Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Mar 5 Avr 2011 - 19:57
HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES La MAIN ROUGE
Dans un Paris écrasé par la chaleur de ce mois de juillet, c'est à vous que Sherlock Holmes, de passage sur le continent, s'adresse pour démêler une sombre affaire qui débute tragiquement par le meurtre d'un de vos amis journaliste, jeté du haut de la Tour Eiffel. Mais quel est le lien entre ce meurtre, des rumeurs de guerre, des immeubles qui s'effondrent, la bande à Bonnot et un certain Gustave Lerouge ? Vous voilà bientôt plongé dans une enquête mystérieuse, qui vous fera découvrir un Paris secret dont vous étiez loin de soupçonner l'existence redoutable.
Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 15:51, édité 2 fois
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Jeu 5 Mar 2015 - 22:52
Ce livre détone par rapport aux autres : pas de pistes, ni de bibliothèque, ni de relations ou de compétences spéciales. On en reste aux bonnes vieilles caractéristiques, agrémentées d'un total de points de perspicacité qui augmentent ou diminuent suivant l'intelligence de nos décisions. Ce total ne sert qu'à une chose : savoir si on pourra achever l'enquête seul, ou si Sherlock Holmes devra nous venir en aide. Mais cela n'a pas vraiment de conséquence : c'est surtout une motivation pour la relecture.
L'enquête en elle-même passe au second plan : l'ambiance est beaucoup plus polar. On plonge dedans dès le début, où nous allons voir le cadavre de notre ami Rapideau, au pied de la Tour Eiffel. Pas la peine de chercher longtemps le coupable : il est sur le balcon du 1er étage de la Tour ! Et il est si discret qu'il nous saute dessus avant même qu'on ait commencé à enquêter. Le seul renseignement qu'il donnera sera le nom de son organisation : la Main Rouge. Et nous voilà en train d'enquêter dans les sociétés secrètes du Paris du début du XXe, qui se terrent dans les catacombes, s'échangent des messages secrets à l'Opéra, infiltrent les forces de l'ordre et les organisations criminelles.
Le décor est très bien rendu, entre les militants anarchistes, les bourgeois, les authentiques Zonards et les nationalistes balkaniques. On peut y croiser Rouletabille, Gaston Leroux (!) et même Louis Blériot. On se sent en insécurité permanente. L'aventure progresse vite, il y très peu de fausses pistes, et plusieurs chemins pour obtenir les informations sur le complot en préparation. Le rythme est trépidant : nous poursuivons les criminels, mais la police est sur nos talons. Par arrivisme nous refusons de partager nos informations, ce qui nous ferait perdre l'opportunité de l'enquête. Dès lors, impossible de perdre le moindre combat, ou d'être blessé trop gravement : perdre connaissance aboutit invariablement à un PFA.
Notre personnage, qui parle avec un vocabulaire très littéraire, est assez bien agencé : il est dans l'ambiance tout en étant subtilement décalé. Nous avons choisi au début dans quel journal il travaille, ce qui influe habilement sur le physique (magazine sportif → bonus en capacité physique) et peut fournir des avantages dans certains cas (quotidien politique → appel au préfet).
La narration ne manque pas d'humour : si notre personnage s'égare dans un cimetière pour chien, le PFA nous apprend qu'il finit rédacteur de l'Écho des Chenils
Au final, fausse enquête, vraie aventure, dans un superbe décor, et avec une très bonne ambiance. À découvrir.
Note : 17/20
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Sam 12 Aoû 2017 - 19:53
Pour les personnes qui apprécient l'Histoire et/ou l'action enlevée elles rentreront directement dans ce tome se passant en 1911, couvrant les agissements d'une organisation secrète pro-Allemagne & contre l'indépendance slave, la Main Rouge dont la force & réseau d'action va se dévoiler de plus en plus au fil de notre progression pour faire toute la lumière sur le meurtre maquillé en accident de Rapideau notre ami. De fait, l'histoire qui défile sur un temps court, du 11 au 14/7, s'avère une vraie poudrière pour notre héros n'ayant pas le temps de dire ouf engagé qu'il est dans une course contre la montre pour stopper les plans terroristes ourdis de main de maître par la Main Rouge Personnellement je trouve cette aventure dans un registre comparable bien meilleure que la conspiration des dynamiteurs 5e volume à être paru dans la série Sherlock Holmes de Gallimard. L'impression plus favorable est renforcée par le cadre choisi, non pas le Londres de l'époque victorienne, mais le Paris de la Belle Epoque détaillé avec beaucoup de soin. Certes, le grand coupable, implacable chef de la Main Rouge, n'est pas extrêmement dur à deviner, mais l'arrêter nous-même ne sera pas une mince affaire donnant lieu à des scènes finales excellentes de course-poursuite & combat . De bons mini-jeux autrement parsèment l'ouvrage dont une cruciale course-poursuite entre un taxi et un métro . Malheureusement dois-je dire les actes & visées terroristes de la Main Rouge rappellent que le fanatisme est ancré à toutes les périodes, voyant que des membres de la Main Rouge qu'on affronte sont prêts à se suicider pour ne pas qu'on mette la main sur eux
Voici un titre méconnu fort de 230 § pour une copieuse aventure qui vaut plus que le détour, et qui réconciliera les gens fâchés sinon par une trop grande collecte d'indices coutumière à l'esprit Sherlock avec le genre de l'enquête policière orientée ici bien action. Naturellement, Sherlock indécrottable super enquêteur ira plus vite que nous, tout en étant une figure très secondaire de l'œuvre, pratiquement c'est à nous de nous débrouiller dans l'optique de mériter son interview. Je recommande la lecture de cet HJ qui figure dans le haut du panier des titres sortis chez Presses Pocket.
