L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ | |
|
+59Regulator Gorak Gorobéi Gief Karas BaronBleu Dagonides grinlen xav' Väinämöinen MarkTwang cdang Tabasko le Noir herge Kendermore Kinornew Zyx VIK Kierkan Rufo lewis Szalista vador59 Draky Ziraphélis Hernan Cortès Akka Lowbac Donald S Sphigx Leviathan Milk sunkmanitu Faucon de lune Orion Davidou l'aventurier du dimanche craft Kraken Albatur Rendez-vous au 400 Bardamu ALIN V Voyageur Solitaire Warlock Requiem Grosbill Jareth the Goblin King oriounga Marmouscule vavan Zeed AllezAu14 tholdur linflas cryopedien Oversea Sombrecoeur AqME dav-ID 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Lun 4 Juil 2016 - 18:48 | |
| Clémentine je connais bien sur le générique mais j'en ai pas vu des masses. Il faut dire que ce n'était pas le genre de DA qui m'attirait à l'époque. J'étais plus dans Cosmocats, Mask ou encore Jayce. Clémentine je voyais plus ça comme un DA pour un public féminin. Donc ça ne m'a pas marqué c'est pour dire. | |
| | | oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2664 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 12:30 | |
| @Cdang: Je pense que l'âge joue un rôle dans la perception du dessin animé. Je l'ai découvert lors de sa diffusion à sept ans et c'est plus marquant à cet âge-là. Le handicap ne me gêne pas une seconde dans la vie, je dis seulement que cela rajoutait à la faiblesse de l'héroine et que cette thématique et les autres, sont plus adultes que celles des Bisounours par exemple, qui passait à la même période. Je me souviens avoir été gêné par Melmoth et les grouillants et ma cousine était "terrifiée" par Melmoth.
Je souhaite parler de la censure et me souviens de déclarations lues dans Animeland et vues dans "80 à l'heure". Les auteurs de dessins animés se plaignent depuis le début des années 2000 d'une frilosité des chaînes qui pousse à une auto-censure permanente. Le créateur d'Oggy et les Cafards révélait que quand un personnage prenait un coup, ils étaient obligés de le faire en hors-champs. Quand l'Inspecteur Gadget est revenu en 2000, le Chef Gontier ne pouvait plus fumer sa pipe comme dans les années 80, sinon cela allait donner une image positive du tabac et allait pousser les jeunes à fumer. Beaucoup de choses qui passaient sans problèmes dans les années 80 subiraient les foudres de la censure aujourd'hui et c'est cet aspect-là qui me dérange le plus.
| |
| | | Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 14:31 | |
| L'argument anti-cigarette c'est du n’importe quoi... Aucun personnage de DA ne se drogue et pourtant combien de personnes dans le monde se drogue ?
Un DA bien dérangeant passé sur le club-do c'était "très cher frère" avec pour thème le harcèlement moral au sein d'un club d'une école pour filles avec des persos bien torturés. Le DA est passé le temps de 8 épisodes et hop au placard. Je l'ai visionné il y a 5 ans et je comprend mieux pourquoi. Ils l'avaient passé a mon avis sans en voir un seul épisode en se basant seulement sur le fait que c'était fait par les mêmes que Lady Oscar. | |
| | | dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 14:49 | |
| C'est vrai que la censure mdrrrrr...il y a deux ans environ (même 3, le temps passe si vite), j'avais regardé la version originale de maison Ikkoku (connu en français sous le nom débile de Juliette je t'aime)... Une série où l'alcool coule à flot avec des fêtes et où les personnages sont très souvent bourrés...en version française (en plus d'avoir massacré la série) c'est officiellement à cause du jus d'orange ou de la limonade qu'ils boivent mdrrrrrrrrrr... Si boire de la limonade ou du jus d'orange ça fait ça, il faudrait songer à interdire ces boissons... | |
| | | Väinämöinen Guerrier
Nombre de messages : 96 Localisation : France Date d'inscription : 14/06/2016
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 15:17 | |
| J'ai toujours aimé regarder Clémentine après Hokuto No Ken, cela me détendait, en particulier quand je fermais les yeux et que je devinais le merveilleux | |
Nombre de messages : 2664 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 15:47 | |
| C'est clair. Tous les dessins animés de l'époque étaient censurés à mort. Dans Ranma 1/2, Maître Happosai passait son temps à voler les petites culottes des filles: dans le dessin animé ils volait leurs mouchoirs. Dans Maison ikkoku, c'est bien connu que les gens se saoulent au jus de fruits. Pour très cher frère, ils n'avaient pas compris de quoi il parlait.
