| 10 bouquins à emmener dans un abri atomique | |
|
+25vador59 Green Knight Stevepit sunkmanitu Keo John Doe Requiem oorgan Albatur l'aventurier du dimanche Voïvod CEBA Turisas Karam Gruul Orion Jess Gorobéi VIK Yavanna craft Kraken tholdur Warlock Voyageur Solitaire AqME 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Jeu 9 Avr 2009 - 18:43 | |
| Je viens de m'apercevoir que l'on avait fait les C.D dans un bunker, les films sur une île déserte mais jamais les bouquins!! Alors je me lance! Le choix est difficile, je vous l'accorde mais on pourra surement réguler à la suite de nos lecture! De plus, il est possible de mettre romans, B.D, mangas et comics! 1. De cape et de crocs (B.D) 2. Berserk (Manga) 3. Cellulaire de Stephen King 4. Je suis une légende de Richard Matheson 5. Le codex angélique (B.D) 6. Watchmen (comics) 7. La ligne verte de Stephen King 8. Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé 9. Le seigneur des anneaux de Tolkien 10. Marvel Zombies (comics) A vous!!! | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: 10 BOUQUINS... Jeu 9 Avr 2009 - 19:01 | |
| C'est parti !
1-Les mémoires d'Hadrien-Marguerite Yourcenar 2-Moi Néron-Hortense Dufour 3-Cléopâtre la fatale-Hortense Dufour 4-Moi Sporus, prêtre et putain-Christina Rodriguez 5-La grande Sultane-Barbara Chase Riboud 6-La nef d'ishtar-Abraham Merrit 7-La femme du bois-Abraham Merrit 8-Les fleurs du mal-Charles Baudelaire 9-Bonjour tristesse-Françoise Sagan 10-Lestat le vampire-Ann Rice | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Jeu 9 Avr 2009 - 19:14 | |
| En ce qui me concerne ça sera 10 livres historiques (déformation professionnel ) , période histoire médiévale, bon pour les 10 peu importe en fait . | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Jeu 9 Avr 2009 - 21:11 | |
| C'est curieux - et un peu triste - qu'il n'y ait pas un seul LDVELH de cité pour l'instant... Si je me trouvais dans cette situation, par pur pragmatisme je prendrai des bouquins traitant des méthodes de survie en milieu hostile en prévision de la sortie de l'abri Mais bon je vais faire un classement "du jour", sans ordre précis (et moi aussi sans LDVELH ): Léon l'Africain, d'Amin Maalouf Histoire Illustrée de la Philosophie, de Brian Magee Dune, de Frank Herbert L'Echiquier du Mal, de Dan Simons Un Ciel de Glace, de Mirko Bonné (je suis en train de le lire, et j'adore) Différentes Saisons, de Stephen King Le Pendule de Foucault, de Umberto Eco La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Histoire de la Rome Antique, de Lucien Jerphagnon Shantaram, de Gregory David Roberts ... On est bien d'accord que j'en prendrai d'autres sous le manteau, comme le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Anthony Adverse de Hervey Allen, Les Pilliers de la Terre de Ken Folllet, etc. | |
|
| |
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: REPONSE A THOLDUR Jeu 9 Avr 2009 - 21:18 | |
| "histoire de la Rome antique-les armes et les mots" par Lucien Jerpagnon : trés bon choix ! Un de mes livres de chevet qui m'en a appris plus sur cette civilisation que tous les cours d'histoire... | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Ven 10 Avr 2009 - 0:10 | |
| A moi!
1 Les Habitants du Mirage - Abraham Merritt
Puis sans vraiment d'ordre: 2 La planète géante, les balladins de la planète géante - Jack Vance 3 La compagnie noire - Glen Cook 4 Carmilla - Sheridan Le Fanu 5 Casque de feu - Robin Mc kinley
Et un peu derrière: 6 Les portes de la mort - Margaret Weiss et Tracy Hickman 7 La réserve des lutins - Clifford d. Simak 8 Le monde perdu - Conan Doyle 9 La vouivre - Marcel Aimé 10 Les lions d'Al-Rassan - Guy Gabriel Kay
Content de voir que mon auteur préféré à déja été cité: il est bien trop peu reconnu de nos jours! | |
|
| |
| Sujet: REPONSE A KRAKEN Ven 10 Avr 2009 - 10:30 | |
| Content également de voir que tu as cité Abraham Meritt ! Pourtant, "les habitants du mirage" ne m'a jamais vraiment accroché. Pour moi, ses oeuvres majeures restent "la nef d'Ishtar", "le gouffre de la lune" ou "la femme du bois". "La nef d'Ishtar" reste pour moi une formidable histoire d'amour et d'amitié, pleine de bruit et de fureur. Si on me proposait la place du héros, je dirais oui ! | |
|
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Ven 10 Avr 2009 - 18:03 | |
| tiens donc, la compagnie noire, j'ai un ami qui a détesté, mais c'est un amateur de S.F.... | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Ven 10 Avr 2009 - 18:23 | |
| Pour les BD, je prendrai les 5 premiers tomes de XIII de Vance et Van Hamme, l'intérale de Gaston Lagaffe et des Idées Noires de Franquin, et l'intégrale des Cori le Moussaillon de Bob de Moor (4 ou 5 albums très peu connus - c'est dommage!)
