Voici quelques lignes sur mon retour d'expérience à jouquiner un Conte Tordu d'une folle recréativité.
4 histoires qui semblent tout aussi bien personnalisées les unes que les autres en 1 bouquin c'est chose rare
D'entrée j'ai été séduit de jouer le méchant de l'histoire James Crochet
qui a bien ses deux mains pour commencer avant d'en perdre une pendant un tout premier face à face avec un étrange garçon qui n'est autre que Peter Pan. & il y a bien un crocodile géant rôdant par là qui gobe notre main coupée
(perte momentanée de points d'Agilité & de Combat
avant qu'on s'habitue devenu ambidextre à se battre au crochet & à l'épée). Et là j'ai adoré vivre certes ce passage des plus douloureux mais qui va marquer au fer rouge le capitaine pour mener je l'espère sa revanche à bien
.
Mes premiers pas pour explorer l'Île m'ont confronté très tôt à de fascinantes créatures dont
- Spoiler:
des Oiseaux-Terreur
ainsi qu'à la tribu primitive des
- Spoiler:
Accalas amie de Peter Pan
. Les règles de combat qui reprennent les fondamentaux de celles des Défis Fantastiques gagnent en intérêt par rapport à ces dernières grâce au point d'initiative à décrocher par tour de combat pour augmenter notre force de frappe sinon l'initiative va à notre opposant, au fait qu'en cas d'égalité avec force d'attaque ennemie il y a moyen que les deux belligérants se soient blessés en même temps. C'est simple & efficace. N'ayant pas de monture je n'aurais pas de combat de monture a priori avec Crochet.
Attention parce qu'on est armé de pistolets à silex or à un moment il est dit que je tire avec sans qu'on me dise en retour d'en rayer un de ma bandoulière : je le signale pour savoir ce que la VO précise dessus éventuellement. Merci d'avance
. C'est au § 288 un oubli
abattant froidement un de mes hommes d'équipage dans le cadre d'un stratagème ^^.
& il semble qu'il manque un mot dans cette phrase en VF : Des succulentes épaisses (
) recouvrent le sol § 8.
Si la difficulté je ne la juge pas des plus monstrueuses sur une Île aux Monstres (le Pays Imaginaire), qui m'a rappelé Pellucidar
, lors de ma première tentative m'étant arrêté juste avant d'entreprendre une quête de 3 Pierres élémentaires (mon check point) j'apprécie beaucoup qu'on agisse bel et bien en capitaine (score de mutinerie démarrant à 0 qu'il ne faut pas faire flirter avec un chiffre trop haut tel 5 ou 6) pour motiver ses hommes, imaginer leurs plans d'attaque du sel supplémentaire qui s'ajoute à la saveur de combats épiques les ennemis filant des suées (souvent illustrés et ils en jettent un max) ^^.
Et je ne parle là que du capitaine Crochet plus que conquis de pouvoir rejouer plus tard à l'aventure vue avec des yeux différents.
L'autre run je tenterais Wendy qui n'a que 8 en Combat, or l'approche frontale choisie assez fréquemment avec Crochet 10 en Combat puis 11 je pense qu'elle ne pourra pas s'appliquer de même.
Voici mon parcours avec Crochet : 450>10>288>66>46>27>461>233>561>581>601>190>741>206>637>773>793>813>893>357>302>8>3>103>123 >143>850>829>809>693>673>653>633.
EDIT : nos capacités spéciales sont à user à bon escient (qu'usages limités à 3 pour chacune de Crochet) les considérant comme des as dans la manche dans des occasions plus risquées que d'autres selon naturellement notre échelle de point de vue
. & persévérer peut être rentable tout en étant dangereux. Franchement un livre-jeu qui possède je n'en doute pas plein de trésors ludiques que j'ai encore à dénicher.