Pour l'anecdote, quand Lucky Luke fut introduit aux Etats-Unis, Luke dut abandonner sa cigarette et la remplacer par un brin d'herbe qu'il mâchait. De même, Morris dut retirer les personnages de Mexicains qui dormaient sur les rails de chemins de fer, pour ne pas offenser la communauté Mexicaine et ils durent faire attention avec les personnages de Chinois à natte, pour ne pas offenser la communauté Chinoise. | |
| | | Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 15:58 | |
| Et que dire de la censure concernant Ken le survivant et Nicky Larson ?! | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 17:00 | |
| C'est clair.
Hokuto no Ken a été défiguré, avec les coupes psy, un épisode en eu 99, et les doublages débiles. | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 17:38 | |
| - Kinornew a écrit:
- Nicky Larson ?!
Grave...autant j'ai jamais aimer "Nicky Larson" en version française (idem pour des séries comme DB/DBZ, les chevaliers du zodiaque ou Ken), autant je suis un gros fan de la série "City Hunter" en version originale que j'ai adoré (j'aime beaucoup la voix du doubleur japonais )... Ryô Saeba qui devient complètement dingue lorsqu'il croise une nana en lui soulevant la jupe ou en lui courant après, n'hésitant pas à toucher culs et seins, volant des culottes et se roulant dans des soutifs...quand il n'essaye pas carrément de sauter sur une femme en se déshabillant en même temps pour faire des galipettes avec elle (même si ça se termine toujours avec une grand coup sur le crâne de marteau 33T donné par Kaori qui veille)... Quand tu vois le ramdam que font certaines associations aujourd'hui, pas certain que ça passerait aussi... L'autre truc qui me fera toujours hurler dans les séries en VF, ce sont les changements des prénoms originaux par des prénoms de chez nous...genre Martin, Juliette, etc...porte nawak... | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 17:41 | |
| Pour Ken c'était rapide : Ken disait sa phrase culte, le méchant se foutait de lui et l'image d'après il était par terre.
Le combat ? quel combat ? Il a glissé monsieur le juge...
City Hunter c'était pareil en VO les "coucous" étaient nombreux : son pénis perce des fenêtres blindées, trou des murs pour rester en l'air quand il escalade la façade d'un immeuble, pète des ceintures de chasteté... En VO il invite une fille au love hôtel, en VF au resto végétarien ! Ridicule ! Même les dialogues en VF sont débiles au possible ! (comme dans Ken) | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 17:53 | |
| - Albatur a écrit:
Ken disait sa phrase culte, le méchant se foutait de lui et l'image d'après il était par terre.
Le combat ? quel combat ? Il a glissé monsieur le juge...
Ouais, ça m'avait choqué aussi dans les chevaliers du zodiaque en version française...tu as à l'image deux adversaires face à face, puis il y a un coup pour faire genre il y a un combat et le mec se retrouve par terre sur l'image d'après (en prenant soin de ne pas montrer le sang)...mais tu sais pas ce qu'il y a eu entre... C'est en regardant la série en version originale sans la censure que je me suis rendu compte des dégâts de la VF... Mais la palme du ridicule revient à Ken...c'est vraiment manquer de respect et chier sur l’œuvre originale... | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 18:45 | |
| Dans les CDZ c'était parfois drôle les dialogues. Le héros se prenait une attaque de la mort qui tue du méchant, volait à 15m de haut, retombait lourdement sur le sol créant un petit cratère, l'armure fendue de toute part, du sang partout et là un autre de ses potes venait et disait "Oh Seyar ! Es-tu blessé ?" Non il fait juste une sieste et le sang c'est pour la déco ! | |
| | | Oversea gardien
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 18:51 | |
| - dav-ID a écrit:
- C'est vrai que Malmoth dans Clémentine, était un personnage qui me faisait bien peur à l'époque...
