Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: L'épée de légende 03 - Le port des assassins Ven 25 Mar 2011 - 15:11
L'EPEE DE LENGENDE
LE PORT DES ASSASSINS
La cité de Crescentium, dont le port s'ouvre sur le Golfe de Marazid, est la capitale des territoires dans lesquels se pratique la religion du Tahashim. Dans cette ville raffinée, mais pleine de mystères et de dangers, rôdent de nombreux ennemis. Le terrifiant Sept-en-Un est-il le plus redoutable d'entre eux ? Ou bien n'est-ce pas plutôt Hasan-i-Sabbah, chez de la secte secrète des assassins Marijahs ? Tremblez, car il vous faudra les affronter l'un et l'autre afin de conquérir la lame de l'Épée de Légende...
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: L'épée de légende 03 - Le port des assassins Jeu 13 Sep 2012 - 20:19
Changement radical d’ambiance pour ce troisième volume de l’Epée de Légende. Après le désert glacé du Royaume de Wyrd, place aux terres exotiques et chaudes du Selentium. C’est dans ce monde mêlant habilement les Mille et Une Nuits et les Croisades qu’est dissimulée la lame de l’Epée de Légende. Et mettre la main dessus ne sera pas de tout repos !
Comme son prédécesseur, le livre se divise clairement en plusieurs parties. La première d’entre-elles nous voit enquêter dans la ville de Crescentium pour trouver des indices sur la cachette de la Lame. Chacun des quatre personnages a en effet un certain nombre de contacts dans la ville et il faudra choisir adroitement ceux à qui l’on accorde sa confiance ! Car si certains vous aideront volontiers, d’autres ne seront là que pour vous trahir, voire vous assassiner. Cette première partie est en tout les cas très réussie, d’autant plus que l’atmosphère de Crescentium est remarquablement retranscrite. Les différents contacts sont tous des personnages hauts en couleur et vous devrez vous fier à votre flair pour savoir lesquels vous veulent réellement du bien.
Une fois déniché un indice nous conduisant à la seule personne pouvant nous aider, on enchaîne sur la deuxième partie qui va nous faire beaucoup voyager. Au programme un accord de circonstance avec un individu plus que douteux, la visite d’un vaisseau fantôme ou encore la rencontre avec un génie ! Là encore, les possibilités d’action sont nombreuses et plus ou moins judicieuses pour le joueur. Par exemple pour s’aventurer en mer, les auteurs proposent pas moins de quatre possibilités et toutes sans exception peuvent nous conduire à notre objectif ! Pour le reste, il y a également la possibilité d’accomplir une mini-quête pouvant nous faciliter la vie lors de la troisième partie. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde dans cette deuxième partie très rythmée, d’autant que les rencontres sont marquantes et les péripéties s’enchainent sans faiblir.
La troisième et dernière partie nous conduit quant à elle dans un labyrinthe souterrain où est dissimulée la lame. On doit suivre un personnage qui détient l’objet nous conduisant à notre but mais si on a bien manœuvré c’est nous qui possédons ledit objet et donc le méchant qui se retrouve à nous suivre ! C’est un point que j’ai trouvé particulièrement original du point de vue du jeu. Globalement cette dernière partie est en tout point une réussite, avec des rebondissements inattendus mais aussi une difficulté assez élevée si vous n’avez pas pris les bonnes décisions antérieurement dans l’aventure. Vous rencontrerez en tout cas quelques monstres et personnages que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Le paragraphe final est en revanche un peu bref mais ouvre directement sur le volume suivant L’Impossible Mission.
Au final, si je l’ai trouvé un poil inférieur au Maître des Rêves, Le Port des Assassins n’en reste pas moins un excellent LDVELH. Le scénario est original, la durée de vie est longue, les rebondissements incessants et l’ambiance excellente. La difficulté est en revanche plus élevée que dans les deux premiers volumes et il faudra probablement compter quelques relectures avant d’en venir à bout !
Note : 17/20
sly et Vesper aiment ce message
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: L'épée de légende 03 - Le port des assassins Dim 12 Avr 2015 - 14:38
C'est parti pour le troisième volume de l'épée de légende. Rappelez-vous, en effet, nos héros possèdent désormais le fourreau et le pommeau de l'épée récupéré chez le roi sorcier de Wyrd. Le port des assassins aura donc pour but de faire main basse sur la lame de cette arme légendaire, qui seule vous permettra d'accomplir votre quête.
Fini les territoires glacés du Wyrd. Direction une ville d'inspiration orientale avec ses charmes et son folklore local. A nouveau, l'ambiance et le style écrit sont soignés, très soignés même. On s'y croirait presque! Au départ de votre mission, différentes péripéties vous attendront, selon les personnages qui composeront votre équipe et selon celui que vous suivrez pour dénicher la personne susceptible de vous aider à dénicher cette satanée lame. Pointons un ordre de croisés et leur chef fanatique, des voleurs, des marins racontant des contes orientaux et j'en passe certainement. Petit bémol, il est tout à fait possible de sauter cette partie, la faute à un personnage trop compétent qui nous aiguille de suite vers la bonne personne. Ensuite, notre quête nous amènera à nous allier avec un personnage peu recommandable, un certain prince Sussurien. Je ne vous raconte pas tous les détails, mais vous devrez vous infiltrer sur un
Spoiler:
bateau fantôme. Décidément, Morris les aime bien
Un grand moment d'angoisse et d'urgence car vous aurez intérêt à faire vite si vous ne voulez pas connaitre un sort infernal pour l'éternité. Essayez et vous comprendrez. Je vous parlais tout à l'heure de folklore local. Et bien, vous aurez droit à une surprenante revisite du mythe d'Aladin. Une première partie sans temps morts, pleine de surprises. Un must!
