Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Sam 4 Jan 2014 - 23:19
En revanche, il y a effectivement un opus du JdR de Mongoose consacré à la Stygie et son culte dégeu du Dieu-Serpent (encore que ce n'est pas le livre que j'ai préféré...)
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Sam 4 Jan 2014 - 23:31
Kinornew a écrit:
Et si l'on pouvait me rappeler le site de VS sur Conan svp.
Voici pour les livres : http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f105-robert-e-howard
Et pour le héros qu'est Conan : http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t86-la-chambre-de-conan-le-cimmerien
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Sam 4 Jan 2014 - 23:48
Merci Vic.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Dim 5 Jan 2014 - 10:18
A vue de nez, je n'ai pas souvenir d'une aventure du cimmérien (une aventure écrite par Howard j'entends) se déroulant en Stygie. Il y a un passage en ce sombre pays dans Conan le conquérant qui est une seule histoire pour tout le livre. Mais en général, la Stygie n'est que suggérée dans les histoires.
Pour répondre à Lowbac, il y a 21 tomes des histoires d'Howard chez Fleuve Noir. On trouve également une dizaine de tomes (en grand format) chez Néo.
cafaristeir gardien
Nombre de messages : 344 Age : 50 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Dim 5 Jan 2014 - 10:39
Comme j'ai dû le dire avant, n'hésitez pas à aller sur le Wikipédia en anglais qui contient plein d'informations et des liens vers les textes originaux hors copyright de Howard.
Et voici le site de V.Darlage, qui contient lui aussi beaucoup de renseignements, et même des stats pour les persos des romans: http://hyboria.xoth.net/characters/
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Dim 5 Jan 2014 - 11:12
Merci VS, 21 ouvrages, je vais m'en prendre quelques-uns pour me faire idée, la qualité du papier n'est pas tip top, je me dis que John Maddox Roberts un des auteurs de ces pastiches, d'ailleurs aussi paru chez J'ai Lu pour Conan le Valeureux, n'est pas le pire.
Je recherche toujours à mettre la main sur Conan la série TV drôlement drôle .
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Dim 5 Jan 2014 - 12:06
Une série à hurler ou pleurer de rire, ça dépend si on a le sens de l'humour ou pas... Mon avis et celui d'Astre* Solitaire dans La pierre de vision de mon forum :
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Dim 5 Jan 2014 - 19:08
Pour Conan on a aussi le dessin animé..
oorgan Poète Disparu
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Lun 6 Jan 2014 - 20:59
Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais ce qui m'a le plus marqué chez le sieur Howard (avec les Clous Rouges et Au-delà de la Rivière Noire, pour ne citer que les meilleurs conans), ce sont ses récits historiques, comme les Cavaliers de la Tempête, l'Ombre du Vautour ou encore le Lion de Tibériade ; des nouvelles fortement épiques ! J'aime beaucoup les Bran Mak Morn, comme les Rois de la Nuit, les Vers de la Terre ou les hommes des ténèbres...
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mar 7 Jan 2014 - 18:21
Pareil. Au début, je ne connaissais que Conan. Puis j'ai découvert ses fabuleuses histoires (merci Fleuve Noir !) "historiques" ou orientales, sans oublier les histoires contemporaines (de son époque j'entends, donc les années 1930) avec ses aventuriers, explorateurs chevronés et intrépides et dans le même temps, hommes de culture et de science, aussi à l'aise dans les profondeurs de la jungle à la recherche d'une cité perdue que dans le confort d'un salon feutré à parler civilisations anciennes et cultures oubliées... Une oeuvre d'une diversité et d'une richesse incroyable, en si peu de temps ! (Il a commencé à vraiment écrire à la fin de l'adolescence et s'est suicidé à 30 ans)
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mar 7 Jan 2014 - 18:43
En plus des recueils de nouvelles, des bds, des dessins animés, des films...il existe aussi conan, le jeu de cartes (j'avoue que ça me tente beaucoup...).
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mar 7 Jan 2014 - 21:00
Sinon, Howard, c'est également un film. Plus d'infos par ici :
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 0:39
Pour ceux que ça intéresse, j'ai répertorié les 66 livres sur conan parus à ce jour (recueils de nouvelles et romans, je pense que la liste est exhaustive).
