Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: 37- Les sombres cohortes Lun 7 Mar 2011 - 20:49
DEFIS FANTASTIQUES
LES SOMBRES COHORTES
RESUME :
Des centaines, des milliers d'Orques et de Gobelins : telle est l'armée que le Démon Fuligineux - un serviteur de ces Princes Démoniaques qu'on croyait vaincus à tous jamais - a rassemblé dans la Forêt des Démons et qu'il s'apprête à faire déferler sur Allansia. Vous avez recruté une armée pour endiguer l'avancée de ces hordes du chaos. Acclamée par les habitants de Fang, votre troupe s'ébranle, les bannières jaunes blasonnées d'une épée flamboyante claquant au vent. c'est maintenant à vous d'assumer toutes les responsabilités du chef de guerre... et d'en recueillir la gloire !
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Dim 27 Mar 2011 - 23:02
Nous retrouvons le héros de l’épreuve des champions après sa victoire du deuxième labyrinthe. Au lieu de se la couler douce , nous allons lever une armée pour combattre un démon. Cette gestion de l’armée est ce qui fait la grand originalité de ce livre. Malheureusement , on passe quand même une grande partie de l’aventure seul. Dommage alors qu’il y a tant de passage intéressant à la tête de l’armé dont l’épique bataille final ou l’attaque des pirates du fleuve. La difficulté est tout livingstien : un one tru path avec moult objets a trouver et des informations banal qui devienne capital. Au final les sombres cohortes laisse un arrière goût mi figue mi raisin avec de bonnes idées pas assez exploité.
Points Positifs -L’armée -La bataille Final -Certains personnages secondaire comme Max la chef des commandos -Le concours de mangeur de tourte
Points Négatifs -Le coté one true path. -Les passages ou nous sommes seuls
12/20
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Lun 28 Mar 2011 - 19:58
Un DF sympathique mais pas exaltant, ce n'est pas le meilleur Livingstone, l'idée du début était originale et novatrice, elle offrait la possibilité de diriger une troupe, une armée, ce qui est vraiment positif. Mais c'est plutôt mal exploité et on se retrouver souvent seul, c'est dommage, les divers éléments de l'armée étaient bien différents et assez définis, mais le résultat n'est pas franchement à la hauteur. Cela étant dans cette aventure on retrouve des moments intéressants, comme les escarmouchescontre les autres troupes, la fameuse compétition du mangeur de tourte, de quoi se rendre bien malade, notre ventre peut hélas s'en souvenir... Ainsi que la grande bataille finale, qui rend très bien, la fin est plutôt sympa, par contre c'est un otp ultime et si on se plante de chemin dès le début c'est mort... Il y a pas mal de combats, ce qui est plaisant pour moi, et les illustrations sont pas mal, avec un coté assez sombre, il y a donc du bon et du moins bon dans cet opus. Une gestion plus poussée de l'armée aurait été plus captivant, définissant ainsi chaque rôle, qui on emmène parmi nos soldats, peaufinant une stratégie de combat, c'est dommage, mais ça reste quand même un opus sympathique.
Note : 12/20
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: LES SOMBRES COHORTES Dim 22 Mai 2011 - 21:32
En voyant la superbe couverture de Christos Achilleos, on se dit que l'on va avoir droit à une aventure flamboyante et sauvage, pleine de bruit et de fureur. Ben... On incarne le même héros que dans deux opus précédents, ce qui donne une continuité sympathique à l'histoire. Point trés positif : on a une armée à gérer, une armée composée de plusieurs entités bien distinctes, avec leurs forces et leurs faiblesses. A nous de les diriger, de recruter de nouvelles troupes si le besoin s'en fait sentir. On a donc un côté "gestion" assez interessant. Le gros problème, c'est que le plus souvent, on se retrouve seul... Pas malin... Autre frustration, un One True Path de toute beauté : dés la fin du premier paragraphe, si vous choisissez le mauvais chemin, c'est foutu. Sympa... Rajoutons des illustrations pas terribles, des évènements un peu con comme un concours du "plus gros mangeur de tourtes"... ça vous rapelle le nombre d'oreilles de farfadets que mange un troll ? Bravo ! En effet, c'est comme "La crypte du sorcier" : un bouquin qui a un gros potentiel et qui tombe lamentablement à plat... 11/20
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Mer 29 Juin 2011 - 17:22
