Vision subjective : la main aide à l'identification du héros
5 participants
Auteur
Message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Jeu 24 Fév 2022 - 16:02
Lors de l'émission spéciale de fin février, enregistrée en radio où moi & Romain d'ImaJn'ère revenions sur Un slasher dont vous êtes le héros avec la personne de Xavier Desbarats, ledit livre en débat ici sur le forum : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8162p75-le-slasher-dont-vous-etes-le-heros#291083 , nous avons repéré pas mal de fois la/les main(s) de la victime/du tueur en action ou en repos illustrées.
Nous parlions de la mode des Doom-like qui a soufflé cette idée de faire qu'on s'identifie ainsi plus facilement au personnage du héros à partir du moment où sa main apparaît (6 fois sur 15) : une de mes préférées en image illustrant le § 261. Impuissant nous intervenons trop tard pour stopper le tueur prêt à un nouveau meurtre des plus brutaux
Le tueur quant à lui a droit à une seule image où seules ses mains apparaissent de bien grosses paluches comme possédées :
& j'ai scanné ces images tirées du LS 15 La croisade du désespoir :
+
Dans le LS 2 § 79 lorsqu'on a le Glaive de Sommer une de nos mains enserre le pommeau mais dans un angle moins subjectif qu'images extraites du LS 15 : https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://image.slidesharecdn.com/loupsolitaire02-latraverseeinfernale-150208084232-conversion-gate01/85/loup-solitaire-02-la-traversee-infernale-63-320.jpg?cb%3D1423385915&imgrefurl=https://fr.slideshare.net/wolfen4000/loup-solitaire-02-la-traversee-infernale&tbnid=CNez4kVfqwhUYM&vet=1&docid=SuTOj7g3KLUV6M&w=320&h=415&hl=fr&source=sh/x/im#imgrc=CNez4kVfqwhUYM&imgdii=8au4N-UZlD05uM
Avez-vous souvenir d'autres séries, livres dont vous êtes le héros où les mains occupent le devant de l'image ;
Dernière édition par Lowbac le Ven 25 Fév 2022 - 12:19, édité 1 fois
MadXav aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Jeu 24 Fév 2022 - 21:54
Pratique présente dès les débuts du genre : je crois me rappeler que deux illustrations de Nicholson pour Le Sorcier de la Montagne de Feu avaient été refusées car représentant en pied le héros, à la 3ème personne (j'ai oublié où je l'ai lu ça). l'interview de Malcolm Barter dans le magazine Alko Venturus n°3 (page 61) évoque la main qu'on voit sur l'illu 351 de La Forêt de la Malédiction, qui serait le 1er exemple publié. Malcolm explique qu'il s'agit de la sienne, inversée dans un miroir pour la dessiner.
D'après l'entretien sonore que cite Lowbac, Xavier Desbarats a aussi dessiné d'après sa propre mi-mine pour ce Slasher, et aussi représenté des "membres"... de sa famille cette fois, dans certains dessins : un portrait de son fils notamment, sur l'illustration du geek assassiné. Il dit aussi avoir tenté de traduire les sentiments du héros par... ses mains, puisque c'est tout ce qu'on voit de lui : tendue pour se défendre, envoyée agressivement à la figure de quelqu'un, etc. Idée originale ! D'habitude on dit que ce sont les yeux, le miroir de l'âme !
Références jetées en passant : le film d'horreur potache La Main qui tue (1998) - un film d'horreur à sketches de la Hammer dont le titre m'échappe, avec Christopher Lee en critique d'art victime d'une main tueuse, celle d'un artiste qu'il a poussé au suicide ou je sais plus quoi - et un des tout premiers films du genre, Les Mains d'Orlac, 1924, une histoire de mains greffées qui possèdent le malheureux qui a été opéré.
Tiens, puisque je feuillette Alko Venturus n°3, en page 24, John Higgins parle de ses illustrations pour la série "Quête du Graal". Il explique pourquoi il ne représente jamais Pip, dont on ne voit que les bras ou les jambes (QG2 au 114, plusieurs cabochons de QG3) et une fois un reflet déformé sorti d'un miroir maudit (QG3 au 130). Il ne semble pas compter le portrait avec... tête explosée, dans QG6 au 183. C'est peut-être l'illustrateur qui est allé le plus loin dans cette esthétique : on voit aussi l'ombre de Pip (QG7 au 159), les regards des personnages d'une image convergent vers lui / nous, des traits le visent, son sang gicle en premier plan... (QG7 au 6).
