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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Ven 8 Aoû 2014 - 19:17
Loup-Solitaire échappe à deux tentatives d'empoisonnement via ses aliments. Et à chaque coup, il y a
Spoiler:
un moine dans les parages
aumonier gardien
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Ven 8 Aoû 2014 - 19:30
Je crois me souvenir que dans "La voie du tigre" empoisonner l'ennemi est une pratique dans un des volumes. Je ne me souviens plus si on peut être empoisonné aussi.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Ven 8 Aoû 2014 - 19:38
Oui, dans le premier volume, on peut empoisonner Honoric, mais c'est un peu tiré par les cheveux : dissimulé dans une pièce au-dessus de sa chambre, on peut, par un trou dans le plancher, faire descendre une cordelette jusqu'à notre adversaire étendu et endormi, puis faire couler le poison goutte à goutte le long de la cordelette si je me souviens bien. Car Honoric a la mauvaise habitude de dormir la bouche ouverte... Mouais... De toutes façons,
Spoiler:
on se casse le cul pour rien car il en réchappe
.
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Ven 8 Aoû 2014 - 23:37
Et un Homme-Cobra dans la VdT 1 peut nous mordre si l'on s'entête à vouloir sauver de ses griffes un jeune garçon.
Voyageur Solitaire Voyageur
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Sam 9 Aoû 2014 - 9:08
De manière générale, je pense que dans un gamebook, l'usage du poison est limité : le plus souvent, on combat une créature qui peut nous inoculer un venin ou un adversaire dont la lame est empoisonnée. Une tentative d'empoisonnement par la nourriture comme dans LS suppose en général un milieu urbain et civilisé. Il faut également être expert pour doser correctement les différents ingrédients du poison, ce qui suppose tout un matériel d'apothicaire ou d'alchimiste et renvoie là aussi à une aventure en ville. L'empoisonnement est exceptionnel pour une aventure en plein air. On peut imaginer par contre un empoisonnement accidentel avec de la nourriture avariée, de l'eau souillée, un fruit vénéneux qu'on a pensé comestible, une morsure de serpent ou une piqûre d'insecte...
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Sam 9 Aoû 2014 - 10:44
En plein air y'a le champs de lotus noir dans sorcellery !
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Dim 10 Aoû 2014 - 10:32
Et à souligner qu'on a des antipoisons dans tes AVH Alba mais pas encore rencontré de cas d'empoisonnements^^
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Dim 10 Aoû 2014 - 11:13
Lowbac a écrit:
Et à souligner qu'on a des antipoisons dans tes AVH Alba mais pas encore rencontré de cas d'empoisonnements^^
Si si, dans l'Ombre du Phoenix on peux
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: La mort subite une bonne règle ? Ven 15 Aoû 2014 - 17:46
Dans certaines séries un double 1 équivaut à un coup mortel, je ne me lasse pas de l'usiter dans les Histoire notamment me disant que malgré un perso de 9 en Habileté et de 5 en Endurance dans le tome de la Dernière Invasion ce dernier peut très bien mordre la poussière face à un piètre bretteur auteur d'une botte mortelle chanceuse. Est-ce une règle que vous négligez ou l'acceptez-vous pour grossir en tension les combats ? Voire dans l'AVH l'Ombre du Phœnix selon qu'on soit le plus rapide ou pas en un coup doté d'une puissante force et/ou d'une arme spéciale on peut envoyer au tapis son ennemi tout comme ce dernier le peut en un assaut par manque de rapidité de notre part.
Antares Maître d'armes
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Ven 15 Aoû 2014 - 19:11
Je trouve que la possibilité de tuer en un coup dans les LS, lorsqu'on est largement supérieure à l'adversaire, vaut la peine et traduit bien la puissance du personnage. C'est moins drôle lorsque c'est l'ennemi qui a cette possibilité, mais ça ajoute de la tension aux jets de dés!
Dans les "Gouffres de la cruauté", on est amené à livrer des combats qui se terminent en un assaut, sans tenir compte de l'habileté. C'est un peu plus frustrant de perdre dans ces conditions...
vador59 Seigneur Sith
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Ven 15 Aoû 2014 - 20:39
Comme je l'ai dit dans un autre fil, les combats à l'épée ou au glaive étaient généralement de courte durée, surtout avec des armes d'estoc comme dans l'infanterie romaine de l'époque impériale. Une fois la défense de l'adversaire déjouée, le coup était, si ce n'est fatal, du moins fortement handicapant, entraînant dans la foulée le coup de grâce. Donc c'est une contrainte à laquelle il faut savoir se plier...