Tiens donc, mais qui voilà pour ce 37ème opus ? Serait-ce Ian Livingstone ? Et oui, c'est bien lui ! Le Maître du One-path-true est de retour ! Et dans ce "Sombres Cohortes", il ne déroge pas à la règle. Étant jeune, j'aimais beaucoup ce livre qui faisait parti de mes préférés, et je n'arrêtais pas de le piquer à mon frère. Quelques années plus tard, je l'ai relu, et je l'avais toujours aussi bien apprécié. Ce n'est que récemment que je l'ai à nouveau lu et rejoué pour la troisième fois, et là, je dois dire qu'une bonne partie du charme du livre a disparu. Peut-être que je suis devenu plus vieux et plus réfléchi pour voir que même si ce bouquin n'est pas mal du tout, il possède quand même quelques défauts majeurs. Passons à la critique. Comme d'habitude, Ian Livingstone a su créer une bonne ambiance générale (bien aidée par les belles illustrations qui correspondent bien avec le cadre du livre), malgré une histoire des plus banales (tuer le grand méchant), le tout mariné avec pas mal d'action. La grosse particularité du livre est le fait d'avoir à ses ordres une armée, dont on pourra gérer les membres et de combattre avec. Ces combats s'appellent "Escarmouche". Cela amènera des combats appelés: "escarmouche" qui, franchement, aurait pu être mieux et plus aboutis. J'entends par-là qu'il y a trop d'hommes dans l'armée par rapport aux nombres de combats escarmouches à livrer, et il faut vraiment le faire exprès pour être en manque d'hommes lors de la confrontation finale. D'autant plus que, en cours de route, on a l'occasion de recruter mercenaires, barbare et autres hommes des collines. Toutefois, c'est quelque chose qui est inédit dans un Défis Fantastiques, donc même si le genre est sous-exploité, ne boudons pas notre plaisir. Du côté des autres points forts, on peut remarquer que la façon d'écrire de Ian Livingstone est toujours bonne (même si certains paragraphes peuvent être succincts, d'autres sont plus longs et plus descriptifs des lieux), la durée de vie est bonne et l'on peut croiser pas mal de personnages (le Commando de Max, l'Oracle, le chef des Hommes des Collines, le Guide). Quelques passages intéressants (dont la bataille de fin, le passage avec le Loup-Garou et l'entrevue avec l'Oracle) viennent donner un peu de piment au récit. Concernant les points faibles, se sont toujours les mêmes qui reviennent avec Ian Livingstone: un seul chemin, plusieurs objets à trouver pour espérer éliminer le chef, trouver diverses indications pour répondre aux questions de l'Oracle (et là, c'est vraiment abusé). Et s'il vous manque l'une ou l'autre de ces infos, vous êtes grillés. En plus de ça, méfiez-vous, car bon nombre de fouilles que vous croyez sans danger le sont en réalités. Du coup, vous vous retrouvez mort sans comprendre pourquoi. Ah oui, comme d'habitude, vaut mieux avoir de bonnes statistiques pour commencer l'aventure. Vous l'aurez compris, un seul chemin est possible pour finir, et c'est bien dommage. Mais on ne peut rien y faire, c'est la marque de fabrique de Ian Livingstone. En résumé, malgré sa difficulté et le manque d'intérêt des combats en escarmouche et le fait de devoir trouver obligatoirement des objets définis, l'aventure est sauvée par une histoire agréable à lire (même si la mission est des plus bancales), par le gestion/recrutement de l'armée et par ses illustrations.
Note : 15/20
John Doe Demon Spawn
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Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Dim 2 Oct 2011 - 14:24
Suite directe de l'Epreuve des champions, les Sombres Cohortes proposent un système de jeu original, surtout pour un Livingstone : la gestion d'une armée. Aux combats classiques viennent en effet s'ajouter un système de combat d'escarmouche. Au fil de l'aventure on a ainsi la possibilité de gagner des troupes (et d'en perdre !) en prévision de la bataille finale. Une excellente idée, pas toujours très bien exploitée par contre. On fait plusieurs rencontres intéressantes : les Hommes du Nord, les commandos de Max, les chevaliers,...
Il y a quand même des points négatifs : - une difficulté assez élevée avec peu de possibilités de récupérer de l'endurance - le côté OTP, puisque vous avez perdu dès le 1er paragraphe si vous ne prenez pas la voie maritime - les réponses absurdes à donner à l'Oracle (du genre quel est le prix du hibou vert !!!)
Au final un livre agréable à faire, mais qui aurait pu être largement meilleur. Ma note : 12.5/20
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Dim 16 Oct 2011 - 20:27
Une deception ce DF qui est une suite de l'Epreuve de champions et du Labyrinthe de la Mort. Là oubliez les labyrinthes sinistres et dangereux vu que cette fois c'est une armée qu'il faut diriger ! Sympa ? Pas tant que ça car le coté OTP est agaçant au possible (a cause du choix et des infos a la c..). Les illustrations pas mal et la gestion des troupes sympa (on recrute a tout va).
Un DF qui aurait eu une meilleur note sans ce coté OTP imptoyable.
Note : 11/20
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Mar 20 Mar 2012 - 14:23
Ian Livingstone est de retour et, une fois n’est pas coutume, il décide d’innover quelque peu. Certes un nouveau nécromancien a encore décidé de conquérir le monde. Certes ce sera encore au héros lambda qu’on incarne de l’arrêter (mais que fait l’ONU ?). Mais la nouveauté c’est que l’on va devoir lever une armée pour arriver à nos fins. On incarne en effet le héros de l’Epreuve des Champions et avec le pécule amassé suite à notre victoire, on recrute deux cents hommes et on part à la guerre !
