien voir des Allemands en cas de victoire de l'Allemagne". Le discours de l'ensemble de la classe politique (droite et gauche) et militaire tenu au moment de la défaite, avant même l'instauration de Vichy, est clair : l'Allemagne a gagné et la guerre est finie. Jusqu'en 1944, la poursuite des combats sur d'autres théâtres d'opération reste une abstraction pour la majorité des Français. C'est d'ailleurs la même chose dans tous les pays occupés. Du reste, toute l'Europe est dans le même cas, le fascisme triomphant semble démontrer que la démocratie n'est pas un système viable. | |
|
| |
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: PARLONS D'HISTOIRE Dim 20 Fév 2011 - 14:22 | |
| Il est certain que la préoccupation majeure des Français de l'époque, c'était de trouver à manger, dans une FRANCE rationnée, où il fallait des tickets de rationnement pour acheter à manger. Autrement, c'était le marché noir, à des prix vertigineux. Les gens des campagnes s'en sortaient mieux au niveau nourriture. Sans compter que les nouvelles étaient difficiles à obtenir : les journaux étaient censurés, rares étaient ceux qui avaient un poste de radio et, pour écouter radio LONDRES, il fallait se cacher. | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 16:18 | |
| Puisque nous abordons le topic de l'Histoire de France, il ne vous aura pas échappé la diffusion des Conquérants du Nouveau Monde, hier sur Arte? Les premiers habitants de l'Amérique du Nord ne seraient pas des esquimaux venus de Sibérie par le Détroit de Béring il y a 11 000 ans mais des Européens originaires de Gascogne ayant longé la banquise hyperdimensionnée d'alors (ère glaciaire oblige) voici près de 17 000 ans!!! Autrement dit, les premiers vrais Américains seraient des tribus nomades de Français, des chasseurs de phoques que nos savants actuels surnomment les Solutréens! Cocorico? Cette incroyable théorie a été confirmée par la présence de silex enfouis sur la Côte Est des USA, et dont la datation au Carbone 14 a révélé qu'ils étaient antérieurs aux tribus indiennes que sont les Appaches, les Commanches, le Sioux etc.... Parallèlement, une analyse ADN effectuée dans des réserves locales a mis en lumière que certaines tribus possédaient des origines européennes dans leurs gênes. Autrement dit, les Amérindiens auraient été métissés avec des Blancs de la Préhistoire avant d'être envahis et dominés par ceux de la Renaissance: le concept en a choqué plus d'un mais ils se sont dits qu'après tout, nous sommes tous originaires de la même planète et de la même espèce humaine! Pour info, je rappelle qu'il y a 17 000 ans, les calottes polaires étaient bien plus étendues qu'aujourd'hui, qu'elles mesuraient 2km de haut par endroit et que le niveau des océans était inférieur de 150 mètres par rapport à aujourd'hui. L'Amérique du Nord regorgeait de mammouths mais aussi de gros prédateurs (ours géants de 3mètres, tigres à dents de sabres qui, comme par hasard, ont commencé à disparaître avec l'arrivée présumée des premiers hommes). Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
Rendez-vous au 400 Maître du Temps
Nombre de messages : 1618 Age : 48 Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 18:02 | |
| 2Km de haut pour le plongeon à la ultrabright c'est chaud | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 18:44 | |
| Au lieu de polluer bêtement mon topic comme un Troll des Cavernes, tu ferais mieux de t'instruire en visionnant cet autre documentaire en 3 parties sur la question: https://www.dailymotion.com/video/xei77x_mais-qui-etaient-les-premiers-ameri_webcam D'autres avis? Marmouscule :dwarf:
Dernière édition par Marmouscule le Dim 20 Fév 2011 - 18:45, édité 1 fois | |
|
| |
Faucon de lune Suprême Grand Maitre Kai
Nombre de messages : 2080 Age : 35 Localisation : Sommerland Profession : Supréme grand maitre Kai Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 18:44 | |
| Ours géant de 3 mètre j'aurais bien aimé voir sa. | |
|
| |
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: PARLONS D'HISTOIRE Dim 20 Fév 2011 - 18:48 | |
| Du calme. On va pas s'énerver pour une ligne de flood... Et c'est pas parceque RDV AU 400 déconne un peu qu'il faut le faire passer pour un inculte... Dans le même temps, évitons également de déborder du sujet. OK ? | |
|
| |
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 18:52 | |
| - Faucon de lune a écrit:
- Ours géant de 3 mètre j'aurais bien aimé voir sa.
