Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Assassins of Allansia Sam 7 Sep 2019 - 9:42
Récupéré à la Fighting Fantasy Fest 3, Assassins of Allansia est le dernier opus signé par Ian Livingstone (notez la prudence de ma formulation). Le thème de départ est assez bateau, voire un peu bancal. On accepte le pari de vivre sur une île sauvage pour 20 Pièces d'Or, un pari stupide plus pour l'honneur qu'autre chose, vu que la capitaine qui nous le propose ne gagne rien en contrepartie. Sur cette île nous sommes agressés par des assassins et on se rend compte que notre tête est mise à prix par le Seigneur Azzur. S'ensuit une longue course-poursuite à travers l'Allansia pour retrouver Azzur et le convaincre de nous laisser la vie sauve, poursuite qui s'achève à Fang, mais je n'en dirai pas plus. Le début sur l'île est honnêtement un peu poussif. LIle du Roi Lézard est un de mes DF préférés et je m'attendais à mieux. Heureusement cet épisode est assez court. La suite commence par un périple en bateau et une rencontre avec des pirates que je trouve très riche parce qu'elle offre énormément d'options, chose assez rare chez Ian Livingstone. Comme dans l'Anneau des Serpents de Feu, le chemin reste plutôt linéaire, mais avec tout de même une bonne liberté d'exploration. Le livre est bien construit, très bien même, ce qui est plutô agréable. Bien sûr il s'agit d'un OTP, avec un certain nombre de passages obligatoires, mais c'est tout sauf un OTP vicieux et injuste. C'est un OTP ludique (à mon avis en tous cas) où on se réjouit de débloquer des situations qu'on avait ignorées avant. C'est aussi un livre qui a été testé et dont l'équilibre a été soigneusement pensé, ce qui est très agréable. Comme dans l'Anneau des Serpents de Feu, on peut faire grimper son HABILETE assez facilement et régulièrement pour se confronter aux boss finaux. A tel point que la mention "votre HABILETE ne peut jamais excéder son total initial" en devient tout simplement risible, tant le livre a été pensé selon un principe contraire ! Par ailleurs, la confusion entre HABILETE et Force d'Attaque devient de plus en plus irritante, puisque là aussi si on respecte les règles les Tests d'HABILETE deviennent très vite superflus. Assez vite j'ai décidé de jouer avec un personnage pré-tiré de caractéristiques: HAB 8 END 16 CH 10 Potion de Chance Dans tous les cas, je conseille vraiment de choisir des caractéristiques basses pour conserver un peu de piment. A titre d'exemple, je finis l'aventure avec une HABILETE de 11 et un bonus de +3 à la Force d'Attaque ! Et j'ai volontairement ignoré un bonus de +3 à l'HABILETE pour ne pas gâcher complètement l'aventure... De toutes façons le sel de l'aventure ne réside pas dans des combats, en général faciles, mais dans le fait de démasquer les assassins et de trouver la bonne route à travers des rencontres souvent hautes en couleurs (mention spéciale aux deux nains, et au passeur...). Et ce qui ne gâte rien, le final de l'aventure est remarquable, original et ravira certainement les fans. On n'a pas l'impression qu'il a été écrit pour des enfants de six ans comme les deux précédents DF.
Dans l'ensemble, à part la fin, ne vous attendez pas à une originalité extrême, ni bien sûr à des exploits littéraires. C'est un DF classique mais bien mené, supérieur à l'Anneau des Serpents de Feu que j'avais apprécié déjà, et surtout ludique ! Je n'en attendais pas plus.
Note: 14.5/20
Vesper aime ce message
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Sam 7 Sep 2019 - 12:36
Je trouve que l'histoire est quand même assez originale, ça permet de sortir du truc habituel kill the sorcerer.
Et surtout, on peut espérer une VF pour quand ??
Xav'
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Sam 7 Sep 2019 - 13:17
Logiquement on peut espérer une VF l'année prochaine, si Gallimard continue au même rythme (Gates of Death sort cet automne sous le titre Le Fléau de Titan).
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Sam 7 Sep 2019 - 21:47
gynogege a écrit:
Logiquement on peut espérer une VF l'année prochaine, si Gallimard continue au même rythme (Gates of Death sort cet automne sous le titre Le Fléau de Titan).
Merci pour l'info, Gynogégé.
Espérons que la VF n'ait pas une couverture trop naze.
Sinon, si je le peux, je créérai ma propre couverture que je mettrai par-dessus.
Xav'
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Assassins of Allansia Sam 7 Sep 2019 - 22:25
Merci Gyno, si tu as la version collector, ça serait chouette de fournir un beau scan de la couverture. Ainsi, je pourrai vous faire une version retouchée sans le titre anglais, comme je l'avais fait pour Port of Peril.
