Les forces ennemies coalisées d'orques, de trolls, gobelins etc qui sont prêtes à fondre sur la cité de Varna au début cela me rappelle Sauron dans le Seigneur des Anneaux qui parvient à fédérer plein de créatures peu enclines à s'entendre entre elles, un côté tout épique perce donc très vite dans ce livre-jeu. Pour se tirer d'une mort certaine le rappel très tôt de la règle des sorts est intelligemment amené (ayant le § où l'on est à additionner à un sort numéroté amenant à une solution magique soit un § qui n'apparaît point sinon dans les choix ou pas de fin de § ). À voir quelles autres bonnes surprises que la règle des sorts le bouquin réserve.
Vesper, Danou-Ldvelh et Guilych aiment ce message
Guilych Fantassin
Nombre de messages : 45 Age : 48 Profession : Enseignant-formateur Loisirs : Jamais Date d'inscription : 09/11/2022
Pour se tirer d'une mort certaine le rappel très tôt de la règle des sorts est intelligemment amené (ayant le § où l'on est à additionner à un sort numéroté amenant à une solution magique soit un § qui n'apparaît point sinon dans les choix ou pas de fin de § ).
C'est LA bonne idée du livre (qui en fourmille, par ailleurs). J'adore le système de magie d'Aria
Lowbac et Danou-Ldvelh aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Pour se tirer d'une mort certaine le rappel très tôt de la règle des sorts est intelligemment amené (ayant le § où l'on est à additionner à un sort numéroté amenant à une solution magique soit un § qui n'apparaît point sinon dans les choix ou pas de fin de § ).
C'est LA bonne idée du livre (qui en fourmille, par ailleurs). J'adore le système de magie d'Aria
; , néanmoins il n'est pas simple d'apprendre à maîtriser une arme telle une épée par exemple avec un malus de - 3 lorsque nous sommes opposés à plus d'un opposant en même temps même s'ils sont d'habileté assez faible tout en ayant moi-même que 9 en habileté. J'imagine mal avoir à maîtriser une arme qui nous apporterait + 4 en bonus de combat. Sinon, la fuite semblerait pas mal de fois une porte de sortie à des combats qui nous seraient défavorables.
Danou-Ldvelh aime ce message
Guilych Fantassin
Nombre de messages : 45 Age : 48 Profession : Enseignant-formateur Loisirs : Jamais Date d'inscription : 09/11/2022
Sujet: Re: Aria – Voyage en Osmanlie T1 : Sombres Ressacs Mar 6 Déc 2022 - 5:50
Lowbac a écrit:
néanmoins il n'est pas simple d'apprendre à maîtriser une arme telle une épée par exemple avec un malus de - 3 l
C'est LA mauvaise idée du livre (qui en fourmille, par ailleurs). Je déteste le système d'expérience d'Aria
Si je me souviens bien, j'en avais été réduis à recommencer le livre juste pour choisir la "bonne" arme plus rapidement. C'est assez compliqué de changer de type d'arme tardivement, parce que souvent les ennemis se font plus puissants, et parce que l'écart entre une arme que l'on maîtrise et une que l'on ne maîtrise pas encore s'accroit de plus en plus. Au bout du compte, plus on avance dans le jeu, plus les possibilités se réduisent (sur ce plan là), alors que l'on aimerait l'inverse justement. Heureusement, rien du tout de rédhibitoire à mon sens. Cela ne m'a pas empêché de savourer le livre
Lowbac, Vesper et Danou-Ldvelh aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Aria – Voyage en Osmanlie T1 : Sombres Ressacs Mar 6 Déc 2022 - 11:48
Merci de l'info ; au sujet des armes. Ce livre-jeu y repartant entre demain et après-demain sera brièvement présenté par moi-même à la bibliothèque municipale angevine lors d'un "café littéraire".
Danou-Ldvelh aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Aria – Voyage en Osmanlie T1 : Sombres Ressacs Jeu 8 Déc 2022 - 8:42
N'y a-t-il pas un errata de l'ouvrage Parce qu'en me rendant du § 2 au § 75 la liaison se faisait un peu bizarrement mais j'ai compris qu'en fait ça collait avec la description du lieu.
J'aime bien mettre la main sur des trouvailles qui apportent une réelle value au héros tel un cimeterre arraché à des sables mouvants dont la maîtrise est moins ardue grâce à un point de Force d'Attaque d'office qui nous est donné au premier assaut contre une créature. Cependant, même confronté à un bourdon géant d'Habileté très moyenne (6) pour une Endurance de 5 il fallait que j'en vienne à bout en 5 assauts ou moins ce qui ne facilitait décidément pas d'apprendre la manipulation d'une arme, épée, contre ce "petit" ennemi . Du coup, je me suis permis n'ayant qu'un assaut victorieux à mener devant un elfe noir de m'augmenter d'un point de Bonus de Combat pour l'avoir défié au cimeterre. Certes, le combat reprendra très rapidement avec ce dernier, qu'après une pause entrecoupée d'un tout autre combat, mais dans les règles il n'est pas dit que c'est jusqu'à ce que mort s'ensuive de l'ennemi que le Bonus de Combat grossisse. Exemple pris des § 58 puis § 4. À votre avis L'auteur aurait-il réponse à ce cas soulevé
Peu commun, le tome 1 en version papier n'est disponible à l'achat qu'en coffret -prix des plus raisonnables 35 €- sinon en version numérique. Ainsi je ne crois pas que les tomes 2 & 3 pour être pleinement appréciés doivent être lus indépendamment du premier livre d'autant que le personnage va monter en puissance au fil du récit pour épouser au mieux la difficulté grandissante ( ).
Dagonides et Danou-Ldvelh aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Aria – Voyage en Osmanlie T1 : Sombres Ressacs Dim 22 Jan 2023 - 23:53
Info récoltée sur la page FB de Makaka Editions qui avec Eldercraft s'associent pour vous proposer Aria - La BD dont vous êtes le héros, directement inspirée du jeu de la série Game of Rôles imaginée par fibretigre. À voir si des éléments développés dans la trilogie de romans sont repris