J'ai un bon souvenir de ce bouquin, avec une ambiance sympa et prenant. J'ai réussi au premier et seul essai à arriver jusqu'au combat avec Ikiru: j'étais dans les conditions qui permettent d'avoir une chance de le gagner
Spoiler:
i.e. avec Mort Joyeuse: sans mort joyeuse c'est à peu près du niveau de Razzak dans la crypte du sorcier
, mais je l'ai perdu quand-même... Bon j'ai pris un chemin bien bourrin (et j'ai combattu le Tatsu à l'épée) où j'ai eu bien besoin de mes 11 en habileté!
shadowlich Aventurier
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 10 Sep 2013 - 21:42
Bon, j'ai fait l'erreur de lire ce topic, ce qui m'a donné une furieuse envie de le faire, alors que je suis en pleine mélasse avec déjà 5 morts avec La Créature venue du Chaos
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 10 Sep 2013 - 22:17
Dommage qu'il existe pas en V2 celui là car j'y joue peu (colle cassante sur les V1 et comme il est pas facile a trouver en TBE...)
nkx28 Guerrier
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 10 Sep 2013 - 23:35
shadowlich a écrit:
Bon, j'ai fait l'erreur de lire ce topic, ce qui m'a donné une furieuse envie de le faire, alors que je suis en pleine mélasse avec déjà 5 morts avec La Créature venue du Chaos
Tu viens de commencer le livre alors? 1 fois perforé par des lances, 3 fois envoûté et devenu l'esclave d'un magicien, 1 fois noyé dans la Vidangière? Bon courage...
shadowlich Aventurier
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 11 Sep 2013 - 8:43
@Albatur:
Albatur a écrit:
Dommage... J'aurais bien aimé le relire sans avoir peur de "casser" mon exemplaire.
Idem que toi, la solution que j'ai adopté: avoir un double des meilleurs ldvelh (j'ai tout en double en fait) pour avoir une version à jouer. Ce double est en général un invendable : déchiré, troué, écrit, marqué, TME, etc. Mes préférés étant ceux issus de bibliothèques car ils sont en général plastifiés/renforcés/cartonnés, donc durable, peu cher et personne ira te le voler ou abimé davantage
@nkx28: En fait: - 2 morts en combat - 3 fois dans PFAs comme un idiot (le "trou noir" vivant, perforé par les lances, et l'elfe mal embouché) J'estime avoir avancé de 5% dans le livre
Donc je suis passé à l'Epée du Samourai, et j'alternerai les 2 ldvelh tous les x morts pour varier les plaisirs
nkx28 Guerrier
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 11 Sep 2013 - 13:28
Le trou noir, c'est déjà pas si mal avancé dans l'aventure... faudrait demander à Jackson ce qu'il y a réellement en bas! Bon retour au samourai...
Zapp Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 43 Localisation : Paris Profession : Constructeur de decks magic Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5 Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 13 Nov 2013 - 15:40
Bonjour à tous, j'ai créé une solution de ce défis fantastiques:
Si certains veulent en discuter ou tester ma solution, ils sont les bienvenus
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Ven 21 Fév 2014 - 17:53
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce Défis Fantastiques a lui aussi eu droit à une couverture inédite pour son édition japonaise récente!
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Ven 21 Fév 2014 - 22:58
Oui j'en avais parlé dans le topic spécial couverture étrangère. Les illustrations sont encore plus loufoques que celle du labyrinthe de la mort.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Ven 21 Fév 2014 - 23:48
On reconnaît ( outre notre héros ) le Tatsu ( avec les cornes ), un membre de la Compagnie Dorée et Éléonore l'Enchanteresse - c'est un peu dommage qu'ils n'aient pas plutôt mis le tigre à dents de sabre à la place de cette dernière, je crois qu'elle aurait été sympa
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 28 Jan 2015 - 6:05
signalons au passage que ce ne sont pas de véritables rokuro-kubi que nous y rencontrons mais des nukekubi; le rokuro-kubi a un cou qui s'allonge très loin mais sa tête y reste attachée ( ceci dit, le seul JdR japonisant de l'époque était Bushido et il faisait la même erreur, c'est donc compréhensible )
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 28 Jan 2015 - 10:59
ashimbabbar a écrit:
signalons au passage que ce ne sont pas de véritables rokuro-kubi que nous y rencontrons mais des nukekubi
Signalons aussi que ce passage est l'unique occasion sur Titan de voir une morte-vivante sympa : la petite vieille qui nous invite à nous casser avant que ça dégénère.
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 28 Jan 2015 - 12:53
cdang a écrit:
Signalons aussi que ce passage est l'unique occasion sur Titan de voir une morte-vivante sympa : la petite vieille qui nous invite à nous casser avant que ça dégénère.
il y a la lavandière de la Citadelle du Chaos
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 3 Fév 2015 - 13:57
C'est bien la vraie couv' japonaise ?!
Dragon ball est passé par là, MDR !
Y sont trop forts au pays des samouraï !
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 3 Fév 2015 - 18:52
xav' a écrit:
C'est bien la vraie couv' japonaise ?!
Dragon ball est passé par là, MDR !
Y sont trop forts au pays des samouraï !
Ah, les couvertures japonaises ! Et encore, c'est la moins réussie des couvertures nippones. Albatur est l'heureux possesseur de celle du Laby de la Mort je crois :
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 3 Fév 2015 - 19:11
Je viens de voir les couv' japonaises du laby et du manoir de l'enfer ! C'est énorme !
Oui, on rentre dans un autre monde, là.