Houlà oui ! Malmoth me terrorisait absolument. - dav-ID a écrit:
- Ouais, ça m'avait choqué aussi dans les chevaliers du zodiaque en version française...tu as à l'image deux adversaires face à face, puis il y a un coup pour faire genre il y a un combat et le mec se retrouve par terre sur l'image d'après (en prenant soin de ne pas montrer le sang)...mais tu sais pas ce qu'il y a eu entre...
C'est en regardant la série en version originale sans la censure que je me suis rendu compte des dégâts de la VF... Pour relativiser, tu devrais jeter un oeil à la version américaine ! | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 5 Juil 2016 - 18:59 | |
| Même dans "La Bataille des Planètes" la censure était là ! Toutes les scènes avec le robot 7zark7 sont en fait des scènes censurées. | |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mer 6 Juil 2016 - 11:24 | |
| La censure est un faux problème. Pour moi, les enfants ne deviennent pas violents ou addicts parce qu'ils voient des violences et des addictions à la télé, mais parce qu'ils sont laissés seuls devant la télé. C'est plus un symptôme qu'une cause :
- les parents, pour de bonnes (faire plaisir, valoriser) ou de mauvaises (pour avoir la paix, parce qu'ils s'en foutent) raisons laissent les enfant seuls regarder ce qu'ils veulent ;
- mais en général, ces parent-là cèdent aussi à la plupart de leurs caprices, ce qui en fait des enfants incapables de gérer leur frustration, colériques ;
- comme la réalité a la mauvaise idée de ne pas se plier à leur volonté, les enfants adoptent des stratégies de manipulation des autres (pour obtenir ce qu'ils veulent, pour les faire bosser à leur place) qui peut déboucher sur du harcèlement et de la violence ;
- comme la réalité a la mauvaise idée de ne pas se plier à leur volonté, ils adoptent des stratégies de fuite et donc des conduites addictives.
À l'inverse un gamin à qui les parents disent non, qui se voit imposer des limites, et avec qui les parents dialoguent pour expliquer ce qu'il n'a pas compris, ce gamin-là, il peut regarder un peu tout sans problème. Mais comme l’État ne peut pas savoir comment les parents élèvent leurs enfants, et ne peut pas leur imposer un mode d'éducation tant qu'il n'y a pas maltraitance, tout ce qu'il peut faire, c'est s'attacher à ce que les programmes destinés à la jeunesse donnent des exemples positifs. Et personnellement, je ne trouve pas ça forcément mal. Je maîtrise ce que je montre à mes enfants (DVD, ils ont par exemple vu Evil Dead 3 que je considère comme un film comique), mais la partie que je ne maîtrise pas… D'ailleurs, du coup, on n'a pas la télé. Après, en tant que parent, il y a deux choses qui me paraissent importantes quand j'évalue ce qui est regardable ou pas par mes enfants :
- la distanciation, dont j'ai déjà parlé : le fait que le cadre fictionnel est suffisamment éloigné du quotidien de l'enfant ;
- la scénarisation : tant que les éléments ont une logique interne à l'histoire, ils apparaissent comme une conséquence de ce qui se passe, et non pas comme des éléments normaux et naturels ; par exemple, si la violence est expliquée par le conflit, par le fait que deux factions aient des objectifs contradictoires, alors l'enfant peut comprendre que l'on aurait pu éviter la violence si… (si l'on avait discuté, si l'on avait adopté une autre approche pour atteindre l'objectif, si l'on n'avait pas confondu l'objectif réel et l'objectif apparent…) La violence n'est alors qu'un élément fictionnel parmi d'autres.