Balthus Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 51 Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Assassins of Allansia Dim 8 Sep 2019 - 3:10
gynogege a écrit:
Comme dans l'Anneau des Serpents de Feu, on peut faire grimper son HABILETE assez facilement et régulièrement pour se confronter aux boss finaux. A tel point que la mention "votre HABILETE ne peut jamais excéder son total initial" en devient tout simplement risible, tant le livre a été pensé selon un principe contraire ! Par ailleurs, la confusion entre HABILETE et Force d'Attaque devient de plus en plus irritante, puisque là aussi si on respecte les règles les Tests d'HABILETE deviennent très vite superflus.
Que veux tu dire par le livre a été pensé selon un principe contraire ? est il possible d'en savoir un peu plus ? Quelles confusions y a t'il dans ce livre pour entre Habileté et Force d'Attaque ? Je n'ai pas le souvenir que dans l'Anneau des Serpents de Feu on pouvait faire grimper son Habileté.
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Dim 8 Sep 2019 - 13:58
De toutes façons, à part dans les règles, le texte mentionne toujours l'HABILETE, jamais la force d'Attaque. Donc il y a là une première confusion, qui est la même que dans tous les DF. C'est au lecteur d'interpréter s'il augmente son HAB ou juste sa Force d'Attaque. Dans l'Anneau des Serpents de Feu, on avait déjà beaucoup de bonus, en général je pense à la FA. Ici il y a des bonus qui sont clairement pensés pour augmenter l'HABILETE, pas juste la FA. A tel point qu'à un moment le texte demande "si vous avez une HABILETE supérieure à 9"... ça montre clairement que l'auteur s'attend à ce que l'HABILETE monte. J'ai essayé de séparer les objets dont je pense qu'ils augmentent la FA (arme, casque, armure) et ceux qui augmentent plutôt l'HABILETE (artefacts magiques) et j'arrive à un truc assez équilibré.
Balthus Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 51 Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Assassins of Allansia Dim 8 Sep 2019 - 20:56
Justement non. Si dans le texte c'est juste indiqué que l'objet, potion, arme, armure, etc... donne 1 point (voir 2) d'Habileté sans plus de précision (c'est à dire qu'il n'est pas indiqué dans le texte qu'on est autorisé à dépasser son total de départ) alors si ton Habileté n'a pas baissé, tu ne pourras pas appliquer le bonus.
Il y a un an, j'avais posé la question à Ian Livingstone si avec les objets qui donne de l'Habileté on pouvait dépasser son total de départ. J'avais donné quelques exemples dont les bottes magique qui donne +1 (au 362) de La Cité des Voleurs ou encore lorsque dans Le Labyrinthe de la Mort un vieil homme nous augmente nos pouvoirs à l'aide d'un sort (391), ou bien dans Les Sombres Cohortes, l'épée magique qui donne +1 Habileté (230). Ian Livingstone m'avait répondu qu'on n'est pas autorisé à dépasser nos valeurs initiaux. Sa réponse : "You are not allowed to exceed initial values."
Dans le magazine Warlock N°3, dans le courrier des lecteur, un lecteur posait la question suivante : "Do the specific instructions (in some books) of the type ‘add 3/1 /etc. SKILL/STAMINA; LUCK points’ allow you to exceed your Initial scores?" "Les Instructions spécifiques (dans certains livres) du type 'ajoutez 3/1/ etc. à vos points d'Habileté/d'Endurance/Chance' permettent ils de dépasser nos scores de départ ? La réponse du magazine fut : "You are not allowed to exceed your Initial SKILL , STAMINA or LUCK scores unless specifically instructed at a reference. By ‘specifically instructed’ we mean a message such as: ‘You may increase your Initial LUCK score by one point and restore your LUCK to this level.’" "Vous n'êtes pas autorisé à dépasser vos scores initiaux d'HABILETÉ, d'ENDURANCE ou de CHANCE, à moins que d'instruction spécifique au paragraphe où vous vous trouvez. Par «instruction spécifique», nous entendons un message tel que: «Vous pouvez augmenter votre total de CHANCE de départ d’un point et amenez votre CHANCE actuelle à ce nouveau niveau."
A mon avis ces objets ne servent qu'a récupérer des points d'Habileté si on en a perdu. C'est vrai que ce n'est pas très logique, mais les règles des Défis Fantastiques sont très simples et cela apporte bien souvent pas mal de choses illogiques.
La seule fois ou l'on peut dépasser son total de départ alors que ce n'est pas indiqué dans le texte c'est lorsqu'on trouve un casque qui apporte +1 Habileté (269) dans La Galaxie Tragique. Mais dans ce cas de figure on peut dépasser car la phrase "votre HABILETÉ ne peut jamais excéder son total initial" a été supprimé dans ce livre (aussi bien dans la VF que dans la VO).
