| L'Epée du Samouraï | |
|
+26cdang Alianna Zapp shadowlich nkx28 Milos Francois22 Aragorn Lowbac Donald S ashimbabbar Didyme Davidou dav-ID Warlock Voyageur Solitaire tholdur Rendez-vous au 400 AllezAu14 craft Sombrecoeur VIK Albatur Kraken samuel_Quimporte Requiem 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: L'Epée du Samouraï Dim 28 Sep 2008 - 11:33 | |
| Défis Fantastiques - 20Fighting Fantasy - 20 / 25L’ÉPÉE du SAMOURAÏauteur : Mark Smith et Jamie Thomsoncouverture : Peter Andrew Jonesillustrateur : Alan Langfordtraducteur : Pascale Jusforgues400 § CritiquesErrataSolution proposée par ZappSolution proposée par Bradypus sur le 400 §
Dernière édition par requiem le Mar 9 Juin 2009 - 15:56, édité 7 fois | |
|
| |
samuel_Quimporte Guerrier
| Sujet: l'Epée du Samouraï Mar 5 Jan 2010 - 20:34 | |
| J'aimerai qu'on parle un peu de ce petit bijou signé Jackson/Livingstone, hélas jamais réedité depuis ! Je récapitule : monsieur VOUS est un samouraï dont la mission est de récupérer l'épée sacrée de son shôgun (laquellle porte le doux nom de Mort Joyeuse) en n'oubliant pas, au passage, de faire passer l'arme à gauche à Ikiru, prince des démons. Deux parcours sont possibles dont l'un me semble foutrement plus dangereux (mais je ne dirai pas lequel). Un passage obligé dans cette aventure vous mènera au Tournoi de l'Espace où il s'agit d'affronter une équipe de monstres dans une arène devant un public de spectres. C'est d'ailleurs l'un des rares DF où l'on peut se faire des alliés (un tigre à dents de sabre, un serpent géant, un phénix ou une puissante enchanteresse à l'esprit égaré...) Ce que j'aime surtout c'est le côté exotique de cette aventure où l'on rencontre des créatures vraiment originales : _le Ki-Rin (un cheval ailé à tête de lion avec boules de feu à la place des yeux) _le rokuro-kubi (un brave pequenot ordinaire dont la tête se détache et s'envole en caquetant à la nuit tombée pour attaquer le voyageur imprudent) _les kappas (créatures aquatiques au crane en forme de cuvette qui deviennent faibles si, durant le combat, on renverse l'eau qui se trouve à l'intérieur ) _les shikomes (de méchants gardes tout droit sortis de la Planète des singes) _le mukade (mille-pattes géant et répugnant aux dents comme des rasoirs) _le murex (truc plat et rond monté sur huit pattes avec une gueule dans le dos, des dents terribles et des tentacules qui frétillent tout le long du corps : lovecraft aurait adoré ) Dans cette aventure on peut, de plus, tirer à l'arc ou faire des bonds, et il faut faire aussi très attention à son honneur (comme nous l'impose la fonction). Bref, à ceux qui ne l'ont pas lu je conseille ce DF totalement dépaysant ! Vos impressions ? | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 5 Jan 2010 - 21:31 | |
| Je m'insurge!
Si "L'Epée du Samouraï" est effectivement un bijou, il n'est pas signé Jackson/Livingstone, malgré ce que la couverture proclame honteusement! En effet les véritables créateurs de cette petite merveille un peu oubliée sont Jamie Thomson et Mark Smith, les auteurs de l'autre bijou des Défis Fantastiques: le très connu et révéré "Talisman de la Mort". Mais c'est facile de se tromper, bizarrement leurs noms n'apparaissent que sur le verso de la première page...
Cela dit je rejoins ton analyse, c'est vraiment un super bouquin plein d'originalité et bourré de moments d'anthologie! Un de mes préférés en fait. Ahh, le village des Rokuro-kubi et le Tournoi de l'Espace... | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 5 Jan 2010 - 22:32 | |
| - samuel_Quimporte a écrit:
les kappas (créatures aquatiques au crane en forme de cuvette qui deviennent faibles si, durant le combat, on renverse l'eau qui se trouve à l'intérieur ) Les kappas sont des creatures hyper celebres dans le folklore japonais qu'on appelle Yokai (ce que nous autres appellons plutot fantomes ou esprit), y'a un dessin animé qui montre ce folklore via un defilé (cree par les tanukis, sorte de raton laveur/blaireau qui sont aussi connus pour generer des sorte de Yokai) : c'est Pompoko. Vu que j'adore les Yokai je risque de bien aimer ce livre | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mar 5 Jan 2010 - 23:20 | |
| On retrouve aussi les kappas dans des ldvelhs moins connus comme la série de 3 volumes co-Doug Headlinienne, "la Loi du Sabre" : Kappas, Oni, Tengu, Femmes Renardes ... , tout le folklore y passe (même un probable cadavre de Prêtre Jean !). Série inachevée d'ailleurs, comme tous les ldvelhs de Headline. Pour revenir à l'Epée du Samouraï , il y a de très bon passages, (j'ai souvenir d'un petit village fort sympathique ) . J'aime beaucoup les règles originales comme les (trop rares) compétences de départ. J'avais même imaginé un mix des compétences de ce ldvelh avec celles de la Voie du Tigre pour un petit délire perso d'AVH abandonnée. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 6 Jan 2010 - 10:58 | |
| - Kraken a écrit:
- Je m'insurge!