Après, si un enfant a peur ou est écœuré par ce qu'il voit, ce n'est pas forcément un problème, c'est même peut-être positif : cela prouve d'une part qu'il a une conscience du danger (peur) et de la morale (écœurement), et d'autre part ça permet de dompter les sentiments qui l'assaillent et qu'il ne maîtrise pas (la peur et l’écœurement que je ressent ne doivent pas m'envahir puisque les situations représentées sont fictives). | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mer 6 Juil 2016 - 11:49 | |
| Captain Herlock avait été bien censuré aussi, mais là c'était encore différent. Dans le film "Albator 84" tous les passages relatifs à l'ancêtre d'herlock, qui avait servi dans l'armée allemande pendant la seconde guerre, avant de se rebeller contre eux (déjà) avaient été supprimés mais en plus les dialogues avaient été récrits. Je vais vous surprendre mais même Candy a été censuré !!! Dans un épisode, l'amoureux de Candy était décédé suite à une chute de cheval et Candy s'était effondrée de tristesse. Suite au tollé qui avait suivi, lettres (à l'époque) à la chaîne de télévision, la scène avait redoublée et le sens des dialogues complètement changé, pour devenir que suite ç une chute de cheval, il était blessé et avait du partir !!! Candy avait alors attendu son retour, en vain, ainsi que des millions de petites filles. | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mer 6 Juil 2016 - 12:39 | |
| | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mer 6 Juil 2016 - 13:54 | |
| Il faut prendre aussi en considération ce que je nommerais (mal) la "vision asiatique" des choses qui est parfois en totale opposition avec notre éducation judéo-christiano-musulmane qui se prétend bien pensante. Privilégier le nombre ou la cause par rapport à l'individu, mourir qui n'est pas une fin en soi, pas de Dieu tout puissant, le traumatisme de la bombe H, etc. ne "passent" pas vraiment chez nous.
Personnellement, je suis un grand fan des doublages WTF de l'époque, même si j'ai également vu la plupart de ces séries en VO. Ayant en outre rencontré de manière privilégiée ce petit monde méconnu (Vincent Ropion notamment), j'ai plutôt tendance à les défendre. | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mer 6 Juil 2016 - 14:13 | |
| - Albatur a écrit:
- Même dans "La Bataille des Planètes" la censure était là ! Toutes les scènes avec le robot 7zark7 sont en fait des scènes censurées.
C'est vrai que cette série a subit la pire des tortures lors de son adaptation hors du Japon...pourtant Gatchaman est très célèbre là bas avec pas mal de séries et de films... Déjà en ce qui concerne la liste des épisodes...alors que l’œuvre originale en compte 105 au total...la version française elle, n'en compte que 65 traduits...pire, il y a des épisodes non traduits entre des épisodes traduits (genre t'as le 1 et le 2 en français...puis il manque le 3 et 4 et ça reprend ensuite sur le 5)...ce qui entraine des incohérences dans le scénario et dans la bonne compréhension de l'histoire...bon quand tu es gamin tu t'en branle un peut, mais quand tu regardes la série avec un œil plus mature, ça fait mal aux yeux... Après tu as le fameux robot 7 Zark 7 et son chien robot...c'est un truc qui n'existe pas dans la version originale, c'est un rajout de la version américaine qui a été conservé en français pour apporter une touche humoristique (même si ça gave plus qu'autre chose) et pour apporter de la compréhension et des explications au scénario (genre pour comprendre pourquoi un méchant apparait là alors qu'il apparait déjà dans un autre épisode non traduit )... Et je ne parlerais pas des noms des personnages en VF mdrrrrrrrrrr... Bref, une série à éviter comme la peste en VF... | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mer 6 Juil 2016 - 14:45 | |
| Oui dans ce DA pas de morts civils ! Même si une ville est détruite... par chance elle avait été évacuée avant !!! | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Lun 11 Juil 2016 - 13:43 | |
| - linflas a écrit:
- Il faut prendre aussi en considération ce que je nommerais (mal) la "vision asiatique" des choses qui est parfois en totale opposition avec notre éducation judéo-christiano-musulmane qui se prétend bien pensante.