Les titres en anglais sont ceux des livres encore en VO et non traduits.
Voici les titres des 66 livres (dont 40 en français), classés selon leur auteur :
HOWARD (plus quelques ajouts de de camp et carter) ________
Conan Conan le cimmérien Conan le flibustier Conan le vagabond Conan l’aventurier Conan le guerrier Conan l’usurpateur Conan le conquérant (roman)
DE CAMP/CARTER _________________
Conan le barbare Conan l’aquilonien (nouvelles) Conan l’explorateur Conan le boucanier Conan le justicier Conan le sabreur (nouvelles) Conan le libérateur
ANDERSON _________
Conan le rebelle
NYBERG ______
Conan le vengeur
JORDAN _______
Conan le destructeur Conan le magnifique Conan l’invincible Conan the victorious Conan l’inconquis Conan le défenseur Conan le triomphant Conan king of thieves (très difficile à trouver)
OFFUTT ______
Conan le brigand (Conan et l’épée de skelos) Conan the sorcerer Conan the mercenary
LEONARD CARPENTER __________________
Conan le sauvage Conan le grand Conan le héros Conan le seigneur de la guerre Conan le baroudeur Conan the Renegade Conan the Outcast Conan of the Red Brotherhood Conan the Gladiator Conan, Lord of the Black River Conan, Scourge of the Bloody Coast
STEVE PERRY __________
Conan le solitaire Conan l’intrépide Conan l’indomptable Conan l’irreductible Conan the Formidable Conan the free lance
ROLAND GREEN _____________
Conan le vaillant Conan the Guardian Conan the Relentless Conan and the Gods of the Mountain Conan at the Demon’s Gate Conan and the Mists of Doom Conan and the Death Lord of Thanza
JOHN MADDOX ____________
Conan le valeureux Conan le champion Conan l’audacieux Conan l’arnaqueur Conan le maraudeur Conan and the Treasure of Python Conan and the Manhunters Conan and the Amazon
HOCKING ________
Conan and the Emerald Lotus
MOORE ______
Conan the Hunter Conan and the Shaman’s Curse Conan and The Grim Grey God
WAGNER ________
Conan et la route des rois
TURTLEDOVE ___________
Conan of Venarium
Et voici un lien qui classe la majorité de ces livres et des nouvelles par ordre chronologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_histoires_de_Conan
Je ne sais pas ce que valent les livres hors carter et de camp, mais ceux qui les ont lus disent que les meilleurs sont ceux de Jordan et de Maddox.
Bonne lecture à tous.
cafaristeir gardien
Nombre de messages : 344 Age : 50 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 9:11
Excuse-moi Kinornew, mais les titres que tu cites pour Howard sont ceux réécrits par Sprague de Camp and C°.
Voici une liste en anglais (puisque la quasi-totalité fut publiée dans "Weird Tales" : http://en.wikipedia.org/wiki/Conan_the_Barbarian#Original_Robert_E._Howard_Conan_stories
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 11:07
cafaristeir a écrit:
Excuse-moi Kinornew, mais les titres que tu cites pour Howard sont ceux réécrits par Sprague de Camp and C°.
Je précise que les 8 livres cités contiennent toutes les nouvelles de Howard concernant conan plus le roman (l'heure du dragon intitulé "conan le conquérant") ainsi que des ajouts de sprague de camp et lin carter. Mais les 21 nouvelles de howard (17 + 4) qui s'y trouvent n'ont pas été réécrites par sprague de camp à ma connaissance ( 4 autres ont été complétées et 9 autres inventées ou détournées vers l'univers de conan par de camp et carter).
De plus, je viens de m'apercevoir que le lien que tu proposes contient un oubli ! Ils n'ont pas mentionné la nouvelle de howard intitulée "des loups sur la frontière", ce qui porte bien le nombre de nouvelles de howard à 21 (17 + 4) plus le roman "the hour of the dragon".
Dernière édition par Kinornew le Mer 8 Jan 2014 - 16:57, édité 1 fois
VIK Maître admin
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 14:21
Tout cela est très intéressant mais un peu "confusant". Qui pourrait nous donner la liste en VF des titres et des nouvelles de Howard ?