Si "L'Epée du Samouraï" est effectivement un bijou, il n'est pas signé Jackson/Livingstone, malgré ce que la couverture proclame honteusement! En effet les véritables créateurs de cette petite merveille un peu oubliée sont Jamie Thomson et Mark Smith, les auteurs de l'autre bijou des Défis Fantastiques: le très connu et révéré "Talisman de la Mort". Mais c'est facile de se tromper, bizarrement leurs noms n'apparaissent que sur le verso de la première page... très juste ! quelle négligence, je suis confus... c'est bien Jamie Thomson et Mark Smith les 2 autres négriers apparaissent en couverture parce qu'ils sont les créateurs de la série ! | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 6 Jan 2010 - 18:59 | |
| lol, négriers, c'est bien le terme! D'autant plus qu'ils ont récidivés avec la dernière édition du "Talisman de la Mort": rebelote, exit Jamie Thomson et Mark Smith, et revoila nos deux zigotos qui s'affichent fièrement comme auteurs sur la première page!
Ce genre de trucs, ça me donne envie de les découper en morceaux avec Mort Joyeuse et de le précipiter dans le Puit des Ombres, moi... | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Jeu 7 Jan 2010 - 18:05 | |
| Comme quoi faut bien faire attention quand on regarde qui a ecrit le livre... | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Jeu 7 Jan 2010 - 19:25 | |
| celui là je prévois de le refaire car il m'avait laissé un excellent souvenir, en tout cas je trouve qu'il a sa place dans les DF très réussis | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Jeu 7 Jan 2010 - 19:46 | |
| Voilà pourquoi il a sa place aussi chez moi | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Ven 8 Jan 2010 - 22:14 | |
| pour en revenir aux kappas : on en voit à la pelle dans l'Oeil du dragon mais ils sont d'un aspect différent bien qu'ils vivent toujours dans la flotte... je me demande si ces mêmes créatures sont à l'origine de la célèbre marque de vêtements de sport ? | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Sam 9 Jan 2010 - 10:03 | |
| les kappas sont aussi celebe au japon que les trolls ou les gobelins chez nous. | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 8:06 | |
| Je l'ai relu/rejoué (je ne sais jamais quel terme il faut utiliser) et effectivement, il est très bien. Pour moi, ce livre possède l'un des meilleurs passages de tous les ldvelh confondus.
- Spoiler:
Le combat en plusieurs parties contre le samouraï mort-vivant durant lequel des squelettes émergent d'une rivière de sang pour venir prêter mains-fortes au samouraï. Ambiance et frissons grantis!
Néanmoins, je dois avouer que l'aventure est bien trop courte (il y a deux chemins différents et ce, dès le début de l'aventure) et on n'a pas l'impression de vivre beaucoup de péripéties. Comme l'a dit je ne sais plus qui, on visite un village assailli par des samouraï, on explore une forteresse, on traverse une forêt et on arrive au tournoi. Tout ça manque vraiment de rebondissements, c'est pour ça que je ne peux pas mettre une note au-delà de 8 sur 10. | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 12:13 | |
| ce bouquin je l'ai terminé en 10 minutes chrono, mais faudra que je me le refasse car je ne me souviens de rien en tout cas je le préfère avec sa nouvelle couv | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| |
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 13:02 | |
| | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 14:00 | |
| franchement pas mal ce samourai mort vivant ! | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 19:13 | |
| Ce livre est effectivement de très bonne qualité.
Je me souviens surtout de la bataille finale, avec tous les alliés qu'on peut appeler. Ce qui est bien, c'est qu'il n'en faut qu'un seul pour pouvoir terminer, le reste pouvant se résoudre par le combat. | |
|
| |
Rendez-vous au 400 Maître du Temps
Nombre de messages : 1618 Age : 48 Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 19:57 | |
| La couverture originale est du maître Jones ! Nulle ne peut rivaliser ! | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 20:17 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- Ce livre est effectivement de très bonne qualité.
Je me souviens surtout de la bataille finale, avec tous les alliés qu'on peut appeler. Ce qui est bien, c'est qu'il n'en faut qu'un seul pour pouvoir terminer, le reste pouvant se résoudre par le combat. Encore faut-il avoir le bon allié, car si on les a tous trouvés sauf le premier, c'est un vrai jeu de massacre et on ne peut pas gagner. On devrait pouvoir combattre le premier adversaire selon les règles et envoyer ensuite les autres alliés finir le boulot. De très bon passage dans ce DF. Avec deux chemins qui conduisent à obtenirs des alliés différents pour le combat final. Le coup du passage à la dimension parallèle glauque contre le samouraï du pont m'avait fait penser à X-OR à l'époque! | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 20:24 | |
| Ce Df m'as toujours fait penser à la série de BD "le vent des dieux" et en particulier le tome 2 "le ventre du dragon" ou le héros doit combattre dans le royaume des morts
la série se déroule à l'époque du Japon médiaval j'y retrouve un peu le même type d'ambiance
et c'est un DF que je trouve vraiment excellent et qui se démarque vraiment des autres | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 20:39 | |
| - Citation :
- La couverture originale est du maître Jones ! Nulle ne peut rivaliser !
je suis un gros fan des illustrations de Peter Jones, mais son style commence à vieillir, un peu comme les dessins de Frank Frazetta | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 20:40 | |
| du Frazetta ca ne vieillit pas voyons ! | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï Mer 24 Fév 2010 - 20:55 | |
| attention c'est toujours super beau, mais tu "sens" que ça n'a pas été réalisé avec des techniques récentes.... ce qui n'est pas un mal loin de là | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: L'EPEE DU... Mer 24 Fév 2010 - 20:59 | |
| Entièrement d'accord ! Le travail de FRAZETTA fait "peinture", ça reste du dessin. Pas d'aérographe ou de pistolet à peinture qui donne une image trop réaliste parfois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Epée du Samouraï | |
| |
|
| |
| L'Epée du Samouraï | |
|