Ce serait possible si quelqu'un scannait sa couverture de Iain McCaig et la faisait tourner ici, sinon on ne va pas imprimer un truc tout pixelisé.
Stteiph Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 53 Localisation : Vosges Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Simracing "débutant" (rallye) Date d'inscription : 11/03/2009
J'ai la version de Ian McCaig, je pourrai vous faire un scan ce week-end.
Pour les couvertures de Scholastic, je ne suis pas fan...
Je crois qu'ils ont aussi modifié les illustrations intérieures, en anglais, sauf erreur. Si c'est bien le cas, il faut s'attendre à ce que Gallimard fasse également ce choix pour cette "V5".
dav-ID Maître d'armes
Viens de découvrir la nouvelle présentation des DF (la V6 du coup), Mais c'est une blague ? Je rêve ?! C'est pire que les Scholastic qui étaient déjà hideux, c'est un suicide artistique complet !
@BaronBleu : tu es l'homme de la situation !
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
v5 ou v4bis ? N'oublions pas qu'il y a déjà des variations au sein de la v1 et la v2. Il faudra voir la tranche...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Je pense que je vais faire comme Linflas...remplacer la couverture car là c'est juste pas possible quoi...je sais pas ce que ça prend chez Gallimard, mais ça doit être de la bonne...
Vas-y fume nous, c'est de la bonne...
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Gallimard n'a rien inventé, c'est Scholastic qu'il faut "remercier" pour ces nouvelles couv', les anglais sont logés à la même enseigne.
Au passage je préférais quand même cette première fournée comparée aux couv' de la 2ème fournée Scholastic qui ne laissent voir qu'un bout d'artwork dans un cercle (cf post de PileouFace plus haut).
Stteiph Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 53 Localisation : Vosges Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Simracing "débutant" (rallye) Date d'inscription : 11/03/2009
Depuis le relancement de la collection en 2012, on peut dire que de gros efforts ont été fait pour moderniser les couvertures. Même si elles ne valent pas les anciennes peintures, elles donnent envie de lire. Je pense par exemple à La Nuit du Loup-Garou et la La Nuit du Nécromancien qui sont magnifiques.
Comment expliquer ce virage atroce qui donne qu'une seule envie : celle de cacher la couverture en 2018 ?
Pourquoi Gallimard a accepté de rompre avec la ligne éditoriale et artistique qu'il venait de mettre en place pour toutes ses séries (DF, LS, Sorcellerie!), et placer les hideuses couvertures Scholastic ?
vador59 Seigneur Sith
Peut-être que la jeune génération est plus avide de couv' trash? (ou alors parce que Gallimard considère - à juste titre ou non - que la jeune génération est plus au ras des pâquerettes que celle de ses aînés)
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Depuis le relancement de la collection en 2012, on peut dire que de gros efforts ont été fait pour moderniser les couvertures. Même si elles ne valent pas les anciennes peintures, elles donnent envie de lire. Je pense par exemple à La Nuit du Loup-Garou et la La Nuit du Nécromancien qui sont magnifiques.
Comment expliquer ce virage atroce qui donne qu'une seule envie : celle de cacher la couverture en 2018 ?
Pourquoi Gallimard a accepté de rompre avec la ligne éditoriale et artistique qu'il venait de mettre en place pour toutes ses séries (DF, LS, Sorcellerie!), et placer les hideuses couvertures Scholastic ?
Je partage ce point de vue, la collection de 2012 est plutôt sympa, à l'exception du label LDVH qui prend beaucoup trop de place, le reste est très réussi, y compris sur la qualité de feuilletage...
Mais les dernières qu'on nous montre, sont hideuses, j'ai l'impression qu'ils cherchent ce coté littérature fantastique/SF dans des livres bas de gamme des années 50-70's... Trop de retro, tue le retro, surtout qu'au final les LDVH avaient une identité propre, sur chacune des éditions d'ailleurs (moins pour celle de 2012 mais elle avait une esthétique sympa)... là c'est raté sur tous les plans..
Enfin ce n'est qu'une opinion, je comprends qu'on puisse aimer ce retro de genre...
Pour résumer, j'ai l'impression qu'ils confondent nostalgie et ringardise, là ils ont franchi la limite...
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Depuis que mon fils de 9 ans m'a dit qu'il préférait les nouvelles couvertures je ne peux que constater que la ligne éditoriale se tourne vers un public plus jeune... (à mon avis c'est une erreur mais c'est un point que je développerai ailleurs).
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Je partage ce point de vue, la collection de 2012 est plutôt sympa, à l'exception du label LDVH qui prend beaucoup trop de place, le reste est très réussi, y compris sur la qualité de feuilletage...
En effet, je pense qu'une sur-couverture v4 sera plus appropriée pour coller avec les autres GF.
PileouFace Maître d'armes
Peut-être que la jeune génération est plus avide de couv' trash?
Ce serait pas très cohérent je trouve, les derniers livres parus (DF, LS, Sorcellerie!) en V4 date du premier septembre 2017 si je me trompe pas.
vador59 Seigneur Sith
Franchement, mise à part la couverture du LS29 qui est sympa, les autres je jette direct: celles de Sorcellerie sont repompées sur le modèle english et franchement, je les trouve dégueulasses... Quant au Sang des Zombies... Comment dire? Elle est aussi à c.... que le contenu (là, au moins, ya de la cohérence).
Stteiph Maître d'armes
Ah ok, tu mets les versions originales dans le lot ; moi je ne comprends que les VF.
Sinon, c'est assez pénible d'avoir ces changements de version qui ne sont plus cohérentes visuellement dans une bibliothèque.
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sinon, c'est assez pénible d'avoir ces changements de version qui ne sont plus cohérentes visuellement dans une bibliothèque.
Le pire étant quand même la largeur des versions de 2007 ... j'en ai deux comme ça, à chaque fois que je regarde ma bibliothèque, ils me font monter le stress ! ^^
PileouFace Maître d'armes
@Vador Que des couvertures en V4 (2012-2017) soient mieux réussies que d'autres, c'est sûr., mais je serais moins radical. Par exemple, celle du Maître des Tempêtes donne envie de se plonger dedans
@Stteiph Comme Gallimard va reprendre les couvertures anglaises et qu'on va y avoir droit (hélas), on est bien obligé de les classer en v5 et V6.
@Ayms la collection de 2012 est plutôt sympa, à l'exception du label LDVH qui prend beaucoup trop de place
Je suis d'accord sur la place vraiment grosse prise par le logo, mais au moins entre les DF, LS et Sorcellerie! il y a une cohérence depuis 2012. Pourquoi vouloir saboter tout ce formidable boulot déjà accompli depuis ces dernières années avec une toute nouvelle ligne éditoriale ?
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Je serais très surpris que Gallimard reprenne les visuels de la dernière fournée Scholastic. Le dessinateur a très certainement produit des dessins complets (pour le Labyrinthe de la Mort c'est même 100% sûr) et je suppose que Gallimard les reprendra avec cette présentation. La question que je me pose c'est: quid de Loup Solitaire ? Une nouvelle édition aussi ?