| Questions générales | |
|
+25Frostt eric 34 Dagonides Fitz Balthus 60dlike AllezAu14 6lances linflas Albatur vikleroy herge Aragorn VIK Akka Chance bertrand71 John Doe gatelgat78 Milos lewis Hades almighty Hernan Cortès segna Vittetin 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 19:46 | |
| En tout cas, le concept est pas mal, mais savoir pas mal de formules, ça va être tendu, surtout que j'ai pas très bonne mémoire. | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 19:47 | |
| - segna a écrit:
- bertrand71 a écrit:
- Autre question:
- Est il important de savoir pour chaque sort quel points d'endurances je vais perdre, ou est ce précisé dans le livre ? Il est important de connaître les 6 formules qui coûtent cher (4 points) afin de savoir s'il te reste assez d'endurance pour les lancer. Pour le reste, les formules ne nécessitant pas d'objet coûtent 2 points, et celles nécessitant un objet coûtent 1 point. La perte en endurance est mentionnée après chaque utilisation de formule. Attention, tu as en revanche très fortement intérêt à apprendre les objets indispensables pour lancer les formules les moins chères. Rien ne t'interdira de les lancer sans l'objet adéquat mais elles te coûteront 1 point d'endurance sans faire d'effet. Et parfois, une formule sans effet peut se révéler mortelle. ok merci | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 19:48 | |
| Les intitulés des formules sont parfois assez explicites, ce qui facilite la tâche. (par exemple FEU, ZAP ou LOI) | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 19:49 | |
| - Aragorn a écrit:
- Les intitulés des formules sont parfois assez explicites, ce qui facilite la tâche. (par exemple FEU, ZAP ou LOI)
Ouaip, mais d'autres ça va pas être de la tarte. | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 20:46 | |
| Mais il est certain que je suis pas obligé d'apprendre le nombre de points d'endurances qu'on peut perdre ? N'est ce pas de le triche pour les sorts avec un nom explicite ?
En faite si je comprends bien, il suffit pas de jeter un sort, il faut que la situation du jeu exige que je peux ou pas lancer ce sort, c'est ça ?
Dans le jeu on me proposera des sorts et je dois choisir et pas me tromper c'est ça ? | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 20:54 | |
| Une autre chose, pour les sorts avec un objet qui coûtent 1 point d'endurance, cet objet n'est plus utilisable après la formule ou est ce à volonté ?
merci encore. | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 21:52 | |
| - bertrand71 a écrit:
- Mais il est certain que je suis pas obligé d'apprendre le nombre de points d'endurances qu'on peut perdre ?
C'est certain, on te l'a dit. C'est rappelé dans le texte une fois le sort lancé. Le seul truc c'est de se rappeler le coût élevé en PE des formules de bases pour pouvoir choisir les autres qui en consomment moins. - bertrand71 a écrit:
- En faite si je comprends bien, il suffit pas de jeter un sort, il faut que la situation du jeu exige que je peux ou pas lancer ce sort, c'est ça ?
Dans le jeu on me proposera des sorts et je dois choisir et pas me tromper c'est ça ?
Essaye et tu verras. Quand on te demande si tu veux utiliser la magie, Steve te proposera un choix entre 6 formules, dont une ou deux pipos : une qui n'existe pas (genre BIZ), et une où tu ne pourras pas posséder l'objet nécessaire. Dans ces 2 cas, perte d'END comme si tu avais lancé le sort, mais sans effet... et comme l'a écrit Segna, potentiellement très dangereux d'avoir un sort inefficace. - bertrand71 a écrit:
- Une autre chose, pour les sorts avec un objet qui coûtent 1 point d'endurance, cet objet n'est plus utilisable après la formule ou est ce à volonté ?
merci encore. Cela dépend. Certains objets sont perdus car consommables (dents, cire d'abeille, colle, sable, potions, p.o. pour ECU, etc ...) alors que d'autres peuvent servir ad vitam. C'est précisé pour chaque sort dans le Grimoire en fin de volume. Arrête de faire tout un plat de ces règles : elles sont faciles à piger. Essaye la série et tu verras, y a pas de pièges. Consulte l'errata et puis c'est bon. Bref lance-toi dans l'aventure... | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 22:03 | |
| Merci, je crois que j'ai toute les cartes en main.