~> Voyageur Solitaire
Je trouve aussi que L.Jerphagnon est un excellent vulgarisateur. Dans le même registre, j'ai lu les Divins Césars, qui se concentre sur la seule période de l'Empire. On en sait donc plus car il va plus loin dans le détail, mais, revers de la médaille, des passages sont repompés - souvent à peine retouchés! - sur Histoire de la Rome Antique... EDIT: Il s'attarde sur la transition polythéisme/monothéisme et c'est vraiment captivant à suivre, avec tous les mouvements de balanciers qui font que cela n'a pas été un simple passage à "sens unique", mais qu'il y a eu des allers-retours incessants sur plusieurs centaines d'années avant le triomphe final du Christianisme. Ce "parcours religieux" est vraiment passionnant à suivre. Et c'est un "athée" qui le dit! | |
|
| |
| Sujet: REPONSE A THOLDUR Ven 10 Avr 2009 - 19:32 | |
| Cher Tholdur, Comme toi, j'ai été un peu déçu par "les divins césars" qui reprends des paragraphes entiers de "l'histoire de la Rome antique". Athée également, j'ai aussi beaucoup aimé son analyse sur la substitution dans l'empire du paganisme tolérant et ouvert à un christianisme assez... impitoyable. L'auteur nous montre bien que la Rome chrétienne n'avait plus rien à voir avec celle des Antonins, même si il y a eu des amalgames au début (Jésus décris comme un nouvel Apollon conduisant le char solaire ou assimilé au dieu perse Mithra). Il nous montre aussi des chrétiens dont la conduite n'avait que peu à voir avec les évangiles (je pense au meurtre de la belle Hypatie, à Alexandrie, meurtre organisé et planifié par l'évêque Cyrille, et qui aboutit à la destruction du Sérapeum. Pour un passionné du paganisme comme moi, l'édit de Constantin sonne vraiment le glas de la Rome antique. Je te conseille également du même auteur une biographie de l'empereur Julien, "l'apostat", qui tenta de faire revenir les dieux antiques et le paya cher... Comme le dit l'auteur en racontant sa mort à la guerre :"on aimerait être sûr que la lance qui l'atteignit venait des rangs ennemis..." Je précise que l'opinion que j'affiche içi sur le christianisme n'implique que moi et que je ne tiens à offenser personne par mes propos. Si c'est le cas, je m'en excuse. | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Ven 10 Avr 2009 - 19:32 | |
| - Citation :
- tiens donc, la compagnie noire, j'ai un ami qui a détesté, mais c'est un amateur de S.F....
pareil, j'abhorre glen cook | |
|
| |
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Sam 11 Avr 2009 - 1:28 | |
| Bonne idée ce topic ^^ Je mets des étoiles parce que je suis bien incapable de donner un ordre de préférence ! A Midsummer Night's Dream - William Shakespeare Le Silmarillion - JRR Tolkien Quatre Soeurs - Malika Ferdjouk Les Fées du Jardin - Béatrice Philpotts S comme Sorcière - Marie des Bois Si les Fées m'étaient Contées - anthologie de contes de fées (de Perrault à Cocteau) Vivre la Tradition Celtique au Fil des Saisons - Mara Freeman Batman, Crépuscule - Dennis O'Neil Jurassic Park - Mickaël Crichton Le Seigneur des Anneaux - JRR Tolkien La vache, c'est super dur de choisir ... J'en ai laissé plein de côté mais bon, c'est l'jeu ma pauv' Lucette XD _________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurableProverbe irlandaisBeware of Space Sheep | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Sam 11 Avr 2009 - 8:54 | |
| J'aime beaucoup ce genre de topics. Je suis content de voir Abraham Merritt cité plusieurs fois. Pour la Compagnie noire, pas mal de gens n'aiment pas.
