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Sujet: Re: Les Terres de légende Jeu 12 Déc 2019 - 14:05
Le système Basic est un excellent système mais depuis les années 1990, on a encore fait des progrès dans l'accessibilité : des règles encore plus simple mais surtout des propositions de parties vraiment pensées pour les n00b totaux (exemples, explications, etc.).
Tu peux aussi prendre l'exemple des parties filmées, par exemple la chaîne Role ', Play : https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Terres de légende Dim 6 Sep 2020 - 8:38
Blog de Dave Morris, le 04/09/20 :
Citation :
"There are going to be at least twelve Dragon Warriors books, surely," said the chief sales rep at Transworld as he drove me and Oliver around the country to run demo games for the book buyers.
That was thirty-five years ago, before the distributors messed up (they sent all the copies of DW book 1 to one part of the country, all the copies of book 2 to another) and the foreign rights department turned down a gold-plated deal from Gallimard.
Well, stuff happens. Dragon Warriors stopped at book 6, The Lands of Legend, and one calamitous consequence of that was Robert Dale's brilliant campaign set around the town of Brymstone never reached the wider audience it deserved...
« Il y aura au moins 12 tomes de "L'Epée de Légende", c'est sûr, disait le représentant en chef des ventes de Transworld quand il me conduisait avec Oliver à travers le pays pour organiser des parties-démo.
C'était il y a 35 ans, avant que les distributeurs ne se trompent (ils envoyaient tous les exemplaires du tome 1 dans une partie du pays et tous ceux du tome 2 ailleurs...) et le département des droits étrangers refusait un pont en or offert par Gallimard.
Eh bien, des choses arrivent. "L'Epée de Légende" s'est arrêté au N°6, avec comme conséquence que la brillante campagne de Robert Dale dans la ville de Brymstone n'a jamais atteint le public qu'elle méritait... »
Tiens tiens, on aurait pu avoir d'autres tomes de cette série de JDR !
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cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Terres de légende Mar 2 Avr 2024 - 15:25
Alkonost va rééditer Les terres de Légende (Dragon Warriors), suite à un financement participatif dont on avait parlé ici, livraison prévue en mai 2024.
La page du financement participatif : https://fr.ulule.com/livres-jeux-de-legende/
À cette occasion, les règle sont revues. Sur la page d'Alkonost, on peut télécharger un kit d'initiation : https://alkonost-editions.com/collections/livres-jeux/les-terres-de-legende/
Tout le monde considère que le nettoyage des règles est bienvenu. En revanche, le passage du d20 à une somme de d6 resserre les probabilités : les résultats moyens sortent plus souvent. Certains rôlistes craignent qu'ainsi les combats s'éternisent : un chevalier niveau 1 ne toucherait un gobelin qu'un coup sur 5, il y aurait donc des enchaînements de tours de combat où il ne se passe rien (tout le monde se tourne autour sans que personne ne touche). Alkonost répond que ce n'est pas ce qui se passe lors des parties d'initiation, sans que l'on sache bien à quoi c'est dû (puisque les maths ne mentent pas) ; on suppose que c'est parce que les PJ sont en surnombre, ce qui oblige le défenseur à diviser sa parade, mais..? Le débat est ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2212633#p2212633
Citons tout de même la note d'intention de Dave Morris à l'occasion de la réédition de 2008 https://lomigperrotin.com/Divers/JdR/DW-V2-Dave_Morris_forewords.pdf
Dave Morris a écrit:
[...] quelle est l'essence des Terres de Légende ? Assurément, elle n'est pas dans les jets de dés qui permettent de perforer une armure ou tout autre mécanique de jeu. De fait, nos meilleures campagnes de Légende ont été jouées avec le système GURPS. [...]
Alors, TdL est défini par le monde de Légende ? Nous ne pensons pas. Certains grands jeux de rôle sont intimement liés à une création de merveilleux (fantasy). Comme ça, je pense à Tékumel et à Glorantha. Le monde de Légende, de son côté, a toujours été conçu comme étant notre monde — juste un peu distordu. Certaines parties sont proches du Xᵉ siècle, d'autre du XIVᵉ, mais nous avons toujours voulu que la toile de fond soit un Moyen Âge reconnaissable et convaincant. Nous n'avons jamais voulu créer un lieu étrange. C'est le côté familier de Légende qui donne aux joueurs et joueuses la liberté de créer leurs propres histoires.
Pas les règles ni le monde, donc. De mon propre point de vue, la chose la plus importante pour nous a toujours été la saveur. C'est cela l'essence des Terres de Légende pour nous. Nous voulions réintroduire quelque chose de sombre, de sinistre et de magique dans le jeu de rôle de merveilleux (fantasy). Détestant le Disneyland médiéval de Donjons & Dragons, avec ses tavernes à thème, ses nains burlesques et sa profusion de monstres chair à canon, nous avons fait de Légende un monde vivement onirique comme le Moyen Âge l'est dans les histoires, un endroit empli de la sensibilité des contes de fées européens. Une saveur de ce que devrait être le merveilleux (la fantasy).
Sur Légende, les créatures féériques sont aussi amorales que les chats et ont aussi peu de cœur que les enfants. Un gobelin caché dans la charpente peut vous pourrir votre repos nocturne, tandis qu'un troll sous le pont devant vous devrait vous faire reconsidérer votre itinéraire. Entrer dans une taverne et y voir un elfe devrait être aussi incongru que trouver un ours polaire dans le bar de votre quartier. [...]
Les jeux de rôle de merveilleux (fantasy) comme D&D — ou, de nos jours, World of Warcraft — relèvent de la branche rôlistique de George Lucas ou Chris Columbus. Les Terres de Légende seraient plutôt un film de Guillermo del Toro ou Tim Burton. En termes de littérature, si D&D est Eragon, alors TdL est Jonathan Strange & Mr Norell. La passion de la jeunesse ayant été adoucie, nous voyons qu'aucune approche n'est bonne ou mauvaise. Le merveilleux a de la place pour toutes les saveurs. Choisissez la vôtre.
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Sykes Guerrier
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Sujet: Re: Les Terres de légende Sam 20 Avr 2024 - 11:28
Personnellement, j'aurai préféré juste un dépoussiérage grossier de l'ancienne version, mais il faut vivre avec son temps. "Donnons la chance" à cette nouvelle édition