VIK Maître admin
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Ven 15 Aoû 2014 - 21:13
Histoire est plutôt réaliste avec très peu de points de vie pour le héros ... ce qui rend l'accumulation des combats mortelle avec très peu de marge de manoeuvre. On ressent le danger, mais pas autant que dans Chronique Crétoise. Pour autant, Histoire est donc très peu jouable car pour survivre au combat, il faut booster au maximum les caractéristiques en rapport, ce qui conduit souvent à minimiser ailleurs ... et donc à louper LE test obligatoire. Statistiquement pour survivre, on est tenté par exemple de mettre le minimum en Equitation, jusqu'au test équestre fatal.
Côté Prêtre Jean, cette chance sur 36 à chaque assaut de mourir est pourrie vu qu'au fil des 5 tomes, on livrera bien trop d'assauts : il vaut mieux contourner cette règle.
Pour les LS, c'est bien mieux amené car la mort en un coup arrive seulement en cas de déséquilibre important des forces.
Au final, je trouve que ce genre de coup mortel/vorpal est intéressant pour mettre en relief un adversaire en particulier, un boss, lors d'un combat risqué et mémorable. En échange, il faut quand même trouver des astuces ou moyens d'éviter ça pour le joueur. Donc pas pour les adversaires lambda et communs. C'est donc là où le système des points de sauvegarde (ou relance de jet de dé, à réserver pour les coups durs), peut trouver tout son intérêt. Cela sauve des jets malchanceux, à la condition de ne pas en avoir beaucoup en réserve: il faut donc que le joueur ne les gaspille pas... et ça le fait stresser quand il voit qu'il n'en n'a plus beaucoup, un peu comme la Peur dans le Manoir de l'Enfer.
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Sam 16 Aoû 2014 - 12:29
Je trouve que c'est une bonne idée qui rend les combats plus réalistes: dans la réalité, un coup (même à mains nues) peut suffire à tuer s'il est porté à certains endroits. Après, si cette possibilité est présente à tous les combats, il faut que lesdits combats soient évitables (au moins pour une partie d'entre eux), de manière à ce que le choix de combattre ou non soit fait en connaissance de cause.
Voyageur Solitaire Voyageur
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Sam 16 Aoû 2014 - 12:48
Règle casse-gueule si elle n'est pas bien définie. Sur le principe, je suis d'accord, c'est bien plus réaliste, on peut effectivement tuer quelqu'un à mains nues si le coup est frappé au bon endroit (L'important n'est pas de frapper fort, mais de frapper juste-Confucius) et même un demi-dieu triomphant bardé de pouvoirs peut faire une connerie et se vautrer. Après, il est vrai que c'est frustrant de se faire dessouder son héros bien aimé avec lequel on a mené tant d'aventures...
Et c'est là qu'intervient le dosage justement : il faut que ça reste occasionnel ou crédible. Lors d'un combat entre un petit Kobold de 63 centimètres armé d'un couteau rouillé contre un guerrier-magicien en cuirasse gravée de charmes protecteurs et armé d'une hache barbare en adamantium, le coup de la mort subite pour le guerrier, là franchement... Entre deux adversaires de force plus ou moins égale, là d'accord. Pas trop souvent non plus : si à chaque combat, quelqu'il soit, on peut se faire dessouder en un coup sur un lancer de dés, autant rester dans sa chambre d'auberge ou son château et laisser Allansia et le Magnamund se démerder tout seul...
A manier avec précaution, donc.
Napalm Guerrier
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Sam 16 Aoû 2014 - 14:24
Il y a déjà des "morts automatiques" dans certains combats de "Dragon d'or" mais contre certains ennemis précis: par exemple le "baron Crick" de l'oeil du dragon" qui peut porter des bottes secrètes avec sa rapière. Pour mes propres projets d'Avh j'avais imaginé plutôt un système de "coup critique" avec des dégâts supplémentaires avec un jet de dé chanceux, et, à côté, un système de récupération rapide de points de "vie" pour les combats à main nues, les rixes, les pugilats etc (les accidents sont possibles mais il est rare que l'on meure au cours d'une simple empoignade au comptoir). Bien sûr, ça complexifie les règles de combat...
ashimbabbar Délivreur des Limbes
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Sam 16 Aoû 2014 - 23:17
Voyageur Solitaire a écrit:
Et c'est là qu'intervient le dosage justement : il faut que ça reste occasionnel ou crédible. Lors d'un combat entre un petit Kobold de 63 centimètres armé d'un couteau rouillé contre un guerrier-magicien en cuirasse gravée de charmes protecteurs et armé d'une hache barbare en adamantium, le coup de la mort subite pour le guerrier, là franchement...
Notre héros peut glisser et s'étaler par terre, et le vil kobold en profiter pour le poiganrder avec des ricanements sadiques…
Voyageur Solitaire a écrit:
si à chaque combat, quelqu'il soit, on peut se faire dessouder en un coup sur un lancer de dés, autant rester dans sa chambre d'auberge ou son château et laisser Allansia et le Magnamund se démerder tout seul...