Une fois que vous aurez retrouvé le prince Sussurien, les choses vont nettement se corser. Vous allez avoir affaire à trois démons sortis d'une tapisserie qu'il est strictement impossible de vaincre. Prenez donc vos jambes à votre cou si vous ne voulez finir en poussière. A partir de là, la difficulté monte encore d'un cran. Il y aura peu de place pour l'erreur et certaines des décisions prises précédemment pourront s'avérer cruciales. Enfin, si vous arrivez entier au bout du parcours, vous mettrez la main sur le dernier fragment de l'épée de légende. Malheureusement une très mauvaise surprise vous attendra sous les traits d'une vieille canaille qui ne vous porte pas dans son coeur depuis longtemps. Le combat sera rude car l'animal est assez costaud et si les épreuves précédentes vous ont trop affaiblis, vous aurez du mal à en venir à bout. Si vous en sortez vainqueur, vous aurez une deuxième et très désagréable surprise qui augure le tome suivant! C'est sans doute bien calculé de la part des auteurs mais ça rend le tout un tantinet difficile si on ne connait pas bien le livre et les pièges à éviter. Si un membre de l'équipe perd la vie, ça compromet également bien la suite.
Que dire? Un livre formidable. Ambiance, action, folklore oriental, bonne jouabilité pnj et ennemis charismatiques (Tobias, Fatima, Sussurien, Hunguk, les démons de la tapisserie, le djinn, le sept-en-un et enfin,
Spoiler:
Icon, un méchant tenace et classe!
Le coktail idéal pour faire du port des assassins un ldvelh d'exception, malheureusement rare et assez méconnu. Alors, best ldvelh ever? Difficile d'être aussi absolu, mais je pense sincèrement qu'on s'en rapproche. Seuls quelques défauts mineurs cités l'empêchent d'atteindre la note maximale. Pourtant, les auteurs parviendront encore à se surpasser dans le volume suivant! Affaire à suivre donc dans "l'impossible mission" Je précise encor qu'à l'heure actuelle je n'ai jamais eu de version papier de ce livre. Je n'ai trouvé qu'une version en ligne trouvée sur le net ce qui pour ce genre de jeu, n'est pas plus agréable. Ma note aurait peut être été un chouia plus haute sans ce désagrément.
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 16/09/2018
Sujet: Re: L'épée de légende 03 - Le port des assassins Jeu 18 Oct 2018 - 19:11
La quête de l'Epée de Légende se poursuit dans ce troisième opus intitulé "Le port des assassins". Un livre qui bénéficie une nouvelle fois d'une traduction hasardeuse ("The Demon's claw" en VO, littéralement "La Griffe du Démon", un titre qui aurait été parfait tant il sonne bien et tant il correspond à ce que l'on va rechercher dans cet épisode, à savoir la fameuse Epée de Légende ainsi que sa soeur jumelle, l'Epée de Mort, baptisée également ... la Griffe du Démon !). Quoiqu'il en soit, votre mission au cours de cet épisode sera donc de continuer à chercher les fragments de l'Epée de Légende - et notamment la Lame - afin de reconstituer cette arme légendaire. Une recherche qui se déroulera donc dans les terres chaudes et exotiques de Selentium, royaume d'inspiration orientale aussi envoûtant que dangereux.
Comme ses prédécesseurs, le livre est découpé en plusieurs parties, de taille relativement égales.
L'aventure débute alors que vous accostez dans la ville portuaire de Crescentium, la capitale du Selentium. Votre premier objectif sera d'apprendre où se trouve la lame de l'Epée de Légende. Chacun des personnages disposant de ses propres contacts en ville, de nombreuses possibilités de renseignements vous seront donc offertes. Mais il vous faudra bien choisir vos contacts car si certains personnages pourront vous aider, d'autres disposeront d'informations peu fiables, tandis que d'autres encore chercheront carrément à vous tuer ! C'est à mon goût la meilleure partie du livre, tant les possibilités sont nombreuses, les situations variées et les dangers variables, et les rencontres marquantes. De plus, suivant comment vous vous y prenez, un même personnage pourra devenir votre allié comme il pourra tout aussi bien se retourner contre vous. C'est un procédé que j'ai trouvé très astucieux et particulièrement original, car c'est ce qui fait qu'aucun de vos quatre personnages ne dispose de relation "idéale" (sauf un). La jouabilité est donc grande et si vous voulez (ou devez) recommencer ce livre, cette première partie ne risque pas de vous lasser, au contraire !