Bref, au vu de ce postulat, on s’imagine de grandes batailles rangées, la mise au point de stratégies avancées pour les combats de masse, des grands moments de bravoure. Hélas… Livingstone se contente de nous servir une énième aventure bateau, ayant sans doute estimé que l’effort fait sur l’idée de base était suffisant. Tout n’est pourtant pas à jeter : le style est comme toujours plutôt agréable, il y a plusieurs moments sympathiques (le concours de tourtes, la recherche de l’Oracle, la fin) et quelques personnages attachants (Max, l’Oracle). La gestion de son armée et les batailles de groupe sont certes sous-exploitées mais demeurent le point fort du bouquin, on prend un réel plaisir à gérer nos effectifs et à voir notre nombre d’hommes diminuer ou augmenter selon nos choix plus ou moins heureux. Enfin les illustrations servent parfaitement le livre, avec un côté sombre qui colle à une quête assez désespérée.
Malheureusement, Livingstone retombe dans ses travers, à savoir la difficulté et le manque d’approfondissement de ses idées. Dans ce dernier cas, les combats en escarmouche n’impliquent à chaque fois qu’une infime partie de votre armée et se règlent en trois coups de dés. Pour le côté épique, on repassera… En outre la bataille finale n’a de « bataille » que le nom puisqu’elle ne se jouera qu’au nombre de soldats dont vous disposez. Plus globalement, on se retrouve seul la majeure partie du temps, à mener des combats individuels et à chercher diverses reliques, alors qu’on est censé être un chef de guerre. Je ne sais pas, on aurait pu délivre des villes par exemple mais c’était sans doute trop fatiguant à imaginer…
L’autre problème majeur, c’est la difficulté ahurissante du livre. On doit en effet trouver un nombre d‘objets et de renseignements pharaonique (et souvent improbables) pour espérer vaincre le grand méchant. Cela implique un One-True-Path excessivement pénible et très peu intuitif, les choix du lecteur ne se basant que sur le hasard pur. Bref, atteindre le 400 sera loin d’être une sinécure et il faudra de nombreuses tentatives pour espérer y parvenir. Enfin, signalons que le grand méchant a à peu près le même charisme qu’Eva Joly et que son background est expédié en moins de trois lignes, tout comme la conclusion de l’aventure…
Les sombres cohortes se classe donc dans la catégorie des livres à gros potentiel mais à l’exécution (très) décevante. Livingstone se contente du minimum syndical et livre donc une aventure tout à fait banale et qu’on a l’impression d’avoir déjà lu mainte fois. La difficulté abusive n’améliore en outre pas les choses. Seul le côté gestion des armées permet au livre de surnager et d’atteindre péniblement la moyenne.
Note : 10/20
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Sam 20 Oct 2012 - 23:43
Un Défis fantastique qui nous propose cette fois d'être un chef d'armée, c'est plutôt attirant, d'autant plus que c'est rare dans les livres-jeux. Voyons comment l'auteur s'en ait tiré. Déjà le scénario est très banal, il ne parait qu'un prétexte pour partir à la guerre. Ensuite on est donc un chef de troupe, on a la possibilité de recruter des soldats au cours de l'aventure, dont on doit tenir le compte total sur la feuille d'aventure. C'est une bonne idée, c'est inhabituel dans les ldveh et c'est plaisant à gérer. Malheureusement il n'y aura aucune bataille nécessitant quelconque stratégie, l'auteur a imaginé une règle de combat d'escarmouche pour les affrontement avec les groupes ennemis que l'on rencontre au cours de la route, mais elle est des plus simpliste et basé uniquement sur la chance. Et la bataille finale contre la grande armée du "méchant" est assez épique, c'est un bon passage du livre, mais là aussi aucun sens stratégique n'est recquis (contrairement par exemple à la fameuse bataille de Les Seigneurs de la guerre, série Voie du Tigre). Le coté "général d'armée" est donc clairement sous exploité, dommage. Mais malgré tout cela donne une bonne ambiance au livre, la traversée de cette armée jusqu'à la bataille finale est bien assez bien écrite.
Le déroulement de l'aventure est tout de même assez classique, on se retrouve souvent seul, ou avec un groupe de quelques soldats, dans des situations tout à fait similaires aux autres ldveh. La structure est pas mal conçu, beaucoup d'objet sont nécessaires pour gagner, ce qui oblige à bien tout fouiller et à trouver le bon chemin (avec quelques variantes possibles). C'est assez sympa à explorer, d'autant plus qu'il y a pas mal de lieux et de situations intéressantes. Mais la recherche d'objet parait quand même un peu artificielle parfois, certains objets recquis sont assez improbables, et on les trouve à des endroits tout aussi improbables. Un bémol aussi, au milieu du livre un jet de dés avec une chance sur deux d'échec, échec qui laisse passer un objet décisif et conduit irrémédiablement à l'échec de l'aventure quoi qu'on fasse après, un jet de dés particulièrement injuste et frustrant donc.
Voilà donc, un Défis fantastique qui a l'originalité de nous mettre dans la peau d'un meneur de troupe, même si c'est très sous exploité. Sinon une bonne ambiance et un déroulement et une structure assez classique.
