Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Ven 22 Jan 2021 - 14:37
Salut, Linflas Je t'ai écris en pm.
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Ven 22 Jan 2021 - 19:32
Je viens de finir ce petit chef-d'œuvre dont le sous titre pourrait être: "tourisme en Allansia" tant le plaisir de retourver tous ces coins connus est agréable.
L'histoire est faite par des fans pour les fans et cela se voit. Un vrai classique du genre avec en prime un liberté quasi totale dans le choix de l'ordre des 5 missions initialles (j'adore) et des objets que l'on peut utiliser ou pas selon le chemin parcouru (difficile à expliquer mais ceux qui ont lu comprendront).
Je n'ai trouvé que quelques incongruences en particulier dans la mine avec les nains (je t'envoie ça en MP).
Par contre un seul bémol qui m'a fait exploser, la mort subite du 218. Injuste ! Et en plus le paragraphe finit dans une autre page. Sadique ! (^_^)
Demandez à Linflas la version papier, ça le vaut bien !
Loi-Kymar Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte) Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture Date d'inscription : 03/04/2020
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Jeu 28 Jan 2021 - 1:59
Après x morts et reprises de sauvegardes dans Salamonis (peut-être mon passage préféré), Velendren Wells, malgré son Habileté 11, a fini par faire une pause après avoir été achevé par deux vouivres dans la Forêt des Ténèbres, au cours de ce que j'ai supposé être la phase finale de l'aventure. Mais je peux d'ores et déjà affirmer que j'aime beaucoup.
Faire traverser autant de lieux emblématiques de la série Défis fantastiques pourrait passer pour une simple entreprise d'hommage par des fans, mais Les Lieutenants des Ombres est heureusement plus que cela : il se permet ainsi de multiplier les expériences de jeu (ambiances, modèles d'exploration, rencontres) et s'en enrichit idéalement. L'AVH parvient à concentrer à peu près tout ce qui fait un DF classique, mais en mieux : mieux écrit, aux lieux et aux rencontres plus vivants, plus visuel dans son récit de voyage, au point qu'on prend le même plaisir qu'au bon vieux temps à endurer tout ce qui peut faire parfois grincer des dents dans les défis ordinaires de la série (moult jets de dés et combats parfois ardus, objets dont l'utilité se révèle dans des circonstances parfois improbables...). Bref, un DF qui mériterait de servir de livre-étalon pour les DF.
Aucun bug repéré, mais quelques petites fautes :
Spoiler:
Dans le prologue : "non, ne dit dis rien" Au 110 : "votre organisme se dissous dissout" Au 114 : "la plante qui t'as t'a fait cela" Au 211 : "du moment que lui épargnez sa vie" ("que vous épargnez sa vie" ?) Au 236 : "Aye !", ne serait-ce pas la forme anglaise de l'acquiescement, que l'on pourrait traduire par "Oui !" ou "Ouais !" ? Au 254 : "Un couteau surgit de la pénombre vous frappe...", soit il manque un "et", soit le verbe "surgir" devrait être au participé passé.
Et une interrogation :
Spoiler:
Est-il seulement possible de se retrouver à explorer le palais de Salamonis sans passe-partout ?
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1100 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Lun 1 Fév 2021 - 11:43
Salut Linflas, Contacte moi en pm, stp.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Ven 5 Fév 2021 - 11:31
Vesper, j'ai une notification quand je reçois des pm... Pas besoin de spammer ici.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Lun 8 Fév 2021 - 18:40
Disons-le tout de suite, cette AVH est d'abord un objet ! Un travail minutieux de Linflas d'abord pour produire des illustrations remarquables (dont une carte d'Allansia qui peut figurer dans les DF), ensuite pour la mise en page, la jouabilité et même le choix de l'imprimeur (oui, je suis assez sensible aux produits chimiques qui peuvent se trouver dans les bouquins, malheureusement ça me file vite mal à la tête, et là l'édition est vraiment belle, y compris le papier). Ensuite il y a l'AVH. Je n'ai pas pu aller encore à son terme, mais concrètement c'est une épopée dans les lieux les plus emblématiques des DF (SableNoir, Salamonis...) Ecrite par des fans anglo-saxons elle ne s'illustre pas forcément par l'originalité mais se place bien au-dessus du titre dont elle prend la suite, Le Temple de la Terreur. La visite à Salamonis m'a particulièrement bien plu, mais surtout l'aventure donne la part belle aux Elfes Obscurs, le peuple qui est pour moi le plus intéressant dans le livre Titan écrit par Marc Gascoigne et qui est resté largement sous-exploité par les auteurs historiques. Le seul regret qu'on peut avoir c'est que Scholastic ait préféré appeler un auteur comme Charlie Higson plutôt que de se tourner vers ce genre de production qui sont plus proches de ce qu'attendent les fans. Mais bon, il n'y a pas que les fans qui achètent.
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1100 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Lun 8 Fév 2021 - 19:29
Cette avh est particulièrement réussie. Beaucoup de lecteurs apprécieront tout particulièrement de redecouvrir certains lieux emblématiques de DF.
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Lun 8 Fév 2021 - 22:29
Merci beaucoup, je tenais vraiment à produire un truc nickel.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Mar 9 Fév 2021 - 9:29
J'ai oublié de dire que je suis impressionné par la qualité de la traduction. Que ce soit la choix du vocabulaire ou la structure syntaxique, c'est vraiment fluide et agréable. Or quand on traduit on a souvent tendance à se laisser influencer par la structure du texte original qui en général ne rend pas bien si on la transpose directement en français.
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Lun 15 Mar 2021 - 11:29
Contrairement à ce que je disais dans la vidéo de remerciement des Yaz, il me reste un exemplaire en trop des Lieutenants des Ombres, qu'un demandeur a finalement refusé. Entre temps, je me suis en effet recommandé un exemplaire perso et donc, je peux faire un heureux de plus.
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Lun 22 Aoû 2022 - 10:38
Victor Cheng m'a envoyé des "Achievements" que je me suis empressé de traduire et que j'ai postés en PDF sur Littéraction.
Bien évidemment, c'est à destination des furieux, des hardcore gamers, etc.
Lowbac et Vesper aiment ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Lieutenants des Ombres Lun 22 Aoû 2022 - 18:23
Au moment où je fais la même chose pour le Vampire du Château Noir ! Les grands esprits se rencontrent (si je puis me permettre de me désigner ainsi bien sûr x) ) ? :p