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 16:26
Voici les 17 nouvelles de Howard : ___________________________
La Tour de l’éléphant
(R.E. Howard dans Conan)
Spoiler:
Dans son errance vers le sud, Conan arrive à Arenjun, la cité des voleurs en Zamora. Il se lance à l'assaut de la tour du grand prêtre Yara pour y dérober un joyau fabuleux : le « cœur de l'éléphant »
Le Rendez-vous des bandits
(R.E. Howard dans Conan)
Spoiler:
Conan approche maintenant de ses dix-neuf ans. Il est plus expérimenté et prudent. Il se met en route vers le sud et arrive à Corinthia où il continue ses activités de voleur.
La Reine de la Côte Noire
(R.E. Howard dans Conan le Cimmérien)
Spoiler:
Gagnant le sud, Conan rencontre Bêlit, son alter ego féminin. En sa compagnie et celle de ses pirates, il part à la recherche d'un trésor perdu. La fin de cette aventure marquera le Cimmérien à jamais.
Le Colosse noir
(R.E. Howard dans Conan le Flibustier)
Spoiler:
Engagé de nouveau dans l'armée, le Cimmérien affronte un mystérieux sorcier mort-vivant aux pouvoirs fantastiques.
Des ombres dans la clarté lunaire
Spoiler:
Conan a pris la tête des Kozakis, mais ses hommes sont massacrés par l'armée Turanienne. Seul survivant, il s'échappe et tombe entre les griffes de la Fraternité Rouge, puis entre celles d'étranges statues métalliques vivantes.
Une sorcière viendra au monde
Spoiler:
Conan a obtenu le commandement des armées de la reine Taramis de Khaman. Mais est-ce bien la véritable reine ? Le barbare sera crucifié puis rétablira la vraie Taramis sur le trône.
Les Ombres de Zamboula
(R.E. Howard dans Conan le vagabond)
Spoiler:
Conan se rend à Zamboula et devra sortir des griffes des cannibales.
Le Diable d’airain
(R.E. Howard dans Conan le Vagabond)
Spoiler:
Conan, détenteur de l'étoile de Khorala, se dirige vers l'ouest. Il y rejoint les Kozakis et s'allie avec la Fraternité Rouge pour combattre les armées de Turan.
Le Peuple du cercle noir
(R.E. Howard dans Conan l'Aventurier)
Spoiler:
Quittant l'Iranistan pour les plaines de Vendhya, Conan devient chef des guerriers Afghuli. Première rencontre avec les membres du Cercle Noir, des sorciers aux pouvoirs fabuleux.
L’Ombre de Xuthal
Spoiler:
Conan se range aux côtés d'Almuris, prince de Koth, dans sa rébellion contre Strabonus ; mais l'armée est mise en déroute vers Kush où elle se heurte aux Stygiens. Le Cimmérien fait partie des rares survivants.
Le Bassin de l’île aux géant
Spoiler:
Le Cimmérien quitte les pirates et part à la nage en plein océan occidental. Il est recueilli par un navire et débarque sur une bien étrange île. À l'issue de cette aventure, s'emparant du navire de ses sauveteurs, il repart écumer les mers.
Les Clous rouges
(Howard dans Conan le guerrier)
Spoiler:
Conan a de nouveau rejoint une armée régulière et se trouve chargé de défendre un poste frontalier aux confins des Royaumes Noirs. Il y retrouve Valéria, une femme pirate, et, à sa suite, s'enfonce dans les terres. Une forteresse se dresse devant eux renfermant des mystères terrifiants.
Les Joyaux de Gwalhur
(Howard dans Conan le Guerrier)
Spoiler:
Valéria et Conan se séparent. Conan part à la recherche de joyaux fabuleux, les Dents de Gwalhur, cachés dans le royaume de Keshan.
Au-delà de la rivière noire
(Howard Conan le Guerrier)
Spoiler:
Conan approche la quarantaine. Il rentre en Cimmérie mais tout a changé. Ses anciens compagnons ont fondé famille. Il repart et s'enrôle comme éclaireur sur la rive de la Rivière Noire, la frontière avec le pays Picte. Cette fois la magie qu'il affrontera sera proche de son univers barbare et la sauvagerie des Pictes rejoint la sienne.