Note: 13/20
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Les + : l'armée et le côté original le passage fluvial assez sympa découverte d'autres zones d'Allansia cohérentes avec les autres DFs, comme toujours avec Ian Les - : le côté gestion sous-exploité de l'armée, notamment lors de la bataille finale peu de moments marquants ou même intéressants beaucoup d'illustrations manquantes en VF, dont celle de Max ou d'Aglax, ou les deux caméos de Livingstone chez Hélène. manque de charisme et de background sur le méchant OTP avec objets indispensables malheureusement improbables Ces objets n'ont aucun rapport cohérent avec l'histoire, (même si c'est moins pire que les indices débiles de La Crypte du Sorcier) => foutage de gueule nuisant à l'immersion. Voir ci-dessous :
- Salut frêre, je suis l'Oracle ! Si tu veux que je t'aide à sauver Allansia, faut passer des épreuves, tu piges? Bon, première épreuve : Est-ce que tu as du cash sur toi ? Sinon tu n'es pas digne de l'Oracle. Vas-y, aboule le fric. Pendant que j'y suis, je prends les chèques aussi. Signe-là. Tu écris avec un stylo vachement joli dis donc ... donne-le moi si tu veux être digne de l'Oracle. File ton blouson aussi.
Au fait, t'aurais pas une amphore cassée made in Khul ? Ah bon t'as acheté cette connerie la moitié du prix d'une croisière pour une armée de 200 soldats ? Trop marrant. Je prends, ça te fera de la place dans ton sac, je te rends service comme ça, ne me remercie pas.
Ma fille cherche un bijou avec saphir ou diamant, t'as ça en stock j'espère ? Merci pour elle. Je n'ose pas te demander comment tu l'as trouvé, ça ne court pas les rues ces breloques.
Et elle aimerait bien aussi un petit canard pouet pouet pour son bébé. Merci ma poule pour le canard ... ça t'ennuie pas si je t'appelle pigeon, plutôt ? !
J'allais oublier : ma meuf aimerait bien une fourrure, vison, martre, etc ... L'Oracle l'exige, et l'Oracle, c'est moi. Merci mon pigeon.
Bon ben t'as vraiment tout ! Tu es digne de l'Oracle, mec ! C'est un plaisir de dealer avec toi : je te donne l'indice vital pour tuer le boss de fin. J'aurais pu garder l'info pour moi, hein, c'est pas comme si le sort d'Allansia était en jeu...
Au fait, si t'avais été un peu plus généreux, je t'aurais bien dit comment éviter les pièges mortels en ressortant d'ici, mais je ne suis pas une association humanitaire, hein. Bon, file d'ici, j'ai plein d'objets à la con à revendre sur Ebay. Et Si jamais tu repasses dans le coin, n'hésite pas à te rendre dans mon temple... surtout que je trouve que tu manques sérieusement de spiritualité, mon frère... mais n'oublie pas le shopping avant...
Ah, un dernier truc. Tu pourrais me dire comment t'as fait pour deviner que je voudrais du cash, une amphore cassée made in Khul, une fourrure en vison et un petit canard pouet pouet ? Non là parce que j'ai beau être Oracle, j'ai pas la réponse. Par contre toi, t'as un vrai talent pour la divination, mec, t'as de l'avenir dans cette branche...
Au final, un DF moins plaisant que la Crypte sur Sorcier pour la partie narration, avec qui il partage la collectionnite d'objets débiles: ce qui torpille ma note. Heureusement, il est bien plus jouable niveau combat que la Crypte, d'où une note un peu plus élevée.
Note : 6 / 20
Dernière édition par VIC le Ven 22 Nov 2013 - 20:24, édité 2 fois
afafard aime ce message
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Ven 22 Nov 2013 - 14:56
Les sombres cohortes
Ah, les Sombres cohortes. Il y a là dedans un magnifique concentré des défauts de Livingstone, mais pour autant, je vais vous dire, je l’ai bien aimé. Enfin je veux dire, il est mauvais, mais au lieu de s’ennuyer, on rigole beaucoup, et ça le range donc plus dans la catégorie des nanards que des purs navets (type Trafiquants de Kelter)
Commençons par l’intro. Ok, on est un aventurier un peu frapadingue, plein aux as après la sortie du Labyrinthe. Là on imagine tout de suite la Ferrarri, les gonzesses en bikini, la villa de luxe sur les hauteurs de Fang, mais non, on va engager… une armée. Bon, pour conquérir Allansia peut-être, pour remplacer les barons locaux de la drogue ? Non, non, parce qu’il parait que ça merdoie dans l’Est, alors on va aller faire une petite inspection, une patrouille de la garde quoi, avec 10 000 hommes. - Ah, excusez-moi, je vois le responsable budget des Défis fantastique qui m’envoie un SMS. Mmm, oui bon, on va dire 200 hommes Bon voilà quoi, on va, comme d’hab, se balader dans des environnements hostiles, sauf que cette fois, on aura une bonne tripotée de boulets qui vont nous suivre presque partout. Eh oui, fini de jeter vos emballages papiers de casse croûtes dans la forêt, les elfes vont râler ! Et si vous « dessinez » des motifs ridicules en pissant contre des cairns qui se révèlent être des tombes naines, ça va chauffer aussi ! Bon, faut quand même faire un topo sur le casting du côté obscur : Agglax. Livingstone a touillé dans le bocal qui contient les 3 boules habituelles pour créer un méchant, et a pris au hasard : le démon majeur. (les deux autres sont le sorcier maléfique et le gros mort vivant qui tâche) Normalement on aurait pas dû l’affronter, mais un imbécile de pilleurs de tombes n’a rien trouvé de mieux que de le libérer en brisant l’Ineffable Pot d’argile scellé avec la Sainte Cire. Pas de chance quand même, et je….. Attendez ! Agglax est un super démon qui déchire, il a fallu quasiment des dieux pour le vaincre, et on l’enferme dans quoi ???? Un pot d’argile ??? Scellé avec de la cire ????? Et pourquoi on enfermerait pas Hannibal Lecter dans une prison avec des barreaux en spaghettis et un verrou en pain d’épice tant qu’on y est ?