18/20.
pseudo Fantassin
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 29/11/2017
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Mer 12 Déc 2018 - 11:35
Les critiques précedentes ont tout dit sur cette aventure à part sa brièveté.
J'ai peut être eu beaucoup de chance dans mon enquête en sautant les fausses pistes pour arriver directement au soir du 3eme jour. Dès lors il s'agit d'un enchainement de scènes d'actions très rythmées. Bilan, l'aventure est bouclée du 1er coup en 1 heure (dont une bonne partie sur les mini jeux).
J'ai bien apprécié les mini jeux pour trouver les indices et l'ambiance très parisienne de la belle époque (dur dur pour un provincial de connaitre la bonne ligne de métro). J'ai moins aimé le changement de règles par rapport aux deux premiers volumes de la série.
Ces deux aspects me font penser que ce livre n'a peut être pas été écrit pour la collection "Sherlock Holmes" à la base mais plutôt pour celle de "Histoires à jouer" et que le système de perspicacité et les apparitions de Sherlock ont été ajoutés à une aventure déjà écrite en grande partie.
13 car j'aurais aimé une partie enquete un peu plus developpée.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Dim 12 Avr 2020 - 15:46
Lu en quelques heures (c'est un livre-jeu relativement rapide) dans l'édition Posidonia de 2018 reçue en cadeau dans un soirée de jeu de rôles au FIJ Cannes (sympa de la part des organisateurs. Le texte original est de 1988, signé par Joël Augros et Patrick Gervais, l'un est spécialiste de cinéma US et l'autre de certains pans de l'histoire de Paris.
Une petite enquête sympa, où on incarna Fandar (un patronyme qui donne envie de faire des jeux de mots, et oui, c'est un clin d'oeil à Fantomas), un journaliste du Temps, de L'Auto ou du Petit Journal, au choix. Qu'est-ce que ça change, me direz-vous ? Ben ça change vos caractéristiques spéciales ! Les relations et les puissantes archives du Temps, le côté sportif et débrouillard qu'on suppose aux journalistes de L'Auto... Bonne trouvaille, de gameplay, ça.
Notre journaliste Fandar se retrouve croiser Sherlock Holmes par le plus grand des hasards dans un bistrot parisien. L'illustre détective n'accordera d'interview que si le journaliste fait ses preuves lors d'une enquête. Et, ça tombe bien, il s'en présente une !
Pour élucider la mort d'un confrère journaliste, nous voilà parti sur les traces d'une conspiration à travers le tout-Paris, de ses hôpitaux mal fréquentés à ses cimetières qui ne le sont guère moins, en passant par ses musées et ses banlieues anarchistes. On croit reconnaitre, ici et là, des références bien trouvées au Fantôme de l'Opéra (on croise d'ailleurs son auteur, le journaliste et écrivain Gaston Leroux), aux réunions secrètes de sectes à la façon de la littérature complotiste/antimaçonnique de la Belle-Epoque*
Plusieurs petits jeux ponctuent l'histoire, qui se jouent souvent aux dés. Par exemple, une course-poursuite entre un taxi et un métro, qui se joue comme une course de petits chevaux, avec un dé et des cases. Un partie de cartes aussi, et autres petites amusettes ludiques.
Parlons-en, de cette course avec un métro. En taxi, pour trouver une bombe dans la rame. Ajoutez à ça le méchant Allemand et le passage du 60 où on traverse un parc à vélo (c'est interdit) pour gagner du temps : hommage au film Une journée en enfer ?... Mais le film est de 1995 et le livre de 1988. Y a des hasards rigolos, comme ça.
Autre bon moment, quand on retourne la technique des "associations libres" contre un psychanalyste bavard, pour lui faire cracher une information... Bien vu ! (au 4). D'une manière générale, les dialogues sont souvent bons, avec un jeu sur les accents, les expressions. La mort du libraire des Balkans est un vrai sketch (au 32). Les morts ou péripéties sont souvent racontées avec ironie ou un humour à froid, j'aime bien.