Je verrais si cette série est aussi génial qu'on le dit.
| |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 22:27 | |
| Tu dois déjà savoir que le 1er tome est le moins du lot et qu'il sert plutôt de mise en bouche, histoire de se familiariser avec l'univers et les règles. Bonnes lectures. | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 9 Aoû 2013 - 22:27 | |
| Un peu comme le premier loup solitaire quoi. Merci. | |
|
| |
herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Questions générales Sam 10 Aoû 2013 - 6:51 | |
| A l'époque, j'ai commencé par le 4e tome de la série, étant attiré par ce livre volumineux. Et je pense que c'est une bonne chose de commencer par le dernier tome, parce qu'on ne bénéficie d'aucun des avantages acquis dans les tomes précédents.
Cela oblige à suivre à la lettre l'OTP du début à la fin, sans dévier d'une seule ligne. En tant que guerrier, il est encore plus difficile, on ne peut pas se servir de la magie pour se sortir de certaines situations.
Une fois que vous aurez lu les autres volumes, c'est un plaisir de relire le 4e tome et de découvrir les alternatives et de se dire que c'est beaucoup plus facile ainsi. | |
|
| |
herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Questions générales Sam 10 Aoû 2013 - 7:01 | |
| Mémoriser les formules n'est pas très difficile, le code à 3 lettres de la formule est mnémotechnique. BIS => miroir. HOU => faire peur. ZAP => éclair. GOB => gobelins. BLA => comprendre les langages.
La seule formule qui ne donne pas d'indication sur son rôle est la mystérieuse formule ZED.
20 ans après, je dois me souvenir d'à peu près toutes les formules. | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Questions générales Sam 10 Aoû 2013 - 11:39 | |
| - herge a écrit:
Et je pense que c'est une bonne chose de commencer par le dernier tome, parce qu'on ne bénéficie d'aucun des avantages acquis dans les tomes précédents. Je comprends mais suis en désaccord complet sur ce point : l'histoire est une quête avec un début, une progression et une fin. Quant tu en as bavé pour arriver au pied de la Forteresse de Mangpang, ça veut vraiment dire quelques chose. J'aurais l'impression de lire la fin d'un livre avant le début... ce qui est le cas ! Après, niveau avantages et difficulté, tout dépend encore de l'HAB de départ, même pour le mage : si elle est maximum et en récupérant les bons objets, le mage n'a même plus besoin de lancer un sort pour passer les combats. Cf le sujet "Sorcellerie en tant que guerrier". | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Sam 10 Aoû 2013 - 12:52 | |
| Au final y'a rien de dure à apprendre les sorts, y'a moyen de tous les savoir sans trop de soucis.
Ou à la rigueur une bonne partie. | |
|
| |
vikleroy Guerrier
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation : Suisse Loisirs : Comics, retrogaming Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: Questions générales Lun 12 Aoû 2013 - 9:02 | |
| Non c'est pas difficile.
J'avais fait cette saga sans tricher, mais je n'ai jamais retenu le coût en END des sorts. Il suffit d'être large dans ses points d'END, il faut savoir gérer, hé hé hé!
Et puis c'est assez jouissif de trouver un objet et de se dire qu'on va pouvoir enfin utiliser la formule associée. | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 16 Aoû 2013 - 10:57 | |
| En effet. Mais j'utilise jamais les 6 magies de base, ça bouffe vraiment trop, elles sont efficaces mais assez dangereuse je trouve. Enfin jamais ... faut vraiment que je sois dans le caca.
Sinon le glaive ça compte comme une épée ? Je peux pas avoir ET le glaive ET l'épée ?
Pour les flèches et l'arc, puis je dans ce cas avoir une épée et un arc ?
