Les Géants de Fer est une aventure des plus classiques. Un scénario assez typique des Défis Fantastiques où, encore une fois, nous sommes le seul à pouvoir sauver le monde d’une destruction assurée. Malgré que ce soit un peu par notre faute cette fois...
Quant à sa structure, nous sommes encore en terrain très connu. Afin de découvrir la façon de combattre l’ultime ennemi, il nous faudra retrouver un ermite quelque part en ville. On nous prévient que ce dernier ne tient pas particulièrement à être trouvé alors la recherche risque d’être ardue.
Ce sera donc un court périple vers la ville suivie de l’arpentage des rues à la recherche du type. Une fois que nous l’aurons déniché, celui-ci nous apprendra qu’il nous faut certains objets pour terrasser les géants. Il s’excusera de ne pas pouvoir nous aider davantage dans l’immédiat et nous reprenons notre quête.
Pourquoi ai-je cette impression de déjà-vu?
Le reste de la quête sera relativement facile si nous suivons bien les instructions et faisons preuve d’intelligence.
Le combat final a des allures épiques, mais reste quand même assez simple.
Le livre figure parmi les plus faciles que j’ai faits jusqu’à maintenant. Je suis mort qu’à deux reprises. L’une d’entre elles était faute d’avoir retrouvé la clé d’or. Heureusement, il existe une façon de s’en sortir sans elle (autre objet, plus facile à retrouver).
Je porte un petit jugement sur la morale de ceux qui arrivent à s’approprier cette fameuse clé. Je n’aurais personnellement jamais trouvé sans solutionnaire.
Ce que j’ai aimé :
Personnages secondaires attachants qui nous suivront dans notre quête.
Pas vraiment de mort subite et injuste.
La présentation hardcover est bien rendue. Le livre est agréable à regarder et manipuler (faisons ici abstraction du défaut d'impression d'une certaine image).
Ce que je n’ai pas aimé :
Jeu linéaire et simpliste.
Histoire sans imagination plutôt indigne d'une version anniversaire.
Conclusion :
Contrairement à ce que son format peut faire croire, ce livre est sans prétention. Il s’agit d’un Défis Fantastiques des plus classiques. Une histoire peu étoffée et un jeu linéaire.
Il en reste que j’ai passé un bon moment à le jouer malgré tout.
Je le recommande aux adeptes de la série.
Note finale : 12/20