J'ai remarqué que Ian Livingstone dans son premier livre solo (La Forêt de la Malédiction) donnait plusieurs objets avec bonus sur la FA. Dès son deuxième livre (La Cité des Voleurs) il n'y avait plus qu'un seul objet qui donnait un bonus à la FA. Depuis, dans tous ses livres il n'y a plus d'objets avec bonus FA. Je me demande bien pourquoi il a supprimé ce genre de bonus alors que paradoxalement la difficulté dans ses livres augmentaient.
Mais bien évidement rien n’empêche les gens d'adapter les règles à leurs convenances mais dans ce cas ça voudra dire qu'ils ne joueront pas aux livres avec les règles officielles. C'est pour cela que lorsque tu dis que dans 'Assassins of Allansia" et "l'Anneau des Serpents de Feu" tu dis qu'on peut faire grimper son Habileté, tu aurais du préciser "en jouant avec des règles modifiées" afin de ne pas induire en erreur des personnes qui commencent par exemple la lecture de livres Défis Fantastiques et qui du coup ne sont pas encore familiers avec les règles.
Je ne savais que Ian Livingstone avait officialisé formemellement l'absurdité de cette règle... mais comme d'un autre côté il a aussi dit en interview qu'il fallait tricher pour réussir ses livres, ça reste cohérent
Moi je donne juste des conseils pour que le lecteur ne se trouve pas face à un truc absurde. 99% des Défis Fantastiques sont injouables avec une HABILETE 7 au départ, et je ne suis pas sûr qu'une personne sur ce forum respecte ces règles. Celui-ci est jouable avec une HABILETE 8 dans la mesure où on s'autorise à augmenter son HABILETE. Je persiste à penser que la personne qui a écrit ce DF part du principe que le lecteur va augmenter son HABILETE graduellement au fur et à mesure de l'aventure, parce uque le livre est remarquablement équilibré si on applique cette règle. Et mettre un test du type "si votre HABILETE est supérieure à 9..." est complètement ridicule si on interdit celui qui a une HABILETE de 7 de dépasser ce score. Partir avec une HABILETE 12 donne au contraire un bouquin très chiant... Le problème c'est que celui qui respecte les règles à la lettre (comme mon fils par exemple) se trouve inévitablement frustré lorsqu'il finit par s'apercevoir que le livre est injouable sauf à tricher (comme le recommande Ian Livingstone). Donc je trouve qu'il est préférable de prendre les devants et de donner tout de suite des règles jouables, et je préfère faire semblant de croire que l'auteur le sait plutôt que de dire que le livre est buggué ou que c'est un manque de professionnalisme flagrant, parce que je préfère être gentil (mais je n'en pense pas moins).
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Assassins of Allansia Mar 10 Sep 2019 - 15:50
Finalement, composer ses propres règles n'est-ce pas un peu tricher ? Le Monopoly est un cas d'école de jeu dont des règles nouvelles ont été apportés par les joueurs qui se retrouvent à jouer sans le savoir depuis ses débuts. Plus près de nous, il en est de même du Uno où la fameuse règle de la carte qui inflige un tirage de 4 cartes ne peut pas être joué si on peu jouer une autre carte : hormis le fait que cette règle est débile car elle enlève le peu de stratégie que l'on peut insuffler à ce jeu, elle est impraticable car personne ne peut s'assurer de son application. Bref, quand livingstone dit que ses livres sont faits pour être triché, c'est peut-être une invitation à choisir une voie plus ludique comme la tienne Gynogène en modifiant certains points de règles, ou une voie plus méta en réinventant (trichant) les passages qui ne conviennent pas.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Assassins of Allansia Mar 10 Sep 2019 - 19:06
Le principe d'un jeu solo, c'est que tu es seul. Donc si tu modifies les règles, tu joues simplement à un autre jeu. Pas un jeu complètement différent, juste un jeu légèrement différent. Tant que tu es tout seul dans ton coin, ça n'a aucun impact social (c'est différent dans le cas d'un jeu de société ou d'une compétition).
Après, le fait que la plupart des DF soient injouables en appliquant les règles est quand même un petit scandale en soi, si on peut vouloir modifier les règles, on ne devrait pas être obligé de le faire.
Balthus Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 51 Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Assassins of Allansia Ven 13 Sep 2019 - 18:42
gynogege a écrit:
Et mettre un test du type "si votre HABILETE est supérieure à 9..." est complètement ridicule si on interdit celui qui a une HABILETE de 7 de dépasser ce score.
N'ayant pas encore lu le livre peux tu en dire plus sur ce passage ? A quel paragraphe se trouve t'il ? Que se passe t'il si on a une Habileté inférieure ? On meurt ? On se retrouve dans une voie de garage nous empêchant de finir le livre ? Ou bien on subit un malus du type perte de points d'Endurance, Chance ou Habileté ?