Bref voici ce qui me vient à l'esprit (pas de classement) :
Les villes invisibles, d'Italo Calvino Le joueur d'échecs, de Stephan Zweig La magnificience des Oiseaux, de Barry Huggart n'importe quelle enquête du Juge Ti de Robert Van Gulik (si possible le cycle entier) mais je n'ai pas pu en choisir une. Une compilation de Lovecraft contenant :Le cauchemar d'Insmouth, la maison de la sorcière , etc ... en SF : Emphyrio, de Jack Vance Les chroniques de Durdane, Jack Vance Cycle d'Hyperion de Dan Simmons, Le monde du Fleuve, cycle de P.J.Farmer Les princes d'Ambre, 1er cycle, de R.Zelazny
bonus : un Jules Verne pour l'ensemble de son oeuvre : Le sphinx des Glaces, suite d'un E.Allan Poe.
Ô choix cruels ! Je suis certain d'en avoir oublié ... | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Sam 11 Avr 2009 - 15:16 | |
| Ahh, le 1er cycle des princes d'Ambre... Quelle merveille! Sauf peut être le 5ème tome, un peu trop philosophique à mon gout... Il mérite une place dans mon top 10! Surtout le deuxième épisode, celui avec le cercle noir...
Le monde du fleuve, super aussi, surtout les 1ers. Avec Mark Twain et le prince Jean!
Par contre, je suis étonné, tout le monde déteste Glen Cook? Je reconnais que ses bouquins sonts assez inégaux mais y'a quelques perles quand même...
Pour Merritt, je suis vraiment content de voir qu'on est encore nombreux à le connaître! Et c'est normal après tout, même s'il à peu écrit, c'est l'un des fondateurs de la Fantasy!
J'adore Jack Vance également, c'est toujours très dur de faire une sélection entre ses livres, franchement, ils sont presque tous exceptionnels. Quelle constance! Et il a vraiment un style d'écriture unique je trouve...
Pour les BD, je suis moi aussi un fan de Gaston et de XIII (mais j'irai jusqu'à XIII contre I, tome 7 je crois). Mais il faudrait faire un top 10 à part... Les BD à emmener sur la lune par exemple!
Dernière édition par Kraken le Dim 12 Avr 2009 - 9:00, édité 1 fois | |
|
| |
Gorobéi Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 48 Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher Profession : Tigre Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Sam 11 Avr 2009 - 23:27 | |
| Après mûre réflexion, et dans le désordre le plus total : - apologie de Socrate - le Silmarilion - le Seigneur des anneaux - Splendeurs et misères des Courtisanes - le Prince - l'Art de la guerre - les misérables - les princes d'Ambre (1er cycle aussi) - Démons et merveilles - l'Iliade et l'Odyssée
Je suis sûr que demain, je me rendrai compte que j'en ai oubliés... | |
|
| |
Jess Apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Dim 12 Avr 2009 - 1:38 | |
| Des gros bien épais avec beaucoup de pages pour qu'ils brulent plus longtemps lorsque viendra l'hiver nucléaire et repousser les ténèbres le plus possible Nota : C'est en quelque sorte un hommage à une nouvelle figurant dans un des tomes de La grande antholgie de la SF dirigée par J. Goimard, de tête Histoire de catastrophes. Mais aussi à ce grand scientifique des points de combustion qu'est Ray Bradbury (là, c'est au moins une feinte à 451e degré). Bon feu | |
|
| |
Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 54 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
| |
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Dim 12 Avr 2009 - 19:41 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- L'auteur nous montre bien que la Rome chrétienne n'avait plus rien à voir avec celle des Antonins
Pour en revenir avec les Antonins c'est pour moi l'age d'or de l'empire romain, que ce soit au niveau politique période dans l'ensemble la plus stable, c'était véritablement l'apogée de l'empire. Sans oublier aussi au niveau des constructions, la colonne Trajane, le forum de Trajan, le palais d'hadrien etc... Trajan que je considère comme le plus grand empereur de l'histoire de Rome, un conquérant, un protecteur des arts et des lettres, et un grand bâtisseur. | |