On part donc, mais on va rester sur la voie de droite hein : on garde en effet dans un coffre gigantesque toute la thune qui nous reste encore. J’espère qu’il est pas en papier crêpon Ianninou ? (oui on est intimes avec Livingstone). Des porteurs vont se trimballer ça péniblement tout au long du voyage. C’est sûr que c’est pratique, discret, que ça va pas du tout susciter des convoitises de ceux qu’on croisera et que ça donnera jamais envie aux mercenaires de piquer dedans et de se barrer quand ça chauffera…
La nature est pleine de dangers et de mystères, à un moment, sans le savoir on franchit un portail dimensionnel qui nous emmène dans la forêt jumelle de Walt Disney. La méchante Reine, qui en vraiment plein le cul que son miroir lui préfère Blanche Fesse (et les 7 mains) a encore décidé d’occire sa rivale. Mais comme la pomme unique, ça n’a pas suffi ; cette fois, elle a empoisonné un tonneau entier et l’ai laissé dériver dans la rivière. Et si ça suffit pas, la prochaine fois , ce sera un camion !!
De retour sur Allansia, nous entrons dans une ville que Livingstone a soignée aux petits oignons, en se lâchant complètement. On a d’abord le concours de tourtes géantes avec une sorte de sumo chauve médiéval en marcel. Ca sent la private joke….
Ensuite, Ian fait appel à ses souvenirs de pochtron de pub en nous proposant le pari du siècle : savoir si la mouche à merde va venir sur ta tâche de confiture ou celle du voisin. Il est impossible d’imaginer une telle absurdité sans l’avoir expérimenté soi-même un soir de beuverie !
Enfin il y a cette rencontre presque hallucinatoire avec un gérant d’hôtel, sorte d’Olivier de Kersauzon anglais (dont l’illustration en pleine page rappelle furieusement l’auteur lui-même) qui boit du pinard et nous montre ses vieilles photos. Sans déconner, la photo, c’est un voilier avec un bande de potes genre marins en ciré jaune ! Ca doit être la femme de Livingstone, ses potes, l’illustrateur, c’est pas possible… C’est incongru et ça n’a rien à foutre là , mais j’ai trouvé ça plutôt touchant
En sortant de la ville, Ian se libère enfin d’un grand poids qu’il traînait depuis le début du livre (tel l’homme pressé qui ne trouve aucune chiotte de rue de libre) : il nous met enfin un choix « droite-gauche » dans les pattes. Il a quand même tenu la moitié, c’est un bel effort ! Oui au tout début, y’a un choix mortel entre prendre le bateau et passer par les terres, mais c’est plus élaboré que « droite-gauche » On continue, on taillade, on se balade un peu au pif ; je suis passé complètement à côté de l’Oracle (bon de toute façon je n’en aurais jamais mieux parlé que Vic), et je tombe dans les pièges classiques …
Le plus beau d’entre eux : je tombe aveugle. Idée originale, malus en rapport, mais euh… elles servent à quoi les descriptions ensuite ?