Des énigmes aussi, où il est question de reconnaître une adresse ou une date dans un échange incomplet, un menu de restaurant dont on lit le 1er de la 1ère ligne, le 2ème mot de la 2ème ligne, etc. Une mécanique intéressante, qui rappelle certaines énigmes d'Escape Books. Par contre la manière de vérifier si on a juste est ennuyeuse : des conversions de lettres en chiffres et des sommes, au final même si j'avais en apparence la bonne réponse, je ne trouvais jamais le bon paragraphe et j'épluchais les pages jusqu'à trouver. Une page d'indices et de solutions serait bienvenue. Il est vrai qu'il y a un système de repêchage si on ne comprend pas les énigmes, mais quand même j'aimerais connaître le fin mot de certaines.
Un défaut : pour situer les lieux, les directions, les endroits à proposer en réponse d'énigme, on suppose au lecteur une bonne connaissance de la géographie de Paris.
Une lecture rapide et sympa, j'en lirai d'autres de la même série
ERRATA Pr Cochart orthographié plusieurs fois « Cochait » l'industriel Courvoisier orthographié avec erreur au 81 inversion probable entre U et I au 148
*Lire à ce sujet Le Cimetière de Prague d'Umberto Eco, qui s'amuse des clichés, des faux évidents, des arguments à deux balles... Youtube n'a rien inventé, avec ses Reptiliens
Note : 14/20
Lowbac aime ce message
Aronaar Guerrier
Nombre de messages : 102 Localisation : Entre les Plans Profession : Liche cynique Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Sam 31 Aoû 2024 - 17:25
2024 continue avec la réédition des tomes de cette collection, et celui-ci marque une rupture franche d'avec les précédents ! Par trois éléments importants : le personnage que l'on incarne, Fendar, un journaliste en quête d'actualités intéressantes et sa personnalité truculente (qui tranche avec le fade amateur de criminologie londonien) ; le lieu (Paris au lieu de la Grande-Bretagne) et l'époque : 1911, année faste avant l'embrasement de la première guerre mondiale. Le tout démarre sur les chapeaux de roue car notre Fendar aperçoit Holmes près du café où il se trouve, voulant aussi sec lui réclamer une interview, juste avant qu'un de ses collègues de la presse ne fasse un saut sans élastique depuis la tour Eiffel. Que notre avatar résolve ce crime et le détective lui accordera ses confidences !
Personnellement je doute que Sherlock se prête à ce genre d'exercice, mais en 1911 le voilà bien âgé et peut être moins rêche qu'avant... Exit les compétences trop nombreuses, les relations et la Perception : un choix de journal pour lequel on travail (bonus de +2 dans une compétence) et en voiture Simone ! Les auteurs ont rajouté des "points de perspicacité", lesquels vous sont accordés lorsque vous donnez une réponse/effectuez une action logique, ou bien résolvez une énigme. Le but est censément de servir de seuil d'entrée pour la fin du livre, si vous n'en avez pas assez, ce serait le PFA - sauf que pas du tout, les reléguant à un rôle d'indicateur de performance. Cela reste plus motivant que les tests à répétition de Blayo : le lecteur est plus impliqué aussi, notamment avec les énigmes- si vous échouez à les résoudre, vous aurez tout de même droit à des voies de "rattrapage". Cela n'empêche pas de nombreux PFA de parsemer ce livre moins touffu en paragraphes, notez bien !
Ce nombre réduit de sections n'est pas un mal, car il y a bien moins de paragraphes "techniques" et l'écriture des auteurs est beaucoup plus vivante et dynamique qu'avec Blayo, grâce à des dialogues bien construits et des descriptions qui reflètent la personnalité de Fendar, ainsi que d'autres détails, comme le fait, parfois, de s'adresser directement à notre avatar dans la narration, ou les touches d'humour. L'usage soutenu de l'argot aide également à l'immersion dans ce Paris du début du siècle dernier. S'il y a bien de la réflexion, le récit se vit comme une enquête menée tambours battants, vous emmenant d'une échauffourée jusqu'à un rassemblent secret rejoint de justesse, d'un évènement culturel codé à une course-poursuite effrénée.
Où se situe le problème, alors ? Tout simplement dans le fait que la filiation avec Sherlock Holmes est plutôt ténue, incidentelle au mieux. S'il n'avait pas été présent, Fendar se serait lancé dans l'action tout pareillement, son intervention en fin d'aventure peut tout aussi bien être substituée à celle de la police. Si le rythme vif est appréciable, on perd fortement le côté enquête classique également... Et les quelques intermèdes ludiques - qui rappellent la collection HAJ - vites vus ne vont également pas dans ce sens.
Une bonne expérience de lecture au final, mais en tant que SH, on frise le hors-sujet. 15/20