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 23 Juil 2019 - 23:21
Je pense maintenant que la discipline Iaijutsu est nettement supérieure aux autres vu qu'elle s'applique à tous les adversaires sans distinction d'Habileté, ce qui facilite nettement les combats contre le Dai-Oni et Ikiru
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Dim 25 Oct 2020 - 1:30
Un livre que je n'avais pas encore fait et que j'ai particulièrement bien apprécié. Je l'ai fini et réussi après de nombreuses tentatives et par les 2 chemins possible jusqu'à l'arrivée dans le Centre de l'Univers ainsi que la partie finale.
Je me suis quand même posé une question par rapport au gain des points d'honneur. Quand on emprunte le chemin en direction de la Forêt des Ombres, il est facile d'en gagner. En revanche, par l'autre itinéraire en passant par les Marais de Mizokumo, il est très rare d'en engranger D'ailleurs je n'en vois qu'une possibilité au début de l'aventure
Spoiler:
+ 1 pt : "faire prêter serment d'allégeance à tous ces hommes selon les voeux de clémence du Shogun, vous épargnerez leurs vies" au N°163 ou dérivés au N° 389 ou N°7 ou N°23
Pourquoi on n'en gagne pas d'autres ou est-ce un oubli notamment pour avoir vaincu:
Spoiler:
GINSEI LE RONIN après un combat acharné au N°301
ou
Spoiler:
tenir tête au SAMOURAI D'ARGENT sans l'achever au N°341+81
Le soucis c'est qu'il est impossible à atteindre 5 pts d'honneur (seulement 4 car on en possède 3 au départ et surtout sans en avoir perdu en cours de route) et par conséquent il est impossible de pouvoir compter sur un allié (le seul commun selon l'itinéraire au départ) pour les combats dans l'Arène Hors du Temps:
Spoiler:
le Ki-Rin comme le 4ème allié qui permet d'affaiblir le Dai-Oni en lui ôtant tous ses pouvoirs magiques
Egalement, on est obligé de combattre un adversaire costaud vers la fin
Spoiler:
Démon de l'Ombre au N°174
et enfin on perd des pts d'habileté + chance + endurance
Spoiler:
-1 pt d'habileté, -1 pt de chance, -4 pts d'endurance au N° 131 pour le combat final contre Ikiru
Je ne sais pas si ça vous y arrivez aussi à moins d'avoir raté une étape.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Dim 25 Oct 2020 - 8:49
Certaines épreuves devraient en effet rapporter de l'HONNEUR. Oubli ou volonté d'imposer un jeu difficile ?
J'ai l'impression qu'il y a deux chemin, un facile qui rapporte de l'HONNEUR et un difficile qui n'en rapporte que peu, comme un choix gauche/droite avec de lourdes conséquences. C'est peut-être fait exprès dans le design du jeu.
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Dim 25 Oct 2020 - 16:06
Merci Dagonides.
Effectivement le chemin en direction des Ombres est plus simple que celui par les Marais de Misokumo avec beaucoup moins de morts subites et on peut récupérer davantage de points d'honneur. La principale difficulté est de résoudre les 2 énigmes du Tatsu, le Dragon (surtout une)
Pour en revenir par l'itinéraire des Marais, il semblerait que ça ne soit pas possible :
Spoiler:
d'avoir le Ki-Rin comme dernier allié au paragraphe N°22 à cause d'une Honneur inférieure à 5
En effet ce paragraphe fait suite:
Spoiler:
aux 3 premiers combats avec nos alliés dans l'ordre " le bâton sculpté en forme de serpent" puis "le Phénix" et "Eléonore l'Enchanteresse"
Nous n'avons donc pas le choix:
Spoiler:
que d'affronter seul le Dai-Oni au paragraphe N°292 et de perdre soit d'autres pts d'habileté ou endurance ou chance en plus des 2 pts habituels d'endurance pour chaque assaut vaincu
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Jeu 9 Juin 2022 - 7:22
Plusieurs années plus tard, le charme opère toujours. L'épée du samouraï est et restera un des meilleurs FF selon moi. Un terme pour le caractériser : originalité, dans le récit, les capacités, le bestiaire... Smith et Thomson s'imposent comme des maitres dans cet art. Bien évidemment il faut faire abstraction des stupides erreurs de traduction de gallimard mais cela ne restera qu'un détail.
xav' Maître d'armes
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Jeu 9 Juin 2022 - 15:59
Milos a écrit:
Plusieurs années plus tard, le charme opère toujours. L'épée du samouraï est et restera un des meilleurs FF selon moi. Un terme pour le caractériser : originalité, dans le récit, les capacités, le bestiaire... Smith et Thomson s'imposent comme des maitres dans cet art. Bien évidemment il faut faire abstraction des stupides erreurs de traduction de gallimard mais cela ne restera qu'un détail.
Milos, je propose une suite à ce DF, d'une centaine de paragraphes, ici : http://litteraction.fr/livre-jeu/le-sanctuaire-des-kamis
Xav'
Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Jeu 9 Juin 2022 - 16:46
Excellente initiative camarade
xav' Maître d'armes
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Sam 28 Sep 2024 - 9:51
Savez-vous s'il existe une carte du Tochimin ?
Xav'
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Sam 28 Sep 2024 - 10:15
Pas officiellement à part celle de Khul par Jidus en supplément du livre "Titan" chez Scriptarium (c'est la zone à l'extrème sud-est du continent). Il y a aussi ce lien où un fan a reconstitué au mieux les lieux d'après le livre, il explique sa méthode et ses hypothèses : https://worldoffightingfantasy.blogspot.com/2014/07/the-geography-of-hachiman.html
xav' et Vesper aiment ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Sam 28 Sep 2024 - 13:11
Quand je travaillais sur un supplément sur le Hachiman et les îles du Levant (qui ne verra jamais le jour), j'avais pondu ça :