«Alors devant toi se dresse un Troll monstrueux, puis une baliste qui menace tes hommes, puis une porte ouvragée en argent, puis une magnifique clairière etc etc Mais comment je sais tout ça moi maintenant que j’y vois rien ?? Alors pour bien s’imprégner des problèmes de la cécité et rendre le personnage plus crédible vous pouvez toujours fermer les yeux et ne plus lire les descriptions ou regarder les illustrations, mais bon attention à ne pas mettre la main dans le pot de mayonnaise quand vous cherchez à prendre vos dés… (quoi, vous ne jouez pas un LDVELH avec un pot de mayonnaise ouvert à proximité ? pff… bande d’amateurs)
Enfin après un combat final contre son armée, on rencontre enfin le démon Agglax. Et si comme moi vous êtes passés à côté de tout ce qu’il fallait récolter, ben, il vous transforme en glaçon directement. Du coup, les derniers mots qu’on prononce, ben c’est fatalement : tu m’as eu, Aggla…gla…glax
Bon voilà, allez la note : Intérêt :10/20 (parce que c’est un nanard ; ça aurait été 5 si c’était un navet) Difficulté : 60%
Ezio Auditore Guerrier
Nombre de messages : 145 Age : 25 Localisation : Florence, Italie Profession : Maître Assassin Loisirs : PS4, LDVELH, Lecture, Guitare, dégoûter mes potes du football en bloquant tous leurs tirs Date d'inscription : 09/02/2015
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Dim 15 Fév 2015 - 22:48
Pour une fois, Ian Livingstone a décidé d'innover, et c'est tant mieux! Le premier point sympa de ce livre est le fait d'incarner le même héros que dans L'Épreuve des Champions, autre livre que j'ai bien aimé (mais dont je n'ai pas encore fait la critique). Deuxième bon point, se voir octroyer le contrôle d'une armée, bien que cette idée soit un peu sous exploitée. Et puis que de moments marquants! Je ne les mentionnerais pas pour ne pas nuire à l'intérêt de la lecture de ceux qui ne l'ont pas lu, mais j'ai adoré. Pour terminer sur les points positifs, j'ai adoré la couverture et la bataille finale qui, je ne sais pas pourquoi, me fait penser à la bataille des Champs du Pelennor dans Le Retour du Roi. Mais comme dans tout Livingstone qui se respecte, les défauts sont nombreux: c'est un OTP (j'aime pas les OTP!), le côté "je dois rassembler une semi-remorque d'objets pour réussir ma quête" est TOUJOURS là, et chose rare, le méchant a ZÉRO CHARISME. Autant Zanbar Bone ou Razaak pètent le style, autant Agglax n'a aucune personnalité et ne restera pas dans ma mémoire des meilleurs méchants de DFs Au final, un DF au dessus de la moyenne mais qui aurait gagné plus sans les défauts récurrents de l'auteur
14/20
Bruenor Maître d'armes
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Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Mar 18 Oct 2016 - 19:08
J'appréhendais beaucoup ce livre, la première suite du Labyrinthe de la Mort, l'Epreuve des Champions étant un échec total et les notes obtenues aux critiques précédentes ne m'engageaient guère à un optimisme béat. Seule chose à laquelle me raccrocher, un vague souvenir d'enfance positif de ce DF. Grosse innovation de Ian Livingstone, la gestion d'une armée. On se retrouve à la tête de différentes unités avec la possibilité (c'est même vivement conseillé) d'en recruter d'autres au fil de l'aventure pour aller affronter l'armée du démon ennemi. Armée qu'on devra s'efforcer de localiser. Les affrontements entre armées auraient pu être meilleurs, mais c'est déjà une grande avancée dans le domaine et on se surprend à rajouter avec plaisir des nouveaux combattants à la liste d'armée. L'aventure en elle-même n'est pas désagréable même si Livingstone oblige, il y a des passages ou objets obligés mais on est à des années lumières de la difficulté de l'Epreuve des Champions. Les illustrations sont dans le thème avec à plusieurs reprises des petits groupes de soldats ennemis représentés. Au final un troisième volume de la trilogie du Laby bien meilleur que le deuxième sans atteindre le niveau du premier.
les + : la gestion d'une armée jouabilité bonne le recrutement
les - : les questions de l'oracle gros potentiel mais sous-exploité
nombre de tentatives pour le réussir : 7 difficulté : 70%
note : 14/20
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Mer 13 Sep 2017 - 18:32
Quand j'étais gamin, je me souviens que j'aimais beaucoup ce livre. En le refermant aujourd'hui, je me suis écrié: "punaise, qu'est ce que j'étais con à l'époque".
"Les sombres cohortes" demeurera sans doute le livre ou Livingstone pousse le plus loin sa logique de l'illogisme. Rien, mais rien ne tient debout.
-Un démon et son armée menacent le pays. Que font les autorités? Que dalle, et c'est nous qui devons recruter à nos frais une misérable armée de bras cassés. Quand je dis une armée, ce n'est pas plus de 200 ploucs, ne rêvez pas non plus. Bref, c'est un peu la dèche. Prions pour que la crise frappe aussi l'armée d'Aglax.
-En chemin, nous nous rendons vite compte que le héros type livingstonien est un peu neuneu. Il passe son temps à faire les boutiques et à acheter les objets les plus improbables que vous ne trouveriez même pas aux puces de Saint Ouen, à participer à des concours de mangeurs de tourtes ou à faire des paris stupides avec des mouches à merde. Allansia n'est pas encore sauvée.
-Quand il s'agit de sauver le monde, certains ne lèveront pas le petit doigt pour vous aider. Au contraire, ils se planqueront au fond d'un dédale mortel et exigeront que vous leur donniez les breloques que vous avez justement achetées par hasard un peu auparavant. Sinon, ben, il vous enverra sous sur les roses et tant pis pour Allansia.
-L'objet ultime pour battre l'ennemi se trouve sur votre chemin, comme par hasard, planqué au milieu de nulle part. Pratique, non, ce service à domicile?
-L'armée d'Aglax ne vaut pas tripette non plus. Même la ruse la plus stupide parvient à en venir à bout. Et peut- on m'expliquer ce que foutent des ninjas au milieu d'une armée de gobelins, de trolls et d'orques?
Wowh, j'ai la tête qui tourne en repensant à ce tas de bêtises. Bon, tout n'est pas à jeter non plus. Le système de combat d'escarmouches aurait peu être sympa, bien qu'il ait été complétement sous-exploité. Mais, l'effort était louable, avouons-le.