J'ai besoin de de fichu arc pour battre un spectre dans le tome 2 de sorcellerie.
merci. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Questions générales Ven 16 Aoû 2013 - 11:02 | |
| Oui : glaive , épée c'est pareil.
Oui tu peux avoir un arc + épée (enfin je crois, je vois pas de contre-indication)
| |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 16 Aoû 2013 - 11:08 | |
| N'empêche c'est risqué de remplacer son épée par le glaive. Le glaive selon le tome 2 fait plus mal que l'épée, mais il faut retirer 1 point à sa force d'attaque dans un combat. C'est un choix après. Albatur, toi tu avais opté pour quel stratégie ? Moi je garde l'épée, plus sûr. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Questions générales Ven 16 Aoû 2013 - 11:13 | |
| Moi j'avais opté (si je me souviens bien pour l’épée) la 1ere fois et ensuite j'avais joué en tant que magicien. (plus fun bien que plus dur car j'avais un peu de mal a gérer les objets par rapport aux magies (je me faisais souvent avoir ! "vous n'avez pas tel truc" ) | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Questions générales Ven 16 Aoû 2013 - 11:22 | |
| Ca me fait penser que je n'ai jamais joué Sorcellerie! en pur guerrier... A tester. | |
|
| |
bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 16 Aoû 2013 - 11:35 | |
| Pour moi jouer à sorcellerie en guerrier, on se retrouve avec un défis fantastique très classique, aucun intérêt à mes yeux.
MAIS, il y un challenge en plus, ça me fait rire quand ils disent que sorcellerie c'est pour joueur expérimenté, c'est faux. La magie t'aide énormément dans pas mal de situations. | |
|
| |
vikleroy Guerrier
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation : Suisse Loisirs : Comics, retrogaming Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: Questions générales Ven 16 Aoû 2013 - 13:55 | |
| Ca veut dire quoi pour joueur expérimenté? Tu as un paragraphe à lire avec le choix vers d'autres paragraphes comme dans tous les DF. La seule chose en plus, c'est un livre de sorts à apprendre par coeur (si tu veux jouer le jeu à fond). Mais les règles de combats sont les même que dans les DF aussi à part ça.
Perso je l'ai jamais joué en guerrier, mais ça ne m'intéresse même pas. Et puis avec de bonnes stats et les bons équipements, tu peux faire facilement un mage-guerrier ^^ | |
|
| |
6lances Guerrier
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Annecy Profession : Surtout pas ! Loisirs : Plein de trucs... Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Questions générales Lun 6 Juil 2015 - 3:04 | |
| Bon ben voilà... J'ai commandé les 4 volumes | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Questions générales Lun 6 Juil 2015 - 9:07 | |
| Amuse toi bien ! Cette saga est vraiment bien et avec les 4 t'as de quoi lire pendant un certain temps. | |
|
| |
6lances Guerrier
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Annecy Profession : Surtout pas ! Loisirs : Plein de trucs... Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Questions générales Jeu 9 Juil 2015 - 14:23 | |
| Voilà donc : j'ai reçu les livres hier : Un peu défraîchis mais l'essentiel est là... J'ai fais 3 parties déjà : - une où je n'ai pris aucun risque et où, du coup, il ne s'est rien passé... - une autre où j'ai tâtonné et suis mort d'avoir fait confiance à un Marmouscule - la dernière où une Manticore, que j'avais pourtant bien affaiblie, a fini par me défoncer ma race tuer. J'aime bien le système des sorts : c'est pas trop compliquer pour la mémoire mais parfois un doute survient... Par contre, jusqu'à présent, j'ai du aller chercher l'action. mais en faisant cet effort, on se pique vite au jeu. Pour ceux que ma progression intéresse : je vous en dirais plus un fois passé le 1er bouquin. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Questions générales Jeu 9 Juil 2015 - 14:41 | |
| Manticore : hyper faible si tu l'attaques en tant que Magicien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions générales | |
| |
|
| |
| Questions générales | |
|