Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même
+2
Voyageur Solitaire
Lowbac
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Mar 16 Aoû 2022 - 11:46
Lors de ma lecture du roman interactif Le Dernier des Dragons ainsi que d'autres livres-jeux parus récemment je m'aperçois que des auteurs apprécient de plus en plus faire apparaître de nouveaux points de règles au cours de notre progression liés par exemple à l'obtention de pouvoirs. Alors que les pages de règles du début sont des plus brèves (2 pour Le Dernier des Dragons). Ce procédé en rapport aux lectures que vous faites qu'apporte-t-il à vos yeux outre le facteur de surprise Et les rabats des couvertures servent aussi maintenant à y noter des choses, conception "des feuilles d'aventure" qui change tout autant que celle des règles dont la richesse ne va grandir qu'au fil des § enchaînés.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Mar 16 Aoû 2022 - 12:10
C'est un procédé auquel j'avais songé pour une AVH : on y incarnait un personnage pas du tout guerrier, ne s'étant jamais battu et qui, plongé malgré lui dans un dangereux périple, allait devoir apprendre à se défendre. Et là, effectivement, les règles de combat apparaissaient à un certain moment de l'aventure. Après, c'est pas évident à mettre en place, surtout que le personnage, forcé de se battre, ne va pas pour autant s'improviser guerrier du jour au lendemain.
Pour ce qui est de l'obtention de pouvoirs en cours de route, j'essaie de mettre ça en place dans La Citadelle des nuées, dernier opus de ma saga : le héros aura la possibilité de se métamorphoser en animal, pouvoir qu'il devra apprendre à maîtriser progressivement. Mais je ne pense pas illustrer ça avec des règles spécifiques, ce sera simplement décrit au fil de l'histoire (mode feignasse...).
Lowbac aime ce message
Spike_ Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 23/07/2022
Sujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Mer 17 Aoû 2022 - 2:03
Dans la « Forteresse du chaudron noir » de Bob Lennon, il incorpore souvent des règles spéciales lors des combats, qui ne sont pas précisées en début du livre.
Par exemple :
3 ELFES NOIRES Habilité 11 / PV 8 / Armure 0 / dégâts 0 Règle spéciale :ces guerrières sont extrêmement agiles. Si votre dé donne un résultat PAIR durant votre phase d'attaque, elles esquivent votre assaut et vous n'infligez aucun dégât.
Bien que léger, ça reste sympa, suivant les situations et les combats, des modificateurs & nouvelles règles apparaissent tout au long du bouquin (uniquement lors des combats)
Lowbac et Vesper aiment ce message
Karam Gruul Maître d'armes
Sujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Mer 24 Aoû 2022 - 19:32
Je pense qu'il peut également y avoir des raisons pragmatiques pour donner des règles minimales au début, puis préciser au cours de la lecture : répondre au besoin du lecteur-joueur de commencer à lire-jouer quasiment immédiatement au lieu de commencer par étudier les règles. Au-delà de cela, je trouve le principe intéressant, même si potentiellement délicat à mettre en oeuvre : si par exemple, les règles de combat sont données lors du premier combat, où les retrouver pour un combat suivant?
Vesper aime ce message
Astre*Solitaire Champion
Nombre de messages : 399 Localisation : Vinyamar Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Jeu 25 Aoû 2022 - 10:59
Ce n'est pas si nouveau. Dans La horde des démons, les règles sur la magie ne devenaient accessibles que lorsque vous accédiez au statut sorcier. Bien utilisé, je pense que ce genre de procédé peut être un plus intéressant tant en terme de jouabilité (on a besoin de ne connaître que les règles indispensables) que de surprises et de découvertes (retournement de situation, évolution, etc.). Néanmoins, c'est comme tout, il faudra éviter d'en abuser : perte de l'impression de contrôler son personnage/dirigisme de l'auteur qui pond des règles comme cela lui convient pour les oublier ensuite ; impossibilité de gérer son personnage sur la durée et donc de conférer du sens aux choix que l'on prend.
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Ven 21 Oct 2022 - 15:10
"L'Ancienne Prophétie" en DF, où les règles apparaissaient en cours d'aventure, me vient en tête.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même
Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même