Salut, voilà une petite critique à chaud. D'abord, il faut dire que je ne connais pas les autres "Choose Cthulhu" mais il parait que par rapport à celui-ci, ils sont moins fournis : moins de paragraphes et règles moins touffues (à confirmer). Pour celui-la, sur la forme c'est assez classiques aux ldvelhs dont on a l'habitude : 462 paragraphes et des illustrations noirs et blancs plutôt sympas, parfois pleine page. Seule différence la couverture est cartonnée (c'est classieux).
Pour l'histoire, ben c'est pas compliqué, on s'est écrasé à R'leyh et il va falloir survivre ; autant dire qu'on en a pas fini avec les cultistes fous et que ça va vite sentir le varech. Notez que c'est une histoire originale.
Les règles sont plutôt bien vues et plus complètes qu'un ldvelh classiques (rien de bien compliqué néanmoins pour un habitué). Il y a de la santé mentale (pfaa... beeuu !), des professions, des compétences différentes, mais aussi et de façon originale : la gestion d'autres survivants. Il y a même une carte qu'on peut utiliser pour découvrir de nouveaux lieues, ou revenir à son camp de base assez librement.
A mon avis les règles sont le gros point fort de ce titre, c'est ludique, bien foutu, complexe mais pas trop, et c'est relativement cohérents avec quelques petites surprises.
L'histoire, c'est un peu moins original que les règles, un peu plus conventionnel quoi ! mais l'aspect survie est plutôt sympa, en même temps à R'leyh on se doute bien qu'on va l'avoir tôt ou tard bien profond. Une de mes crainte avant de lire ce titre était que l'on tombe sur un truc trop difficile (j'aime pas les OTP) avec plein de paragraphes "t'es mort", ben pas du tout ! On perd graduellement nos ressources et notre santé mentale pour se retrouver petit à petit en mauvaise posture.
Impossible de résister à l'envie de comparer ce titre avec "Plongée sur R'lyeh" vu qu'ils partagent le même thème dans le même univers. Personnellement j'aime les deux, mais ils sont en fait très différents. "Plongée sur R'lyeh" c'est une histoire et une ambiance très réussis avec de méchants nazies et une enquête suffocante, bref ! c'est très littéraire mais il manque quelque chose : le coté ludique. "Survivre à R'lyeh" c'est l'inverse ! c'est hyper ludique, on cherche, on gère notre SAN mais l'histoire est moins originale, moins littéraire. L'ambiance est là, mais pour beaucoup dû à la tension générée pour sa survie qu'a l'histoire.
Bon pour conclure c'est un très bon ldvelh, très ludique, et qui évite les écueils du genre.
15/20 ou
16/20 si on aime l'aspect jeu des ldvelhs