Pour l'Escape Book Piège arctique, j'avais clairement donné le jeu vidéo 1ère personne comme exemple à l'illustrateur David Chapoulet pour l'image ci-dessous. A une nuance près, ici c'est la main d'un compagnon du héros qu'on voit, car lui porte des moufles et non des gants. A contrario, dans d'autres illus, les divers héros sont montrés (portrait en pied).
Pour continuer à parler jeu vidéo, personnellement je relativise un peu de cette idée que l'implication = forcément 1ère personne et vue subjective. C'est très efficace, mais pour autant, il existe des jeux vidéos à la 3ème personne parfaitement prenants, non ? Et des livres-jeu qui montrent le héros sur les illus, comme les "Messagers du temps"... sans rien perdre de leur force (quelques illus scannées ici. Le visage est caché par les mèches ou la position, non pas pour que le lecteur y imagine ses propres traits mais pour ne pas imposer un genre).
Lowbac et MadXav aiment ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 10:09
Pour les exemples avec LS et Pip, ça passe parce que ce sont des héros déjà définis physiquement (on finira même par voir le visage de LS dans les illustrations des derniers tomes).
Par contre, si on est dans le héros totalement neutre, auquel le lecteur doit pouvoir s'identifier, ce n'est plus bon : il y a autant de formes de mains que de formes différentes de lecteurs. J'ai moi-même des mains assez étroites, aux longs doigts. Si sur l'illustration censée représenter ma main, cette dernière est large, charnue, avec des doigts épais, ça casse l'identification. Pareil pour la silhouette ou pour l'ombre du héros, parfois représentée (quoiqu'avec l'ombre, c'est plus facile de tricher, c'est quelque chose qui peut être déformée suivant la façon dont elle est projetée).
Le procédé permet, c'est évident, une identification immédiate et très forte, on a l'impression de plonger dans l'illustration, d'être dedans avec notre main tendue devant nous. Mais ça ne marche vraiment qu'avec un personnage défini, dont on connaît le physique. Après, on peut évidemment tricher, avec des gants par exemple...
Lowbac et MadXav aiment ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 11:32
Dagonides a écrit:
un film d'horreur à sketches de la Hammer dont le titre m'échappe, avec Christopher Lee en critique d'art victime d'une main tueuse, celle d'un artiste qu'il a poussé au suicide ou je sais plus quoi
Le Train des Épouvantes, avec également le fidèle complice de Chistopher Lee, Peter Cushing dans le rôle du narrateur...
sly, Lowbac, Dagonides et MadXav aiment ce message
MadXav Fantassin
Nombre de messages : 77 Age : 48 Loisirs : Dessin, cinéma Date d'inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 14:02
Sujet très intéressant. Je ne connaissais pas, ou n'avait pas du tout mémoire des exemples précités qui sont excellents. Quoiqu'il en soit ils font preuve d'une grande variété / richesse. L'interaction ne passe pas que par les mains, mais effectivement par les regards, l'interaction avec des éléments, et les ombres ou reflets. J'ai volontairement évité de faire des ombres ou reflets, craignant que cela nuise à l'immersion, plus que ça n'aide. D'autant que pour le Slasher Dont Vous Êtes le Héros, l'aventurier peut être homme ou femme... Ceci dit, comme dit plus haut, les mains peuvent déjà induiure ce sentiment.
Pour ma part j'ai ce qu'on qualifie de "mains de pianiste" bien qu'étant minable devant un clavier. Elles ne sont pas féminines, mais pas franchement masculines non plus. Le noir et blanc brut tend quand même à les rendre masculines dans les pages du livre... J'ai pour habitude de dessiner mes propres mains et ce depuis que je suis gosse. D'abord parce que c'est quelque chose de complexe, et donc ça nécessite de s'entrainer énormément. Ensuite parce que c'est cool, j'ai toujours un modèle avec moi ! Et enfin parce que comme je le disais dans l'itw, les émotions passent énormément par les mains.
