- Albatur a écrit:
- C'est quand même rare... A part le test impossible des Chevaliers du Destin je n'en ai pas en tête.
Dans le même genre tu as celui de l'écaille dans l'Ancienne Prophétie. Là aussi un Test qu'il
- Spoiler:
faut rater.
EDIT : Kinorniew m'a devancé
Ceci dit la question de Lowbac portait sur les tests ratés qui sont sans conséquence pour le héros. En fait ce genre de test est plutôt malin : il donne l'impression qu'il y a un danger. Celui qui le réussit est content d'avoir réussi. Celui qui rate et qui n'a pas triché est soulagé d'avoir été repêché. D'abord, je trouve ça bien dans certains tests d'importance, d'avoir une deuxième chance : en cas de pfa c'est même hautement souhaitable.
Ce qui me plait surtout c'est que ça casse le côté systématique "jet de dé = danger". Ainsi c'est vraiment l'écrivain qui dose la difficulté de certaines scènes et joue un trompe l'oeil avec son lecteur. C'est un illusionniste du danger et du divertissement.
Un peu comme en JDR, quand on fait lancer un jet de dé "pour rien" au joueur : ça lui laisse l'impression qu'il a peut-être raté quelque chose à détecter, qu'il y a peut-être un danger quelque part, etc ... cela le maintient en éveil.
Un cas particulier est celui de Astre d'Or où il y a pas mal de situations où utiliser une discipline magique n'est pas plus rentable que de ne pas l'utiliser. Notamment la Vision qui consomme des points de volonté. Le joueur qui l'utilise en première lecture a l'impression que c'est utile. Mais en fait, celui qui ne l'utilise pas arrive souvent au même résultat, sans dépenser de points de volonté.
Bref, je suis définitivement pour. Ne serait-ce que pour casser cette linéarité du test raté impliquant "obligatoirement" un malus : je suis pour un petit % d'incertitude.