Mais...ça a existé pour de vrai;.. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| |
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 18:59 | |
| @Marmouscule : très intéressant comme théorie, je l'ignorais. C'est bien le genre de documentaire que j'aurais souhaité voir. Note que tout s'explique maintenant, vu qu'il y a plein de ville Américaines qui ont des noms de villes Françaises Arnold Toynbee dans sa grande histoire de l'Humanité va finir par devenir vraiment obsolète à ce rythme ... | |
|
| |
Marmouscule Banni
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 19:04 | |
| Des tribus européennes auraient donc vécu sur les terres nord-américaines pendant quelque 6000 ans, au terme desquels le documentaire montre des rencontres pacifiques entre Blancs et Asiatiques. A part les silex, les Solutréens ne semblent avoir laissé aucune trace de leur passage: pas de villages, pas de huttes, ce devaient être des nomades se mouvant au gré de la saison de la chasse, comme les futurs Indiens de la Plaine de Dans avec le Loups.J'ajoute qu'à cette époque, les troupeaux de mammouths étaient légion, sans doute aussi nombreux que les Bisons. Marmouscule :dwarf:
Dernière édition par Marmouscule le Dim 20 Fév 2011 - 19:06, édité 1 fois | |
|
| |
Faucon de lune Suprême Grand Maitre Kai
Nombre de messages : 2080 Age : 35 Localisation : Sommerland Profession : Supréme grand maitre Kai Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 19:05 | |
| | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 19:27 | |
| - Marmouscule a écrit:
- Au lieu de polluer bêtement mon topic comme un Troll des Cavernes, tu ferais mieux de t'instruire en visionnant cet autre documentaire en 3 parties sur la question
c'est pas la peine de s'énerver comme ca Marmou, un peu de calme, on est pas là pour s'enflammer à la moindre blague | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Dim 20 Fév 2011 - 21:36 | |
| merci VS pour le ciel de lit. | |
|
| |
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Lun 21 Fév 2011 - 23:20 | |
| Les Amérindiens ont exterminé les 'Européens' que je sache; cf le squelette de l'homme de Kennewick. Pour le coup d'être venus à pied par l'ouest, ça j'ignorais totalement… je les voyais comme les Aïnous…
Par ailleurs des populations négroïdes de petite taille étaient arrivées en Amérique du Sud avant les Amérindiens; et sauf erreur eux aussi ont disparu avec l'arrivée de ces concurrents. | |
|
| |
Marmouscule Banni
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Mar 22 Fév 2011 - 8:33 | |
| - ashimbabbar a écrit:
- Les Amérindiens ont exterminé les 'Européens' que je sache; cf le squelette de l'homme de Kennewick. Pour le coup d'être venus à pied par l'ouest, ça j'ignorais totalement… je les voyais comme les Aïnous…
Par ailleurs des populations négroïdes de petite taille étaient arrivées en Amérique du Sud avant les Amérindiens; et sauf erreur eux aussi ont disparu avec l'arrivée de ces concurrents. Non, les Solutréens ont dû se métisser avec les Asiatiques avant d'être submergés par le nombre puis de tomber dans l'oubli. Quant à l'Amérique Centrale, et notamment le Guatemala, il est tout à fait anormal que les Conquistadores aient trouvé ce genre de Statue dans un continent où la race noire était inconnue: C'est selon moi la preuve que des Africains (peut-être des Noirs Egyptiens) ont franchi l'Atlantique AVANT Christophe Colomb. Peut-être ont-ils eux aussi été perçus comme des Dieux, et vénérés tels quels??? Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Mar 22 Fév 2011 - 11:04 | |
| Pourquoi des Noirs d'Egypte (éloignés au Nord-Est de l'Afrique) plutôt que des Noirs du Golfe de Guinée ou du reste de la côte Ouest ? A cause de leur niveau technologique maritime ?