Je ne sais pas trop comment noter ce livre. Certes, il est vraiment mauvais sous bien des aspects, mais j'avoue avoir passé de bons moments avec lui, pour je ne sais quelle obscure raison.
Par respect pour ma jeunesse, je lui accorde quand même la moyenne.
10/20
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nkx28 Guerrier
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/08/2013
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Jeu 22 Fév 2018 - 20:41
Les sombres cohortes (d'ailleurs, pourquoi cette traduction du titre?), c'est bien le livre où:
Spoiler:
- Si on prend la mauvaise voie au paragraphe 1, on est foutu car on ne pourra pas obtenir l'objet qui permet de contrer l'attaque du mec qui seul peut nous donner le truc qui permet de vaincre le grand mechant à la fin. Aglaglaglaglaxxx. - A ce sujet, on dirige une armée et on n'est pas foutu de leur prendre un bouclier? - Si une mouche à m... se pose sur la mauvaise tache de confiotte, on n'obtient pas le cadeau qu'il faut pour satisfaire la fille pourrie gâtée de 98 ans de l'oracle et donc on ne pourra pas dire "trois, deux, un" et tant pis pour Allansia. - On peut dérouter l'armée du grand méchant en foutant en l'air quelques centaines de pièces d'or (le pris de quelques dizaines de vases verts)?
Il y a quand même des points positifs: - L'ambiance de Zengis. - La gestion d'une armée et les combats d'escarmouche (malheureusement bien sous-exploités). - L'oracle, qui est le personnage du livre le plus insupportable (c'est peut-être bien lui qu'on voudrait tuer en vrai), mais en un sens il l'est tellement qu'on peut s'en amuser. 8/20
craft tas de fumier
Nombre de messages : 3394 Age : 46 Date d'inscription : 25/07/2008
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Jeu 1 Juil 2021 - 19:08
Un bouquin que j'avais fort attendu à l'époque car faisant suite à l'Epreuve des champions. Ma déception avait été totale malgré la couv prometteuse. Un opus chiant comme la mort, des épreuves débile comme le concours de mangeurs de tourtes, j'en passe et des meilleurs... Servi de plus par des illustrations intérieurs abominable et cela aboutit à une daube sans nom.
4/20 (pour la couv)
Angoissé Guerrier
Nombre de messages : 87 Age : 20 Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw Profession : Étudiant Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25) Date d'inscription : 22/06/2021
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Mer 7 Juil 2021 - 23:34
Ici, on nous propose de mener une armée qui devra s'opposer à celle du Démon Fuligineux Agglax, une sorte de monstre qui n'a rien trouvé de mieux à faire pour s'occuper que d'envahir l'Allansia. D'emblée, ce livre se démarque de par une innovation majeure dans le système de jeu : le lecteur doit en effet gérer son armée, ce qui implique de recruter de nouveaux soldats en route, d'augmenter ou de baisser les effectifs en fonction des évènements, ou encore d'envoyer des éclaireurs. Cette idée de départ est alléchante mais calmez vous, c'est mal foutu et mal exploité.
Car si vous vous imaginiez déjà en train de planifier de nouvelles stratégies, d'envoyer des espions récolter des informations, tendre des embuscades, mener des sièges, couper les voies de communication et de ravitaillement de l'ennemi, bref, marcher dans les pas de Napoléon ou de César, le lecteur-joueur perd vite ses illusions : on se contente la plupart du temps de se balader seul ici et là sans trop savoir où on va, et lors des seules batailles rangées (excepté le combat final), le sort des escarmouches se décide en 3 lancers de dés sans aucunement appeler au sens critique du héros. Quel dommage !
Il n'y a guère que l'affrontement final que j'ai trouvé réussi, qui ne se résume pas qu'à une successions de bêtes combats (bon, c'est en grande partie le cas, mais pas que)
En outre, ce livre est un vilain OTP qui démarre dès le paragraphe 1 car le lecteur est déjà mort si il ne prend pas la voie maritime. Il demande aussi une ribambelle de renseignements et d'objets pour pouvoir espérer terminer l'aventure qui nuisent considérablement à l'ambiance.
Ah oui les renseignements, parlons en des renseignements. Les Sombres Cohortes contiennent certaines des plus grandes absurdités des ldvelh toutes séries confondues. Allez de tête :
- le destin d'Allansia qui repose sur le libre arbitre d'une mouche à merde ayant le choix de se diriger vers votre tâche de confiture ou celle du péon d'en face;
- l'oracle et sa liste de requêtes débiles qui refusera de nous aider si l'on ne lui fournit pas les objets et informations sans aucun rapport avec l'histoire qu'il nous demande;
- le cristal de lumière nécessaire pour abattre Agglaglax qui se trouve dans une statue en plein milieu d'une forêt, sans que l'on sache pourquoi (l'auteur non plus ne sait pas)
- l'armée du Démon qui se laisse leurrer par quelques dizaines (centaines ?) de pièces d'or lancées en l'air, ce qui vous laisse tout le loisir d'aller chercher Agglax les mains dans les poches. Sérieusement, on parle d'une armée de monstres qui aiment le sang et les massacres, je veux bien qu'ils aiment l'argent, mais de là à abandonner le combat en s'exposant totalement à mes propres soldats, ça je n'avale pas. Sans parler du peu de crédibilité dans le fait de réussir à attiser l'intérêt de centaines d'ennemis avec aussi peu de pièces (et puis en étant aussi nombreux, comment est-ce qu'ils ont tous vu ce que j'ai fait ? Ils avaient tous les yeux braqués sur moi ou quoi ?)