Des loups sur la frontière
(Howard dans Conan l'Usurpateur)
Spoiler:
La guerre civile fait rage entre les partisans de Conan et ceux de Numénides. Ce récit est raconté par un soldat combattant aux côtés de Conan et qui survécut au conflit.
Le Phénix sur l’épée
(1re histoire écrite par Howard en 1932) (Howard dans Conan l'Usurpateur)
Spoiler:
Conan est roi ; il a tué Numénides sur les marches du trône et s'est approprié la couronne. Il est maintenant au milieu de la quarantaine. Il va découvrir que la vie de monarque est loin d'être facile et va devoir déjouer un complot.
La Citadelle écarlate
(Howard dans Conan l'usurpateur)
Spoiler:
Une nouvelle menace pèse sur le Cimmérien : les rois de Koth et d'Ophir se liguent contre lui avec l'aide du Sorcier Noir. Conan lors de sa captivité se fera un allié singulier. Lui qui a toujours combattu la magie s'alliera à un magicien.
Voici l'unique roman de Howard (concernant conan): __________________________
Conan le conquérant
(Howard)
Spoiler:
Le Cimmérien a maintenant quarante-six ans. Les complots pour le renverser se succèdent. Cette fois ses ennemis font appel à Xaltotun, un puissant sorcier mort depuis des siècles. Le roi déchu Conan fait la connaissance dans cette aventure de Zénobia qui, au péril de sa vie, lui viendra en aide.
Voici les 4 nouvelles de Howard publiées après sa mort : _____________________________________________
Le Dieu dans l’urne
(R.E. Howard dans Conan)
Spoiler:
Dégoûté de tout ce qui a trait à la magie, Conan part vers le nord-ouest et arrive à Numilia où il redevient aussitôt voleur. Malheureusement pour lui, la sorcellerie est omniprésente sur son monde et il en fera de nouveau les frais…
Le Trésor de Tranicos
(Howard dans Conan l'Usurpateur)
Spoiler:
Nommé général après la grande bataille de Vélitrium, Conan est rappelé à Tarantia la capitale. Mais ses faits d'armes ont éveillé la jalousie du roi Numénides qui l'emprisonne et le condamne à mort. Le Cimmérien s'échappe, franchit à la nage la Rivière du Tonnerre et s'enfonce en terre picte.
La Fille du géant du gel
Spoiler:
Le Cimmérien regagne son pays natal afin de s'y reposer. Mais l'inaction lui pèse et il rejoint de nouveau les Aesirs. Malheureusement pour lui, le fantastique est également au rendez-vous.
La Vallée des femmes perdues
Spoiler:
Conan est devenu Amra le seigneur des lions. Après la mort de Bêlit, le premier amour de sa vie, il s'enfonce à l'intérieur du continent noir. Il y deviendra chef de guerre des terribles Bamulas et se frottera aux amazones…
Pour être sûr de la "pureté" de ces nouvelles aux éditions j'ai lu, il convient de comparer avec les 3 livres sur conan publiés par Bragelonne, et épurés de tout ajouts ou censure effectués par de camp.
VIK Maître admin
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 20:37
Merci beaucoup Kinornew
Pour ma part, outre l'intégrale en VO dont j'ai déjà parlée, j'ai en VF les 16 Titres SF :
Conan Conan l'Aventurier Conan le Conquérant Conan le Guerrier Conan le Cimmérien Conan le Vagabond Conan le Flibustier Conan l'Usurpateur ------------------- Conan le Vengeur Conan l'Aquilonien Conan l'Explorateur Conan le Boucanier Conan le Brigand Conan le Justicier Conan le Sabreur Conan le Libérateur
Couvertures de Jean-Michel NICOLLET
J'ai rencontré Nicollet en 2012 et il m'a fait un petit dessin de Conan dans le premier volume ^^
cafaristeir gardien
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 20:56
Merci Kinornew pour ces indications plus précises. En effet, les titres de la première édition française de poche ne laissaient pas transparaître les titres anglais originaux de Howard.
Pour la 2° série de LDVELH sur Conan que j'avais évoquée, je me souviens à présent qu'ils utilisaient le système GURPS de S.Jackson, d'où leur caractère élaboré (surtout si on compare aux "Endless Quests" !)