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Ven 13 Sep 2019 - 22:03
Attention spoiler:
paragraphe 224: en fait si ton HABILETE est 7 ou moins, eh bien tu perds 1 point d'HABILETE (ça t'apprendra à avoir tiré 7 au début ). Donc non ce n'est pas mortel, et ça ne t'empêche pas mathématiquement de finir le bouquin. D'autant plus que tu auras plein d'occasions de regagner ce point d'HABILETE. Mais ça te pénalise pour le combat qui vient et c'est profondément injuste. Pour moi, c'est une pénalité qui ne se comprend que si on estime que les héros ont dû être assez débrouillards pour faire monter leur HABILETE au-dessus de 7...
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: Assassins of Allansia Lun 16 Nov 2020 - 10:25
gynogege a écrit:
Logiquement on peut espérer une VF l'année prochaine, si Gallimard continue au même rythme (Gates of Death sort cet automne sous le titre Le Fléau de Titan).
Hello Quelqu'un a des news sur une éventuelle VF à venir d'Assassins of Allansia ?
AnthoP Apprenti
Nombre de messages : 20 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/11/2018
Sujet: Re: Assassins of Allansia Lun 16 Nov 2020 - 10:47
Salut, Comme Alnaro, je commence à trouver le temps long... Nous sommes toujours dans l'attente de Assassins of Allansia et du dernier Loup Solitaire. Sans parler du récent Crystal of storms, ainsi que du futur livre de Steve Jackson constamment reporté... Aucune info sur le site de Gallimard jeunesse, peut-être que Scriptarium a des infos?
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Lun 16 Nov 2020 - 11:04
En tout état de cause Scriptarium ne peut pas communiquer des infos sans l'accord de Gallimard Jeunesse. Mais c'est sûr que cette année a été pauvre au niveau des sorties. Et forcément le nouveau confinement avec la fermeture des librairies risque de jouer encore sur le calendrier...
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Assassins of Allansia Lun 16 Nov 2020 - 17:39
Perso, j'ai fini par ne plus faire les combats dans les DF. J'attends aussi la traduction de Assassins of Alansia.
Félon aime ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Assassins of Allansia Mar 17 Nov 2020 - 14:49
En fait, autant on (Scriptarium) est relativement au courant sur les rééditions, puisque l'on fait des relectures, autant pour les traductions de nouveaux bouquins, on est informés peu ou prou en même temps que les autres (sauf sans doute pour les nouveaux Loup Solitaire).
Le mieux je pense est de faire de la veille sur le site de Gallimard jeunesse, ou sur la grande-enseigne-de-vente-en-ligne-qui-ne-paie-pas-ses-impôts-en-France qui fait elle aussi des pré-annonces (dès que ça apparaît dans le catalogue de diffusion je pense).
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Assassins of Allansia Ven 18 Juin 2021 - 10:44
Des nouvelles d'une potentielle vf ?
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Ven 18 Juin 2021 - 11:55
Non, malheureusement.
zandhar Fantassin
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 11/05/2021
Sujet: Re: Assassins of Allansia Ven 2 Juil 2021 - 0:00
j espere qu il le feront quand meme on est jamais vraiment deçu d un book de Ian...
Vesper aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Assassins of Allansia Ven 2 Juil 2021 - 10:40
Et c'est loin d'être le plus mauvais, à mon avis.
zandhar Fantassin
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 11/05/2021
Sujet: Re: Assassins of Allansia Sam 3 Sep 2022 - 21:20
J'ai trop hate de lire les 2 derniers non traduits à cette heure et pourtant ça se vendra bien assurement ...
Félon Fantassin
Nombre de messages : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/07/2021
Sujet: Re: Assassins of Allansia Sam 3 Sep 2022 - 22:22
cdang a écrit:
En fait, autant on (Scriptarium) est relativement au courant sur les rééditions, puisque l'on fait des relectures, autant pour les traductions de nouveaux bouquins, on est informés peu ou prou en même temps que les autres (sauf sans doute pour les nouveaux Loup Solitaire).
Le mieux je pense est de faire de la veille sur le site de Gallimard jeunesse, ou sur la grande-enseigne-de-vente-en-ligne-qui-ne-paie-pas-ses-impôts-en-France qui fait elle aussi des pré-annonces (dès que ça apparaît dans le catalogue de diffusion je pense).
Moi aussi je l'attends !
Vesper aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Assassins of Allansia Jeu 8 Fév 2024 - 22:47
Pourquoi ce DF de Ian passerait-il en VF après Shadow of Giants traduit lui pour une sortie en mai 2024 ?