Lire une avh de Gwalch' est toujours un moment à part.
Certains auteurs ici ont cette touche artistique, cette "griffe".
L'avh impose son univers. Les descriptions sont
très bonnes. on prend son temps pour découvrir dans quel monde nous allons évoluer et c'est très bien de prendre son temps car bien vite, le temps va être notre pire ennemi.
La traque est ressentie du début à la fin de l'avh.
Je suis rentré à fond dedans car l'univers "médieval-fantastique" est attirant, il lorgne sur un combat bien/mal, avec quelques pincées de LOTR mais vraiment de loin - c'est l'ingrédient de base de tout plat cuisiné façon Med-fan, je suppose.
Le coté clanique est juste au centre de l'avh, le groupe, le noyau, la tribu.
Et là, mot magique : tribu, ça touche mes émotions, mon ADN !
Me voilà embarqué dans cette folle course effrénée avec ces "ombres" au cul.
Tu m'as fait clamser trois fois, je n'ai pas réussi à atteindre le 50.
Un coup par mauvais choix, un coup par mauvaise direction, un coup car notre leader n'avait pas assez d'aura.
Je recommencerais en notant mon chemin et mes choix, et j'arriverais au 50.
Sur le fond, l'histoire et virile tout en étant poétique, sombre tout en ayant une lueur de clarté, vaine en proposant de l'espoir.
Les péripéties et les choix à faire sont logiques, les décisions souvent compliquées. Ton univers est fouillé, recherché, coloré et costaud.
Bref du très bon.
Sur la forme, que dire ?
Tu sais écrire mon pote et pas qu'un peu.
Il a fallu plusieurs fois que je cherche des définitions (je ne lis pas assez pour déborder de vocabulaire littéraire, j'en ai eu la preuve ici
).
J'ai noté deux phrases qui ne sont qu'un échantillon gratuit de ce que contient l'aventure et que j'ai trouvées poétiques :
Une clarté blafarde peine à dissiper des ténèbres poisseuses qui s’accrochent à la plaine et dévorent les vivants
...c’était l’œuvre des géants des tempêtes, qu’ils l’avaient bâti pour accéder à leur royaume perché aux confins des étoiles.De la très belle écriture, en tout cas à mon sens, à ma sensibilité.
Niveau jeu : c'est dur. J'ai perdu pas mal de frères par de mauvais choix, j'ai choisi le bon clan allié qui m'a aidé au bon moment, par contre galère pour faire augmenter l'aura de notre chef.
Pour résumer ma lecture et mon ressenti : Ton aventure et empreinte d'une poésie barbare, d'un climat noir et sinistre (les mots choisis ne sont pas étranger à cette immersion : boursouflures, répugnant, sinistre, chair, noire, putréfaction, sanglant et j'en passe), d'un vent d'héroïsme cinglant.
J'ai beaucoup aimé. Tu es un vrai putain d'auteur. Même si je n'ai pas atteint le dernier paragraphe, j'ai vu qu'il y avait une surprise que je me suis empressé de "consommer". Tu es un vrai putain d'auteur doublé d'une grande sensibilité.
Merci pour ce moment hors du temps.
Notre Marco Hietala des avh est là et il ajoute sa pierre à l'édifice.
Pour info durant la lecture j'ai écouté ça : https://www.youtube.com/watch?v=mOcLmEdW3NQ
ET mention spéciale aux illustrateurs. Les "aquarelles" sont juste splendides (ça ressemble à de l'encre diluée, façon asiatique).