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 22:06
VIK a écrit:
Pour ma part, outre l'intégrale en VO dont j'ai déjà parlée, j'ai en VF les 16 Titres SF :
Conan Conan l'Aventurier Conan le Conquérant Conan le Guerrier Conan le Cimmérien Conan le Vagabond Conan le Flibustier Conan l'Usurpateur ------------------- Conan le Vengeur Conan l'Aquilonien Conan l'Explorateur Conan le Boucanier Conan le Brigand Conan le Justicier Conan le Sabreur Conan le Libérateur
Apparemment VIK, en sf j'ai lu, il te manque également conan le rebelle, ainsi que conan le barbare et conan le destructeur.
VIK Maître admin
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Mer 8 Jan 2014 - 23:10
Effectivement mais ils sont en J'ai Lu. Mes Titres SF sont au complet. J'ai assez de quoi lire déjà avec ceux-là...
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Jeu 9 Jan 2014 - 11:13
VIK a écrit:
Effectivement mais ils sont en J'ai Lu. Mes Titres SF sont au complet. J'ai assez de quoi lire déjà avec ceux-là...
J'ai les mêmes aussi, les amateurs se reconnaissent ;;;. Je me suis laissé tenté par Conan le Vaillant écrit par Roland Green édité au Fleuve, je ne saisis pas en quoi les pastiches sont torpillés ainsi, ça reste de facture honnête sans casser des briques, on se balade en début de récit dans la cité d'Aghrapur. Et j'ai démarré le Trésor de Tranicos, voir Conan opposé aux Pictes me plaît toujours autant. Je me demande si Eric Chedaille en trad est plus fort que François Truchaud pour transcrire le personnage du Cimmérien selon vous ?
Que vaut Conan le rebelle ??
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Jeu 9 Jan 2014 - 12:00
Lowbac a écrit:
Je me demande si Eric Chedaille en trad est plus fort que François Truchaud pour transcrire le personnage du Cimmérien selon vous ?
Concernant le 1 er cycle de conan en j'ai lu (les 8 premiers volumes), 5 ont été traduits par François Truchaud et 2 par Eric Chédaille.
Je ne saurais dire à ce jour (j'en suis à conan le guerrier) si j'apprécie la traduction de Truchaud car , a part conan le cimmèrien, je n'ai pas le sentiment d'avoir apprécié un livre entier traduit par ses soins (à part 2 nouvelles). Est-ce du aux nouvelles qui étaient de moindre qualité ?
Conan le flibustier est le tome le moins bon que j'ai lu jusqu'içi (traduction de Truchaud).
En tout cas, j'ai bien aimé la traduction de Chédaille (conan le vagabond) et j'ai adoré celle de...Anne Zribi dans Conan (lu 2 fois).
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Jeu 9 Jan 2014 - 21:39
Le travail de François Truchaud est bien plus qu'un simple travail de traduction : il est celui qui a fait connaître, par son travail justement, Conan et l'oeuvre de Howard en France. Si cette dernière était en pleine renaissance aux USA grâce à Lin Carter et Sprague de Camp, ce n'était pas le cas chez nous. C'est François Truchaud qui a traduit, ordonné et classé ces histoires et les a fait connaître dans l'hexagone. Certaines de ses préfaces, principalement chez Néo, sont une mine d'informations sur "Two gun Bob" comme Lovecraft surnommait affectueusement Howard.
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Dim 12 Jan 2014 - 13:44
Karandas nadostan à propos de sa critique sur l'ile du roi-lézard: "Certaines illustrations me rappelant les aventures tropicales de Conan le barbare".
N'hésite pas à nous faire partager tes connaissances sur Conan, notamment celles sur les romans et recueils de nouvelles.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Sujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ... Dim 12 Jan 2014 - 21:03
Il y a des perles de rire dans le Conan de Roland Green auteur des touts premiers Blade série qui avait été comparée un temps au parent pauvre de la fantasy et à du sous-Conan, j'en suis fan cependant héhé.
Conan le Vaillant extrait :
- Les danseuses (3) m'ont tant remercié que je doute de pouvoir encore bander, ne serait-ce qu'un arc !
LOL. Un Conan qui bande plus que de raison, et amoureux fou, en voilà du script