Privilégier le nombre ou la cause par rapport à l'individu, mourir qui n'est pas une fin en soi, pas de Dieu tout puissant, le traumatisme de la bombe H, etc. ne "passent" pas vraiment chez nous.
Personnellement, je suis un grand fan des doublages WTF de l'époque, même si j'ai également vu la plupart de ces séries en VO. Ayant en outre rencontré de manière privilégiée ce petit monde méconnu (Vincent Ropion notamment), j'ai plutôt tendance à les défendre. Bonjour Linflas, peux-tu m'en dire plus sur Vincent Ropion s'il-te-plaît? Je devine qu'il s'agit d'un doubleur ou d'un responsable de doublage. Sur quelles séries a-t-il travaillé, quels personnages etc | |
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Lun 11 Juil 2016 - 15:14 | |
| Son wikipédia en dit pas mal sur lui C'est la voix de Nicky Larson ou encore de Ray (joyeux loufoques), il doit exister quelques vidéos où il évoque le sujet doublage de City Hunter. Pour résumer, la japanime c'était de l'alimentaire pour pas mal de monde. Avec le rythme monstrueux imposé par AB, pas de seconde tentative, c'était du gros one-shot. Certains préféraient faire les cons plutôt que de doubler mot pour mot, surtout quand ils avaient eu en main le détail des scènes en VO.. Ce fut énormément le cas pour Ken. Ils se faisaient parfois des paris pour caser un mot tordu dans le script , la palme revenant aux doubleurs de Jetman, qui arrivaient à caser la "pause café" en live dans le texte ! Sinon, dans le WTF mais hors japanime, j'ai bien connu Emmanuel Curtil : il m'a avoué que sur l'excellentissime série "Les castors allumés", lui et son compère arrivaient en début d'aprem complètement torchés ! | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Lun 11 Juil 2016 - 15:27 | |
| Pas toujours de l'alimentaire c'était parfois du au pied levé pour les chanteurs des génériques comme celle qui a chanté maya l'abeille. Personne voulait le faire et le directeur a fait "bon... allez toi !" en choisissant parmi les présents. Et donc la voilà a se dépatouiller à faire en VF une chanson qui a la base est en allemand. Pour pas mal d'entre eux c'était souvent des musiciens ou des chanteurs mais aussi des membres du taff technique (comme Bernard minet qui n'était pas censé faire ce job à la base et qui en fera des dizaines). | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Lun 11 Juil 2016 - 15:30 | |
| Je crois que, derrière ce côté alimentaire, la plupart sont plutôt fiers d'avoir participé à un tel mouvement (qui a dit raz-de-marée ?) que fut la japanime.
| |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Lun 11 Juil 2016 - 15:34 | |
| Oui ils sont plutôt fiers et sont parfois reconnu comme le gars qui doublait Cell dans Dragon Ball, il s’était cassé le bars ou une jambe et l'infirmier, qui était fan du DA l'a reconnu a sa voix. | |
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 12 Juil 2016 - 11:50 | |
| Lors de la dernière Japan Expo, la doubleuse de Son Goku et Son Gohan était présente et elle a parlé des conditions de travail qui n'étaient pas optimales, mais elle en a gardé un excellent souvenir, surtout quand elle voit les fans de l'anime, aujourd'hui. Elle avait fait une démonstration en prenant la voix de Son Goku et c'était vraiment génial: tous les souvenirs remontaient à la surface. Elle participe souvent à ce type de conventions pour le rapport avec les fans. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ | |
| |
| | | | ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ | |
|