- et comme l'a signalé un autre ici, au milieu de l'armée non humaine d'Agglax, mais que viennent faire des ninjas dans ce souk ?
En somme, les Sombres Cohortes est un livre chiant, illogique, bourré d'incohérences et punitif. L'originalité de la gestion des armées est trop peu approfondie et très décevante (je salue quand même la volonté d'innover). Quelques PNJ sympas (Max ou Laas par exemple) et la bataille finale plutôt réussie représentent le peu de positif que l'on peut tirer de cet ouvrage. Le foutage de gueule des renseignements/cadeaux de l'oracle achèvent de nous frustrer.
Originalité/cohérence du scénario : 0/2 Qualité des PNJ : 1,5/2 Ambiance : 0/4 Pertinence/variété du bestiaire : 1/2 Moments marquants : 1/3 (le final) Illustration/couverture : 0/2 Jouabilité : 1/5
Note : 4,5/20
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afafard Novice
Nombre de messages : 8 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 25/08/2024
Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes Mer 11 Sep 2024 - 21:11
Les Sombres Cohortes est une aventure originale avec l’introduction d’une nouvelle règle qui consiste à commander une armée. L’œuvre est la continuité du très célèbre Labyrinthe de la Mort.
Notre héros se retrouve donc le seul survivant à la sortie d’un jeu cruel du baron Sukumvit, gagnant ainsi les 20 000 pièces d’or promises. Contrairement à ce que la plupart des gens sensés feraient avec une telle richesse, notre aventurier entreprend de lever une armée de nains, elfes et chevaliers et part à la recherche d’une cible sur laquelle marcher. Que bien lui en fasse, il y a justement une rumeur selon laquelle un méchant sorcier nommé Agglax serait sur le point d’assembler, lui aussi, une armée. De son côté ce sera des orcs, gobelins et ogres.
L’objectif en tête, nous allons traverser contrées et villages en direction de cet ennemi de fortune. À priori, nous pourrions croire que le but est d’amasser le plus d’hommes (et femme) possible afin de vaincre cette menace. À la suite d’un des combats finaux les plus épiques des livres d’aventure, nous réaliserons que Agglax et son armée ne peuvent pas être vaincus à l’aide d’une armée. Il nous faut une arme secrète : le cristal de lumière. Ce dernier étant relativement simple à trouver, on s’imagine avoir la victoire au bout de l’épée et… non. Il nous faut aussi une formule pour activer ce satané cristal. Cette fameuse formule, seul l’Oracle la possède. Et là, bonne chance!
Trouver cet Oracle ne sera pas de la tarte, car il se cache derrière une nouvelle édition du Labyrinthe de la Mort. Tout aussi mortel que le premier, quoique plus court. Une fois le labyrinthe passé, nous serons confrontés à l’Oracle. Sans aucune pudeur ou retenue, celui-ci fera preuve d’un cupide opportunisme (le mot est faible) . Le type d’individu qui sait qu’on a besoin de lui et qui nous fera payer jusqu’à notre slip! Détestable personnage qu’il est, que le diable l’emporte!
Ce que j’ai aimé : Être à la tête d'une armée Bataille finale épique L’Oracle, je n’ai jamais éprouvé autant de mépris pour un personnage!
Ce que je n’ai pas aimé : Armée sous-exploitée Scénario peu crédible Très haut niveau de difficulté Passages critiques avec réussite laissée au hasard
Conclusion : Je ne m’attendais pas à ça. Au départ, je me suis lancé tête baissée vers Agglax croyant que nous devions amasser la plus grosse armée possible pour le confronter. C’est ce que le scénario projette et c’est logiquement ce que l’introduction à ces règles de gestion d’armée devait mener. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas. Il est tout à fait possible de gagner sans vraiment grossir ses rangs. Ce qui est critique, c’est de trouver ce chemin unique (et combien difficile!) qui nous permettra de trouver le cristal et la formule. Pour atteindre cette finalité, il existe en plus certains risques complètement laissés au hasard avec aucune façon de les mitiger.
Au final, le scénario est un peu bancal. Cette histoire aurait été plus crédible si nous avion été mandaté par un roi. Le chemin unique sans trop de logique est encore plus pénible que les autres titres signés Ian Livingstone. Le niveau de difficulté hors proportion n’aidant pas. J’ai tout de même persisté jusqu'à la fin et apprécié certains moments. Dont cet Oracle... Quel être abominable!
Il est difficile de noter un tel livre tellement je suis tiraillé par ses pour et ses contres. Je vais donc couper la poire en deux.
Note finale : 10/20
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Sujet: Re: 37- Les sombres cohortes
37- Les sombres cohortes
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