Pour moi, après les yeux, les mains sont la seule chose qui permette de transmettre un large panel d'émotions ou de sensations. Le plaisir, la bienveillance, la peur, la douleur, l'horreur, l'empressement, la colère, la défiance... On peut faire dire ce qu'on veut à des mains, tout simplement parce qu'elles ont une gestuelle, même inconsciente, qui accompagne chacune de nos émotions fortes. D'ailleurs beaucoup de joueurs de poker voient leurs émotions trahies par leurs mains.
Donc là, dans un livre à la première personne, ça me semblait être un vecteur intéressant et favorable à davantage d'implication. Très honnêtement, j'ai du me freiner pour ne pas en mettre sur tous les dessins. Ca n'aurait pas eu de sens d'en mettre partout, et le fait que ce soit systématique aurait sans doute brisé l'intérêt. Sur le dessin du Hangars à bateaux, la main sur la caisse n'était pas là à la base. Je l'ai ajouté parce qu'elle était indispensable. Elle permet de marquuer un moment d'appaisement, et elle donnait du volume au dessin. On a un premier plan avec la caisse et la main, un second plan avec la cabane et un troisième avec le lac et l'ilot. Sans la main, techniquement, on se retrouve avec quelque chose de plat et distant. Le héros devient spectateur et non plus acteur.
Sur le dessin de la jeune femme en luisette en revanche, il n'y a pas de main et c'est un grand regret pour moi, j'ai juste pas eu le temps, c'était sur la fin et je n'avais pas dormi depuis un bout de temps, j'étais épuisé. Mais idéalement, j'aurai voulu que sa main à elle soit dirigée délicatement vers le joueur, et que la main du joueur s'avance pour aller toucher les doigts de la jeune femme, se faire entrainer par elle. Du coup même si elle est mignonne, je ne vois plus qu'un échec quand je regarde ce dessin !
Je voulais aussi en mettre une sur le dessin du feu de camp. Peut être un doigt pointé vers la pompom girl pendue. Quoiqu'il en soit j'ai bien fait de ne pas le faire. Ca aurait nuit à la verticalité du dessin et surtout, le truc est déjà très riche en raison des textures des arbres et des 4 personnages. Venir ajouter une main là dessus, ça aurait juste ajouté de la confusion. Donc j'ai incliné le dessin. Là encore c'est inconscient, mais quand un dessin est incliné, on comprend qu'il ne s'agit pas d'une vue "posée" mais bien de la vue mobile d'un individu, ici destabilisé et paniqué.
Je finis mon petit pavé en ajoutant que ça fait déjà quelque temps que je tatonne un peu autour de cette vue à la première personne. Donc bien avant qu'on me contacte pour ce livre, j'avais déjà fait plusieurs dessins inspirés de films d'horreur. Des scènes connues, mais pour lequelles j'avais déplacé le point de vue dans les yeux de la victimes. Et avant d'expérimenter ça, j'avais commencé par la vue à la troisième personne, également évoquée plus haut.
Donc je vous mets là un essai 3ème personne avec le film THE GATE :
Puis un dessin de THE THING, dans lequel vos bras sont happer par un torse qui s'ouvre :
Et enfin un dessin qui vous met dans la peau d'une victime de Jason dans VENDREDI 13 (Part 3 ?)
Et enfin pour la blague, une séance de dédicaces avec mon modèle favori :
Lowbac et Dagonides aiment ce message
MadXav Fantassin
Nombre de messages : 77 Age : 48 Loisirs : Dessin, cinéma Date d'inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 14:17
Concernant les films Mains avec des mains qui transmettent des émotions, on a "Evil Dead 2", dans lequel elle finit tranchée et dangereuse. Et vulgaire ! "La Main du Cauchemars" d'Oliver Stone (quand même !) avec Michael Caïne (re-Quand même !) en 81. "Body Parts" qui reprend un peu le même concept 10 ans plus tard. Egalement la famille Addams, séries, comics, films, dans lesquels La Chose est un "membre" expressif de la famille. "La bête aux 5 doigts" de 1948. Et également "Re-Animator" dans lequel on donne vie à l'assemblage de 5 doigts et un oeil.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 14:24
Je me sers également de mes mains comme modèle quand je dessine en général (pareil pour les pieds) mais comme base uniquement : après, j'adapte la main à la morphologie du personnage : un homme costaud, enrobé ou obèse n'aura pas les mêmes mains ou pieds qu'un homme grand et mince ou de constitution délicate. Un travailleur manuel dans les champs n'aura pas les mêmes mains qu'un artiste ou un érudit. Sans parler des mains et pieds de femme...