A manier avec précaution, donc.
Ça introduit des rapports aux combats très différents, si on sait qu'il faudra une bonne demi-douzaine de blessures pour le moins pour nous éliminer ou si une seule peut nous faire notre affaire. Dans le second cas, il faut bien calculer et ne pas chercher automatiquement la bagarre…
kurtosis Novice
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 10 Nov 2014 - 10:51
Le concept qui me plairait dans une aventure, c'est de perdre 1 PV par nouveau paragraphe jusqu'à trouver un antidote. J'imagine bien l'aventurier courant vers la ville pour quérir un apothicaire ou un alchimiste quelconque, et l'auteur pervers lui plaçant une foire commerciale sur son passage, avec les harangues des bonimenteurs et autres camelots. Avec des choix draconiens : église ou apothicaire ? Une fois arrivé chez l'apothicaire, il y aurait une file d'attente et ce dernier serait à moitié sourd.
Vagus Guerrier
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 10 Nov 2014 - 15:06
Dans La Cité des Voleurs, on est confronté à un individu qui nous propose une sorte de roulette russe : il faut choisir une pilule parmi d'autres ; en termes de jeu, si on fait 1 sur 1d6, on meurt parce qu'on a pris une pilule empoisonnée, sinon tout va bien.
aumonier gardien
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Mar 11 Nov 2014 - 22:38
kurtosis a écrit:
Le concept qui me plairait dans une aventure, c'est de perdre 1 PV par nouveau paragraphe jusqu'à trouver un antidote.
Je crois qu'on a des concepts de ce style dans certains LDVELH. Dans "La sorcière des neiges" on perd des points d'Endurance régulièrement mais ce n'est pas suite à un empoisonnement, mais à une malédiction.
Spoiler:
Dans "L'épreuve des champions" on peut manger un truc trouvé près d'un troll mais il s'avère plein d'asticots (une forme d'empoisonnement ?) et on perd des points d'endurance jusqu'à la fin.
En tout cas dans l'esprit c'est assez intéressant, à l'opposé du pouvoir de Guérison dans LS, grâce auquel on regagne 1 PE à chaque paragraphe.
Karam Gruul Maître d'armes
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 1 Juin 2015 - 14:49
Hernan Cortès a écrit:
Un p'tiot sondage pour le fun....
Quelle est la mort la plus sadique que vous ayez rencontré dans un DF ??
Dans la Dernière folie de Caligula, on doit subir un questionnaire de Caligula et si on a faux à une question, on a droit à une exécution sadique, comme cella-là:
Citation :
-Faux! s'exclame Caligula, ravi. Il réfléchit un instant, le regard lointain. -Je crois bien que je vais t'obliger à te manger toi-même vivant des pieds à la tête! dit-il. Un exercice si pénible qu'il vous mène tout droit au 13.
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Suicide en livre-jeu : une exception ? Lun 7 Déc 2020 - 9:28
C'est pour les besoins d'une couverture à la radio de Vous êtes de Gaulle écrit par Patrick des Ylouses que je suis tombé sur un choix de mettre fin à son aventure de façon brutale tant l'illustre personnage qu'on joue accablé d'épreuves & en panne de faire grandir son mouvement de la France Libre suite à une bataille perdue par ma faute au Sénégal peut entre autres choix décider d'en finir et de se suicider Je me demande si pour Napoléon & Kennedy le suicide en cas d'impasse est donné aussi en choix au lecteur Paragraphe 71 du de Gaulle : "On a entendu un coup de feu claquer dans votre cabine et le médecin de bord se précipite, mais il ne peut vous sauver." Comme le de Gaulle est destiné à un lectorat plus adulte que jeune la thématique du suicide n'a-t-elle été abordée dans des livres-jeux dirigés pour les adolescents ?
Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 7 Déc 2020 - 9:41
-Si je me souviens bien, dans "l'épée du samouraï" on peut faire hara-kiri si on perd trop d'honneur je crois.
-Dans "Souffrerole" chez Alkonost, il y a une scène où on se tire tout bonnement une balle dans la tête. Un PFA assez vicieux que je n'avais pas vu venir personnellement.
Fitz Maître d'armes
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 7 Déc 2020 - 13:05
Dans La Crypte du Sorcier aussi, si tu te rends au 1.
Dagonides aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 7 Déc 2020 - 13:26
Dans La Marque de Cthulhu quand on se heurte au Mur.
Herbert West Maître d'armes
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 7 Déc 2020 - 14:23
dans la série "Le Maître du Destin", si tu... Rien que de penser à ces livres, j'ai une envie soudaine de décéder!
Dagonides aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: La MORT dans les LdvelH Lun 7 Déc 2020 - 17:20
Dagonides a écrit:
Dans La Marque de Cthulhu quand on se heurte au Mur.