Une fois rencontré le personnage pouvant nous renseigner sur la cachette où se trouve la Lame s'amorce la seconde partie de cette aventure. Une partie riche en péripéties qui vous fera beaucoup voyager. En effet, vous allez être amenés à vous associer à un individu peu recommandable et à parcourir de nombreux lieux pour dénicher certains artefacts indispensables pour pouvoir faire main basse sur la Lame de l'Epée de Légende. C'est une partie vraiment excellente elle aussi, tant les rebondissements seront nombreux et les lieux traversés et personnages rencontrés propices à l'imaginaire. Citons pêle-mêle plusieurs voyages aériens possibles, l'exploration d'un navire fantôme voguant vers le néant ou même une rencontre avec un Génie ! Bref, vous n'aurez absolument pas le temps de vous ennuyer, d'autant qu'il y a même la possibilité de rallonger cette partie avec une quête secondaire pour le moins épique ...
Une fois en possession des divers objets nécessaires à la découverte de la Lame se déroule la troisième et dernière partie. Après un retournement de situation qui était assez prévisible, vous aurez à explorer un souterrain truffé de pièges pour parvenir à votre but. Les dangers seront nombreux et la difficulté plus ou moins élevée en fonction des décisions que vous aurez prises antérieurement et surtout des objets que vous auriez pu acquérir au cours de votre aventure (certains pouvant quand même vous éviter de nombreux périls). Sans vouloir trop dévoiler la fin du bouquin, sachez que le final est absolument explosif et réellement épique. Car non seulement il y a une certaine émotion à reconstituer et à s'emparer de l'Epée de Légende, mais surtout vous n'allez pas être au bout de vos surprises. Les auteurs vous ont en effet réservé deux très grosses surprises qui rendent cette fin d'aventure absolument trépidante ... et donne tout de suite envie de se plonger dans le tome 4 de la série !
"Le port des assassins" est un ldvelh en tous points remarquable. Il dégage une atmosphère envoutante, propose des situations aussi épiques que variées, présente de nombreux pnj charismatiques et surtout offre de nombreuses possibilités de relecture car il y a une réelle multitude de choix possibles pour mener à bien notre mission. Les combats sont en revanche assez corsés, mais n'en restent pas moins passionnants. En terme de qualité, d'originalité et de plaisir de lecture et de jeu, je le place au même niveau que le tome précédent. Seule la difficulté un peu coton fait qu'il ne surpasse pas les autres tomes de la série ... mais dans le même temps, même si on perd en cours d'aventure, c'est un vrai plaisir de recommencer la lecture en tentant de prendre un chemin différent.
LES PLUS: - l'atmosphère orientale superbement retranscrite - une non-linéarité de lecture immense, tant les choix et possibilités sont nombreux - la première partie du livre, où chaque personnage peut rentrer en contact avec une connaissance plus ou moins proche pour l'aider. - les nombreux voyages proposés, aussi amusants que féériques. - des personnages marquants et hauts-en-couleur, en particulier les méchants. - le final, aussi inattendu que spectaculaire.
LES MOINS: - une difficulté assez élevée. - la possibilité de zapper toute la première partie du livre, à cause d'un personnage disposant d'un contact trop bien placé.
Note : 18/20
sly et Vesper aiment ce message
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: L'épée de légende 03 - Le port des assassins Dim 30 Avr 2023 - 19:24
Avec cette nouvelle aventure de l'épée de légende on change une nouvelle fois d'ambiance, place à une atmosphère orientale façon 1001 nuits pour ce port des assassins. C'est aussi selon moi la quête la plus difficile de cette saga, avec des périls souvent fatals, on recherche la lame de l'épée de légende. Dans le début de ce bouquin on doit parcourir la ville de Crescentium pour trouver des indices nous indiquant ou se trouve la lame. Pour ça chaque personnages aura ses atouts et son réseau pour trouver un contact pour nous renseigner. Ces contacts qui seront selon leur personnalité tantôt positifs, tantôt négatifs, ces pnj sont nombreux et variés. Dans ce tome on voyage une fois de plus, ce qui rend cette aventure dépaysante. On devra également faire confiance à un prince plus que douteux, qui sera loin d'être une partie de plaisir. On rencontrera un djinn, on voyagera à bord d'un bateau fantôme, ce qui rendra nôtre quête périlleuse. On affrontera un démon des plus redoutables, sans doute l'adversaire le plus compliqué à vaincre, à nous d'être malin la dessus. On retrouvera également un vieil adversaire... Les combats sont tout aussi nombreux que variés, un bon point de mon côté. Enfin la partie finale nous amènera dans un souterrain rempli de dangers et de situations mortelles. Au bout du compte ce port des assassins regorge de bonnes idées, de rencontres fatales, de créatures dangereuses, de pnj savoureux, c'est aussi pour moi le livre le plus difficile de la saga. Sa durée de vie est longue et on prend du plaisir à parcourir ce monde tout droit sortie des 1001 nuits, une grande et belle aventure.
Note : 16/20
sly, Wor, Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'épée de légende 03 - Le port des assassins