MadXav Fantassin
Nombre de messages : 77 Age : 48 Loisirs : Dessin, cinéma Date d'inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 14:31
Voyageur Solitaire a écrit:
Je me sers également de mes mains comme modèle quand je dessine en général (pareil pour les pieds) mais comme base uniquement : après, j'adapte la main à la morphologie du personnage : un homme costaud, enrobé ou obèse n'aura pas les mêmes mains ou pieds qu'un homme grand et mince ou de constitution délicate. Un travailleur manuel dans les champs n'aura pas les mêmes mains qu'un artiste ou un érudit. Sans parler des mains et pieds de femme...
Je suis d'accord. C'est ce que j'ai fait par exemple sur le dessin de la femme égorgée, où les mains sont les miennes, mais rendues très massives. Sur la vue suggestive, le problème est de trouver un format de main qui conviendra au plus grand nombre. C'est la limite de l'exercice...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 14:53
Voyageur Solitaire a écrit:
Je me sers également de mes mains comme modèle quand je dessine en général (pareil pour les pieds) mais comme base uniquement : après, j'adapte la main à la morphologie du personnage : un homme costaud, enrobé ou obèse n'aura pas les mêmes mains ou pieds qu'un homme grand et mince ou de constitution délicate. Un travailleur manuel dans les champs n'aura pas les mêmes mains qu'un artiste ou un érudit. Sans parler des mains et pieds de femme...
& aurais-tu quelques dessins de mains par exemple tirés des Tambours de Shamanka à nous soumettre cher Voyageur
Mains costaudes du tueur dans le slasher en effet mais non velues ce qui aurait pu être le cas pour en renforcer l'aspect terrifiant ;.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 18:04
Oh, tu sais, le dessin est au point mort depuis quelques temps. Bien que maintenant que les YAZ sont passés, je devrais m'y remettre.
Pour répondre à ta question, il y a cette étude par exemple :
Là, j'ai effectivement pris mes mains comme modèle, pour celles du premier plan, avant de les adapter pour qu'elles correspondent à celles des hommes-hyènes. La main de Ronan appuyée au rocher est copiée sur la mienne aussi, pour la position des doigts.
Ici, j'ai copié mon poing fermé pour les mains d'Olmec : Au départ, j'étais parti sur ses mains ouvertes, mais j'ai finalement choisi de le représenter les poings fermés, ce qui correspond mieux à son caractère. Bien sûr, j'ai grossi ses poings pour qu'ils correspondent à sa morphologie, celle d'un colosse solidement musclé :
Après, à force, j'arrive à dessiner sans modèle, de tête (sauf pour les pieds... Trop dur...) Ici, je n'avais pas de modèle pour la main de Ronan. Elle n'est là que pour "habiller" le dessin de toutes façons, comme l'ébauche de décor derrière :
Lowbac et MadXav aiment ce message
MadXav Fantassin
Nombre de messages : 77 Age : 48 Loisirs : Dessin, cinéma Date d'inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 18:26
Joli ! Très sympa ! C'était pour un projet précis ?
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros Ven 25 Fév 2022 - 18:30
J'ai écris une trilogie, trois AVH (Aventures dont Vous êtes le Héros), qui se déroulent dans un univers Fantasy d'inspiration africaine. Ces dessins, parmi tant d'autres, se rapportent au premier tome, Les Tambours de Shamanka.
MadXav aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vision subjective : la main aide à l'identification du héros
Vision subjective : la main aide à l'identification du héros