|
| |
| Sujet: REPONSE A WARLOCK Dim 12 Avr 2009 - 19:53 | |
| Pour l'âge d'or de Rome, ils sont trois : Trajan, Hadrien et Antonin le pieux, les emmerdes commençant avec le successeur de ce dernier, Marc Aurèle. Pour moi, ma préférence va à Hadrien, pour ses voyages incessants, sa vision "globale" de l'empire, sa faiblesse pour la culture grecque... Un empereur atypique, poète, architecte, législateur, guerrier... "multiplex formis". "les mémoires d'Hadrien", bien qu'imaginées par Marguerite Yourcenar donnent de lui un portrait formidablement attachant. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Dim 12 Avr 2009 - 20:05 | |
| On peut rajouter aussi Nerva et Marc Aurèle et la on aura les 5 grands de Rome. Pour Marc Aurèle il eu le malheur de guerroyé pendant quasiment tout son règne, et était il faut le dire très mal entouré entre sa femme son fils et son principal conseiller, à partir de la..la suite était évidente, avec le règne cataclysmique de Commode. | |
|
| |
| Sujet: REPONSE A WARLOCK Dim 12 Avr 2009 - 20:22 | |
| Marc Aurèle est mal tombé : il est devenu empereur au moment où les invasions barbares ont commençées. Je pense que l'empereur philosophe était un homme bon, cultivé, ami de la paix. Malheureusement, l'époque exigeait autre chose... Quand à Nerva, pour un régne de deux ans, il a fait du bon boulot ! Mais parmi les grands, il y a aussi ceux qui ont lutté pour enrayer la décadence : Aurélien ou l'impitoyable (mais efficace) Dioclétien. Régner quand tout va bien, c'est façile. Se battre pour sauver ce qui peut l'être encore, entre guerre, trahisons et crise économique et sociale, c'est pas évident ! Certains empereurs du bas-empire de ce côté-là, ont bien mérité l'apothéose ... | |
|
| |
Karam Gruul Maître d'armes
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Jeu 27 Aoû 2009 - 20:28 | |
| Je remonte le sujet que j'avais zappé à l'époque
Raymond Queneau- Cent Mille Milliards de Poèmes
JRR Tolkien- Le Seigneur des Anneaux
JRR Tolkien- Le Silmarillion
HP Lovecraft- le premier volume de la collection Bouquins
Boris Vian- L'Écume des Jours
Céline- Voyage Au Boût de la Nuit
Baudelaire- Les Fleurs du Mal
Chateaubriand- Mémoires d'Outre-Tombe
Albert Camus- La Chute
Ernst Jünger- Sur les Falaises de Marbre
Mais le choix est dur. | |
|
| |
Turisas Protecteur
Nombre de messages : 272 Age : 30 Localisation : Marseille Profession : lycéen Loisirs : Les ldvelh,le folk metal Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Ven 28 Aoû 2009 - 17:59 | |
| Moi je prendrai: -le seigneur des anneaux de JRR Tolkien -Le cycle de Pendragon vol 1 -vol 2 -vol 3 -vol 4 - Manitou de graham masterton - Les visages du cauchemar de graham masterton - bilbo le hobbit de tolkien - ça de stephen king - predateur de maxime Chattam | |
|
| |
CEBA Maître d'armes
Nombre de messages : 555 Age : 50 Localisation : Strasbourg Profession : Informaticien Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Dim 20 Sep 2009 - 12:45 | |
| Les 10 premiers tomes de la saga Gotrek et Félix. Oui je sais, j'ai des goûts et des lectures simples... | |
|
| |
Voïvod Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 40 Localisation : Lendel-la-Royale & Port de Sable Noir Profession : Mercenaire Loisirs : Nettoyer les cryptes du Vieux-Monde Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique Mer 16 Juin 2010 - 23:30 | |
| Petit déterrage de sujet...
Le grand Meaulnes (Alain-Fournier) La Fortune des Rougon (Zola) Illusions perdues (Balzac) Les Misérables (Hugo) Les Hauts de Hurlevent (Brontë) En rade (Huysmans) Le Bruit et la Fureur (Faulkner) Poèmes saturniens (Verlaine) 120, rue de la Gare (B.D., Tardi) Les Compagons du crépuscule, T. 3 : Le Dernier chant des Malaterre (B.D., Bourgeon) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 bouquins à emmener dans un abri atomique | |
| |
|
| |
| 10 bouquins à emmener dans un abri atomique | |
|