J'ai du mal à y croire : le coup des Egyptiens qui débarquent en Amérique du Sud a été le grand phantasme des premiers explorateurs "romantiques" ( comme Waldeck) qui voulaient faire croire dans les milieux mondains que les pyramides d'Amérique du Sud étaient en fait dues aux Egyptiens, quand ce n'étaient pas aux Atlantes eux-mêmes !
Certains de ces "explorateurs" sont allés jusqu'à reproduire sur leur croquis de pyramide des figures Egyptiennes, totalement absents des originaux, pour rendre leur dessin plus "artistique". Waldeck avait même rajouté des éléphants, pour faire plus africain, une flute de pan, ou même des signes cunéïformes. Dans ses tableaux romantiques, il place des éléments d'architecture de la Grèce Antique dans les paysages mayas. Le résultat vaut vraiment le coup d'oeil... mais tout ceci a retardé l'étude scientifique des glyphes Mayas. | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| |
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Mar 22 Fév 2011 - 12:17 | |
| - Marmouscule a écrit:
- ashimbabbar a écrit:
- Les Amérindiens ont exterminé les 'Européens' que je sache; cf le squelette de l'homme de Kennewick. Pour le coup d'être venus à pied par l'ouest, ça j'ignorais totalement… je les voyais comme les Aïnous…
Par ailleurs des populations négroïdes de petite taille étaient arrivées en Amérique du Sud avant les Amérindiens; et sauf erreur eux aussi ont disparu avec l'arrivée de ces concurrents. Non, les Solutréens ont dû se métisser avec les Asiatiques avant d'être submergés par le nombre puis de tomber dans l'oubli.
Quant à l'Amérique Centrale, et notamment le Guatemala, il est tout à fait anormal que les Conquistadores aient trouvé ce genre de Statue dans un continent où la race noire était inconnue:
C'est selon moi la preuve que des Africains (peut-être des Noirs Egyptiens) ont franchi l'Atlantique AVANT Christophe Colomb. Peut-être ont-ils eux aussi été perçus comme des Dieux, et vénérés tels quels???
Marmouscule :dwarf: S'agirait-il d'un style artistique ? - SquallLion a écrit:
- VIC a écrit:
- Pourquoi des Noirs d'Egypte (éloignés au Nord-Est de l'Afrique) plutôt que des Noirs du Golfe de Guinée ou du reste de la côte Ouest ?
A cause de leur niveau technologique maritime ?
J'ai du mal à y croire : le coup des Egyptiens qui débarquent en Amérique du Sud a été le grand phantasme des premiers explorateurs "romantiques" ( comme Waldeck) qui voulaient faire croire dans les milieux mondains que les pyramides d'Amérique du Sud étaient en fait dues aux Egyptiens, quand ce n'étaient pas aux Atlantes eux-mêmes !
