La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge

2 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:27

Sherlock Holmes - 3 - La MAIN ROUGE

auteurs :  Joël Augros et Patrick Gervaise

couverture: Marcel Laverdet

illustrateur : Philippe Lechien

230 §

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge 03_main_rouge Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Sh310

Critiques

Errata

Dernière édition par ALIN V le Dim 14 Jan 2024 - 9:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:12

L'ayant démarré dans l'après-midi, en voici une aventure des plus séduisantes tout en étant par endroits d'une trop grande facilité pour ce qui est de tests de caractéristiques à remporter (de 7 ou 8) et ce si l'on a des totaux forts en capacités physiques, manuelles, communication & d'une assez franche simplicité pour déterminer qui sont les méchants & les gentils protagonistes de l'histoire bellement marquée du sceau international de l'époque 1911. & puis le Paris de cette année-là est décrit avec force détails -noms d'artères, spécificités de lieux, quartiers,...- ce qui donne lieu à un cadre d'action urbain connu qui enchante l'esprit avec quelques coins surprises dont le Cimetière des Chiens à Clichy dans l'Île Robinson. Quelques mini-jeux pas prise de chou d'autre part parsèment l'ouvrage dont au § 135 l'escalade du mur de notre cellule mise en image sous forme de cases avec risque de chutes mortelles certaines fois en passant par mauvaises cases si l'on rate les tests de capacité physique proposés.
Se déroulant en juillet, une histoire à jouer estivale qui tombe à pic dans la saison Smile Exclamation
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyDim 11 Aoû 2024 - 18:52

2024 j'ai en mains la version GF avec corrections d'Alin V, administrateur bien connu des membres de la Taverne ;. & qui figure au prix du livre-jeu 4e édition. Qu'est-ce qui fait qu'un tel livre de 1988 possède encore 30 ans et des poussières après un ludisme attrayant Question Tâchons d'y répondre sans spoiler.

Je saisis mieux par moments le pourquoi de tests de capacités numériquement bas parce que sinon y échouer nous coûte soit la vie soit une piste d'enquête. Sachant qu'ayant un personnage, ici nommé Fandar, avec 7 en Capacité Physique mais que 5 en Capacité Manuelle et 5 en Capacité de Communication, stats peu élevées, j'ai sciemment rajouté 2 points à une de ces deux valeurs basses : Capacité Manuelle, utile pour fouiller entre autres, ayant fait le choix d'être journaliste du Le Petit Journal le Mac Gyver journalistique ^^ (trois organes de presse au choix avec 2 points bonus offerts différents selon la couleur du journal opté).

Même si je ne suis pas fan d'avoir à tenir un compte de Points de Réussite qui sont dans La Main Rouge dits des Points de Perspicacité (PP), hérité peut-être de la série La Bande des Quatre, ça va encore car on n'a pas à le faire systématiquement et puis il faut comme dit dans le texte des règles un nombre minimal de Points de Perspicacité pour triompher en fin d'enquête.

De l'humour le livre-jeu en est généreux sans qu'il tombe à plat grâce à de truculents personnages qui parfois jusqu'aux noms arrachent le sourire (non mais l'archiviste du Petit Journal qui se prénomme Eugène Poussiéreux porte bien son nom).

Une certaine énigme illustrée, qui tout de même rapporte 5 PP ( Exclamation ), au § 184 va vous arracher les cheveux : il s'agit de trouver un texte de message grâce à des titres sur tranches numérotées d'ouvrages de notre défunt ami journaliste anar Rapideau (qui aurait été un personnage tout trouvé d'escape book de Gauthier Wendling). Un passage sur lequel j'ai buté mais ne vous en effrayez point parce que la planque des tueurs de Rapideau est trouvable de différentes façons.

Une enquête d'action qui malgré quelques blancs (quelle règle de combat appliquer face à plusieurs adversaires, celle des livres à remonter le temps Question) croise tant l'Histoire que l'investigation journalistique avec un bonheur égal. Sauf que l'inédit des mêmes auteurs qu'a exhumé Posidonia Les Chauffeurs du Nord les verra perdre la main dans l'écriture d'un aussi bon petit roman interactif qu'est La Main Rouge.

Bref ce SH, 3e de la collection, justifie qu'on s'y intéresse, et la plongée dans le Paris de la Belle Époque est réussie les auteurs ayant un style enlevé & plutôt précis pour nous emmener dans différents lieux fameux disparus ou visitables aujourd'hui.

Aronaar et Vesper aiment ce message

Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyLun 12 Aoû 2024 - 16:49

Je tempère l'enthousiasme eu pour ce bouquin car les auteurs à un moment prennent un virage malheureux. Je m'en explique. Ceux-ci soumettent une énigme au § 206, ayant à déchiffrer un certain message avec des lettres manquantes dans des mots d'une phrase. Déjà surprise la version Posidonia induit involontairement en erreur le lecteur-joueur Exclamation comparativement à la version Presses Pocket que je possède aussi. Car un A (comprendre À) dans la version Posidonia est collé à des points de suspension du mot d'après qui suit ce qui n'en facilite pas le déchiffrage, tite erreur d'impression, alors que dans la version Presses Pocket les espaces sont mieux marqués. Le comble c'est que mieux ne vaut pas trouver le lieu et la date de l'attentat fomenté par la Main Rouge car vous allez vous priver d'une partie filature qui éclaire mieux les desseins de cette société clandestine. Et puis il est possible de gagner plus de Points de Perspicacité lorsqu'on traque un des suspects au choix sans avoir à se creuser le ciboulot sur l'énigme du § 206 qui en rapporte pourtant 5 de PP. De toute manière qu'on ait ou non 13 PP ou plus vers la fin les auteurs qui ne sont pas vaches permettent au lecteur-joueur de bénéficier si besoin de l'aide opportune de SH. Super... À quoi sert de noter tous ces points à part pour le sport Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge 3555347525 .

Un fil conducteur assez marqué se dégage à force de le jouquiner La Main Rouge malgré que les auteurs proposent différentes alternatives pour faire progresser l'enquête. Je pense qu'avec plus de bouteille dans la littérature interactive ces coutures apparentes dans l'arborescence du bouquin auraient été moins frappantes.

Pas moins de 30 & quelques § sont consacrés à des fins brutales sur un total de 230 §. Je vous invite à les lire car certains sont tournés de façon drôle comme celui-ci que je vous extrais : Le journaliste Fandar vient d'être coupé en deux par le lourd glaive de bronze de l'inventeur (une statue). Ce dédoublement de sa personnalité  l'oblige à recommencer l'enquête. Razz

Les mini-jeux avec cases du livre en pleine page sont un rien enfantins à franchir la faute à une difficulté minime. Mais mention bien au § 157 où il est à désigner qui est le coupable parmi trois personnages illustrés (des indices récoltés en cours d'histoire seront alors des plus utiles pour éviter de pointer la mauvaise personne).

Je le recommande néanmoins parce qu'on n'a pas envie de le lâcher. Mais sérieusement les auteurs auraient pu rendre une copie bien meilleure encore en étant plus versés dans le dosage du ludisme, ce qui est rageant sachant qu'ils instillent (instyle ^^) leur patte romanesque teintée d'humour.

À mon sens voilà un SH dont des tests de capacités devraient être révisés pour un challenge plus grand, si les dieux de Posidonia m'entendent ;.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge
Page 1 sur 1