Bon, je suis en pleine phase animes, alors je trouve qu'il est temps de remonter ce fil et de faire un peu partager la variété du secteur (qui est bien souvent méconnue des non-passionnés).
Donc,
un peu complètement en vrac, des séries que j'ai vu récemment, avec parfois des thèmes ultra-classiques mais bien traîtés, parfois des thèmes originaux, parfois des thèmes classiques et pas forcément bien traîtés mais j'ai aimé quand même. J'ai essayé de ne pas relister une énième fois les grands classiques que la plupart des gens risquent de connaître déjà, histoire d'apporter quelques nouvelles têtes aux amateurs, donc normalement ça devrait vous faire découvrir :
Watamote (de son vrai nom :
Watashi ga Motenai no wa Dō Kangaetemo Omaera ga Warui!, vous comprendrez qu'on abrège).
Genre : humour NOIR sur la dépression pour ceux qui n'aiment pas le sucre.Watamote, c'est un peu un OVNI. C'est l'histoire, largement internalisée, d'une fille atteinte de troubles dépressifs, ce qui en fait une plaie pour son entourage mais lui cause, basiquement, une vie de merde.
Très certainement le produit de quelqu'un qui l'a vécu (et peut-être le vit encore) et qui avait besoin d'évacuer thérapeuthiquement, cette série n'enjolive rien, et montre à la fois le désespoir abyssal d'une ado paumée qui déteste sa vie et les gens, qui pense que c'est la faute de tout le monde sauf elle s'il ne lui arrive que des bricoles, tout en montrant que la majorité de ses malheurs sont auto-infligés et affiche l'aspect tragique de quelqu'un dans une situation pathologique dont elle ne pourra probablement jamais se sortir toute seule. Et ça réussit à ne pas être complètement désespérant grace à un humour féroce, ni moqueur grace à une compassion certaine pour "l'héroïne".
Clairement pas une série qui plaira à tout le monde, mais difficile de rester indifférent.
Lien VOSTA - Lien VOSTFR
Isshuukan FriendsGenre : histoire d'amitié pure et innocente où on a laissé tout son cynisme sur le pas de la porte.Pour ceux qui auraient du mal avec le noir de la série précédente, on peut proposer son antithèse : oubliez le cynisme, oubliez la méchanceté, il s'agit là d'une série à l'innocence absolue. Une jeune fille effacée à l'apparence froide, un jeune garçon qui veut être son ami (et plus si affinités), et qui découvre son secret et pourquoi elle reste toujours à l'écart.
Considérant le thème, ça aurait pu être tragique, mais cette série préfère traîter avec légèreté (mais pas sans habileté), donc on a de l'émotion mais on reste sur de l'optimisme. Même si la série est loin d'être bête et traite de l'amitié sur tous les plans (et bien entendu une pointe de romance, même si ça reste très discret), ça reste quelque-chose à regarder avec le coeur plus qu'avec la tête, de part son innoncence revendiquée. C'est adorable.
Lien VOSTA - Lien VOSTFR
Haikyuu!! (oui, avec deux points d'exclamation)
Genre : anime de sport dans toute la gloire de son classicisme.Preuve qu'on peut faire une bonne série en restant dans les moules les plus convenus, cette série suit exactement la formule de l'anime de sport typique. Il n'y a pas d'originalité, pas de surprise, pas de thème caché ou d'analyse profonde. Et on s'en fout. C'est direct, c'est franc, c'est du (bon) shônen typique, ça prétend jamais être autre chose, on a le héros au sang chaud qui va aller loin et plein de perso secondaires vachement attachants et des matchs super bien réalisés où on gueule "YEAH ALLEZ-Y" devant son écran.
Du simple, du bon, on en prend et on en redemande.
Lien VOSTA - Lien VOSTFR
Gin no SajiGenre : le typique héros gentil qui va au lycée, sauf que non en fait.En effet, si le synopsis semble d'un classicisme absolu (et oui, il y a aussi la fille qu'il va croiser et pour laquelle bien évidemment il va avoir plein de sentiments pas catholiques), il se trouve que le contexte change de d'habitude, et est en fait le vrai thème de la série. Il s'agit en effet d'un lycée agricole, et le vrai sujet de l'anime est bien plutôt la vie à la campagne et dans les fermes, que les tribulations dans une école proprement dite. Beaucoup de réflexion sur la signification d'élever des animaux pour les envoyer à l'abattoir, la difficulté de s'en sortir financièrement quand on est un agriculteur, et le tout avec un réalisme bien ancré, une absence de Deus Ex Machina bienvenue et des personnages attachants et tous reconnaissables au premier coup d'oeil.
Ah oui, pour ceux qui connaissent : l'auteure c'est celle de
Full Metal Alchemist. Ça change de style, je sais.
Lien VOSTA - (pas trouvé de lien VF, foutu Wakanim)
MushishiGenre : contemplatif.Une série basant tout sur une ambiance feutrée et contemplative. Ginko est un Mushishi, une personne capable de voir les Mushi (imaginez une faune naissant de la force de la vie brute, invisible et ayant des effets magiques divers et variés, qui existe partout et cause parfois des problèmes), qui voyage et résoud ou découvre les interactions entre ces Mushi et les humains. Parfois terrifiant, parfois tragique, parfois chaleureux, mais toujours avec une certaine distance et sobriété (et des paysages magnifiques).
Pour certains ça sera juste soporifique, pour d'autres ça sera magique.
Lien VOSTA - Lien VOSTFR
Akatsuki no YonaGenre : Game of Throne rencontre le shôjô.Comme y'a du shônen pur avec Haikyuu!!, je suis également obligé de donner du shôjô en échange, même si c'est loin d'être du "pur" (heureusement). On a donc un démarrage dans
la Korée le pays imaginaire du Kouka, où on débute avec une princesse à l'eau de rose qui attend son cousin le prince charmant (oui, on se mariait entre cousin à l'époque je vous rappelle). Bien entendu, ça dérape assez rapidement, et nous voilà ensuite lancé dans un mélange d'aventure au coeur des forêts, de politique, de matûration forcée pour la princesse perdue, et de plein d'émotions et de larmes parce que quand même c'est un shôjô à la base. Heureusement, ça reste de bon goût, les émotions ne sont pas forcées et les personnages sont vraiment bien développés. Sans que ce soit vraiment du Game of Throne, ça reste quand même crédible niveau politique et luttes d'influences en toile de fond, et super attachant pour les aventures du petit groupe de héros.
La suite, bordel.
Lien VOSTA - Lien VOSTFR
ShikiGenre : vous allez deviner vite, même si l'aspect graphique va faire un contraste violent.Bon, même si le secret est assez transparent, je vais éviter de l'éventer d'entrée de jeu. C'est une série sur les évènements dans un village dans le Japon contemporain, coincé dans des montagne et très isolé, et où ça va violent. Le contraste entre le style (chevelures complètement délirantes, personnages exagérés, graphisme très kitch) et le traitement (sinistre, stressant, parfois vraiment horrible) est des plus intrigants, et voir les réactions des personnages au fur et à mesure que les morts s'accumulent et que l'étrange commence à s'imposer est fascinant. C'est traité intelligemment, c'est à la fois prévisible et surprenant, et ça ne fait pas de quartier.
Lien VOSTA - Lien VOSTFR
Bon voilà, ça ira pour le moment, si ça plaît je ferais peut-être une nouvelle fournée d'animes à voir qui sortent un peu des sentiers battus (et certains qui y sont, parce que ce n'est pas parce que c'est connu que ce n'est pas bien après tout).