Certains de ces "explorateurs" sont allés jusqu'à reproduire sur leur croquis de pyramide des figures Egyptiennes, totalement absents des originaux, pour rendre leur dessin plus "artistique". Waldeck avait même rajouté des éléphants, pour faire plus africain, une flute de pan, ou même des signes cunéïformes. Dans ses tableaux romantiques, il place des éléments d'architecture de la Grèce Antique dans les paysages mayas. Le résultat vaut vraiment le coup d'oeil... mais tout ceci a retardé l'étude scientifique des glyphes Mayas. Tu préfères t'en tenir au récit du déluge ? Les Africains descendent de Kouch, Misraïm et Pout ? | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Mar 22 Fév 2011 - 15:50 | |
| Personnellement, je ne crois pas trop à ces histoires d'émigration africaine en Amérique Pré-Colombienne, à force de les avoir lues et relues de la plume d'afro-centristes. Ce courant idéologique prétend réécrire l'histoire du monde en partant du principe que toute civilisation et toute culture provient des Noirs d'Afrique, eux-mêmes réduits à une civilisation unique, et que ce sont les historiens méchants/blancs/racistes qui en ont effacé toutes les preuves. À ma connaissance, les deux principaux arguments pour la thèse du débarquement précoce sont le style des statues et la pratique de la circoncision chez une tribu amérindienne. Certains y ont même vu une tribu perdue d'Israël ! Évidemment, ces arguments ne tiennent pas : la circoncision a pu être inventée indépendamment, et le style est affaire de convention artistique, sans lien avec une quelconque volonté de reproduire exactement la personne humaine : les totems africains sont là pour le prouver. En revanche, un mystère demeure avec les Amérindiens : comment ont-ils domestiqué le maïs ? Cette plante n'existe en effet pas à l'état sauvage. Merci à Marmouscule pour les anecdotes, que j'ignorais. Pour l'histoire du ciel de lit, j'avais entendu la même à propos du lit-clos, très utilisé par les Bretons, aussi paraît-il pour préserver leur intimité du bétail. | |
|
| |
Plume.pipo Maître d'armes
Nombre de messages : 734 Age : 37 Localisation : L'escalier des rencontres Profession : étudiant Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Mar 22 Fév 2011 - 16:04 | |
| - ashimbabbar a écrit:
- Par ailleurs des populations négroïdes de petite taille étaient arrivées en Amérique du Sud avant les Amérindiens; et sauf erreur eux aussi ont disparu avec l'arrivée de ces concurrents.
Les populations quoi ? Je préfèrerais qu'on évite d'utiliser les appellations datées et marquées péjorativement. | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Mar 22 Fév 2011 - 16:54 | |
| - Plume.pipo a écrit:
- ashimbabbar a écrit:
- Par ailleurs des populations négroïdes de petite taille étaient arrivées en Amérique du Sud avant les Amérindiens; et sauf erreur eux aussi ont disparu avec l'arrivée de ces concurrents.
Les populations quoi ? Je préfèrerais qu'on évite d'utiliser les appellations datées et marquées péjorativement. "Négroïde" est un terme tout-à-fait correct pour désigner le type anthropologique d'une population. Il signifie simplement que les populations concernées présentent certaines caractéristiques physiques que l'on trouve chez les populations d'Afrique Noire. Rien de péjoratif là-dedans. Ce terme est utilisé à égalité avec "mongoloïde" pour désigner les types asiatique et amérindien actuel, et "europoïde" (parfois dit "caucasoïde"). | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Parlons d'histoire Mar 22 Fév 2011 - 17:01 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- les deux principaux arguments pour la thèse du débarquement précoce sont le style des statues et la pratique de la circoncision chez une tribu amérindienne
Pour le 2ème argument je passe; pour le premier, les traits très africains des statues olmèques sont assez troublants... Dans le même temps, certaines autres présentent des traits plutôt asiatiques: | |
|
| |
| Sujet: PARLONS D'HISTOIRE Mar 22 Fév 2011 - 17:04 | |
| Je suis d'accord : le terme "négroïde" est un terme scientifique comme les autres. Il n'a rien de péjoratif dans son sens premier. Il ne faut pas confondre un mot et le sens que certains lui donnent.
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mar 22 Fév 2011 - 21:47, édité 2 fois | |
|
| |
VIK Maître admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlons d'histoire | |
| |
|
| |
| Parlons d'histoire | |