2024 j'ai en mains la version GF avec corrections d'Alin V, administrateur bien connu des membres de la Taverne ;. & qui figure au prix du livre-jeu 4e édition. Qu'est-ce qui fait qu'un tel livre de 1988 possède encore 30 ans et des poussières après un ludisme attrayant
Tâchons d'y répondre sans spoiler.
Je saisis mieux par moments le pourquoi de tests de capacités numériquement bas parce que sinon y échouer nous coûte soit la vie soit une piste d'enquête. Sachant qu'ayant un personnage, ici nommé Fandar, avec 7 en Capacité Physique mais que 5 en Capacité Manuelle et 5 en Capacité de Communication, stats peu élevées, j'ai sciemment rajouté 2 points à une de ces deux valeurs basses : Capacité Manuelle, utile pour fouiller entre autres, ayant fait le choix d'être journaliste du Le Petit Journal le Mac Gyver journalistique ^^ (trois organes de presse au choix avec 2 points bonus offerts différents selon la couleur du journal opté).
Même si je ne suis pas fan d'avoir à tenir un compte de Points de Réussite qui sont dans
La Main Rouge dits des Points de Perspicacité (PP), hérité peut-être de la série La Bande des Quatre, ça va encore car on n'a pas à le faire systématiquement et puis il faut comme dit dans le texte des règles
un nombre minimal de Points de Perspicacité pour triompher en fin d'enquête.
De l'humour le livre-jeu en est généreux sans qu'il tombe à plat grâce à de truculents personnages qui parfois jusqu'aux noms arrachent le sourire (non mais l'archiviste du Petit Journal qui se prénomme Eugène Poussiéreux porte bien son nom).
Une certaine énigme illustrée, qui tout de même rapporte 5 PP (
), au § 184 va vous arracher les cheveux : il s'agit de trouver un texte de message grâce à des titres sur tranches numérotées d'ouvrages de notre défunt ami journaliste anar Rapideau (qui aurait été un personnage tout trouvé d'escape book de Gauthier Wendling). Un passage sur lequel j'ai buté mais ne vous en effrayez point parce que la planque des tueurs de Rapideau est trouvable de différentes façons.
Une enquête d'action qui malgré quelques blancs (quelle règle de combat appliquer face à plusieurs adversaires, celle des livres à remonter le temps
) croise tant l'Histoire que l'investigation journalistique avec un bonheur égal. Sauf que l'inédit des mêmes auteurs qu'a exhumé Posidonia
Les Chauffeurs du Nord les verra perdre la main dans l'écriture d'un aussi bon petit roman interactif qu'est
La Main Rouge.
Bref ce SH, 3e de la collection, justifie qu'on s'y intéresse, et la plongée dans le Paris de la Belle Époque est réussie les auteurs ayant un style enlevé & plutôt précis pour nous emmener dans différents lieux fameux disparus ou visitables aujourd'hui.